VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 22-02-2009 à 19:52:54

Mais lisez donc ce billet, au lieu de rigoler !!!

    "La petite maison dans la Prairie" est le premier des huit tomes du récit autobiographique de l'Américaine Laura Ingalls Wilder (1867-1957).

   Elle y raconte comment, alors qu'elle était enfant, elle et ses parents, sa sœur aînée Marie et le bébé Carrie (sans oublier le chien, le bouledogue Jack) ont quitté en chariot le Wisconsin où ils étaient bien installés (parce que, d'après le père de Laura, il commençait à y avoir trop de monde) pour un long périple les amenant à s'installer ensuite, loin de tout, dans une grande Prairie...

 

   Non, je ne retombe pas en enfance, rassurez-vous et malgré les apparences, ma lecture fut hautement culturelle (en l'occurrence, je devrais plutôt dire kulturelle, d'ailleurs !).

   Ce roman est en effet le premier que je lis dans le cadre du défi blog-o-trésors et sans ce challenge il ne me serait pas venu à l'esprit de l'ouvrir : de "La petite maison dans la prairie", j'avais la vision réductrice que m'avaient donnée les quelques très rares extraits d'épisodes aperçus à la télé et je n'avais aucune envie d'en connaître davantage... jusqu'au jour où le titre fut présenté dans la liste des œuvres retenues par une blogueuse qui a l'art de vous convaincre (voir ce qu'elle en dit dans les commentaires). Je le notais donc au passage et, même si je n'ai pas voulu annoncer d'avance les quatre ouvrages que je lirais dans le cadre du défi (mon choix n'étant pas vraiment arrêté), celui-ci figurait dans ma sélection.

 

   J'ai donc entamé cette lecture avec curiosité. Je n'ai pas été séduite par l'écriture, que j'ai trouvée sans relief, en revanche j'ai été très intéressée par l'aspect documentaire (puisqu'il s'agit d'un témoignage autobiographique) de ce roman : ce n'est pas tous les jours qu'on découvre, de l'intérieur, la vie de pionniers de l'Ouest américain ! Elle est vécue et décrite (avec le recul lié au fait que ce sont des souvenirs) par une petite fille qui reçoit pleinement ce qui l'entoure mais il faut dire que tout ce qu'elle vit est marquant.

   Entre le très long voyage en chariot pour parvenir à la nouvelle destination, la découverte de la Grande Prairie et l'installation progressive sur place, avec la construction de la maison, de l'écurie et enfin du puits, le quotidien de Laura est bien plus intense que celui d'un enfant dans un environnement "civilisé".

   Surtout, la nature est là, la famille est directement à son contact et on sent que Laura est très sensible à sa beauté. J'ai été frappée par l'évocation, à plusieurs reprises, de cerfs allongés à l'ombre des arbres, près de la rivière. Je ne parlerai pas de jardin d'Éden mais d'une profusion de gibier que l'arrivée massive des immigrants déferlant sur le Nouveau Monde et toujours en quête de fourrures comme monnaie d'échange pour acheter des biens de moindre nécessité (le sucre par exemple) ou manufacturés et utiles (les carreaux pour les fenêtres, une charrue pour entamer le labourage et les cultures) conduira à voir diminuer inexorablement.

   J'ai en outre été impressionnée par le savoir-faire du pionnier, certes chasseur et trappeur mais aussi menuisier-charpentier, cultivateur... Il faut être capable de tout faire pour se fixer et vivre à l'endroit choisi. Même si le recours aux rares voisins est utile, dans l'absolu il n'est pas indispensable.

   Enfin, la perception par Laura des Indiens (dont elle se demande où ils vont partir, puisqu'ils habitaient là) pointe du doigt le bouleversement que l'arrivée de ces pionniers a suscité au sein d'un continent où l'équilibre hommes-nature était jusque là respecté, les hommes ne prélevant que ce qui leur était nécessaire et leur nombre n'étant pas étendu au point de compromettre irrémédiablement un tel équilibre.

