VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 03-02-2009 à 11:42:16

"La tendresse des loups", Stef PENNEY

   En 1867, à Dove River, petit village paisible du Grand Nord canadien, le trappeur Laurent Jammet est retrouvé un jour mort dans sa cabane, égorgé et scalpé. En même temps, le jeune fils des Ross, Francis, disparaît.

  Commence alors une série de chasses à l'homme impliquant aussi bien la mère de Francis que des intervenants extérieurs, Donald Moody et son chef Mackinley entre autres, envoyés par la Compagnie de la baie d'Hudson pour faire la lumière sur cette affaire...

 

   J'ai entamé cette lecture persuadée d'avance qu'elle allait me plaire, tant j'étais heureuse de renouer avec les récits du Grand Nord. J'ai été surprise par le foisonnement de personnages, auquel je ne m'attendais pas, mais pourquoi pas, chacun était bien caractérisé et présentait de l'intérêt. Et puis, la voix occasionnelle, à la première personne, de Mme Ross, me plaisait bien.

   Pourtant, arrivée vers la deux centième page, j'ai été obligée de constater que je m'ennuyais un peu (vous savez, le signe qui ne trompe pas : il me reste combien de pages, est-ce que je suis (enfin) à la moitié ?). Je continuais à attendre beaucoup de l'histoire, derrière laquelle je croyais deviner une construction savante qui allait permettre de recoller ensemble un certain nombre de morceaux jusque là épars mais je trouvais le temps long. Parce qu'à part progresser (les uns à la suite des autres, solitairement ou en groupe, en suivant la trace des précédents à plusieurs jours de distance) à travers les étendues sauvages, avec certes quelques incidents, mais vraiment mineurs... les personnages ne faisaient pas grand-chose : aucune péripétie marquante depuis le meurtre initial et, surtout, aucun élément nouveau dans le cadre de l'enquête.

   Seule la curiosité m'a poussée à poursuivre (en plus, il s'agit d'un livre couronné par des prix), car j'aurais pu laisser le roman en plan à ce moment-là, fatiguée d'attendre au moins un rebondissement.


   J'ai achevé ce livre sans entrain, espérant un dénouement fracassant ... mais il a continué sur sa lancée, les longues progressions laborieuses dans la neige imprimant leur rythme à un récit comportant peu d'incidents notables, même s'il y en a davantage dans les cent dernières pages (pour éclaircir ce qui s'est produit jusque là).

   Ce livre bien écrit et bien orchestré manquait pour moi de dynamisme et de tension dramatique (oui, je sais, il n'y avait pas marqué "thriller" sur la couverture, j'attendais apparemment trop de ce côté-là).

   Quant aux personnages, esquissés fermement mais de façon partielle (sans doute sont-ils trop nombreux pour que l'auteur puisse vraiment s'attacher suffisamment longtemps à l'un d'eux), leur aventure individuelle ne m'a quasiment jamais touchée, j'avais l'impression de les regarder mais en restant plus ou moins à l'extérieur . Pourtant certains sont davantage fouillés que d'autres, Francis et Donald en particulier, Mme Ross aussi (quoiqu'il il reste chez elle pas mal de zones d'ombre), mais ça n'a pas suffi à me les rendre vraiment proches.


   Au final, un roman dont je reconnais qu'il peint avec talent des paysages et des habitants du Grand Nord... mais auquel je suis malheureusement restée assez indifférente, d'où ma déception.


"La tendresse des loups", Stef PENNEY

éditions Belfond (446 p)

 

L'avis de Cuné, qui a beaucoup aimé ce "moment très fort de lecture" et celui de Katell , elle aussi sous le charme "d'un récit protéiforme qui est tout sauf indigeste à lire".

 

Commentaires

brize le 10-02-2009 à 18:58:02
J'ai ajouté un lien vers ton billet, Katell !
Katell le 10-02-2009 à 11:01:02
J'ai dévoré ce roman et suivi cette hivernale randonnée, presque sauvage, avec délectation!

Ce sont les aléas de la lecture....moi aussi je passe à côté de romans que beaucoup de blogueurs ont apprécié.
brize le 09-02-2009 à 11:38:45
Sybilline, c'est comme d'hab... seulement mon humble avis Sourire1 !
sybilline le 08-02-2009 à 16:08:26
Voilà au moins un livre dont je ferai l'économie!
brize le 05-02-2009 à 18:20:37
@ Karine : Eh oui, tu n'es pas comme nous, à rechercher le charme des grandes étendues glacées !!!


@ SD 49 : Ce qui m'étonne, c'est que cette notion de rythme, dont je croyais jusqu'à il y a peu qu'elle pouvait faire l'objet d'un jugement objectif, fait aussi partie des appréciations subjectives : je l'ai constaté récemment (mais je ne sais plus à propos de quel roman), parce que là où moi j'avais "diagnostiqué" un manque de rythme, un ou plusieurs autres lecteurs ne l'avaient pas perçu ainsi. Du coup, maintenant, je me méfie et j'inclus le critère "manque de rythme", comme les autres, dans le domaine de mon ressenti subjectif de lecture !


