VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 27-02-2009 à 12:15:30

"Casco Bay", William G. TAPPLY

    Ce roman policier est la suite de "Dérive sanglante", mais il peut être lu indépendamment, car l'auteur effectue tous les rappels nécessaires. Je vous renvoie cependant à mon billet pour la présentation des personnages principaux, Stoney Calhoun et Kate Balaban.

 

   Une fois de plus, Stoney Calhoun emmène un client dans une partie de pêche en mer, dans Casco Bay (état du Maine). Le client, Paul Vecchio, un professeur d'université et écrivain à ses heures, est sympathique et la matinée se déroule sans encombre. Jusqu'à ce que Vecchio, pris d'un besoin pressant, exige que Stoney accoste sur Quarantine Island, une île au passé funeste. Là, lui et le chien de Stoney, Ralph, font une macabre découverte...

 

   Et revoilà Stoney Calhoun embarqué malgré lui dans une sombre histoire, où la découverte initiale d'un cadavre sera suivie d'autres événements tragiques.

   William G. Tapply reprend la recette expérimentée dans "Dérive sanglante", et ça fonctionne toujours aussi bien. Intrigue classique efficacement ficelée sur fond de nature, en plein dans la période du passage de l'été à l'hiver, avec une tempête d'équinoxe en prime. La rustique cabane de Stoney, avec sa terrasse et sa rivière en contrebas, fait toujours rêver la citadine que je suis et la mer dans Casco Bay est peuplée d'une multitude d'îles cachant leurs secrets. Les personnages sont bien campés et attachants. Stoney, héros viril par excellence, qui ne parle qu'à bon escient, demeure tourmenté par son passé, aiguillonné en cela par les passages réguliers de l'Homme au Costume, qui en sait long à son sujet. Il continue à manifester d'indéniables aptitudes dans le domaine des investigations policières et en révèle d'autres à l'occasion. Ses relations avec Kate se complexifient et une belle doctoresse rousse, Sam Surry, fait irruption dans le paysage. Quant à son amitié avec le shérif, c'est elle qui le conduit à s'immerger dans une drôle d'affaire, ce dont il se serait bien passé.

   Un regret tout de même : j'étais persuadée que ce deuxième opus permettrait d'en apprendre un peu (même un tout petit peu, cela m'aurait suffi) plus sur le passé de Calhoun (passé totalement effacé, je le rappelle, sept ans auparavant, lorsqu'il a été frappé par la foudre), mais il n'y a strictement rien de ce côté-là : dommage, car pour moi il y avait là un fil qui aurait pu être tiré progressivement à chaque nouveau roman, jusqu'à la révélation finale, éventuellement !

 

"Casco Bay", William G.Tapply

éditions Gallmeister (291 p)

 

L'avis d' Amanda de Cathulu,  Cuné , BiblioMan(u)Keisha et SeriaLecteur.

 

Commentaires

brize le 02-03-2009 à 20:14:09
Ben oui, vu tout le mal qu'on en dit sur nos blogs Clin doeil1 !
Lael le 02-03-2009 à 10:03:25
C'est un scoop si je dit que je suis tentée!!!!
brize le 28-02-2009 à 19:18:16
@ Aifelle et Florinette : J'ai lu les deux volumes grâce à la bibliothèque : il ne faut pas hésiter à leur en suggérer l'achat, car ce sont des livres qui trouveront assez facilement des lecteurs.


@ Katel : Hé, hé ! De l'avantage de ne pas avoir de PAL !


@ Manu : On ne s'est pas concertés, pourtant, je t'assure !


@ Keisha : C'est sûr, on n'est pas dans le polar citadin méga-stressant : ça prend son temps (au rythme des marées !) et ça n'en est pas désagréable pour autant !


@ Amanda et Karine : Il est vrai que Stoney n'est pas vraiment antipathique (mais bon, personnellement, c'est sa cabane dans les bois et au bord de l'eau qui me fait vraiment craquer... encore que, en version "garnie", elle peut être pas mal non plus !)...


@ Cathulu : Mais je l'savais bien pourtant, que tu avais écrit cette fameuse "Lettre à Ralph" ! Comment (diantre !) a-t-elle pu échapper à mon moteur de recherche ?!!! Bref, je me suis empressée d'ajouter le lien vers ton billet. Quand même, et si l'auteur allait nous faire mariner comme ça indéfiniment, parce qu'après tout, je ne vois pas du tout pourquoi il n'a pas commencé dès ce volume à distiller les infos au sujet du passé mystérieux de Stoney (scénario catastrophe : si ça se trouve, il n'en sait pas plus que nous à ce sujet !!!).
Karine :) le 28-02-2009 à 16:13:06
Bon... il va me falloir lire tout ça pour pouvoir me délecter de ce fameux Stoney!! Clin doeil) Il séduit pas mal de dames, cet homme mystérieux!
cathulu le 28-02-2009 à 07:31:09
On attend les explications avec d'autant plus d'impatience !

http://www.cathulu.com/tag/casco+bay
amanda meyre le 27-02-2009 à 18:50:53
ah, j'aime bien ce mystère qui entoure Stoney (prononcer Stoooneyyyy en soupirant Sourire et je suis sous le charme du personnage et des paysages du Maine...
keisha le 27-02-2009 à 17:57:47
Oui, une belle ambiance, des héros sympa qui ne vont pas à 200 à l'heure, vivement la suite!
manu-- le 27-02-2009 à 17:55:00
Vous me donnez tous envie de découvrir ces romans !!!
kathel le 27-02-2009 à 17:42:23
Vous vous mettez toutes d'accord ce soir pour me passer sous le nez des livres que j'ai envie de lire, alors que j'ai décidé de faire descendre ma PAL !

Trop tentant !
Florinette le 27-02-2009 à 14:10:21
Tu me fais penser qu'il faut que j'en parle à ma bibliothécaire, car je suis certaine que cet auteur plairait ! ;-)
Aifelle le 27-02-2009 à 13:03:50
Je suis en train de terminer "dérive sanglante", j'adore ! "Casco Bay" est à la bibliothèque, j'enchaînerai assez vite.