VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 16-12-2008 à 18:20:05

"A quand les bonnes nouvelles ?", Kate ATKINSON

  De nos jours, à Edimbourg.  

  Le très sympathique Dr Joanna Hunter mène une existence heureuse, entre un époux aimant et un bébé adorable. C'est du moins ce dont est persuadée la jeune Reggie, la nounou du bébé. Car Reggie ignore le terrible drame qu'a connu le docteur alors qu'elle n'était qu'une enfant et les incidences qu'il va continuer à avoir, trente ans après, sur le cours de sa vie. Tout comme Joanna Hunter ne sait pas que Reggie, seize ans, vit seule depuis que sa mère, peu de temps auparavant, est morte.

  Jackson Brodie, détective de son état, est en recherche de paternité. Mais sa vie va dérailler.

  Louise Monroe, inspectrice de police que Jackson connaît bien, s'est mariée depuis peu mais se sent très mal à l'aise dans cette nouvelle peau. Elle s'acharne à retrouver le mari d'Alison Needler, dont la folie destructrice s'est soudain abattue sur sa famille. C'est aussi elle qui vient informer Joanna Hunter d'un événement capital.

  Des individus qui tous cachent des drames passés et dissimulent leurs failles, dont les destins vont se croiser au fil de ce roman, sombre mais pourtant incroyablement tonique...

 

   Il a fallu pas moins de quatre blogueuses (voir les liens ci-dessous) pour me convaincre d'essayer à nouveau de lire un roman de Kate Atkinson, après une rencontre manquée en 1996 très précisément : j'avais acheté son premier roman, "Dans les coulisses du musée" et, je ne sais plus pourquoi, je n'avais pas accroché et j'avais rapidement interrompu ma lecture. Depuis j'observais, de loin, Kate Atkinson publier régulièrement, en me disant que ce qu'elle écrivait n'était pas pour moi...

Mais là, franchement, ces quatre billets me donnaient tous l'impression que ce roman (et, dans ce cas, les deux qui l'avaient précédé) avait des chances de me plaire !

 

   Le début m'a surprise : après un prologue inquiétant, les personnages arrivent, sans que je puisse voir le lien entre eux .Pourtant il apparaîtra, lentement mais sûrement. Et, de toute façon, l'essentiel est que je ne m'ennuie à aucun moment, d'emblée emportée par la plume de l'auteur . C'est tonique, amer, désabusé mais aussi plein d'amour. Le malheur, la tragédie, sont partout, dans le passé proche ou lointain qui hante les personnages, dans le présent, car il rôde encore. Même celle qui pourrait être la plus satisfaite de sa vie, le Dr Joanna Hunter, ne peut se sentir sereine, contrairement à ce que pense Reggie. Des menaces pèsent, susceptibles de faire à nouveau basculer un quotidien fragile du côté du chaos et de la folie. Du coup, ce quotidien n'en prend que davantage de densité, parce qu'on le sent  voué à l'éphémère (en plus, avec le titre, on s'attend au pire !).

Alors on lit et on frémit, d'autant que les personnages nous sont tout de suite devenus familiers et ont su gagner notre sympathie, tant l'auteur les campe, pour la plupart, dans le détail de leurs pensées les plus intimes et dans leur vulnérabilité. Mention particulière pour Reggie, demoiselle dont la vivacité intellectuelle égale la pugnacité, la volonté d'aller de l'avant et de croire en l'avenir, envers et contre tout et qui fait preuve d'une 'indéfectible et touchante loyauté à l'égard de Joanna Hunter.

   "A quand les bonnes nouvelles" est terriblement prenant, attachant, humain et dans "terriblement", il y a terrible ! L'auteur tisse habilement les fils de ses intrigues tortueuses, qui se rejoignent d'une manière ou d'une autre, elle distille savamment l'inquiétude sur fond permanent d'humour et de salutaire autodérision. 

  J'ai trouvé ce roman, qui s'apparente à mon avis au roman noir, captivant et brillant : j'en redemande !

 

"A quand les bonnes nouvelles ?", Kate ATKINSON

éditions de Fallois (363 p)

 

Les billets de Cathulu ("Ce livre est une totale réussite"), Cuné ("il [ce roman] est de ceux qui rendent toute lecture ultérieure bien fade"), Carolyn Grey ("l'auteur mélange avec brio émotion et humour cinglant") et Joëlle ("Une très belle découverte !").

 

Commentaires

brize le 20-08-2009 à 12:12:42
Bienvnue "Sur mes brizées", Ulaz !

