VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 08-12-2008 à 13:46:30

BONUS au Défi Blog-o-trésors : les livres qui ont marqué mon adolescence (de la petite à la grande)

    Pour qu'il n'y ait pas de confusion et aussi parce que je ne voudrais pas qu'on m'accuse de tricher en ajoutant directement cette liste à la suite de celle que j'ai concoctée ici pour le défi lecture blog-o-trésors, voici donc, en exclu d'exclu, the bonus :

 les livres qui ont marqué mon adolescence

(en gros, de la petite à la grande),

livres que je n'ai pas mentionnés pour le défi car, vous comprenez, mon adolescence, maintenant, elle est un peu loin (mais je me sens légèrement frustrée de ne pas les avoir évoqués, même si c'était délibéré) !

 

  Louisa May Alcott : Les quatre filles du docteur March

 (lu et relu, ce qui est plus qu'exceptionnel en ce qui me concerne, vu toutes les adaptations cinématographiques et pas qu'une fois et je pleure systématiquement au même passage et j'aurais bien aimé être Jo et pourquoi Laurie n'a-t-il pas... bon j'arrête !)

 

                       

 Jack London : Mickaël chien de cirque (qui m'a définitivement ôté le goût des spectacles de cirque avec animaux !)

- L'appel de la forêt

- Croc-Blanc

 

 

 Mary O'Hara : L'herbe verte du Wyoming - Le ranch de Flicka - Mon amie Flicka - Le fils de Flicka

 (si on ajoute à ces romans la série L'étalon noir, en collection verte, on comprend que j'aie toujours rêvé de merveilleuses cavalcades dans la nature ; malheureusement, lorsque j'ai eu l'occasion de pratiquer un peu l'équitation, j'étais déjà trop âgée pour ne pas avoir peur et je n'y ai donc trouvé aucun plaisir !)

 

 Victor Hugo : Les Misérables (en édition abrégée de la collection verte - l'intégrale, je me la suis fait offrir en trois tomes en livre de poche alors que j'avais... onze ans (j'ai vérifié la date sur les exemplaires) : évidemment, je ne les ai jamais lus... qui a dit que les achats compulsifs ne commençaient pas très jeune ?! La même année, j'avais cassé ma tirelire pour acheter, toujours en livre de poche, Les Contemplations et Les Châtiments : toquée de Victor Hugo, moi ?!!!)

 

 

 Serge Dalens : Le bracelet de vermeil - Le prince Eric - La mort d'Eric

 (collection Safari Signe de Piste - c'étaient des livres appartenant à ma mère et je les ai adorés - la collection Signe de Piste a ressurgi plus tard et ces livres ont été réédités mais elle a ensuite à nouveau disparu)

 

 

 

 

Jules Verne : Le tour du monde en 80 jours - De la terre à la lune - Voyage au centre de la terre - L'île mystérieuse - Michel Strogoff

(je n'ai pas vraiment de préféré : c'est un souvenir-plaisir global !)

 

 

                                  

- Alexandre Dumas : Les trois mousquetaires - Le comte de Monte-cristo

- Paul Féval : Le Bossu

- Théophile Gautier : Le capitaine Fracasse (avec tout ça, vous aurez compris que j'aimais les romans de cape et d'épée !)

- Edmond Rostand : Cyrano de Bergerac

 

 

- Charlotte Brontë : Jane Eyre

- Daphné du Maurier : Rebecca

 

 

 

    Beaucoup de classiques, dans cette liste mais, en dehors de la collection verte et de quelques autres (dont les livres étaient agréables à lire mais n'avaient rien de très marquant), la littérature jeunesse n'était pas alors aussi fournie qu'à l'heure actuelle où elle me semble regorger de romans et de séries passionnants ("A la croisée des mondes", Harry Potter, "Le clan des Otori", pour ne citer qu'eux, et parce que je les ai lus et aimés) et c'est tant mieux !

 

    Et vous, vos lectures adolescentes vous ont-elles laissé quelques souvenirs marquants ?

 

Commentaires

brize le 11-12-2008 à 18:59:19
Alors là, la série "Anne" et "Sweet Valley High", connais pas !
Karine :) le 11-12-2008 à 03:33:04
Pour mes lectures d'ado, les 4 filles du Dr. March en font définitivement partie, de même que Gone With The Wind (LE livre d'adolescence pour moi), la série Anne, Rébecca, Wuthering Heights, et... la série Sweet Valley High (j'arrive même à ne plus en avoir honte!!!)!
brize le 09-12-2008 à 20:46:28
@ Praline : Eh bien, toi, au moins, tu as lu "Les Misérables" en version intégrale, chapeau Roi !!!

@ KP78 : Merci pour ce petit compte-rendu très vivant ( "La destinée tragique des classes laborieuses attisait en moi des instincts de révolte (sans doute).", en particulier, m'a beaucoup plu !) et pour l'info concernant les Signes de Piste Sourire1 !

