VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 19-12-2008 à 08:13:20

"Maintenant, c'est ma vie", Meg ROSOFF

   Angleterre, dans un hypothétique futur proche...

  Daisy a quinze ans. Elle est américaine. Elle raconte comment tout a changé dans sa vie.

  Ça a commencé lorsque son père, sous la pression de sa détestable belle-mère, enceinte, a décidé de l'envoyer passer quelque temps en Angleterre, chez ses cousins, à la campagne. Daisy fait connaissance de la jeune et sensible Piper, des jumeaux Isaac et Edmond, adolescents terriblement intuitifs, de leur frère aîné Osbert et de leur mère, sa tante Penn.

  D'emblée, Daisy trouve sa place au milieu de cette fratrie affectueuse. La vie s'écoule paisiblement, tandis qu'insensiblement Daisy et Edmond se rapprochent l'un de l'autre.

  Mais, dans le reste de l'Angleterre, des événements inquiétants se produisent qui menacent la sécurité du pays et laissent à penser qu'une guerre va éclater.

  Tante Penn doit s'absenter et laisse les enfants seuls. Livrés à eux-mêmes, ils pensent pouvoir vivre en autarcie. Mais la guerre va les rejoindre...

 

   Rarement un roman m'aura à ce point donné l'impression que son auteur avait totalement disparu derrière le narrateur ! Le lecteur entend la voix de Daisy, les remarques qu'elle se fait, ses considérations sur les uns et les autres, sa perception de l'environnement qu'elle découvre. Le ton est spontané et naturel, criant d'authenticité. Le résultat est que le lecteur y croit tout de suite, à l'histoire de Daisy : il est avec elle et il la revit en même temps qu'elle la lui raconte, en n'hésitant pas à le prendre explicitement à témoin.

   Et le personnage de Daisy est sympathique. Parce qu'elle n'a rien demandé mais ne cherche pas à ennuyer ceux qui l'accueillent si gentiment. Même si elle est déroutée par cette campagne séduisante mais si différente de son environnement new-yorkais, ce n'est pas une adolescente pénible mais une jeune fille attentive et ouverte aux autres.

   Ses qualités de coeur trouvent un écho immédiat dans celles de ses cousins. Des cousins dont (pour au moins trois d'entre eux), l'acuité des perceptions dépasse largement celle du commun des mortels, au point que le roman semble parfois, dans ce domaine, rôder aux lisières du fantastique .

   Mais, avant tout, ce roman est un roman d'amour. D'amour fraternel, d'amour sensuel, d'amour au sens large, quand il ne reste plus que cela pour survivre.

   Car il va être aussi question de survie dans cette histoire. La tension va monter lentement et le cadre idyllique des débuts inexorablement céder la place à un contexte terriblement différent puisque le pays se retrouve en guerre...


   "Maintenant, c'est ma vie" est un roman d'apprentissage (pour grands adolescents et adultes) à la trame originale, qui traite de thèmes forts abordés avec une extrême sensibilité jointe au plus grand réalisme. Un roman à part, dont la lecture, prenante, m'a surprise (je ne savais pas trop à quoi m'attendre) et touchée.

 

"Maintenant, c'est ma vie", Meg ROSOFF

éditions Albin Michel, collection Wiz (239 p)

et aussi en collection de poche chez Hachette Jeunesse

 

Le billet de Cathulu, qui m'a fait découvrir ce roman.

 

Commentaires

brize le 20-01-2009 à 09:06:43
Je suis super contente que le livre t’ait plu smiley_id117950 (bon, j’avais eu des échos via Maya l’abeille !) : quand je l’ai lu, j’ai eu la quasi certitude qu’il était pour toi (mais je pouvais me tromper), et pourtant ce n’est pas un livre dont je pense qu’il plaira à tous.

(mais comment tu causes dans la parenthèse, dis smiley_id119175 ?!!! Même que j’ai dû vérifier ma traduction auprès d’une interprète spécialisée dans ce dialecte ! Sinon, pas encore vu Twilight, mais ça ne saurait tarder smiley_id118669!)
Céline (pood =D ) le 19-01-2009 à 14:50:22
J'ai adoré merci beaucoup =)

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu pour mon plaisir et je dois avouer que j'ai été scotchée. Daisy a une façon de parler assez amusante et on ressent quand même au fond toute l'horreur de la guerre. j'ai pleuré pendant dix minutes à la fin. Mais c'était cool.


