VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 30-11-2008 à 09:04:48

"Gemma Bovery", Posy SIMMONDS

    Dans sa  boulangerie (en Normandie), Raymond Joubert laisse ses pensées vagabonder vers Gemma Bovery, une jeune femme anglaise morte trois semaines plus tôt ; il finit par constater :

"Si je me sens contraint d'écrire aujourd'hui sur la récente tragédie survenue dans notre petite ville, c'est pour tenter de comprendre ce qui s'est passé, pour découvrir les faits et, de là, l'étendue (ou les limites) de ma culpabilité. Car, c'est la difficulté, dans cette affaire regrettable, j'ignore à quel point je suis à blâmer."

   En proie à ce doute, le boulanger n'hésite pas à dérober à Charles, le mari de Gemma, les journaux intimes de sa femme que celui-ci vient de découvrir mais n'ose parcourir.

   Et c'est ainsi que le lecteur, par l'intermédiaire de ces écrits, entremêlés aux propres souvenirs du narrateur-boulanger, découvre ce que fut le parcours de Gemma : de ses premières amours contrariées en Angleterre à son refuge dans le mariage, puis en France, terre idyllique ou plutôt idéalisée (et loin des enfants de son mari !), un cheminement au travers de désirs et de déceptions successifs mais avec, toujours, la volonté d'aller de l'avant...

   Emma Bovary n'est pas loin, bien sûr, mais très largement revisitée par la plume de l'anglaise Posy Simmonds, qui en profite pour épingler au passage, avec humour, quelques travers des mœurs de notre époque (comme le goût pour le retour à une vie plus "authentique" !). Le trait est vif et fin, comme la plume !

   J'ai savouré cette lecture, aussi bien les passages rédigés que les parties en bande dessinée, entre lesquels le lecteur circule sans ressentir aucune rupture, tant ils se répondent et se complètent admirablement.

   J'avais tout d'abord déclaré ne pas connaître cette BD, parue en 2001 : en réalité, je me souviens maintenant l'avoir aperçue mais la couverture ne m'avait pas trop plu, si bien que je n'avais même pas ouvert et feuilleté cet album (on ne se refait pas : quand une couverture ne me branche pas, normalement je ne passe pas outre !), à tort,  puisque finalement j'ai apprécié ce graphisme expressif et son noir et blanc très fouillé.

   A noter que Posy Simmonds vient de publier "Tamara Drewe", adaptation (sans doute là aussi très libre) d'un roman de Thomas Hardy, "Loin de la foule déchaînée" (que je ne connais que de nom) : emballée par "Gemma Bovery", j'ai d'ores et déjà noté "Tamara Drewe" sur ma LAPN (Liste Au Père Noël) !

   Un grand merci à Keisha, et à Sentinelle, qui l'a immédiatement relayée : elles m'ont toutes les deux donné envie de lire cette BD, pardon, ce roman graphique (appellation ici totalement justifiée) enlevé et piquant que j'ai adoré et que je n'aurais sans doute pas découvert sans elles !

"Gemma Bovery", Posy SIMMONDS

éditions Denoël (106 p)

 

Commentaires

brize le 03-12-2008 à 18:20:15
S'il est à la bibliothèque, tu vas bien finir par mettre la main dessus !

De mon côté j'ai tellement apprécié cet album que je m'étais dit que je l'achèterais un jour... mais quand même, il est cher (22 €) et figure-toi que je viens, par hasard, de le trouver d'occasion (état parfait) à 10 € smiley_id118697 !
Sassenach le 03-12-2008 à 17:16:43
Moi non plus, je n'avais pas été attirée par la couverture quand je l'avais vu à la biblio et depuis, j'ai lu de bons avis. Forcément, je n'ai pas réussi à remettre la main dessus ... pfff !
brize le 02-12-2008 à 12:05:27
J'espère qu'elle te plaira, Florinette Sourire1 !
Florinette le 02-12-2008 à 11:58:48
Cette BD, je l'ai noté également et dès que j'ai un moment j'irais voir si je peux la trouver à la biblio !
brize le 01-12-2008 à 18:36:04
@ Michel: Oui, "Tamara Drewe", que j'évoque à la fin de mon billet Clin doeil1 !

@ Bon, "Tamara Drewe" t'a plu, c'est super ! Et pour ta bibliothécaire, eh oui, il existe des irréductibles totalement réfractaires aux BD, même si ça nous désole smiley_id118874, c'est ainsi !