 

   Une lecture, donc, que j'ai faite en appréciant l'aventure humaine narrée, à dimension familiale mais emblématique (c'est toute l'histoire d'un peuple) et les péripéties quotidiennes rencontrées (certaines plus effrayantes que les autres) mais aussi en y retrouvant (ou en y projetant, si vous voulez !) des thèmes qui me semblent plus que jamais d'actualité.                                              

   Alors, si cette lecture vous tente, pourquoi pas ?                         


"La petite maison dans la prairie" (tome 1), Laura INGALLS WILDER

éditons Flammarion (350 pages)

 

Commentaires

liliba le 24-11-2009 à 15:49:31
Je ne savais même pas qu'il y avait des livres, inculte comme je suis, je ne connais que le téléfilm (qui a bercé ma jeunesse)
Soie le 22-11-2009 à 10:42:07
Je le note, l'aspect historique me parait intéressant.
Brize le 27-03-2009 à 20:10:05
En tout cas, Cécile, tu fais partie des rares (enfin, au moins parmi ceux qui se sont manifestés ici) qui ont aimé à la fois les livres et la série TV.

Et c'est vrai qu'on n'éprouve pas forcément la même émotion en revoyant ce qui nous avait plu enfant ou adolescent, ça dépend des cas... et de chacun.
Cécile de Quoide9 le 27-03-2009 à 14:47:18
Ah ! Que de souvenirs... Je les ai tous lus (8 volumes) quand ils sont sortis et j'en garde un souvenir aimé de même que je me rappelle parfaitement de la première diffusion du premier épisode de la série sur TF1 un samedi après midi !!! Il faut dire que j'avais l'âge pour adorer ça.

Qu'en penserais-je maintenant ? Je ne sais pas trop et j'ai appris il y a quelques années en regardant de vieux épisodes de "Nounours" sur mon magnétoscope flambant neuf (à mes dépends et à ceux du marchand de sable) qu'il était parfois bon de ne pas regoûter à ses souvenirs d'enfance...
brize le 11-03-2009 à 13:37:48
C'est l'édition détenue par la bibliothèque où j'ai emprunté ce tome !

Tu ne nous as pas dit : lecture marquante, ou non ?
lilyetseslivres le 11-03-2009 à 11:52:37
j'avais la MEME édition quand j'étais petite !!

(Zut, je crains qu'il n'ait disparu...)
brize le 08-03-2009 à 21:26:04
Laloula, sans Fashion, je n'en aurais pas eu l'idée, mais je ne regrette pas ("Non, rien de rien..." ! c'est mon quart d'heure musical !) et, au risque de faire encore (beaucoup) rire, j'ai comme l'impression que je ne vais pas l'oublier, ce petit livre !
laloula le 08-03-2009 à 18:44:37
C'est marrant, je n'ai quasi jamais vu la série mais j'ai toujours eu envie de lire ce livre!!
brize le 02-03-2009 à 20:17:41
Du coup j'ai hâte d'avoir ta comparaison série TV-livre !
Lael le 02-03-2009 à 10:07:05
ahhh tous les lundis je regarde la série sur M6!! lol!! je note ce petit tome!!! tu en parles si bien que forcément tu as réveillée mon envie de me plonger dedans!!
brize le 01-03-2009 à 09:57:33
Sylire, cette série a rencontré énormément de succès auprès des jeunes télespectateurs et vous devez être nombreux à en avoir un souvenir ému (même si tout le monde ne le reconaît pas Rire1 !).
sylire le 28-02-2009 à 16:39:32
Que de souvenirs pour moi, cette série à la télévision. Enfant, d'abord, puis lors de mon congé de maternité pour ma première fille. Je trouvais cela mièvre bien-sûr mais j'étais irrésitiblement attirée par l'ambiance qui s'en dégageait.
brize le 26-02-2009 à 20:45:50
@ So: Je n'ai pas pensé qu'on irait jusqu'à douter de ma santé mentale Fou... mais juste que certains allaient se payer une bonne tranche de rire smiley_id117957, ce en quoi je ne m'étais pas trompée smiley_id117187 !


