VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 27-10-2008 à 08:14:21

"Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS

   Angleterre – Guernesey , de janvier à septembre 1946

  Juliet Ashton, 32 ans, fait la tournée de promotion du livre rassemblant les chroniques humoristiques qu’elle a publiées pendant la guerre dans le journal le Spectator, « Izzy Bickerstaff s’en va-t-en guerre », en même temps qu’elle essaie de trouver le sujet d’un nouvel ouvrage, comme elle l'écrit à son éditeur et ami, Sidney.

  Elle reçoit une lettre d’un habitant de Guernesey, Dawsey Adams, qui a trouvé son adresse dans un livre lui ayant naguère appartenu et lui demande des renseignements sur les librairies londoniennes.

  Juliet entame avec lui une correspondance qui s’étend ensuite aux membres du cercle de lecture qu’ils ont, dans des circonstances peu ordinaires, fondé sur l’île. Les relations qui se nouent entre la jeune femme et ces habitants de Guernesey deviennent de plus en plus chaleureuses…

 

 

    Les romans épistolaires sont rares et pourtant quel bonheur quand ils sont, comme celui-ci, réussis !

   D’emblée, le lecteur perçoit au travers du ton vif et enjoué de ses lettres la personnalité de Juliet et son rayonnement. Il découvre sa meilleure amie, Sophie, qu’elle connaît depuis l’adolescence, tout comme le frère de celle-ci, Sidney, qui est maintenant son éditeur.

   Juliet est une jeune femme séduisante et la question de ses amours passées et surtout présentes occupera donc une certaine place dans le roman, mais pas la principale. Pour autant, cela donne à l’ensemble, en filigrane, un aspect comédie romantique pas déplaisant du tout et original, parce que notre héroïne, très déterminée, ne s’en laisse pas conter !

   En dehors de Juliet, le roman présente de nombreuses personnalités intéressantes, en particulier celles des membres du cercle de lecture, du discret Dawsey à l’exubérante et extravagante Isolda, en passant par la bienveillante Amelia et bien d’autres encore.

   Et puis il y a une absente, Elizabeth, déportée pendant la guerre et dont tout le monde, en particulier sa petite fille Kit, attend le retour. Juliet découvre cette belle figure fougueuse et généreuse en même temps qu’elle prend conscience des conditions de vie méconnues des îliens pendant l’Occupation. Cette découverte ancre le roman dans l’Histoire et lui confère en outre un intérêt documentaire indéniable. Surtout, derrière l’humanité et la chaleur des personnages et le piquant voire la cocasserie de certaines anecdotes, la barbarie de la seconde guerre mondiale et la rudesse souvent oubliée du quotidien d’après-guerre représentent une toile de fond contrastée contribuant à l’authenticité du récit.

 

   « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures » est un roman réunissant tout ce qui fait le succès du genre : personnages forts auxquels le lecteur s’attache, intrigue amoureuse, histoires d’amitiés présentes et passées, le tout prenant place dans un récit rythmé où l’humour côtoie l’émotion née de situations ou révélations  bouleversantes et enfin puissance du paysage historique et géographique (Londres ou la Normandie en ruines, les beautés de Guernesey). Et comme il est (aussi !) question d’un cercle littéraire, le lecteur ne manquera pas d’apprécier les commentaires et réactions de ses membres face aux écrits qu’ils découvrent.

   Ce roman possède donc toutes les qualités requises pour vous faire succomber à son charme et passer un très agréable moment de lecture. Gageons qu’il devrait sans aucun doute séduire un large public (dès qu’il ne sera plus publié seulement chez France Loisirs, en « Avant première », comme c’est le cas actuellement) ! 

 

« Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates », Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS

Editions France Loisirs (387 p)

 

Clarabel, Joelle, Fashion, Tamara, Uncoindeblog , Karine, Caro[line] : elles ont toutes beaucoup aimé et m'ont donné envie de me plonger à mon tour dans cette correspondance !

Et le cercle des lecteurs conquis s'agrandit avec Manu, KeishaSerialecteur, Chiffonnette, Yspaddaden, Lucile ...

 

Commentaires

la-ronde-des-post-it (fabi) le 24-06-2009 à 08:12:43
après avoir lu tant de billets enthousiastes j'ai voulu faire ma curieuse et je l'ai acheté ce WE. Il est en haut de ma PAL...
SD49 le 31-05-2009 à 09:51:34
Ca y est j'ai enfin trouvé quelqu'un qui me l'a prêté, et j'ai beaucoup aimé, Une sacrée galerie de personnages,et une belle histoire.

Je me demande quand même quel gout peut avoir une tourte aux épluchures de patates !!!!!!!!!
brize le 26-11-2008 à 18:01:08
Pour le lire, il a quand même fallu que j'aille sonner chez une voisine que je connaissais à peine mais, comme je savais qu'elle avait été professeur de français (maintenant à la retraite), je me disais qu'elle pouvait éventuellement être abonnée à France Loisirs. Bingo, elle l'était et a accepté de bon coeur que j'achète le livre par son intermédiaire !

