VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 18-02-2009 à 09:54:33

"L'Etrange histoire de Benjamin Button" : du film à la nouvelle...

   Une fois de plus, comme avec "Les Noces Rebelles", je suis allée de l'écran vers l'écrit, en commençant par voir "L'Etrange histoire de Benjamin Button", avant de lire la nouvelle de Fitzgerald dont le film s'inspire.

 

- Le thème (bon, là, c'est vraiment pour le cas où vous n'auriez pas l'info, mais franchement c'est difficile de croire qu'elle vous aura échappé !) : A sa naissance, Benjamin Button est vieux, très vieux. Il va donc passer le reste de sa vie à rajeunir, jusqu'à ce que...

 

 - Le film : C'est un long film (2H35mn). C'est un beau film, avec des images que j'ai trouvées, par moments, splendides. Il ne m'a pas déplu (et ne m'a pas ennuyée, mais il aurait pu, car le rythme est lent), cependant je n'ai été ni surprise (tout était trop prévisible), ni émue, ou alors très fugitivement (et pourtant je pense être une petite âme sensible, allez comprendre !).

Paradoxalement, ce n'est pas la "grande" histoire d'amour qui parcourt le film qui m'a touchée, mais l'anecdotique, celle vécue avec Mrs Abbott , fugitive, inattendue, un peu comme hors des lieux et du temps. Et l'aperçu ultérieur, sur un écran de télévision, de cette fameuse Mrs Abbott, plus vieille mais ayant enfin fait ce qu'elle voulait de sa vie, m'a paru très beau.

Pour le reste... j'avoue, à ma grande honte, avoir passé mon temps à guetter, au fil des transformations successives du héros, le moment où il serait enfin le "vrai" Brad Pitt (actuel) : ce n'est pas glorieux, je sais, mais c'est pourtant ce que je faisais (de là à dire que c'est ce qui m'a empêchée de m'immerger vraiment dans le film... En fait, je n'ai pas d'explication pour ça).

 

 

- La nouvelle (40 pages) : Alors là, surprise ! Déjà, le bébé naît grand (il est incapable de tenir dans son berceau), chevelu, barbu... et loquace ! Dans le film, c'est plus réaliste, car c'est un vrai bébé (et non pas un vieil homme mesurant 1,75 m), sauf qu'il a tout du vieillard modèle très réduit.

Mais surtout, c'est le ton de la nouvelle qui m'a étonnée ! On n'est pas du tout dans le grand drame romantique mais dans le caustique, voire la farce. Le père arrive tranquillement à la maternité après avoir passé une bonne nuit chez lui (!), il croise le médecin furibard et lui-même est outré en voyant de quel rejeton il se trouve pourvu .

Le tout continuera à l'avenant, sur un mode ironique et loufoque , avec des situations qu'on ne peut pas prendre au sérieux , ce qui donne, au final, une nouvelle très amusante et tenant davantage de la pochade que d'une étude de caractères.

Bref, un moment de lecture que je vous recommande vivement, décalé et un peu déjanté (et qui n'a quasiment aucun rapport, si ce n'est l'idée de base, avec l'adaptation cinématographique) !

 

Commentaires

Sassenach le 11-03-2010 à 15:12:31
Mon chéri a presque plus apprécié le film que moi O_o ... j'espère que, dans son cas, ce n'est pas à cause de Brad ! mdr ! Mais, il n'avait pas lu la nouvelle. A l'issue, comme j'étais encore en train de râler sur le peu de points communs entre le livre et le film, je lui ai lu la nouvelle à haute voix et au final, il l'a adoré ... beaucoup plus que le film Sourire
charlottepartàladécouverte le 23-03-2009 à 11:32:30
Je n'ai pas vu le film mais d'après les différents échos que j'ai pu en avoir, il est donc évident que le réalisateur a pris certaines libertés vis à vis de l'oeuvre originale. C'est justement le fait que Benjamin naisse vieux qui m'a plu ainsi que le fait que Fitzgerald n'insiste pas tellement sur l'histoire d'amour puisqu'elle n'est que l'illustration du décalage du personnage avec le monde et non une pseudo souffrance romantique. J'attendrai certainemeent la sortie du film en dvd
brize le 15-03-2009 à 21:27:58
Liliba, j'ai hâte de savoir comment tu réagiras à la lecture de la nouvelle (par rapport au film Rire1 !).
liliba le 15-03-2009 à 20:13:08
Quelle bonne idée d'avoir mis les deux en parallèle ! Pour ma part, je viens de chroniquer le film, mais j'attends de lire la nouvelle que ma maman l'ai terminée et qu'elle veuille bien me la renvoyer... Tout comme toi, et je n'ai pas honte de le dire, j'ai un peu attendu le beau Bratt... mais cela ne m'a pas empêché de me laisser transporter par ce beau film.
Galate2 le 22-02-2009 à 20:39:44
bah...moi j'ai bien du mal avec le cinéma allemand...
brize le 22-02-2009 à 20:36:30
Le domaine du cinéma asiatique, justement : je connais bien sûr Kurosawa de nom, mais je ne crois pas avoir vu un seul de ses films en entier...
Galate2 le 22-02-2009 à 20:30:20
De quels domaines parles-tu?