@ Chris 89 : Vive la LAPN Papa noel !
chris89 le 01-12-2008 à 07:51:21
Très tentant ce livre, je suis trop rare lecteur de BD, alors ce mélange BD-ROMAN aura bien sa place sur ma LAPN comme tu dis si bien Mdr Clin doeil1
keisha le 01-12-2008 à 06:57:27
Fini ! Mon blog est très BD en ce moment...

Rassure toi, il y a du texte, je voulais juste dire que c'est du texte imprimé (je ne sais plus le terme) et pas comme si c'était à la main. Donc plus lisible. Mais toujours le mélange dessin texte qui en fait l'originalité.

J'ai essayé de convaincre la bibliothécaire de le lire, mais non, elle ne lit pas de BD. Snif!
Michel_serialecteur le 30-11-2008 à 21:19:30
Une découverte que ce livre. C'est extraordinaire.

Je te signales qu'un second volume vient de sortir... tout aussi passionnant
brize le 30-11-2008 à 21:07:56
@ Manu, Aifelle et SD 49 : Si vous le trouvez, comme moi, en bibliothèque, ce serait dommage de ne pas tester !

@ Alwenn : Tu verras bien... et je pense que tu aimeras ou non, mais en appréciant l'ouvrage en tant que tel, sans le juger à l'aune de Flaubert, car ce n'est pas comparable, bien sûr.

@ Leiloona : Dans ce cas, il vaut sans doute mieux ne pas te forcer pffff_2! Hier, je manifestais mon enthousiasme au sujet de cette BD auprès d'une amie de passage chez moi, en la lui montrant, mais elle ne l'a pas trouvée attractive du tout Mauvais, déplorant en particulier qu'il y ait trop de texte, alors que je trouvais que c'était une de ses qualités ! Sa réaction m'a permis de me rendre compte que, comme pour le reste des livres dont nous parlons, cette BD ne ferait pas l'unanimité !

@ Keisha : S'il te plaît, fais-nous vite un billet sur "Tamara Drewe", que je voie si ça vaut le coup ou non que je maintienne cette BD sur ma Liste Au Père Noël ! Mais pas de texte en plus des planches... dommage, parce que, justement, j'aimais bien ce mélange texte + dessins dans "Gemma Bovery" !

Effectivement, tu fais bien de le souligner, il y a beaucoup d'humour dans Gemma Bovery", Ta question m'a permis de me rendre compte que mon billet ne le manifestait peut-être pas assez. Du coup j'ai ajouté un "avec humour" par ci et un "enlevé et piquant" par là, pour être plus explicite !

@ Karine : Je vois qu'on pense la même chose de la couverture ! Quant à te dire que la lecture de cet album te donnera envie de refaire un tour du côté de chez la vraie Emma Bovary... j'en doute un peu, car je pense que la lecture de la BD est un peu plus "fun" !

@ Sentinelle : Ah oui, pour m'avoir plu, il m'a plu !
sentinelle le 30-11-2008 à 20:32:12
Je suis bien contente qu'il t'ait plu :-)
Karine :) le 30-11-2008 à 14:52:45
La couverture n'est définitivement pas attirante! Et ma lecture de Mme Bovary obligée à 13-14 ans demeure un de mes plus pénibles souvenirs de lecture... peut-être que ça réussira à me réconcilier et à me donner le goût de réessayer!
keisha le 30-11-2008 à 14:51:13
Posy Simmonds : le retour !

Ayant demandé à la bibli d'acheter Tamara Drewe à ma place (cahier de voeux des lecteurs) hier le livre était là ! J'en suis aux trois quarts, il y a de la couleur et pas d'écriture manuscrite, donc plus facile à lire.

Je suis contente que tu aies apprécié ta relecture d'Emma Bovary, c'est tellement bien fait et drôle, n'est ce pas ?
SD49 le 30-11-2008 à 12:25:27
je crois que je ferai la curieuse quand je le trouverai à la bibiliothèque, ça m'a l'air original
Leiloona le 30-11-2008 à 11:51:30
Faut voir ... pour l'instant en voyant la photo des deux planches, ce roman graphique ne me branche pas plus que ça ...
Alwenn le 30-11-2008 à 11:39:57
Pourquoi pas ? j'ai peur d'avoir un peu de mal avec le concept, et surtout, ce "détournement" de Flaubert, mais il faut rester ouvert !
Aifelle le 30-11-2008 à 11:23:50
Pourquoi pas, et puis je ne suis qu'à une vingtaine de kilomètres du village de Mme Bovary, je ne serai pas dépaysée.
manu-- le 30-11-2008 à 11:23:15
Tout le monde se ligue pour donner envie de lire ce roman graphique ! Je vais voir s'ils l'ont à la bibliothèque car vous m'avez toutes les trois donné très envie de le lire !