VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 23-11-2008 à 09:55:40

"La Princesse des glaces", Camilla Läckberg

   Suède, de nos jours.

  Erica Falk, jeune écrivain trentenaire, réside pour quelque temps à Fjällbacka, dans la demeure de ses parents décédés depuis peu, pour y trier leurs affaires.

  C'est elle qu'un voisin vient chercher pour lui montrer ce qu'il vient de découvrir, alors qu'il allait simplement vérifier que tout allait bien dans la maison d'Alexandra Vijkner : le cadavre de celle-ci, gelé, dans la baignoire, les veines des deux poignets tranchés.

  L'hypothèse initiale du suicide est rapidement battue en brêche et Erica se trouve entraînée dans la quête de ce que fut exactement la vie de la belle et riche A (son amie d'enfance qui s'était détournée d'elle, sans qu'elle en ait jamais compris la raison) et des raisons qui ont pu conduire à son meurtre.

  A cette occasion, elle renoue avec Patrick Hedström , lui aussi ancien camarade de classe, et maintenant policier de son état, chargé de l'affaire...

 

   Les avis au sujet de ce livre ont fleuri dans la blogosphère !

  Le premier que j'avais lu était très défavorable si bien que j'avais décidé que ce roman ne ferait pas partie de mes lectures. Puis d'autres commentaires sont arrivés et j'ai constaté que, finalement, les avis étaient partagés. J'ai découvert aussi qu'il y avait un aspect "chick litt" dans le roman et, ma foi, je n'avais rien contre.

   Il n'en fallait pas plus à la curieuse que je suis pour décider d'aller me faire ma propre opinion !

 

   Je me suis aisément embarquée dans cette histoire, même si, au départ, la platitude de l'écriture m'a surprise (et je passe sous silence quelques bizarreries de style sans doute dues à la traduction, il y aurait des progrès à faire de ce côté-là !). Mais, bon, quand le récit tient la route, je peux m' accomoder d'une écriture sans relief. La narration est rythmée. Je ne me suis pas ennuyée à suivre le déroulement de l'enquête (sur le thème classique de la vie plus mystérieuse qu'il n'y paraissait de la victime du meurtre), avec son lot de secrets qui finiront par être dévoilés, même s'il m'a semblé distinguer un petit fléchissement aux 3/4 de l'ouvrage. Arrivée à cent pages de la fin, je croyais d'ailleurs avoir tout deviné... mais ce n'était pas le cas : il m'en restait encore à apprendre !

Quant à l'évolution de la vie personnelle d'Erica en contrepoint, elle n'était pas désagréable du tout. A noter, d'ailleurs, que l'auteur s'intéresse aussi au pendant masculin d'Erica, Patrick : elle décrit ses affres au moment de choisir sa tenue pour le rendez-vous du soir, ses inquiétudes quant à son poids, ses rêveries amoureuses... et les aveux que lui extorque sa sympathique collègue au sujet de sa vie sentimentale. Comme quoi, la chick litt, ça peut aussi concerner les mâles !

 

   On profite un peu du dépaysement lié au cadre, avec ce petit village en bord de mer très calme en hiver (et où il fait quand même moins 15 degrés !). L'aperçu de la bourgeoisie locale ne va pas jusqu'à évoquer Simenon ou Chabrol (comme le prétend la quatrième de couverture, que j'ai parcourue ensuite... je n'ai d'ailleurs pas vu non plus le rapport avec les "Desperate Housewives" utilisées comme argument de vente, puisque Erica est célibataire, plus jeune etc.!), c'est moins affiné (si j'en crois, pour Simenon, les adaptations cinématographiques, car je n'ai rien lu de lui).

 

   Bref, je dirais qu'on a affaire à un roman qui m'a rappelé Mary Higgins Clark dans ses bons jours (c'est-à-dire à l'époque où je la lisais encore, quand il me semblait que les personnages étaient autre chose que des stéréotypes), version suédoise, croisée avec de la chick litt. (version pas bête), ce qui permet d'alléger la tonalité d'ensemble. Un polar de bonne tenue, donc, mais qui reste dans sa catégorie, standard (même si la couverture évoque plutôt le registre haut de gamme).