Maintenant, il tourne dans un cercle de lecture et j'attends les réactions !
Armande le 26-11-2008 à 09:33:44
Tu fais partie des privilégiées qui l'ont lu ! Grr... Je n'appartiens pas au cercle de celles qui l'ont eu entre les mains. Dommage...
brize le 14-11-2008 à 19:15:20
@ Sassenach (alias Joëlle) : Tu es une des premières blogueuses à nous en avoir parlé et j'ai noté, dans ton billet, que tu avais mis ce roman en relation avec ta visite du musée (situé à Jersey) dédié à la vie des îles anglo-normandes pendant l'occupation : la visite en août et le roman en septembre, sacrée coïncidence !
Sassenach le 14-11-2008 à 09:54:26
J'ai adoré ... ce sera sûrement un de mes coups de coeur de l'année Sourire Mais avec de tels personnages, difficile de ne pas succomber au charme de ce livre !
brize le 06-11-2008 à 08:53:32
Bonne lecture, Keisha ... et tu as raison de prendre ton temps, parce que, c'est vrai, la fin du livre arrive un peu trop vite !
keisha le 06-11-2008 à 08:36:50
Je l'ai commencé (in english, yes) et je fais durer un peu le plaisir car il est trop court !
brize le 04-11-2008 à 09:50:07
Liliba, le titre anglais te plairait encore davantage et il est plus explicite: "The Guernsey Literaray and Potato Peel Pie Society" !

Désolée que ton ordi et mon blog aient des problèmes de compatibilité : surtout, que cela ne te fasse pas fuir !
liliba le 03-11-2008 à 19:58:06
Trop bien, et j'adore le titre, je l'ai noté dès que j'ai lu ton billet, mais par contre, mon ordi a un problème avec ton blog, ça fait tout sauter quand je t'écris des comms, ou alors il faut que j'écrive hyper lentement, je ne sais pas pourquoi...
brize le 03-11-2008 à 18:19:27
@ Keisha ; C'est aussi en lisant les commentaires que j'ai décidé d'en avoir le coeur net et d'aller fourrer mon nez dans ce livre !

@ Lou : Quand j'ai commencé à le lire, je me disais : "Et si ça se trouve, il ne va même pas me plaire, à moi, ce livre !". Et quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit : "Zut, c'est déjà fini !"

Ce n'est pas un roman qui va révolutionner le genre mais il a, à mon avis, une saveur très plaisante.
myloubook le 01-11-2008 à 00:25:55
toi aussi tu as succombé !!Sourire je crois que je vais vraiment songer sérieusement à le lire maintenant !
keisha le 30-10-2008 à 06:55:00
Ayant lu trop de bonnes critiques, je l'ai commandé, je l'attends !
brize le 28-10-2008 à 22:45:24
@ Levraoueg : Super !

@ Manu : Le cercle des amateurs d'épluchures de patates s'agrandit !!!
manu-- le 28-10-2008 à 21:42:15
Je viens de le terminer et j'ai adoré.
levraoueg le 28-10-2008 à 20:44:23
Grande nouvelle : ça y est, tu as lu 1% des nouveautés 2008 !!!
brize le 28-10-2008 à 19:37:53
Hé, Hé ! Excellente suggestion !!! En plus, comme c'est une amie, tu as agis pour son bien, après tout !
SD49 le 28-10-2008 à 19:21:09
je viens de le conseiller à une amie qui est chez FL peut etre aura t elle la bonne idée de l'acheter et de me le prêter !!!!
brize le 28-10-2008 à 13:38:56
C'est vrai qu'une fois la jaquette (que j'aime beaucoup) ôtée, on a une couverture unie en toile rouge pas terrible. Mais je vais m'efforcer de conserver la jaquette en bon état et le fait que le livre soit doté d'une reliure rigide m'arrange : il va circuler dans une bibliothèque tournante et au moins je le récupèrerai en bon état !
levraoueg le 27-10-2008 à 22:33:56
Comme les autres ça me fait très envie, mais non seulement je ne suis pas membre de FL, mais en plus je trouve leurs livres moches (et c'est important !). Donc je vais attendre, mais au point avec un titre pareil, on ne peut pas passer à côté...
brize le 27-10-2008 à 20:47:10
@ Leiloona : Je n'y suis pas inscrite... mais j'ai trouvé une voisine qui l'est, elle !

@ Maijo : C'était aussi mon cas ! Résultat : j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman, en compagnie duquel j’ai passé un très agréable moment. J’ai dit dans mon billet tout le bien que j’en pensais, mais je ne l’ai pas signalé comme étant un coup de cœur. Peut-être parce qu’il est de facture classique … ou parce que j’avais lu des éloges tellement dithyrambiques que j’attendais encore mieux, alors que c’est déjà très bien !

@ Jerome : Bonne continuation à toi aussi !

@ Kathel : Dès que j'aurai connaissance de sa parution chez un éditeur "normal", je le signalerai dans la colonne de droite du blog.

@ Karine : Oui, c'est un très bon roman épistolaire !

@ Solen : A mon avis, c'est un roman distrayant et intelligent qui devrait conquérir un vaste lectorat.
Solen le 27-10-2008 à 12:10:08
J'adore le titreet ton article me donne TRES envie!
Karine :) le 27-10-2008 à 11:59:56
Ca a été un coup de coeur pour moi... j'adore les romans épistolaire et celui-ci tient bien ses promesses, selon moi!
kathel le 27-10-2008 à 10:05:02
Il se passera peut-être un bon moment avant que je ne le lise, mais en tout cas, il est bel et bien noté et je ne le raterai pas !
caverne-aux-gifs02 le 27-10-2008 à 10:01:08
coucou si tu veut des gifs , tubes , ou fond ecrans voici mon blog http://caverne-aux-gifs02.vefblog.net/

prend se que tu veut tu est le bien venu

votre blog est vraiment bien bonne contination


a tout suite a bientot


amitié jerome


maijo le 27-10-2008 à 09:37:17
Je l'ai noté il y a quelque temps: vu l'enthousiasme qu'il suscine, j'ai envie de me faire ma propre impression.
Leiloona le 27-10-2008 à 09:09:22
J'attends qu'il sorte chez un autre éditeur ...

Première fois que je regrette de ne pas être inscrite chez FL ... wow