@ Céline : J'étais exactement dans le même cas que toi, car le peu que je connaissais de la série ne me donnait absolument pas envie d'aller jeter un oeil sur l'oeuvre d'origine, mais il me semble que les deux n'ont finalement pas grand-chose en commun.
céline de enlivrezvous le 26-02-2009 à 15:48:37
Les quelques vagues souvenirs que j'ai de cette série à la télé ne me donnent pas trop envie de me plonger dans cette lecture :-) Mais, comme ils disent, "don't judge a book by its cover"!
So le 25-02-2009 à 14:08:24
c'est dingue ça... j'ai mis un article sur cette série la semaine dernière et j me disais que j'allais passer pour une tarée... eh ben non,finalement c'est au gout du jour!!
brize le 25-02-2009 à 12:21:33
@ Popeline : Je crois que les livres sont très différents de la série TV (je ne la connais pas vraiment). En tout cas, ce premier tome était criant de vérité et n'avait rien de gentillet Sourire1 !


@ Sybilline : J'ai hésité ... mais le ridicule ne tue plus Mexicain et, surtout, je trouvais dommage de ne pas partager cette lecture pour le moins inattendue et dont le contenu m'a (agréablement) surprise.
sybilline le 25-02-2009 à 10:01:48
Voilà un bel acte de courage que d'exposer ce compte-rendu ici, Brize!

Et apparemment, outre l'aspect documentaire humain , tu en as retiré le message toujours actuel...
popeline le 25-02-2009 à 08:17:08
Bonjour,


L'idée de lire ce livre ne m'avait pas effleurée.

Pourtant, c'est avec un réel plaisir que je regardais les épisodes de "la petite maison dans la prairie".


A chaque fois, je sortais les mouchoirs et encore récemment, j'ai versé quelques larmes en visionnant une des séries (rires)...


Bonne journée et à bientôt !
brize le 24-02-2009 à 12:16:10
Alwenn, je l'savais, je l'savais que t'allais rigoler ... bon, en fait, je me disais que tout le monde allait se marrer en voyant ce billet smiley_id118663 !
Alwenn le 23-02-2009 à 23:36:32
Hi, hi !!! Nan, j'arrête, je te jure ! Bon, je ne crois pas que j'aimerais me pencher sur les livres, mais j'aimais bien quand j'étais petite regarder la série ! ^^
brize le 23-02-2009 à 18:41:29
@ Karine : Bon, pas vraiment une lecture qui t'a marquée, donc !


@ Grominou : Ne t'inquiète pas , tu es le seul Grominou que je connaisse et immédiatement identifié (et bravo pour avoir astucieusement et ajouté un 2 à ton pseudo, afin qu'il passe sur Vefblog où, effectivement, ce pseudo doit déjà être pris) !

Et je suis ravie que le titre de mon billet t'ait fait rire !!!

Et (pour conclure) : vive le défi Blog-o-trésors, auquel je dois cette lecture !


@ Manu : Dommage que je sois passée à côté de cette série... car du coup je ne l'ai pas "transmise" à mes filles (alors que je me suis empressée de leur faire découvrir, par exemple, "Les quatre filles du docteur March"). Faudra voir du côté des petits-enfants... mais quand même, là, j'ai encore du temps devant moi !


@ Isil : Mais tu as relevé le défi, tu as réussi à lire malgré tout ! Et tant mieux si j'ai piqué ta curiosité !


@ Akasha 580 : Bienvenue "Sur mes brizées" et merci pour ton sympathique mail. A bientôt !


@ Anne (Insatiable Lectrice) : Je ne peux que m'incliner devant ce respect des souvenirs d'enfance !