J'espère que ce roman te plaira autant qu'à moi Sourire1.
ulaz le 17-08-2009 à 09:54:56
Merci pour ce billet, je cherchais quelques livres à ajouter dans ma LAL, je note celui-ci, tu as vraiment attisé ma curiosité.
brize le 17-06-2009 à 20:20:59
Beaucoup apprécié comme toi, Sourifleur, et je me réjouis à l'idée de lire "Les choses s'arrangent, mais ça ne va pas mieux", que j'ai récemment acheté en occasion (prétexte : je pourrai le traîner n'importe où en vacances !).
sourifleur le 17-06-2009 à 20:02:49
c'est le seul livre que j'ai lu de cet auteur, jusqu'à présent, et j'ai beaucoup apprécie son humour fin et subtil.
brize le 01-03-2009 à 10:02:21
C'est vrai, ça met du temps à démarrer (enfin au sens où "démarrage" signifie émergence des liens entre les divers éléments fournis), mais ça ne m'a pas gênée car je ne m'étais pas placée dans la même position d'attente que lorsque je lis un thriller, puisque ce n'en est pas un.

Et bravo pour l'avoir lu en anglais : tu m'impressionnes !
celine de enlivrezvous le 28-02-2009 à 19:34:03
Les personnages sont en effet très touchants dans leurs attentes et leurs passés lourds à porter, mais par contre l'intrigue m'a un peu déçue. J'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs, que l'histoire mettait du temps à démarrer... Mais bon, je l'ai lu en anglais alors j'ai peut-être raté des choses !!!!
brize le 08-01-2009 à 19:21:30
Plus j'y repense, plus je me dis que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre !
liliba le 08-01-2009 à 13:47:09
Je note !
brize le 18-12-2008 à 13:08:14
@ Aifelle : Alors, je crois que j'accroche parce que l'histoire est plus proche, comme je le dis dans mon billet, du roman noir (ce qui n'est pas le cas pour les premiers, d'après les présentations que je peux en lire).


@ Florinette : N'hésite pas, car le fait de ne pas avoir lu les deux précédents n'est pas gênant (comme Joëlle l'avait d'ailleurs signalé dans son billet).


@ Calepin : Le livre s'inscrit dans la lignée de "La souris bleue", que tu as trouvé "plutôt plaisant". Je ne sais pas si tu trouverais celui-ci meilleur ... (moi, je l'ai trouvé très bien, mais ça, tu l'avais compris Sourire1 !)
calepin le 18-12-2008 à 12:54:31
J'ai lu moi aussi il y a quelques mois "La souris bleue" dans lequel il y a avait effectivement de bonnes choses (des personnages attachants notamment, ce qui n'est pas désagréable de temps en temps). La trame de "A quand les bonnes nouvelles ?" semble similaire ("..des individus qui tous cachent des drames passés..."), mais comment résister à autant de critiques élogieuses ?
Florinette le 18-12-2008 à 11:58:32
Je n'ai rien lu de cet auteur, mais si l'envie me prend, celui-ci me tenterait bien pour commencer ! ;-)
Aifelle le 17-12-2008 à 18:09:07
Je ne trouve pas qu'elle ai changé de style, pour moi depuis le début elle est elle-même, dans une continuité.
brize le 17-12-2008 à 13:50:20
@ Aifelle et Cathulu : Vous me donneriez presque envie d'essayer à nouveau de lire un de ses premiers livres (d'avant "La souris bleue")...

Au fait, l'une de vous deux (ou Armande, qui connaît aussi très bien l'auteur) pourrait-elle me dire si oui ou non Kate Atkinson a changé de style (au sens large) avec "La souris bleue" + les deux suivants ?


@ Amanda : Je pense (j'espère !) que tu ne seras pas déçue !


@ Patachousse : Ah... la Bretagne (j'ai vécu 4 ans aux environs de Rennes) !

Bonnes (futures) lectures Sourire1 !
patachousse le 17-12-2008 à 13:35:42
Un petit bonjour de la Bretagne.

Je vais aller chercher cette après midi le livre "Où on va papa" et "A quand les bonnes nouvelles".

Tes commentaires m'ont donné envie de les lire.

Cdt.
cathulu le 17-12-2008 à 11:31:30
Une des rares auteures (je croise les doigts !) à ne m'avoir jamais déçue!
amandameyre le 17-12-2008 à 09:20:06
ok noté, ce que tu en dis me tente énormément...
aifelle le 17-12-2008 à 07:14:43
Contrairement à toi, j'avais adoré les coulisses du musée. Depuis je saute sur tous ses romans dès qu'ils sortent en poche et je n'ai jamais été déçue.
brize le 16-12-2008 à 21:41:40
@ Manu : A priori, comme tu aimes Kate Atkinson et que "A quand les bonnes nouvelles ?" s'inscrit dans la série faisant suite à "La souris bleue" (comme le rappelle Armande), avec entre les deux "Les choses s'arrangent mais ça ne va pas mieux" (qui fait peut-être partie des trois que tu as lus), il n'y a aucune raison pour que ce roman ne te plaise pas !


