VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 02-12-2008 à 07:53:43

"Sur la plage de Chesil", Ian Mc EWAN

Angleterre 1962.

Florence et Edward, âgés d'à peine plus de vingt ans, viennent de se marier. C'est le soir. Ils dînent dans la suite de leur hôtel, qui donne sur la plage de Chesil.

Au fil de cette nuit de noces, décisive pour l'avenir de leur couple, les retours en arrière évoquent la jeunesse de chacun, comment ils se sont rencontrés, la naissance de leur amour, leurs projets d'avenir... et l'appréhension que ressent Florence pour tout ce qui ressort aux relations physiques intimes.

 

    Est-ce parce que je trouvais l'histoire trop éloignée de mes préoccupations et pas traitée de telle sorte qu'elle réussisse à m'accrocher malgré tout,  mais "Sur la plage de Chesil" ne m'a pas beaucoup émue.

    J'ai lu ce court roman en appréciant la qualité de l'écriture et de l'analyse des personnages, la peinture minutieuse et réaliste de leurs jeunes vies et de leurs aspirations, la description des paysages tout comme celle de l'arrière-plan social de l'époque . Et je me suis, simultanément, interrogée sur la manière dont cette nuit de noces allait bien pouvoir se dérouler, avec quand même un certain intérêt, mais sans plus.

    La dernière partie, plus dynamique, a davantage retenu mon attention, tout comme l'épilogue, qui donne au roman une portée lui permettant de dépasser l'anecdote, déjà emblématique.

    Mais, au final, "Sur la plage de Chesil" m'apparaît comme une lecture à laquelle je ne me suis tenue, je pense, que parce qu'elle fut de courte durée et qui ne me marquera pas.


"Sur la plage de Chesil", Ian Mc EWAN

éditions Gallimard (149 p)

 

BelleSahi a trouvé ce livre "pas mal du tout", Amanda a aimé, Levraoueg évoque un "roman brillant" et Lau un "roman intense".

Additif du 3/12 : L'avis de Sybilline (pour laquelle ce roman a été "une grosse déception").

 

Commentaires

brize le 09-01-2010 à 18:16:18
A tout prendre et malgré mon semi-abandon à mi-chemin, j'ai préféré "Samedi" à celui-ci.
Titine75 le 08-01-2010 à 14:47:18
Ton commentaire n'est pas totalement négatif quand même. Mais ce n'est pas celui que j'ai le plus aimé. Je préfère "Expiation" et "Samedi".
brize le 20-01-2009 à 20:15:28
Dasola, j'imagine bien à quel point, alors que tu apprécies d'ordinaire les livres de l'auteur, tu as dû être déçue de ne pas entrer dans cette histoire (mais, d'une fois sur l'autre, je l'ai déjà constaté, un auteur que nous aimons peut nous surprendre, dans le mauvais sens du terme ...) !
dasola le 20-01-2009 à 17:15:45
Bonjour, pour moi aussi, ce livre a été une déception par rapport à Expiation, Samedi ou Délire d'amour. Je n'ai même pas compris pourquoi, il avait écrit Sur la plage et pourquoi cette histoire? Les personnages ne sont pas attachant. Leur avenir m'indiffère. J'attends le prochain Mc Ewan. Bonne fin d'après-midi.
Brize le 15-12-2008 à 17:22:20
Bienvenue "Sur mes brizées", Isa1 ! "Sur la plage de Chésil" séduit un grand nombre de lecteurs... et la manière dont nous "recevons" ou non un livre m'intrigue toujours autant, car c'est décidément bien mystérieux, ce qui se passe entre le lecteur et le livre : on peut trouver toutes les qualités objectives que l'on veut à un roman, quand ça ne "prend" pas sur nous, ça ne prend pas, il n'y a rien à y faire, que constater smiley_id118686 !
isa1 le 15-12-2008 à 15:51:04
Je découvre avec plaisir ton blog.

Perso, je suis complètement entrée ds le bouquin et j'ai adoré. mais les goûts et les couleurs ....
brize le 05-12-2008 à 22:07:44
Et oui, tu n'as pas le choix, Karine ! En revanche, tu as effectivement un peu de temps devant toi, avant la sortie en poche !
Karine :) le 05-12-2008 à 19:33:51
Moi aussi, je vais être obligée de le lire pour me faire une idée! Mais je peux attendre en poche, par contre!!!
brize le 04-12-2008 à 08:31:39
@ Manu, Chiffonnette et Keisha : s'il vous tente, il ne faut pas hésiter : il me semble en effet que, lorsqu'un livre nous attire, il y a davantage de chances qu'il nous plaise, sans doute parce que nous pressentons qu'il va nous correspondre.

Cela explique d'ailleurs pourquoi, dans nos blogs, il n'y a pas tant que ça de billets très négatifs concernant ce que nous lisons : avant de lire, nous sélectionnons ce qui, pensons nous, va nous convenir (et heureusement, parce que la lecture doit avant tout être un plaisir, non ?!).