@ Kesalul et Levraoueg : Si le thème vous intéresse, vous ne risquez rien à aller y voir de plus près !


@ Fashion : Ah, j'avais hâte que tu découvres mon billet car je me doutais qu'il te ferait plaisir (on est toujours content de partager nos bonheurs de lecture) ! C'est vrai que la série télé dessert les romans et c'est bien regrettable car sans ce que tu en avais dit, je n'aurais jamais eu l'idée d'ouvrir "La petite maison dans la Prairie", j'en serais restée à mes a priori. Je suis ravie de m'être fiée à ton appréciation élogieuse pour les dépasser et partir à la découverte des (authentiques) aventures de la famille Ingalls !
fashion victim le 23-02-2009 à 11:32:59
Ha!

Alors, tu vois Brize, tu me ravis au plus haut point. D'abord parce que tu as choisi ce titre alors que tout le monde disait "gna, gna, gna, la série télé, bla bla bla" alors que pour le peu que j'en ai vu la série télé n'arien à voir avec la saga romanesque. Ensuite, tu as aimé et oui, c'est ça "La petite maison dans la prairie" : un formidable documentaire sur la dure vie des pionniers vue par les yauex d'une petite fille qui devient une jeune fille puis une jeune femme. Le style est effectivement neutre : je ne crois pas que Laura Ingalls soit un grand écrivain, mais elle a écrit une saga formidable, qui a marqué ma vie de lectrice. A mettre dans les mains des plus jeunes : c'est un éblouissement.

Merci à toi de m'avoir fait confiance.
levraoueg le 23-02-2009 à 11:02:07
Moi je ne me moque pas, car j'en ai deplus en plus envie aussi !
kesalul le 23-02-2009 à 10:56:43
c'est excellent comme idée!!! J'avais jamais pensé à mettre mon nez là-dedans mais là tu me donnes carrément envie!!

Merci et bonne journée
insatiable.lectrice@free.fr le 23-02-2009 à 10:14:12
Moi j'ai été une fan assidue de la série! Jamais je n'ai eu envie de lire les livres...Non je resterais définitevement sur les images: une fidélité à mon enfance ;-)
keisha le 23-02-2009 à 09:33:57
Pourquoi pas? Pour l'aspect documentaire et le plaisir? Pas lu, pas vu le feuilleton, mais tu donnes des idées, là!
akasha580 le 23-02-2009 à 09:20:47
Bonjour,


Je ne connaissais pas ce livre avant de le voir inscrit dans la méga liste. J'ai été tentée... Mais ne l'ai pas choisi.


Je l'ai tout de même noté dans ma LAL.

Isil le 23-02-2009 à 09:14:56
Tu en as de bonnes toi. Si tu crois que c'est facile de lire en riant. Oui, désolée, je ne peux pas m'empêcher. Comme pour Calepin, tu piques ma curiosité. Sûr que je ne l'aurais jamais lu en m'en tenant à la série.
manu-- le 23-02-2009 à 09:03:01
Moi j'ai lu 7 des 8 tomes en étant enfant (et je les ai toujours chez moi !) et j'avais beaucoup aimé.
Grominou2 le 23-02-2009 à 06:49:39
Moi c'est le titre de ton billet qui m'a fait rigoler!


Je prend en note ce bouquin, mais à vrai dire c'est plus pour ma nièce que pour moi...