@ Joëlle (Sassenach) : Je te comprends car j'ai bien failli y inscrire "Les quatre filles du docteur March" !
Sassenach le 09-12-2008 à 11:39:25
Certaines de mes lectures d'adolescence feront carrément partie de ma liste pour le défi tellement elles m'ont marquée Clin doeil
kp78 le 09-12-2008 à 08:02:06
Ah !! Nostalgie quand tu nous tiens. Dans ma prime jeunesse, j'étais fan d'Alice. Je crois que j'ai tout lu sur cette détective de choc à qui je voulais ressembler. Sinon je piochais beaucoup dans la bilio de mon père et du coup je ne lisais que des science fiction des éditions fleuve noir. Car il n'avait que cela ! Après je me suis naturellement tournée vers Dune et Fondations qui ont marqué mon adolescence. Sinon, j'aimais bien me plonger dans les romans d'aventures du genre la tulipe noire, Ivanhoë, les 3 pousquetaires, Jacquou le croquant.. Vers 15 ans, j'ai englouti tous les Zola. La destinée tragique des classes laborieuses attisait en moi mes instincts de révolte (sans doute).

J'ajouterai que les signes de pistes ont été réedités. C'est l'éditeur Carnet de Bord (site carnet2bord) qui l'a fait. Il y a une boutique sur le bv St Germain. Sinon il ya des ventes privées dans le cercle des familles de scout. Mon fils en a lu et a trouvé cela très bien. Malheureusement ils sont chers ces bouquins (autour de 15 euros) et on ne les trouve jamais en biblio !!
pralinerie le 08-12-2008 à 22:57:54
Les misérables, je les ai lus en CM2. Vers 10-11 ans. Je me rappelle la tête de maman quand je rentrais de la bibliothèque avec ces vieux bouquins de la taille d'un dictionnaire. Je les dévorais (sauf le livre sur l'argot que j'ai commencé puis sauté pour revenir au cœur de l'action). C'est à partir de ce moment que je me suis enfilé des tas de classiques. Mais je lisais aussi des Alice en même temps !
brize le 08-12-2008 à 21:45:53
@ Alwenn : Chouette ! C'est aussi ce que j'espérais en ajoutant ce bonus ! Je ne connais pas "Pays lointains" et "Moïra" seulement de nom. Je note !

@ Keisha : Je n'ai pas lu les suites des "Quatre filles du docteur March", car j'ai découvert leur existence quand je n'avais plus trop l'âge de les lire ! Pour les Dumas, je les ai lus en version intégrale (même si, pour "Les trois mousquetaires", je les avais lus une première fois dans la version abrégée de la collection verte). J'ai comme toi la chance d'avoir pu conserver (chez ma mère) tous mes livres jeunesse, que mes filles ont lus à leur tour.

@ Ys : Oui, c'était une littérature jeunesse sympathique mais qui ne m'a pas marquée comme les livres que j'ai mentionnés, même si j'en garde un très bon souvenir aussi.

@ Levraoueg : Tu en as sûrement lu d'autres, tout aussi intéressants. Et puis, un certain nombre de ces titres peuvent être lus à tout âge !

@ Erzébeth : J'étais moi-même surprise quand j'ai revu la date dans les livres (j'avais d'abord dit à ma fille que je les avais achetés à l'âge de 13 ans). Pour ce qui concerne les livres que tu n'as pas lus, comme je le disais à Levraoueg, il y en a certains qui peuvent plaire à n'importe quel âge, donc rien n'est perdu !
erzébeth le 08-12-2008 à 20:40:30
Fichtre, une demoiselle de onze ans qui s'offre du Victor Hugo, je trouve ça délicieux !

"L'étalon noir", mon dieu, j'avais ça dans ma bibliothèque, je m'en souviens très bien ! (mais l'ai-je lu ? là, j'ai un doute)

Après, je suis malheureusement comme Levraoueg, j'ai l'impression d'être passée à côté de beaucoup de choses... dont Jules Verne !
levraoueg le 08-12-2008 à 20:22:17
Euh... là je n'ai pas lu grand chose mais je n'en suis pas fière...
Ys le 08-12-2008 à 16:51:11
On a dû être ados grosso modo à la même période : pas de littérature jeunesse en dehors de la bibliothèque rose et verte. Alors moi aussi, c'était le Club des 5, et Oui-Oui avant ça, Fantômette puis les Alice (de Caroline Quine si ma mémoire est bonne), Michel, Les 6 Compagnons...puis vers la 5è ou 4è, j'ai dû embrayer sur les Agatha Christie et puis des choses plus classiques pour le collège. Et voilà où j'en suis arrivée...
keisha le 08-12-2008 à 15:02:06
J'ai lu (et relu) la filleule du docteur march, collection rouge et or ! Et le comte de Monte Cristo, version abrégée bibliothèque verte. J'ai gardé tous mes livres des bibliothèques roses, vertes et autres. Collector maintenant !
Alwenn le 08-12-2008 à 14:28:24
Aaah... Là j'ai plein de lectures en commun avec toi ! Je ne les cite pas toutes car crois-moi, il y en a un paquet dans les livres que tu donnes ! (Ah, les Mary O'Hara ! C'étaient les livres de mon père chez ma grand-mère, je les ai tous lus ! Et les filles du docteur March ! Et les Jack London ! *nostalgie*...) Le Club des cinq m'a énormément marquée aussi ! Les Alice aussi ! Et en plus classique, je garde un souvenir ému des soeurs Brontë mais aussi des "Pays lointains" de Julien Green, ainsi que de Moïra.