VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 03-11-2008 à 18:27:09

"Oh, boy !", Marie-Aude MURAIL

Les enfants Morlevent sont orphelins depuis quelques heures et redoutent plus que tout d’être séparés.

 Ils sont trois : Siméon, adolescent maigrichon de 14 ans, surdoué déjà en terminale ; Morgane, 8 ans, oreilles décollées, un an d’avance et première de sa classe ; et Venise, craquant bout-de-chou de 5 ans aux cheveux blonds et yeux bleus.

L’assistante sociale et la juge des tutelles entrent en jeu et trouvent une parenté aux orphelins, Josiane et Barhélémy, enfants d’un précédent mariage de leur père.

Mais Josiane, en mal d’enfants, n’est intéressée que par l'adorable Venise.Quant à Barthélémy, beau jeune homme égoïste et très efféminé, il  n’est pas du tout prêt à assumer le rôle de grand frère qu’on voudrait lui donner.

La fratrie va avoir fort à faire pour rester unie et respecter ainsi son jurement : « Les Morlevent ou la mort ! » ! 

 

    Encore un très bon roman de Marie-Aude Murail (dont la lecture m’avait été recommandée, après mon coup de cœur pour « Simple »), mais j’émets malgré tout une réserve. L’auteur a en effet voulu brasser un grand nombre de thèmes délicats et/ou douloureux et elle n’y va pas avec le dos de la cuillère, si bien qu’à mon avis, au final, il y a une sensation de "trop, c'est trop !". Allez (parce que ça ne révèlera rien), rien qu’en retirant  le thème de la femme battue, le roman aurait pu être un tout petit peu plus léger (c'est relatif !) et il me semble qu'il y aurait gagné en vraisemblance.

    Ce reproche excepté, "Oh boy !" est, je le répète, un excellent roman, que j’ai pris grand plaisir à lire (avec la boîte de kleenex à portée de main, pour ne rien vous cacher !). Les personnages sont intéressants, à la fois dans ce qu’ils sont et surtout dans ce que, pour certains d’entre eux, ils deviennent au fil de l’histoire. Une fois de plus, on retrouve ce qui fait la force de l’auteur : un naturel à tout casser où l’humain apparaît avec ses failles (de la faiblesse à la noirceur en passant par la méchanceté quotidienne) mais aussi ses forces (la tendresse, l’amour), un lot de situations explosives, de l’humour et de l’émotion, un sacré sens de la narration et du dialogue : le talent, quoi ! 

 

« Oh, boy ! » Marie-Aude MURAIL

Editions L’école des loisirs, collection Médium (207 p) 

 

Ayu aussi a aimé !

 

Commentaires

la-ronde-des-post-it (lasardine) le 04-02-2010 à 09:50:55
le talent oui!! Sourire

je n'ai pas ressenti ce "trop c'est trop" mais je vois ce que tu veux dire... effectivement ^^

mais ça reste un très beau coup de coeur pour moi!!
brize le 18-11-2008 à 18:32:02
Pour le moment, je n'ai lu que "Simple" et "Oh, boy", de Marie-Aude Murail, et c'est "Simple" qui reste mon préféré. Mais je pense que je lirai d'autres romans de cet auteur.
saxaoul le 18-11-2008 à 17:33:17
J'ai bien aimé ce livre que j'ai lu il y a quelques temps déjà. Marie-Aude Murail est une référence en litté jeunesse même si ses romans ne sont pas tous égaux... Par exemple, on ne peut pas comparer "Simple", qui est vraiment excellent, à "Maïté coiffure", qui est beaucoup plus léger voire superficiel.
brize le 05-11-2008 à 13:44:50
@ Florinette : Ravie de te rendre service Clin doeil1 !

@ Songes Littéraires : La couverture est une allusion à Venise et ses poupées Barbie (tu verras, c'est marrant !) et bien sûr, ton commentaire ultérieur sera le bienvenu Sourire1 !
songes-litteraires le 04-11-2008 à 21:13:30
Ce comentaire me donne très très envie de le lire :-) et la couverture est plutôt drôle! En tout cas si je le lis je reviendrais donner mon avis cette fois-ci!! A bientôt!
Florinette le 04-11-2008 à 16:10:58
Ça fait un petit moment qu'il figure dans ma LAL et je l'avais complètement oublié. Merci de me le rappeler ! ;-)
brize le 04-11-2008 à 09:52:38
@ Leiloona : Zut, ça m'a échappé, car je n'étais pas chez moi ! J'aurais été curieuse de voir ce que ça pouvait donner !

@ Karine : Oui, ça m'a bien donné cette impression. Pour découvrir l'auteur, je ne peux que te recommander "Simple", que j'ai aimé sans réserve !
Karine :) le 04-11-2008 à 05:42:36
En lisant ton billet, j'ai un peu peur que ça fasse "accumulation de malheurs"... je crois que j'opterai pour autre chose afin de découvrir l'auteure.
Leiloona le 03-11-2008 à 18:53:14
France 2 a diffusé cette semaine une adaptation de ce roman. Clin doeil