VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 23-10-2008 à 08:37:45

"Best Love Rosie", Nuala O'FAOLAIN

  A cinquante-cinq ans, alors qu’elle a bourlingué dans le monde entier, Rosie éprouve le besoin de revenir dans son Irlande natale, parce que Min, la tante qui l’a élevée, semble avoir besoin d’elle.

  Mais le retour de Rosie dans la petite ville de Kilbride ne change rien à l’affaire : Min continue de traîner un peu trop au pub et passe le reste du temps au lit, murée dans un mutisme dont Rosie a bien du mal à la déloger. 

  Parce que, pour soigner la dépression de Min, Rosie furète dans des livres de développement personnel, elle a l’idée de concocter un ouvrage destiné aux plus de cinquante ans. Et pour savoir si un éditeur serait intéressé, elle contacte un ancien ami, Markey, qui a émigré aux Etats-Unis.

  Et lorsqu’il faut, finalement, qu’elle le rencontre, elle est dans l’obligation de laisser Min dans une maison de retraite le temps de son séjour à l’étranger.  Mais Min ne l’entend pas de cette oreille. Elle débarque aux Etats-Unis et, soudain, semble renaître…

 

     La première partie du roman m’a beaucoup plu. Certes, Rosie s’y interroge sur elle-même et les changements liés à son entrée dans l’âge mûr, mais elle n’est pas l’unique objet d’attention du récit. Min est un personnage haut en couleurs, dont le soudain changement d’existence est fascinant. Quant à l’histoire d’amitié de Rosie et Markey, elle est captivante.

La vie présente de ces principaux protagonistes est éclairée par des bribes du passé qui ressurgissent et permettent de mieux comprendre leurs attentes, leurs réactions.

La tonalité est alerte et l'humour régulièrement au rendez-vous, notamment avec la rédaction des "Pensées" destinées à être publiées !

 

      En revanche, la seconde partie , davantage focalisée sur Rosie, m’a paru moins dynamique et plus amère et je m’y suis un peu essoufflée. Certes, il y a la découverte, passionnante, de la maison d’enfance de Min, à Stoneytown . Mais la poursuite du parcours de Rosie (difficile d’en dire davantage sans raconter toute l’histoire, ce que je veux éviter) mène à davantage d’introspection (voire même de ressassement) et à la sensation que, quels que soient les résolutions prises et affichées et  l'appétit de vivre qui domine, la page des années-passions, où les hommes regardaient encore Rosie, semble décidément bien dure à tourner…

 

    Réflexion sur la solitude, l’amour et l’amitié, lorsqu’on atteint l’âge mûr avec ce qu’il peut impliquer de modifications dans sa vie, « Best love Rosie » est un livre fort, d’une très belle écriture et où l’on prend grand plaisir à s’immerger dans l’environnement irlandais, que ce soit celui d’une petite ville (avec les voisins et amis de Rosie, pas du tout « formatés » !) ou celui d’une presqu’île sauvage.

   Là où d’autres auraient joué la carte de la facilité (le roman aurait pu bifurquer vers la comédie romantique…), Nualo O’Faolain poursuit son chemin, son cheminement devrais-je dire, personnel. Le résultat est un livre chaleureux et âpre, tendre et sans concession, un beau roman .

 

« Best Love Rosie », Nualo O’FAOLAIN

Sabine Wespieser éditeur (529 p)

 

Kathel, Chiffonnette, Alice, Cuné, Keisha, Sentinelle, ont toutes été conquises !

 

