VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 14-02-2009 à 21:54:01

Ecolo-marrant !

      "auto bio" met en scène un couple militant écologiste et leurs deux enfants, pratiquants convaincus eux aussi. Mais vivre en adéquation totale avec ses convictions ne va pas toujours sans mal, face aux difficultés suscitées par un environnement (enfin, je veux dire, un contexte !) impitoyable : du voisin fervent adepte des pesticides pour le jardin de ses nouveaux locataires aux rongeurs séduits par le compost en passant par les bébêtes qui viennent envahir la petite piscine non traitée pour les enfants, il est parfois difficile d'assumer les conséquences des actes bienveillants pour la planète ! Et que dire des affres dans lesquels se retrouve le consommateur au moment où il achète sa nourriture : faut-il vraiment renoncer au lait ("Le lait, c'est laid")... et donc aux crêpes ?!!!

   Un dilemme parmi tous ceux qui guettent l'écologiste plein de bonne volonté, qui en plus veut éduquer ses enfants en veillant à leur bonne intégration dans la société et sans céder aux modes diverses de notre civilisation occidentale.

   Cyril Pedrosa envisage l'écologie dans sa dimension élargie (mode de vie pratique + rapport aux autres). Il se met en scène sans se ménager, pointant du doigt la manière dont il contourne à l'occasion les règles qu'il s'est fixées, quand elles s'avèrent trop contraignantes, voire s'interrogeant avec angoisse sur son appartenance ou pas à la mouvance bobo.

   Même s'il est un peu inégal, l'album est globalement très bien vu : la plupart des situations sont marrantes... et il sera difficile à d'aucuns (comme moi !) de ne pas se reconnaître dans certaines !

    A découvrir !

 

"auto bio", Cyril PEDROSA

éditions Fluide Glacial

 

C'est à Joëlle que je dois la découverte de cette BD, dont je me demande si j'aurais eu, sinon, l'idée de la feuilleter lorsque je l'ai aperçue à la bibliothèque !

 

Commentaires

brize le 05-03-2009 à 20:49:08
Dur, dur... je sens le poids de l'immense responsabilité de ce cadeau peser sur mes épaules ! Pourvu que ça lui plaise, au frangin Rire !
melcouettes le 05-03-2009 à 14:47:13
Merci pour cette découverte!

Je l'ai acheté pour l'anniversaire de mon frère et j'ai quasiment pas jeté de coup d'œil dessus :-S. J'espère que ça lui plaira. Le sujet l'intéresse c'est déjà un bon point ;-).
brize le 16-02-2009 à 19:32:26
Oui, moi aussi je suis assez difficile pour ce qui est du graphisme (enfin, disons que je préfère que ça corresponde à mes goûts !), mais je suis beaucoup moins regardante dès lors que c'est une BD humoristique, s'il me semble que le dessin colle avec le propos (et dans le cas présent c'était OK) .
Laetitia la liseuse le 16-02-2009 à 19:11:01
Le graphisme peut en effet gêner. Moi la première, je suis très chiante de ce côté là. Mais comme ce titre est aussi basé sur l'humour, ça passe mieux, non ?
brize le 15-02-2009 à 21:45:05
Je trouve que cette BD mérite un détour... mais elle ne plaît pas forcément (si j'en crois la réaction d'une amie qui m'a dit ne même pas avoir achevé la lecture de la première planche, totalement rebutée par le graphisme), comme toujours !
Yv le 15-02-2009 à 19:51:41
Je ne connais pas, mais me sens concerné par le problème et me reconnaitrais sans doute dans les situations.
keisha le 15-02-2009 à 09:01:00
Tu as raison d'en parler! Si je la vois je saurai qu'il faut la lire!