En ce qui concerne Barberousse, c'est l'histoire d'un médecin dans un dispensaire à la campagne. Son nom est dû à sa barbe.

bonne soirée

Galaté
brize le 22-02-2009 à 19:22:52
Galaté, je n'ai jamais vu le "Barberousse" de Kurosawa : ma culture cinématographique n'est pas mauvaise mais j'ai encore des lacunes, surtout dans les domaines qui ne m'attirent pas spécialement (je sais, je devrais faire un effort, car je risque de passer à côté de chefs d'oeuvre !).
Galate2 le 20-02-2009 à 19:13:51
bonsoir


Je n'ai pas vu ce film. Je ne crois pas que j'irais le voir au ciné (vais attendre qu'il passe sur le petit écran). Je pense que vous avez du être nombreux à attendre le Brad Pitt dans son état actuel! Un film lent n'est pas forcément ennuyeux tu as raison. La preuve le superbe, sublime... "Barberousse" de Kurosawa qui dure 3H, est lent, très lent. Et on ne s'ennuie pas une minute.

Bonne soirée

Galaté
BRIZE le 19-02-2009 à 22:02:06
@ Céline : Moi aussi, je ne connaissais que "Gatsby le magnifique" et cette nouvelle a été une amusante découverte !


@ Sybilline : Mais ce n'est pas toujours le cas : la preuve (récente !) avec l'adaptation réussie et fidèle de "La fenêtre panoramique" dans "Les noces rebelles" Sourire1 !


@ Galaté : Merci... et j'en ai autant à ton service avec ton beau blog sur le cinéma smiley_id172963 !
Galate2 le 19-02-2009 à 20:09:41
beau blog et intéressant en plus...

bonne soirée

Galaté
sybilline le 19-02-2009 à 19:30:37
Encore un fois voici corroborée la version décevante et trompeuse des films reprenant l'intrigue d'un livre.
céline de enlivrezvous le 19-02-2009 à 16:03:41
Je ne pense pas que j'irai voir le film au ciné (j'attendrai la sortie dvd!), mais ta note m'a donné très envie de découvrir la nouvelle ! Je connais très peu Fitzgerald (je n'ai lu que le fameux Gatsby), et c'est l'occasion de mieux le découvrir !
brize le 19-02-2009 à 12:30:55
@ Calepin: Effectivement, c'est du bon travail !


@ Wictoria : N'hésite surtout pas, d'autant que ça se lit très vite.


@ Leilonna : La comparaison n'est pas fouillée... mais comme je n'avais pas trop le courage de partir dans une étude comparative poussée, j'ai préféré jeter sur le papier mes impressions, qui valent ce qu'elles valent , plutôt que de ne pas rédiger de billet.


@ Manu : Tu as raison d'oser (moi, c'est George Clooney : je n'ai jamais aimé son sourire jugé irrésistible de je-suis-pas-mal-et-je-le-sais mais à part ça je le trouve quand même sympathique) !


@ Isil : La nouvelle mérite un détour (qui sera très rapide). Pour le film, il y a beaucoup d'avis très élogieux de spectateurs qui ont été emballés, donc c'est difficile de savoir a priori ce que tu en penseras smiley_id118686.


@ Praline : Mais c'est aussi sympa, d'avoir l'embarras du choix Sourire!


@ Karine : Tu verras, le film est très différent !


@ Keisha : C'est une petite nouvelle : tu l'auras dévorée en un clin d'œil !


@ Jumy : La nouvelle pourrait tout à fait te plaire smiley_id118675 !
Jumy le 19-02-2009 à 11:18:08
J'ai trouvé le film aussi bien plat heureusement qu'il y avait brad pour le plaisir des yeux!!!!....par contre ton commentaire me donne envie de découvrir le livre (alors que le film ne me donnait pas du tout envie!!!).
keisha le 19-02-2009 à 08:36:49
Tu me donnes envie de lire le livre...
Karine :) le 19-02-2009 à 03:08:29
I lfaut que je voie ce film! J'ai bien aimé la nouvelle!
Pralinerie le 18-02-2009 à 21:21:14
Tu viens de faire une belle comparaison, j'hésitais à faire de même pour le prochain club des théières. Mais j'ai envie de lire et de voir plein d'adaptations. Chois extrêmement difficile.
Isil le 18-02-2009 à 20:16:02
La nouvelle me tente bien. Pour le film, j'hésite toujours.
manu-- le 18-02-2009 à 20:05:53
Je suis tentée par la nouvelle. j'avais beaucoup apprécié "Gatsby le magnifique". Par contre, je passe joyeusement sur le film. Oserais-je dire que je n'ai jamais aimé Brad Pitt?
Leiloona le 18-02-2009 à 14:06:54
Je suis davantage portée sur la nouvelle. Je verrai le film en DVD. Merci pour cette comparaison !
wictoria le 18-02-2009 à 11:35:46
ceci est la première critique que je lis sur ce sujet, j'ignorais même que l'idée originle fut une nouvelle de Fitzgerald (auteur dont j'ai apprécié certains romans lus). Je me laisserai bien tenté par cette histoire courte et déjantée !
calepin le 18-02-2009 à 11:04:20
Bien vu ton comparatif. Il semble à te lire que David Fincher ait fait du bon travail (encore une fois, serai-je tenté de rajouter)... ça me donne encore plus envie de voir ce film...