   J'ai apprécié cette lecture, agréable, et je serais curieuse de connaître la suite des aventures d'Erica Falk, dont j'ai appris que 4 autres tomes étaient déjà sortis en Suède.

 

"La Princesse des glaces", Camilla Läckberg

Actes Sud, collection actes noirs (382 p)

 

Les avis (parmi d'autres, car je n'essaierai pas d'être exhaustive) :  Alwenn et Leiloona ont été déçues et pas emballées du tout ; Amanda (qui a récapitulé les avis "pour", les "contre" et les "mitigés") n'a pas aimé ; Cathulu et Michel ont apprécié.

"La Princesse des glaces" a obtenu le Prix Polar International 2008.

 

Commentaires

brize le 12-12-2008 à 07:54:51
Oui, ce livre ne fait pas l'unanimité ! Quant à la traduction, je l'ai trouvée globalement correcte, mais il y a quelques passages qui dérapent étrangement et auraient dû être repérés si le roman avait fait l'objet d'une relecture digne de ce nom.
kesalul le 10-12-2008 à 12:31:06
Je l'ai il y a un mois ou deux, et j'ai pas vraiment accroché. Et la traduction... une catasrophe!!
brize le 30-11-2008 à 21:15:26
Moi aussi, parfois, d'un avis à l'autre, je ne sais plus trop si j'ai ou non envie de lire le livre dont il est question !

Pour celui-ci, il n'a rien d'un incontournable-monument-de-la-littérature-contemporaine... donc, quand bien même tu ne le lirais finalement jamais, il n'y aurait rien à regretter !
Karine :) le 30-11-2008 à 14:50:32
Bon, j'avais décidé de ne pas lire ce livre, vu les avis mitigés mais là, je ne sais plus (je suis horriblement influençable, je sais). Je le mets dans ma liste "peut-être en poche" alors!
brize le 27-11-2008 à 19:21:48
@ Popeline/Sabrina : Merci de ton passage... en espérant qu'il t'aura fourni quelques pistes de lectures Sourire1 !

@ Pom' : Compte tenu de ta rapidité de lecture, aucune hésitation à avoir : lis-le... c'est le seul moyen d'en avoir le coeur net !
pom' le 27-11-2008 à 07:14:18
je n'arrive pas à me décider, ce livre a des avis différents, ce que tu en dis me redonne envie de le lire.
Popeline le 26-11-2008 à 21:10:43
Bonsoir Brize,


Ton blog est vraiment très intéressant et riche en informations diverses !


J'ai fait un bac littéraire en 1996, j'aimais déjà beaucoup lire à l'époque...


"La princesse des glaces" me semble être un bon ouvrage, avec une histoire assez énigmatique dans son ensemble... en effet, le suspens demeure au moins jusqu'au 3/4 du livre et même au-delà, d'après tes dires.


Je note tout de même les "défauts" que tu évoques par/r à la platitude dans l'écriture.

Je pense également que cela ait un lien avec la traduction:-)

Cela ne m'étonne guère !


Bonne soirée,

Sabrina
brize le 26-11-2008 à 17:53:51
"Pas si mal que ça" : c'est exactement comme cela que je qualifierais ce livre Sourire1 !
SD49 le 26-11-2008 à 08:13:24
ca n'a quand meme pas l'air si mal que ça, je me laisserai tenter si je le vois à la bib
brize le 25-11-2008 à 20:54:37
Je ne sais pas si et quand il sortira en poche, mais ce que j'ai appris aujourd'hui, en tombant (carrément !) sur la traductrice du livre (enfin, elle n'est pas seule traductrice, ils sont deux sur ce coup-là) à la FNAC des Halles (je l'ai entendue converser avec les vendeurs et je me suis rapprochée... jusqu'à entamer la conversation avec elle, lorsqu'elle en a eu fini avec eux), que le deuxième tome des aventures d'Erica Falk, dont la traduction est donc achevée, devrait sortir aux alentours de février 2009.