PS: Mais qu'est-que c'est que cette histoire, il semble que le pseudo de Grominou est déjà pris par quelqu'un d'autre sur vefblog!?! C'est bien moi Grominou, du blogue J'ai lu...Du coup c'est mon troisième essai pour poster ce comm'; si ça ne fonctionne pas cette fois-ci j'abandonne!
Karine :) le 23-02-2009 à 04:51:06
Ca semble quand même différent de la série que je regardais quand j'étais petite!!! Il me semble l'avoir lu... mais je n'en ai pas beaucoup de souvenirs, à part de l'endroit où étaient placés les livres dans la biblio de mon école primaire!!
brize le 22-02-2009 à 22:33:08
@ Youplala : Si ça te dit, je pense qu'il ne faut pas hésiter à aller découvrir ce roman, qui fait partie des classiques de la littérature jeunesse. Quant à l'écriture, mon appréciation est bien sûre très personnelle, mais j'ai trouvé qu'elle n'avait rien d'exceptionnel ; peut-être est-ce seulement dû au fait que l'auteur a privilégié un style simple, compte tenu du public visé, jeune (sur mon exemplaire, le livre est conseillé "à partir de 8 ans"), je ne sais pas.


@ Leiloona : Et si je te disais que je serais bien curieuse de lire la suite , parce que je ne veux pas spoiler, mais la fin du tome 1 est assez spectaculaire et, du coup, m'a laissée sur ma faim Fillette...

Bon, pour le moment, je résiste à la tentation de lire le tome 2 ...enfin, c'est surtout que l'annexe de bibliothèque où j'ai emprunté le livre est fermée pendant les vacances !
Leiloona le 22-02-2009 à 22:12:10
Ah ben ça ne me dérangerait pas de lire ce livre. Je l'ai lu quand j'avais 11/12 ans et j'avais bien aimé. Faudrait que je regarde si je l'ai encore. Clin doeil1
Youplala le 22-02-2009 à 21:54:18
J'ai justement hésité devant le premier tome dernièrement... j'aurais peut-être dû le prendre, finalement. J'irai voir à la bibliothèque communale tiens! ;-)


(L'écriture est peut-être sans relief en raison de son seul but: raconter ses mémoires?)
brize le 22-02-2009 à 21:29:23
@ Sparkle : J'aurais bien aimé lire toute la série quand j'étais enfant, apparemment elle a marqué beaucoup de jeunes lectrices.

Bon courage pour achever la lecture des Bienveillantes !


@ Pascale : Il me semble que la série télé, dans un sens, a fait pas mal de tort à l'oeuvre originale, d'abord en ayant tendance à l'occulter, puis en amenant à associer "Petite maison dans la Prairie" à quelque chose d'assez gentillet (voire mièvre) ... alors que je n'ai rien trouvé de tel dans ce premier tome, bien au contraire !


@ Calepin : Même pas honte Rire ! De toutes façons, je savais qu'il y en aurait pour se moquer, mais ce n'est pas grave, "La petite maison dans la Prairie" "trône fièrement sur mon blog", comme tu le dis si bien !

Et je n'ai formulé aucune "injonction à lire le roman", puisque je me borne à conclure par un prudent : "Alors si cette lecture vous tente, pourquoi pas ?"... juste à lire mon billet !
calepin le 22-02-2009 à 21:07:31
J'ai lu ton billet, mais je ne peux m'empêcher de me marrer tout de même... désolé. Je note également ton injonction à lire le roman. J'imagine d'ici le titre "La petite maison dans la prairie", trônant fièrement sur mon blog... ;-) ps : je viens de raconter l'anecdote à ma femme, qui me dit qu'elle a cette collection, et que je peux la lire si j'y tiens.....
Pascale_carnets le 22-02-2009 à 20:32:02
Je viens de découvrir en allant voir une expo à la BNF sur la littérature jeunesse que c'était un récit autobiographique avant d'être la fameuse série télé. L'exemplaire qui était exposé avait un autre titre d'ailleurs "La petite maison dans les grands bois" je crois. C'est quand j'ai lu le nom de Ingalls que ça a fait tilt :-)
sparkle le 22-02-2009 à 20:21:10
Je l'ai lu petite et j'avais beaucoup aimé. C'est vrai que l'écriture est particulière mais c'est souvent de l'écriture nord-américaine du dix-neuvième siècle... Je devrais le relire maintenant que je suis adulte, ce serait interessant. Là, j'essaie de finir les bienveillantes que j'avais laissé un peu de coté... Dur