Commentaires

brize le 26-11-2008 à 18:05:28
Comme je le disais sur ton blog, tu peux aussi commencer avec "Chimères" (puisque tu as déjà lu "L'histoire de Chicago May") : il semble que cette lecture préalable permette de mieux apprécier "Best Love Rosie", qui se situe dans la continuation, en reflétant le parcours personnel de l'auteur.
Armande le 26-11-2008 à 09:31:15
De blog en blog, je retrouve ce livre ... Il faut impérativement que je me le procure !
brize le 10-11-2008 à 18:16:20
Super cadeau, Choupynette ! Bonne lecture ! Je ne manquerai pas d'aller voir ton commentaire.
Choupynette le 10-11-2008 à 18:03:34
Je viens de le commencer, on me l'a offert ! et j'aime bien le début, et le style de l'auteur.
brize le 03-11-2008 à 18:24:19
Le thème de "Chicago May" ne m'attirait pas et cette impression d'essoufflement est peut-être liée au livre (une biographie assez longue, je crois). En ce qui concerne "Best Love Rosie", j'ai pour le moment l'impression que je suis la seule à l'avoir ressentie. Donc il ne faudrait pas que ça te retienne pour découvrir cette autre oeuvre de Nuala O'Faolain.
myloubook le 01-11-2008 à 00:34:30
J'ai encore "Chicago May" à terminer pour les mêmes raisons : le début est passionnant puis le récit s'essouffle à mon avis.
brize le 27-10-2008 à 20:58:15
Ce roman suscite effectivement beaucoup de réactions très positives !
anjelica le 27-10-2008 à 14:02:39
Je me le suis notée car cela me tente bien !
brize le 25-10-2008 à 19:40:55
@ Manu : Donc on sait qu'il y aura à moyen terme un billet chez toi sur ce roman : on va le guetter !

@ Sentinelle : Je mettrai ton billet en lien (dans la série des lectrices "conquises" !) dès sa parution !
sentinelle le 25-10-2008 à 17:28:34
J'ai bien aimé ce roman également, je fais donc partie de celles qui ont été totalement conquises Sourire
manu-- le 25-10-2008 à 13:00:43
Je l'ai réservé à la bibliothèque !

J'avais envie de découvrir cet auteur, je pense que ce livre s'impose !
brize le 25-10-2008 à 10:08:10
@ Keisha : Oui, c'est un thème qu'à ma connaissance on ne traite pas souvent dans la littérature et l'expérience vécue de l'auteur y apporte sûrement beaucoup.

@ Karine : Je me demande combien de livres tu vas mettre sur ta liste au Père Noël Sourire1?!!!

@ Chiffonnette : Merci ! C'est un roman que je suis contente d'avoir lu et qui fait partie de ceux qu'on n'oublie pas (contrairement à d'autres !).
Chiffonnette le 24-10-2008 à 20:13:34
Ravie que cette lecture t'aie plue!! Tu en parles très bien!
Karine :) le 24-10-2008 à 19:06:34
C'Est l'un des romans récents que je veux absolument lire! Je compte bien me le faire offrir en cadeau de Noël!!
keisha le 24-10-2008 à 12:10:38
Contente quetu l'aies aimé ! Sans doute la seconde partie a-t-elle plus de parties autobiographiques ; j'ai bien aimé ses réflexions sur l'âge mur, des femmes en particulier. jete mets en lien !
brize le 24-10-2008 à 08:17:13
@ Florinette : Je ne connaissais pas l'auteur mais, d'après ce qu'on m'a dit, "Best Love Rosie" s'apprécie encore davantage quand on connaît ses précédents romans, parce qu'on suit sa progression personnelle (il y aurait une large part autobiographique dans ses oeuvres).

@ Calepin et Maijo : Je ne sais pas si ce roman vous plaira, mais c'est une oeuvre de qualité.

@ Kathel : La seconde partie est intéressante aussi et je sais que je suis subjective dans mon appréciation, que ce qui surnage pour moi est l'effet de ma lecture, avec mon empathie pour le personnage, ce que j'ai projeté de personnel ... Je me situe vraiment, ici, dans le domaine du ressenti.
maijo le 23-10-2008 à 18:27:10
Je ne connais pas cette auteure, mais ton billet me donne envie d'aller voir de plus près.
kathel le 23-10-2008 à 12:03:00
Tu parles fort bien de ce roman que j'ai beaucoup aimé ! Je comprends les raisons qui t'ont fait préférer la première partie. Je ne l'ai pas ressenti tout à fait ainsi et ai trouvé que la place donnée aux amis de Rosie dans la deuxième partie la rendait intéressante aussi.
calepin le 23-10-2008 à 11:47:15
Beaucoup de bonnes critiques pour ce roman... La tienne confirme ma décision de placer ce roman dans ma "liste à lire"...
Florinette le 23-10-2008 à 11:22:54
Ah là là, celui-ci j'ai hâte de le lire ! J'ai découvert cette auteure avec son magnifique roman "Chimères" et quand je pense que celui-ci est le dernier qu'elle a écrit, ça me rend vraiment triste...