J'ai fait remarquer à la traductrice que le style de l'auteur n'était pas terrible et elle m'a répondu (en substance): "Et encore, on l'a arrangé !". J'en ai profité pour embrayer (vous vous en souvenez peut-être, j'ai déjà évoqué mon tact légendaire !) sur les quelques bizarreries d'écriture que j'avais remarquées mais là, j'ai bien compris qu'il y avait une certaine pression quant au rythme exigé pour la production de la traduction...

Sinon, toujours d'après cette traductrice, le style et les histoires sont de mieux en mieux par rapport à cette "Princesse des glaces" : c'était le coup d'essai de l'auteur, qui depuis se serait fort améliorée.

Affaire à suivre, donc !
manu-- le 25-11-2008 à 20:40:13
Je ne sais plus trop avec ce roman. un jour, je lis un commentaire plutôt favorable et je me dis, ah oui, il me tente. Le lendemain, c'est un commentaire négatif et je le raye de la liste ! Je tourne chèvre et je ne sais plus ! Peut-être que le jour où il sortira en poche ...
brize le 25-11-2008 à 18:14:20
@ Sassenach/Joëlle : Tu ne galèrerais peut-être pas avec celui-ci, beaucoup moins long... (et, je me répète, à part que c'est aussi un polar suédois, rien à voir avec "Millenium")

@ Florinette et Sentinelle : Je l'ai moi-même emprunté à la bibliothèque, où je l'avais réservé.
sentinelle le 25-11-2008 à 11:44:17
A louer à la bibliothèque si je tombe un jour par hasard dessus, sans plus ;-)
Sassenach le 24-11-2008 à 16:02:52
Les avis sont quand même assez mitigés ! Je ne sais pas trop s'il me tente bien finalement ... vu que je galère déjà assez avec Millénium ! mdr !
Florinette le 24-11-2008 à 14:27:26
J'hésite toujours avec ce roman...à moins qu'il ne se trouve à la bilbio...je le laisse dans mon carnet et je verrais bien.
brize le 24-11-2008 à 08:24:26
@ Ninitokio : J'en conclus qu'elle les lit en anglais ou en allemand (puisque "La Princesse des glaces" est pour le moment le seul roman de Camilla Läckberg traduit en français) ... tiens, il faudrait que j'essaie, si j'en trouve d'occasion !

@ Leiloona : Là, c'est sûr, tu as le temps !!!

@ Amanda : Hé, hé, hé... c'est bien ce que j'avais cru comprendre Rire !

@ Alwenn et Aifelle : Une chose est certaine, il ne faut pas comparer "Millenium" et "La Princesse des glaces"... parce qu'ils ne sont pas comparables, même si leurs auteurs sont tous deux suédois.

Pour ce qui est du rythme d'un livre, dont je croyais jusqu'à récemment encore qu'il pouvait être apprécié de manière "objective", je m'aperçois que, finalement, il n'est pas toujours perçu de la même façon ... Pour "La Princesse des glaces", je n'ai pas trouvé que c'était lent, sauf, comme je le signale, environ aux 3/4 du livre, où il m'a semblé que ça n'avançait pas assez.
Aifelle le 24-11-2008 à 07:06:29
Après Millenium, j'hésite à me lancer dans une autre série de polars suédois, j'ai peur d'être déçue.
Alwenn le 23-11-2008 à 19:19:44
C'est vrai que je n'ai pas accroché. Mais quand hier je parlais de moment opportun pour lire un livre, je crois que j'ai lu celui-là au mauvais moment : je sortais à peine de ma lecture de Stieg Larsson, et bien sûr, ce livre-là n'a rien à voir... d'où peut-être ma déception... Du coup je l'ai trouvé trèèèèès lent.
amandameyre le 23-11-2008 à 13:05:53
pas aimé du tout, mais pas du tout Clin doeil)
Leiloona le 23-11-2008 à 10:50:46
Oh ? Déjà 4 autres tomes parus ?

Je lirai le deuxième en poche quand il sortira (j'ai donc le temps ... hihi )
ninitokio le 23-11-2008 à 09:59:16
ma mère ador ses livre