@ Joëlle/Sassenach : Maintenant que tu connais mon passé "atkinsonnien", tu peux mesurer à quel point ce livre fut une belle surprise pour moi ! Et je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire : aspect déroutant, travail d'orfèvre, atomes crochus... c'est EXACTEMENT ça !


@ Cuné : Totalement réconciliée je suis (ne t'inquiète pas, Cuné, ça m'arrive de parler comme Maître Yoda... et en plus je ne me soigne même pas !) !


@ Keisha : J'ai été la première à emprunter à la bibliothèque "A quand les bonnes nouvelles" !

(au sujet de mon "En passant" : pas besoin d'aller voir Télérama puisque tu peux tout trouver en ligne sur le site avec en plus des planches qui ne sont pas dans le magazine ; quant à l'ouvrage de Luc Ferry que tu vas recevoir dans le cadre de l'opération masse critique de Babelio, je ne l'avais finalement pas coché, parce que je savais que je m'engageais à le lire... et je n'étais pas sûre d'arriver au bout rapidement : ça m'a rappelé les quelques livres de Comte-Sponville que j'ai achetés et dont je n'ai jamais achevé la lecture !)


@ Leiloona : Quand même, je me méfierais, à ta place, parce que "A quand les bonnes nouvelles ?" est dans la ligne de ce que Kate Atkinson avait démarré avec "La souris bleue". Donc, si c'est du même style, tu risques d'y retrouver ce que tu n'as pas aimé...


@ Armande : Je pense que je lirai au moins un des deux romans précédents "A quand les bonnes nouvelles" (voire les deux !) !


@ Sybilline : Je ne peux pas te répondre (mais quelqu'un connaissant bien l'œuvre de Kate Atkinson pourrait le dire) mais avec "La souris bleue", Kate Atkinson a entamé un cycle dont j'ignore à quel point il diffère ou non de ce qu'elle écrivait avant (avec, notamment, "Dans les coulisses du musée", que tu évoques).
sybilline le 16-12-2008 à 21:11:11
J'ai assez bien aimé "Dans les coulisses du musée", donc ce livre devrait me plaire également...
Armande le 16-12-2008 à 21:02:55
Ravie de voir que le dernier Kate Atkinson t'ait plu ! En fait, c'est le tome 3. "La souris bleue" est suivie de "Les choses changent mais ne s'arrangent pas" (je ne garantis pas la justesse du titre mais c'est à mon avis le meilleur, l'humour y est dévastateur!)

Moi, je suis une inconditionnelle de cette orfèvre de l'écriture (ces récits sont toujours extrêmement bien construits)
Leiloona le 16-12-2008 à 20:11:35
Je n'ai pas terminé "La souris bleue". C'est rare que ça arrive. Je ne sais toujours pas si je lirai son dernier.

Mais tu sembles avoir apprécié ce livre malgré tes réserves avant de le commencer.

A voir, donc !
keisha le 16-12-2008 à 20:02:54
J'aime bien cet auteur (lequel titre ai-je lu ?) et à vous toutes vous me donnez bien envie ... Mais que fait la bibliothèque ?

Ton En passant me rappelle que je dois me jeter sur le Télérama . Quant à Babelio, je vais recevoir aussi un livre de Luc Ferry ! Mais j'avais aussi coché celui sur Versailles ...
cuné le 16-12-2008 à 20:02:13
Ravie que ce roman t'ait réconciliée avec Kate Atkinson ! :-D
Sassenach le 16-12-2008 à 18:58:00
Ouf, on a eu chaud alors ! Heureusement que cela t'a plu Clin doeil C'est parfois déroutant, tous ces personnages et ces bouts d'histoires qui semblent n'avoir aucun lien mais qui se trouvent réunis d'une façon ou d'une autre ... un vrai travail d'orfèvre ! Et les personnages ... ah, de suite, on se sent des atomes crochus avec eux tellement ils sont réussis !
manu-- le 16-12-2008 à 18:52:56
J'ai lu trois romans de Kate Atkison, dont "La souris bleue", le meilleur selon moi. Celui-ci lui fait suite, en quelque sorte et tu me fais comprendre que je dois absolument le lire !!!!