@ Florinette : Ce serait dommage de ne pas le lire car ton appréciation peut tout à fait rejoindre celle de Cuné et non la mienne.
Florinette le 05-02-2009 à 18:02:56
Il est dans ma LAL suite au billet de Cuné, j'ai quand même bien envie de le lire tout en sachant qu'il y a un risque de déception, au moins ton billet aura déjà mis un frein à cette ardeur ! Clin doeil1
SD49 le 05-02-2009 à 07:22:27
moi aussi j e passe mon tour, je suis comme toi Brize il faut que ca avance avec un certain rythme ... sinon je m'ennuie
Karine :) le 05-02-2009 à 04:01:04
Déjà que le thème me tentait plus ou moins (disons que je vis le grand nord quotidiennement depuis un mois et demi...)... je sens que je vais passer mon tour sur ce coup!
brize le 04-02-2009 à 21:14:24
@ Philo, Aifelle et Chris 89 : Je crois que mes goûts me portent vers des lectures plutôt rythmées et ça peut donc coincer quand je ressens un manque dans ce domaine. Mais ce n'est que mon ressenti et j'ignore si le vôtre serait similaire pour ce roman. En tout cas, Chris, j'avais effectivement l'impression que ça allait un peu au ralenti !
chris89 le 04-02-2009 à 11:19:17
Dommage, il est sur la LAL. Moi, qui espérais retourner dans grand nord à travers ce livre ; il semble difficile de décrire les paysages et habitants du Grand Nord...tout en apportant le rythme d'une histoire de qualité ! il est vrai aussi qu'au-delà du cercle polaire on a le sentiment d'être toujours au ralenti ....
Aifelle le 04-02-2009 à 10:52:57
Je l'avais noté chez Cuné, qui était très enthousiaste. De toute façon, je vais attendre le poche ou voir en bibliothèque.
Le blog de philo le 04-02-2009 à 09:42:59
Tout comme Sentinelle je vais donc attendre de le trouver dans une bibli. Dommage ces temps-ci, j'ai envie d'aventure. Je relirai peut-être un Clavel.
brize le 03-02-2009 à 23:00:46
Sentinelle, il m'est arrivé assez souvent d'être déçue par un livre acheté (encore récemment : "Treize lunes" de Charles Frazier, dont je n'ai pas pu, malgré mes deux tentatives, dépasser une centaine de pages... au point que je l'ai offert à la bibliothèque), si bien que j'y regarde moi aussi à deux fois (mais quand j'ai un coup de coeur pour un livre lu à la bibliothèque, il m'arrive de l'acheter ensuite, pour le plaisir de l'avoir dans ma bibliothèque et de pouvoir le prêter).
sentinelle le 03-02-2009 à 21:43:54
Ce livre me tentait, mais en lisant tes commentaires, je me dis que j'ai bien fait de ne pas l'avoir acheté et d'attendre de le trouver en bibli. La lisseuse aussi me fait hésiter, j'étais fort tentée également par "Sur la paupière de mon père" de Sjon mais je vais aussi attendre un peu Clin doeil
brize le 03-02-2009 à 21:01:15
@ Pascal : Merci et à bientôt !


@ Cuné : Ben oui, j'étais déçue ! Mais, bon, c'est comme ça smiley_id118686 !


@ SD49 : En fait, je ne l'ai pas précisé dans ma présentation, mais il n'est pratiquement pas question de loups, dans ce roman ; on ne les aperçoit qu'occasionnellement en arrière-plan. Pour "Loup", je n'ai pas encore eu d'écho, mais j'avais lu, de Nicolas Vanier, "Le chant du Grand Nord" (2 tomes), dont je garde un bon souvenir.


@ Kathel : J'espère que tu aimeras, comme ça a été le cas pour Cuné.


@ La Liseuse : Oui, il ne faut surtout pas que mon billet te retienne de le lire car je pense que c'est vraiment le genre de roman dans lequel on entre bien ou pas.

Je ne connais pas l'auteur que tu évoques... mais je sais ce que c'est que de sauter des pages : je n'hésite pas à le faire au besoin (pas pour "La tendresse des loups", parce que j'avais peur de rater un élément qui serait soudain apparu concernant l'enquête et aussi parce que je voulais suivre l'évolution psychologique des personnages).
La liseuse le 03-02-2009 à 18:56:41
Aïe ! c'est bien dommage. Je pense le lire pour les mêmes raisons que tu évoques. J'ai aussi un avis mitigé avec ma lecture du moment "Sur la paupière de mon père" de Sjon. J'avoue que j'ai même sauté quelques pages. Heureusement, il ne fait que 220 pages.
kathel le 03-02-2009 à 18:19:07
Je jette juste un coup, il me semble que tu as été un peu déçue... Dommage, il est dans ma PAL !

SD49 le 03-02-2009 à 13:32:23
sur les loups il y a aussi Loup de nicolas Vannier il parait qu'il est très bien mais je ne l ai pas encore lu
cuné le 03-02-2009 à 13:07:27
Oh dommage ! Moi j'avais passé un excellent moment entre ces pages, oui :-D
Djemaa le 03-02-2009 à 12:52:09
Bonnne journée d'hiver! Pascal. Bravo pour ce blog!