VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 11-02-2009 à 21:44:26

"Tout seul", Chabouté

  Tout d'abord il y a un phare, perdu sur un rocher en pleine mer. Puis un chalutier d'où deux caisses sont débarquées pour y être déposées. Afin de ravitailler "Tout seul", un homme qui vit là depuis sa naissance et s'est retrouvé isolé à la mort de ses parents, quinze ans plus tôt...

 

   Enfin ! Enfin, un album de Chabouté qui me plaît !

   Après "Construire un feu", qui ne m'avait qu'à moitié convaincue, "Pleine lune", dont je n'avais apprécié que la chute (si bien que j'ai préféré ne pas faire de billet à son sujet), je me suis dit que j'allais abandonner mes incursions chez cet auteur de BD, jusqu'à ce que je tombe par hasard à la bibliothèque sur "Tout seul" (bien en vue sur un présentoir), l'album que je cherchais initialement, car je l'avais repéré notamment chez Joëlle.

 

   Le découpage de cette bande dessinée est impeccable. On tourne autour du sujet comme le chalutier ravitailleur tourne autour du phare. Puis on arrive au cœur du phare... et du sujet. On découvre la vie de "Tout seul" et...ce serait dommage d'en raconter davantage car autant avoir le plaisir de la surprise mais je peux vous dire qu'elle est belle, parce que c'est fin, poétique et décalé, mais bon, vous verrez par vous-même, je vous y encourage vivement !

   Graphisme en noir et blanc parfaitement adapté (il ne correspond pas franchement à mes goûts, mais quelle puissance évocatrice). Peu de texte, dans un album très expressif au sens large du terme, en particulier grâce aux variations de cadrages. Progression tout d'abord tranquille de l'histoire puis la tension dramatique commence à monter, jusqu'au suspense final... et réaction au dénouement (non, je ne vous dirai rien !) à la hauteur de l'émotion ressentie.

   Une fois de plus, la matière du récit pourrait faire l'objet de pas mal de commentaires (psycho-philosophiques, n'ayons pas peur des mots !) et, une fois de plus, je ne les ferai pas car c'est impossible sans déflorer l'histoire !

 

   Pour conclure, sachez que je n'ai pas regretté d'avoir persévéré dans ma découverte de Chabouté : parce que cet album-là m'a conquise !

 

"Tout seul", Chabouté

éditions Vents d'Ouest

 

Commentaires

brize le 03-03-2009 à 20:30:51
De mon côté, heureusement qu'il y a eu cet album, car j'allais abandonner avec cet auteur de BD, déçue par les deux précédentes que j'avais lues.
Morgan le 03-03-2009 à 00:06:25
J'adore Chabouté ! J'ai toutes ces BD.

Celle-ci est encore trés réussie Sourire
brize le 14-02-2009 à 20:20:19
@ Karine : Je serais étonnée que cet album ne te plaise pas !


@ Levraoueg : Gardienne de phare dans une vie antérieure ? C'est trop smiley_id118672 !
levraoueg le 14-02-2009 à 16:37:18
Il me le faut absolument car je crois avoir été gardienne de phare dans une autre vie (sinon pourquoi est-ce que les phares me fascineraient autant ? je ne vois pas d'autre explication...)
Karine :) le 14-02-2009 à 02:15:59
Je ne connais strictement rien en BD mais si je lis cet auteur, je crois que je vais choisir cet album... tu m'as vraiment convaincue!
brize le 13-02-2009 à 08:27:56
@ Ys : Oui, ça vaut le coup d'y jeter un oeil, après, c'est fonction des goûts de chacun (dans l'ensemble, j'ai l'impression que Chabouté est quand même un peu trop noir pour moi, d'après ce que j'ai pu voir de ses autres albums).


@ Kathel et Sybilline : Dans le domaine de la bande dessinée, il y a une incroyable diversité : de l'album classique au roman graphique en passant par les mangas , qu'il ne faut pas oublier, la BD s'aventure sur tous les terrains (reportage, croquis d'instantanés du quotidien sans vraiment d'intrigue etc.). Je pense que chacun peut y trouver des oeuvres à son goût... mais c'est vrai qu'il faut prendre le temps de farfouiller et d'essayer pour voir si on aime Sourire1 !
sybilline le 12-02-2009 à 13:59:23
Il est temps que je me remette un peu à la BD que j'ai délaissée depuis quelques années!
kathel le 12-02-2009 à 09:47:15
Je suis dans une période BD, il faut que je vienne en noter chez toi ! Pour celle-ci, c'est fait en tout cas ! ;-)
Ys le 11-02-2009 à 22:46:33
J'ai plein de ses BD à la bib, il faut vraiment que je m'y mette, j'entends des éloges partout