VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 01-03-2009 à 09:49:50

"Coeur brûlé et autres romances", J.M.G. Le Clézio

    Hmm... Quinze jours (au moins) après avoir achevé la lecture de ce recueil de nouvelles, me voilà toujours bien embarrassée pour rédiger le billet prévu dans le cadre de ma première participation au Blogoclub de lecture, auquel je me suis récemment inscrite. Pourtant, ce qui m'avait décidée à devenir membre du Blogoclub, c'était d'apprendre qu'il n'y avait aucune obligation (même morale !) à participer à chacune des lectures communes et aussi le choix de Le Clézio pour la lecture du 1er mars.

   Plus d'une fois, en effet, j'avais feuilleté des romans de cet écrivain, sans me sentir vraiment tentée par leur lecture. Donc, là, je me suis dit que c'était une excellente occasion de le découvrir.

   J'ai, prudemment, choisi à la bibliothèque un court recueil de nouvelles, paru en 2000, intitulé "Cœur brûlé et autres romances".

   Je l'ai lu facilement, sans déplaisir mais sans enthousiasme non plus et je vais donc renoncer à vouloir à tout prix analyser cet ouvrage en bonne et due forme pour me borner à vous livrer quelques-unes de mes impressions à son sujet.

 

   Sept nouvelles composent ce recueil de 188 pages.

   "Cœur brûlé" est la plus longue, puisqu'elle en comporte 84.

Clémence est juge pour enfants. Dans son bureau, il y a une photo d'elle et sa sœur cadette Pervenche dans la rue d'une petite ville mexicaine où elles ont vécu avant... Avant que Pervenche, rentrée avec sa mère et sa sœur en France décide, adolescente, de quitter le domicile pour aller vivre une vie qui ne va pas tarder à lui échapper.

"Cœur brûlé" est le récit, où passé et présent s'entrecroisent, d'une lente descente aux enfers. L'histoire, sordide, est portée par un style que j'ai apprécié.

   Dans les nouvelles suivantes on retrouve à plusieurs reprises des images de jeunes filles ou femmes malmenées par le destin.

   Certains textes ne m'ont guère convaincue, le lyrisme de l'auteur ne me paraissant pas constamment du même niveau. Je n'ai pas toujours été intéressée par ce que j'ai lu et la dernière nouvelle m'a semblé un peu confuse.

 

   Un bilan mitigé, au final, pour un recueil auquel je n'ai que modérément adhéré. La faute aux thèmes abordés peut-être, cette impression de voir les femmes, de par le monde, vouées au malheur ou bien à une sensation (toute personnelle) d'exotisme par moments un peu cliché, qui m'a gênée en diminuant la portée du propos, je ne sais pas.

   Néanmoins, la beauté et la force de certains passages m'ont frappée.

J'achèverai donc mon billet sur l'un d'eux, le début de la nouvelle "Chercher l'aventure", dont j'ai trouvé qu'il sonnait infiniment juste :

 

   "La nuit tombe et avec elle vient le souvenir des peuples nomades, les peuples du désert et les peuples de la mer. C'est ce souvenir qui hante l'adolescence au moment d'entrer dans la vie, qui est son génie. La jeune fille porte en elle, sans vraiment le savoir, la mémoire de Rimbaud et de Kerouac, le rêve de Jack London ou bien le visage de Jean Genet, la vie de Moll Flanders, le regard égaré de Nadja dans les rues de Paris.

   En vérité, c'est si difficile d'entrer dans le monde adulte quand toutes les routes conduisent aux mêmes frontières, quand le ciel est si lointain, que les arbres n'ont plus d'yeux et que les majestueuses rivières sont recouvertes de plaques de ciment gris, que les animaux ne parlent plus et que les hommes eux-mêmes ont perdu leurs signes.

 

   La jeune fille de quinze ans monte lentement la route qui la conduit chaque matin au lycée, entre les falaises des immeubles, dans le bruit des camions et des autos qui vont et viennent. Elle pense : aujourd'hui, peut-être, j'arriverai en haut de la pente de de l'autre côté, d'un seul coup il n'y aura plus rien, seulement un grand trou creusé dans la terre."

 

"Cœur brûlé et autres romances", J.M.G. Le Clézio

éditions Gallimard

et aussi aux éditions Folio

 

Vous trouverez tous les liens sur les livres de Le Clézio lus dans le cadre du Blogoclub chez Sylire et Lisa.

 

Commentaires

brize le 03-03-2009 à 21:05:45
Merci, Soie Sourire1 ! Et le Blogoclub me permet de découvrir ton blog !
Soie le 03-03-2009 à 20:55:13
Tout d'abord bienvenue au Blogoclub :-) !

J'ai découvert JMG Le Clézio avec le blogoclub et la lecture de ce recuiel de nouvelles me tente bien.

Bonne soirée, à bientôt.
brize le 03-03-2009 à 20:28:14
C'est vrai, j'ai été déçue car j'espérais un peu une belle rencontre, qui ne s'est pas produite.
Pralinerie le 03-03-2009 à 00:54:59
Je comprends ton désarroi, je trouve aussi ses thèmes très semblables, de livre en livre, de nouvelle en nouvelle...
brize le 02-03-2009 à 18:43:04
@ Sybilline : Je ne le connais pas assez (juste un recueil de nouvelles !) pour être à même de faire une analyse comme la tienne... mais je crains de ne pas poursuivre mes investigations en terres le cléziennes !