(au fait je suis allée voir Twilight au cinéma j'ai trop kiffé sa race. si vous permettez l'expression)
brize le 22-12-2008 à 12:08:15
Cathe, comme je le disais à Manu, ce roman est particulier et je pense qu'il se trouvera d'autres lecteurs auxquels il ne "parlera" pas, pour des raisons x ou y ... et parce que c'est comme ça, tout simplement, on accroche ou on n'accroche pas (heureusement que tous les lecteurs ne se ressemblent pas, sinon nos blogs se ressemberaient tous, ce serait d'un triste !) !
cathe le 22-12-2008 à 11:57:43
Décidément je suis la seule à ne pas avoir aimé ce livre ;-)) Mais j'assume, on ne peut tous aimer les mêmes livres ;-))
brize le 22-12-2008 à 10:36:06
Y'a qu'à demander à qui tu sais, il est encore temps Papa noel !
Karine :) le 21-12-2008 à 18:51:28
Bon... bien entendu, il me le faut, maintenant!! Et vite à part de ça!!!
brize le 21-12-2008 à 14:15:33
Désolée pour ta LAL, Florinette et bon dimanche à toi aussi smiley_id68887 !
Florinette le 21-12-2008 à 13:52:11
Il a tout pour me plaire, hop dans la LAL !! ;-)

Bon dimanche Brize !
brize le 20-12-2008 à 20:11:31
@ Leiloona : Avant, je notais le livre + blog et date... et j'en ai vite eu marre ! Heureusement (attention : séquence pub !) , il y a le blog "La blogoboule de lecture" (j'en parlais hier dans un commentaire chez Cathulu et aujourd'hui chez Fashion ), dont le moteur de recherche est dédié aux blogs de lecture : je l'utilise maintenant pour retrouver tous les billets que j'ai pu lire au sujet d'un livre que je présente et c'est très pratique (fin de la séquence pub !).


@ Manu : Je comprends ta réaction. Le billet de Cathulu m'a poussée à le lire, mais c'est vrai que je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Ce livre m'a plu, sans que ce soit un coup de cœur, mais il est particulier et je pense qu'on peut très bien ne pas accrocher du tout, il n'y a rien de garanti. En outre, comme il est court, c'est difficile de beaucoup en dire car on risque facilement de trop en dire ( = de tout raconter, car ce serait vite résumé).
manu-- le 20-12-2008 à 14:51:14
On commence à le voir partout, et pourtant, je n'arrive pas à m'enthousiasmer. En fait, je n'arrive pas à le cerner ce livre. Peut-être après encore une dizaine de billets enthousiastes :-D
Leiloona le 19-12-2008 à 22:05:49
Je l'avais déjà noté chez Cathulu, et vu le nombre de livres notés, je ne m'en rappelais plus.

Il faudrait que je note le livre ET le lien du billet pour bien faire ...
brize le 19-12-2008 à 21:00:30
@ Fashion et Lily : J'ai vu qu'il existait en poche tout à fait par hasard (mon exemplaire était l'édition originale, empruntée à la bibliothèque) en furetant dans un tourniquet de livres de poche de la petite maison de la presse-librairie près de chez moi. En fait, cette édition en poche est très récente puisqu'elle ne date que du mois de novembre ; je ne connaissais pas cette collection de poche jeunesse, très joliment présentée (le titre est en relief).


@ Cathulu : Je n'en aurais jamais entendu parler sans ton billet, je crois ! C'est un roman que j'ai trouvé original et attachant.


@ Alwenn : Hé, hé... un livre de plus sur ta LAL (niark, niark Diable!) ! signé : une blogueuse qui te veut du bien !


@ Keisha : Ce n'est pas non plus une lecture rafraîchissante, parce que ça démarre gentiment, mais après... (on n'est pas dans une bluette).


@ Chiffonnette : Tiens, c'est amusant, parce que je viens justement de l'acheter pour l'offrir à l'amie d'une de mes filles : j'avais l'impression, en le lisant, que c'était tout à fait le genre de lecture qu'elle aimerait (et elle a quinze ans, l'âge de l'héroïne).

Si tu as fait un billet, n'hésite pas à m'envoyer le lien vers lui, car je ne l'ai pas trouvé.
chiffonnette le 19-12-2008 à 19:31:19
C'est un roman fabuleux! Je l'ai offert tant que j'ai pu!! Les personnages sont touchants effectivement, mais surtout criant de vérité. Quand à l'intrigue, c'est un bonheur! Bref, j'ai adoré!
keisha le 19-12-2008 à 13:29:02
Pas encore vu ! Mais il a l'air bien. On a besoin de ce type de lectures de temps en temps.
lily et ses livres le 19-12-2008 à 12:05:32
Ah oui oui, je vais me le dégotter en poche sans tarder !!
Alwenn le 19-12-2008 à 11:52:55
Trois fois que je le vois passer sur les blogs et trois bonnes critiques : je ne peux plus que le noter ! ^^
cathulu le 19-12-2008 à 10:21:07
Ah, je suis contente qu'il t'ait plu ! Clin doeil1
fashion victim le 19-12-2008 à 08:36:05
Ah, s'il existe en poche, je vais me laisser tenter!