VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 21-12-2008 à 14:14:03

"Les quatre fleuves", Fred VARGAS et BAUDOIN

   Vincent et Grégoire sont deux jeunes braqueurs à la petite semaine. Mais celui auquel ils arrachent une sacoche contenant beaucoup d'argent et des tas de choses bizarres (morceaux de dents, touffes de cheveux etc.) n'apprécie pas du tout leur façon de faire.

  Quand il s'en sera pris à Vincent, ce sera au tour du Commissaire Adamsberg de s'en prendre à lui ...

 

   Je connaissais cet ouvrage, paru en 2000 et issu de la collaboration de l'auteur de romans policiers Fred Vargas et du dessinateur Baudoin, de vue, mais sans plus car, après l'avoir feuilleté, j'avais constaté que j'étais réfractaire au graphisme (ce n'est pas un jugement mais l'expression de mon goût, parce que, dans ce domaine, on aime ou on n'aime pas, c'est très subjectif... même si on peut aussi améliorer son regard, j'y reviens juste après) et je n'étais pas allée plus loin. Mais là, ce roman avait été apporté par une participante à un cercle de lecture, autrement dit sur un plateau et j'aurais donc eu mauvaise grâce à ne pas tenter l'expérience, en passant outre mes réticences "primaires" !

 

   Verdict ? J'ai appris à mieux apprécier ce graphisme noir et blanc très personnel (voir une planche ici en format PDF) : globalement, je ne suis toujours pas convaincue mais je reconnais qu'il s'accorde  parfaitement à l'histoire et à son atmosphère (et j'aime bien les planches qui dépeignent des lieux, mais il y en a peu). En revanche, je ne voyais pas Adamsberg, le héros que connaissent bien les lecteurs de Fred Vargas, tel qu'il est figuré, mais bon, ça peut encore passer, par rapport à ce pauvre Danglard qui n'a vraiment pas été gâté, affublé qu'il est d'une tronche d'alcoolique (version couperose à gogo) qui ne laisse aucun doute sur son peu d'intérêt pour l’eau potable ! Voilà pour le dessin.

 

   Pour ce qui est du scénario (écrit spécialement pour la circonstance : il ne s'agit pas, en effet, de l'adaptation d'un autre récit), il tient la route et on y retrouve la patte de Vargas, voire certaines thématiques. Au demeurant, il s'agit bien ici d'un roman graphique davantage que d'une bande dessinée, car il y a effectivement du texte en dehors de celui directement lié aux dessins.

   Si les quatre évangélistes ne figurent pas au programme, on trouve quatre frères, dont le prénom commence par un G, dotés d'un père acharné à façonner, à l'aide de vieilles canettes de bière et de capsules, la reproduction d'une immense statue avec quatre fleuves.

   On notera aussi un vieux bonhomme adepte d'ésotérisme, un tueur en série surnommé le Bélier, une (innocente ?) jeune fille qui passera par là... sans oublier une poule fugueuse !

   La fratrie est attachante. Grégoire, le garçon aux rollers, n'est pas à la fête et Adamsberg s'avère toujours aussi intuitif, dûment accompagné d'un Danglard toujours aussi cultivé.

 

   Bref, une bonne petite intrigue qui retient l'attention, tout comme cet album, à lire aussi , pourquoi pas, par simple curiosité, lorsqu'on est amateur de Fred Vargas...

 

"Les quatre fleuves", Fred VARGAS, BAUDOIN

Editions Viviane Hamy

Prix ALPH-ART du meilleur scénario (Angoulême - 2001)

 

Commentaires

brize le 08-01-2009 à 19:16:51
Quand un graphisme ne nous attire pas, c'est difficile de passer outre... mais parfois on s'en félicite !
liliba le 08-01-2009 à 13:43:42
On me l'avait offert, et tout comme toi, j'ai eu du mal avec les dessins, et j'ai mis longtemps avant de l'ouvrir... Et puis finalement, j'ai bien aimé et trouvé également que dessins et histoire allaient bien ensemble. Et puis j'aime Vargas !
brize le 28-12-2008 à 20:10:29
A bientôt, Nina ! Les fêtes se poursuivent en famille et c'est bien agréable !
ninalivre le 26-12-2008 à 23:06:32
J'ai eu la même impression que toi en lisant cette BD, pourtant j'aime bien les BD en noir et blanc mais j'ai trouvé les dessins trop noirs !! A bientôt et continue à passer de bonnes fêtes.
brize le 22-12-2008 à 10:35:03
@ Manu : Me voilà bien embarrassée pour te répondre ! Cette BD rappelle l'univers de Vargas, pour ceux qui la connaissent déjà, mais je trouve qu'il n'y a pas assez de texte pour qu'une personne ne l'ayant jamais lue puisse la découvrir par ce biais, apprécier son style etc.

Mais si, de toute façon, tu es partie pour ne rien lire d'elle, pourquoi effectivement ne pas essayer de l'approcher ainsi ?


@ Kathel : Je me demande ce que tu en penseras !


@ Cathulu : Oui, ça se laisse lire !


@ Keisha : Eh oui, on a beau être vigilants, certaines parutions nous échappent !


@ Aifelle : C'est vrai qu'il y a toujours le risque de voir les images des BD ou des films nous gâcher les nôtres. Pour ma part, j'ai quand même l'impression que mes représentations initiales d'Adamsberg et Danglard vont vite reprendre le dessus !
Aifelle le 22-12-2008 à 07:42:02
Je préfère en rester aux Vargas classiques et garder mes propres représentations.
keisha le 21-12-2008 à 18:24:47
Vargas + BD, j'ai envie d'essayer. Mais paru en 2001, jamais vu !
cathulu le 21-12-2008 à 17:06:21
Pas transcendant mais agréable quand même !
kathel le 21-12-2008 à 17:03:41
Oups, cela me fait penser qu'il m'attend gentiment sur une étagère... A ma décharge, ce n'est pas à moi qu'il avait été offert ! Sourire1
manu-- le 21-12-2008 à 16:55:33
Je n'ai jamais lu Vargas et aucun de ses livres ne me tentent. C'est peut-être là l'occasion de découvrir son univers.