@ NInalivre : Essaie quand même de découvrir Ian Mc Ewan, au travers de ce roman ou d'un autre. A bientôt Sourire1 !
ninalivre le 03-12-2008 à 23:16:57
Je me souviens plus de mon pseudo j'espère que ça va marcher !! il paraît que cet auteur est à lire (dit dans l'émission la grande librairie) et bien comme quoi les critiques n'ont pas toujours raison !! je vais essayer de lire un livre de cet auteur quand même. j'espère que tu vas bien et à bientôt
keisha le 03-12-2008 à 20:40:29
Ah ce livre me tente quand même ; les avis sont divers, mais Expiation était si bien !
chiffonnette le 03-12-2008 à 20:13:14
Et bien je vais être obligée de le lire pour me faire une idée! Je trouve le thème intéressant.
manu-- le 03-12-2008 à 20:08:05
Ce livre me tente. J'espère qu'il me plaira plus qu'à toi :-)
brize le 03-12-2008 à 18:13:19
Joëlle (Sassenach), jusqu'à ce que Sybilline publie son billet, hier soir, je n'avais repéré aucun avis défavorable au sujet de ce livre chez les blogueurs (même si je n'ai pas mis l'intégralité des liens à la fin de mon article). Donc ça vaudrait quand même le coup que tu tentes cette lecture, d'autant que tu as l'air d'apprécier l'auteur.
Sassenach le 03-12-2008 à 17:18:13
Je ne suis pas une grande fan de cet auteur et pourtant, j'ai lu certains de ses romans les plus appréciés ! Alors, vu que celui-ci reçoit quand même des avis mitigés, je passe !
brize le 03-12-2008 à 09:32:07
Avis très personnel, car si ce roman ne nous a pas touchées, il a su parler à d'autres lecteurs Sourire1 !
sybilline le 02-12-2008 à 22:33:13
Nous sommes bien d'accord, Brize, ce petit roman s'oublie aussitôt lu, et son thème ne présente pas grand intérêt...

Son seul mérite est d'être court!
brize le 02-12-2008 à 20:14:00
@ Sentinelle : Je m'y suis effectivement un peu ennuyée, mais c'est très personnel...

@ Leillona : Les lecteurs que j'ai mis en liens ont aimé et je n'ai pas trouvé d'avis défavorable au sujet de ce roman, donc ce serait vraiment dommage que tu n'essaies pas de le lire.

@ Levraoueg, je ne trouve pas qu'il y ait un "déchaînement de commentaires négatifs" : j'ai expliqué que je n'avais pas accroché, Aifelle et Sentinelle ne sont pas attirées par ce titre, Jules a rappelé la nécessité de situer l'histoire dans son contexte et Saxaoul et Leiloona veulent le lire. Et tu as entièrement raison, compte tenu de sa brièveté, il ne faut pas hésiter à découvrir ce roman : il ne m'a pas touchée, ce que je regrette car je préfère rédiger un billet élogieux et partager un plaisir de lecture avec d'autres blogueuses plutôt que d'écrire un petit commentaire lapidaire pour dire, en gros, que l'alchimie livre-lecteur, cette fois-ci, n'a pas fonctionné !
levraoueg le 02-12-2008 à 19:42:57
C'est triste tout ce déchaînement de commentaires négatifs ! Moi ça m'a bien plu... surtout que McEwan n'est pas du genre à apporter une explication et une seule. il donne des pistes tout au plus et donne ainsi toute sa place au lecteur. Et puis comme tout le monde le dit c'est très court, alors on ne risque pas grand chose à essayer...
Leiloona le 02-12-2008 à 19:26:38
Je tenterai peut-être de le lire quand il sortira en poche. Il semble posséder tout de même certaines qualités. Chinois1
sentinelle le 02-12-2008 à 16:56:19
Ce roman, malgré toutes les bonnes critiques, ne m'attire pas du tout. Peut-être est-il trop éloigné de moi ? En tout cas, j'ai l'impression que je m'y ennuyerais, donc je passe.
brize le 02-12-2008 à 12:14:49
@ Aifelle : Initialement, il ne m'attirait pas non plus, mais les commentaires favorables lus à son sujet ont eu raison de ma réticence. Et puis, je voulais donner une nouvelle chance à Ian Mc Ewan, après le flop qu'avait fait auprès de moi la lecture (inachevée) de "Samedi" : j'avais d'abord été emballée par l'écriture et l'analyse du personnage principal, puis j'avais attendu (en vain) qu'il se passe quelque chose (la 4ème de couverture annonçant une espèce de thriller, carrément !), pour finalement sauter des (tas de) pages afin d'arriver à la dernière partie où, effectivement, ça bouge.

Il faut croire que Ian Mc Ewan et moi, nous ne sommes pas faits l'un pour l'autre pffff_2 !

@ Saxaoul : Dans mon cas, c'est (comme la plupart du temps) un emprunt à la bibliothèque.

@ Jules : ATTENTION SPOILERS C'est ce que j'ai fait et je suis d'accord avec toi, ce qui se passe est triste. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser que, malgré l'époque à laquelle ça se déroulait, il y avait moyen de mieux se tirer de cette situation (ce que le narrateur reconnaît à la fin) et, de ce fait, j'avais du mal à y croire...
Jules le 02-12-2008 à 11:58:43
Il faut se remettre dans le contexte de cette époque où tu "n'essayais" pas ton vis-à-vis avant le mariage! C'est triste en bout de ligne...
saxaoul le 02-12-2008 à 11:58:36
C'est un roman que j'avais déjà noté mais je ne l'achèterai pas, je l'emprunterai en bibliothèque si je le trouve.
Aifelle le 02-12-2008 à 11:17:10
C'est un roman qui ne m'attire pas et ton billet ne va pas me faire changer d'avis.