VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 25-01-2009 à 13:03:16

"Construire un feu", Chabouté

    On est en 1896, au Nord du Canada, dans le Klondike.

  Un nouveau venu dans la région effectue, en compagnie d'un chien, un périple de 16 kms pour rejoindre sa destination le soir même. On lui a bien dit qu'il n'était pas prudent de partir seul, mais il n'en a eu cure, persuadé qu'il est de pouvoir faire le trajet sans encombre. C'est sans compter sur le froid, de moins 45 °, peut-être même moins 60...

 

  "Construire un feu" est le premier album de Chabouté que je lis. Il est basé sur une nouvelle de Jack London.

  L'histoire est simple et racontée de manière linéaire : elle met en jeu un personnage et son chien, dans l'immensité d'étendues forestières ou non, recouvertes de neige. Mais elle est prenante et forte, au point que je me suis surprise à pousser diverses exclamations en même temps que je la lisais, tant je participais à ce qui se passait (pourtant, ça m'arrive plutôt rarement de parler toute seule, je vous rassure !).La BD se lit très rapidement car il y a relativement peu de texte.

  Le graphisme est à dominante noir et blanc, avec de l'orangé réservé pour le feu. J'ai aimé tout ce qui concernait le dessin des paysages car j'ai trouvé que l'ambiance du Grand Nord était bien rendue. En revanche, la représentation du personnage ne m'a pas convaincue : les traits de l'homme m'ont semblé plutôt grossiers et, surtout, il m'a paru avoir un air particulièrement peu intelligent (pour parler clair, genre grosse brute qui n'en a pas beaucoup dans le ciboulot).

 

  Bref, un premier contact pas désagréable mais sans plus (ce n'est pas le genre de BD que j'achèterais : manque d'intrigue + graphisme ne me satisfaisant que partiellement), mais cet album jouit d'une excellente réputation, aussi ne faut-il prendre mon avis que pour ce qu'il est, très subjectif.

  J'espère pouvoir découvrir prochainement le dernier opus du même auteur, "Tout seul", (qui était emprunté au moment de mon passage à la bibliothèque), au sujet duquel j'ai lu des billets élogieux.

 

"Construire un feu", Chabouté

éditions Vents d'Ouest

 

Le billet de Joëlle (plus enthousiaste que moi !)

 

Commentaires

brize le 15-03-2009 à 21:31:01
Alors je pense que "Tout seul", du même auteur, devrait beaucoup lui plaire aussi !
Morgan le 15-03-2009 à 09:15:07
Celui-là je l'ai offert à mon homme qui l'a adoré Sourire
Brize le 26-01-2009 à 18:16:02
@ Ys : Tiens, j'aimerais bien la lire, maintenant, cette nouvelle !

@ Yv : Même si cet album ne m'a pas vraiment conquise, je lui reconnais beaucoup de qualités et je serai contente de poursuivre ma découverte de l'auteur.

@ La Liseuse : Tu peux toujours avoir recours aux bibliothèques, qui permettent de découvrir (sans limitation de budget !) pour acheter plus tard éventuellement, si tu as eu un coup de coeur !
La liseuse le 26-01-2009 à 12:32:32
Il faudra que je lise une de ces BD à ce Chabouté que je vois de partout. Il a toujours une très bonne pplace sur les tables des librairies j'ai remarqué. le thème de cete bd se prête bien à l'hiver en plus. Je verrai en février/mars. Là, mon budget bd est bien dépassé. faut que je me calme.
Yv le 25-01-2009 à 20:20:22
J'aime bien Chabouté. Je ne connais pas celui-c, mais ceux que j'ai lu m'ont bien plu. Le graphisme et l'atmosphère qu'il sait créer, plus que les scénarii
Ys le 25-01-2009 à 13:53:59
J'ai lu il y a bien longtemps la nouvelle de London et m'en souviens comme si c'était hier : un vrai choc, un condensé de tragédie humaine, c'est magnifique. Il faudra que j'essaie cette BD