@ Jumy : Moi aussi, c'est de la première que je me souviens... j'ai déjà à peu près oublié les autres !


@ Laetitia la liseuse : Non, il ne plaît pas, ou ne convient pas, à tout le monde...


@ Keisha : Pour le moment, je n'ai pas envie de lire autre chose de l'auteur et si par hasard je voulais le faire un jour, j'essaierais de trouver un ouvrage susceptible de mieux me convenir.


@ Manu : Il ne m'attirait pas non plus, j'ai voulu me forcer... et voilà le résultat !


@ Karine : Euh, de mon côté, pas trop d'images, à part celles de l'histoire de Pervenche, mais c'est le plus triste que je garde en mémoire...


@ Albertine : Bienvenue "Sur mes brizées" et longue vie à ton tout jeune blog !


@ Florinette : Oui, son écriture est remarquable.


@ Katell : Je lirai ton avis avec intérêt.


@ Sylire et Alwenn : J'avoue ne pas faire preuve, sur ce coup-là, d'un enthousiasme communicatif !


@ Akasha 580 : De l'intérêt de ne PAS avoir de PAL !


@ Lael : Euh... pas de coup de coeur pour moi (mais Florinette et Fanyoun ont apprécié).


@ Lune de pluie : Et je me suis retrouvée dans ton billet ! En revanche, pour le moment, je ne suis pas partante pour une autre lecture de Le Clézio (mais je n'ai pas fini de lire tous les billets du Blogoclub) !!!
Lune de pluie le 02-03-2009 à 14:44:58
A force de lire les billets sur cet auteur, je me dis que je dois encore essayer de le lire... Je me retrouve dans ce que tu écris... Sourire
Lael le 02-03-2009 à 10:01:50
C'est le livre coup de coeur !!! pour toutes les bloggueuses! je vais peut etre le lire!! puisque tout le monde me tente!!!
akasha580 le 02-03-2009 à 09:15:08
Je ne connais pas encore cet auteur, il est sur presque tous les clubs de lecture et pourtant...

je ne sais si je lirais l'un de ses livres, peut-être ce recueil de nouvelles...

Mais pour l'instant, je dois faire baisser ma Pal !
Alwenn le 02-03-2009 à 00:32:28
Eh ben... entre ton avis et celui d'Ori, je ne sais pas si je me lancerai plus avant... Je sais que j'ai lu un truc de lui, il y a fort longtemps, et d'ailleurs, ça m'a tellement marqué que je suis incapable de dire ce que c'était... :/ Je voulais m'y replonger, mais finalement... je vais peut-être attendre... hem... ^^
sylire le 01-03-2009 à 22:14:19
Je crois que je ne me précipiterai pas sur celui-ci quand je me déciderai à lire un autre Le Clézio.
Katell le 01-03-2009 à 16:55:32
Je note le titre de ce recueil....je me lancerais bien dans cette lecture ;-)

C'est que j'y prendrais goût à ce romancier!
Florinette le 01-03-2009 à 15:27:41
Ces nouvelles abordent bien souvent le même thème, mais ne connaissant pas l'auteur, j'ai été agréablement surprise par la finesse de son écriture, il faut dire que j'ai commencé ce livre avec une certaine appréhension,en pensant y trouver un style trop alambiqué !
Albertine le 01-03-2009 à 14:43:07
Bonjour, je suis une blogueuse récente et votre blog m'a vraiment beaucoup plu. Il est fourni et trés varié. C est trés interessant de deviser sur la multitude livres qui sortent chaque semaine. Merci et à bientôt
Karine :) le 01-03-2009 à 13:29:12
J'ai lu d'autres nouvelles et je me retrouve dans ton avis. J'ai aimé le style mais oui, c'est un peu répétitif, à l'occasion. Je n'ai pas nécessairement envie de recommencer l'expérience même si après coup, j'ai réussi à garder des images de ce que j'ai lu!!!
manu-- le 01-03-2009 à 12:52:10
J'avais pensé m'inscrire au blogoclub de lecture aussi mais moi c'est le choix de Le Clezio qui m'a fait renoncer ;-) . Voilà un romancier qui ne m'attire pas du tout.
keisha le 01-03-2009 à 11:37:08
Oui, je reconnais dans le passage cité le style des nouvelles de la ronde, que j'avais commencées, mais je me suis repliée sur L'africain, le style est magnifique mais différent et j'ai préféré...
Laetitia la liseuse le 01-03-2009 à 11:10:28
Je fais le tour des blogs et l'auteur est de partout. Je ne l'ai jamais lu et je ne sais pas si je m'y mettrai un jour. Il n'a pas l'air de faire l'unanimité non plus.
Jumy le 01-03-2009 à 11:09:59
J'ai lu seulement les premières nouvelles de ce recueil (faute de temps). Je garde un bon souvenir de la première que j'ai trouvé forte en émotions mais les autres m'ont moins marqué.
sybilline le 01-03-2009 à 10:39:01
Tu décris exactement mon impression sur cette auteur : Une écriture parfois splendide mais dont le propos est souvent répétitif, comme si l'auteur, à travers ses nombreux livres, ne parvenait pas à se quitter.