VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 19-01-2009 à 11:50:26

"Le jardin des glaces", SERVAIS

   Un vieil homme s'occupe paisiblement de son jardin, dans les Ardennes, notant au fil des saisons les petits faits marquants de son évolution. Sa femme, médecin, veille sur lui, car son état de santé est critique.

  Une fois de plus, elle refuse, de ce fait, l'interview que souhaitait se voir accorder une jeune étudiante, Barbara. Parce que ce vieil homme qui jardine n'est autre qu' Arnold Francart, ancien explorateur du continent arctique, spécialiste réputé en climatologie.

  Mais sa dernière expédition a connu un accident tragique, qui l'a conduit à se couper du monde depuis seize ans...

 

   Sans être exceptionnelle, l'histoire recèle une petite intrigue suffisante pour pousser le lecteur à tourner les pages. Elle a aussi le mérite de le sensibiliser, s'il ne l'était déjà, aux problèmes liés au réchauffement climatique et à la fonte des glaces tout en fournissant quelques renseignements techniques intéressants sur les expéditions polaires.

 

   Mais surtout, le graphisme est très séduisant (et je n'aurais pas choisi cette couverture-ci, que je trouve peu attrayante). Les quelques planches évoquant le continent arctique et la lutte de deux hommes pour s'y frayer un chemin témoignent de la splendeur et de la rudesse d'une nature sauvage et perturbée, contrastant avec le paysage domestiqué du jardin

   C'est celui-ci qui est, d'ailleurs, le personnage principal de l'album. Au travers des saisons, de la rusticité hivernale au flamboiement des couleurs printanières,  il déploie son ordonnancement d'ensemble agrémenté de gros-plans sur ses diverses parcelles, le tout finement détaillé dans un dessin de toute beauté.

Servais a su capter et restituer le charme de ce microcosme en constant renouvellement et parfaitement intégré à son environnement naturel.

 

   Un bel album, à découvrir !

 

"Le jardin des glaces", SERVAIS

éditions Dupuis, collection Aire Libre

 

Le billet de La Liseuse, qui m'a permis de rencontrer cette BD.

 

Commentaires

brize le 27-01-2009 à 21:54:01
Je crois que je n'avais lu jusqu'à présent qu'un seul album de Servais (je ne me souviens plus du titre et seulement vaguement du thème) et là aussi, j'avais surtout été sensible au graphisme, qui m'avait bien plu.
sylvielectures le 27-01-2009 à 21:09:23
J'ai lu aussi la présentation de cet album chez la liseuse, et j'ai également eu envie de le lire. Il est donc noté, mais pas encore dans ma pal.

j'aime bien servais.
brize le 20-01-2009 à 20:07:22
@ Laëtitia : Merci !

@ Florinette : De mon côté, j'ai craqué et je l'ai achetée (mais j'achète beaucoup plus facilement une BD qu'un roman, parce que, honnêtement, je pense que je ne relirai jamais ledit roman, alors que la BD, si !).
Florinette le 20-01-2009 à 11:38:31
J'en ai déjà pris note après le billet de La Liseuse, mais je n'ai pas eu le temps d'aller à la biblio pour voir s'ils l'ont ! Le graphisme est vraiment magnifique ! :-)
Laetitia la liseuse le 19-01-2009 à 21:10:31
Jolie chronique ! J'ai vraiment aimé ce contraste entre ce jardin vert, grouillant de vie et le désert blanc de l'Arctique. Un très beau voyage.
brize le 19-01-2009 à 19:24:23
Désolée, mais il y a un plantage des photos hébergées sur Vefblog, depuis cet après-midi apparemment (pas de chance, faut que ça tombe le jour où je mets un billet en ligne avec des illustrations de bande dessinée !)

:-(
melcouettes le 19-01-2009 à 14:49:07
moi aussi je trouve ça intéressant mais je vois pas les images :-S
Leiloona le 19-01-2009 à 14:19:09
Je reviendrai car ton billet me donne envie d'en savoir plus sur cette BD, mais je ne vois pas les images. C'est ballot.