VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 13-03-2009 à 18:44:06

"Aux heures impaires", Eric LIBERGE

   Ben, un jeune homme sourd, est surpris dans le musée du Louvre en train de manger un sandwich. L'altercation avec le gardien l'amène à rater son rendez-vous avec un responsable du musée, où il devait effectuer un stage. En revanche, il fait la connaissance d'un gardien du musée de nuit, un vieil asiatique, malentendant comme lui et qui lui propose de venir lui donner un coup de main.

  Le soir même, Ben retrouve l'homme en question. Celui-ci lui explique qu'il a la difficile et noble tâche, aux heures impaires de la nuit, de "libérer" l'âme des oeuvres du musée, lesquelles en ont grand besoin...

 

   "Aux heures impaires" est une BD surprenante !

    Elle oscille entre le réel (les difficultés d'adaptation d'un jeune homme sourd au tempérament très affirmé, qui refuse les codes qu'on lui impose) et le rêve (les œuvres d'art, sur un violent coup de gong donné par le mystérieux gardien de nuit, s'animent brusquement et se déchaînent dans un Louvre nocturne, abandonné aux pérégrinations des veilleurs).

   Et elle séduit par un graphisme aux couleurs sépia-vert-bleu sombres, très travaillé , avec des planches où les cases n'obéissent à aucune loi de taille ni de respect d'un quelconque agencement, quand les dessins n'occupent pas l'intégralité de la page, lors des pointes flamboyantes de la narration.

 

   Liberge a visiblement succombé à la magie évocatrice des œuvres du Louvre : elle surgit lorsque nous laissons notre imagination s'ouvrir à leur présence, qui nous révèle ainsi à nous-mêmes.

Reconnaissons toutefois que l'accès au Louvre de nuit (tel qu'il lui a été accordé dans le cadre du projet que je vais évoquer plus loin) doit davantage faciliter ce rapport aux œuvres que leur approche au coude à coude avec des cohortes de touristes défilant comme nous, simples spectateurs, devant elles.

    L'auteur profite aussi de cet album pour nous sensibiliser à un univers que nous méconnaissons alors qu'il lui est familier (puisque son frère est sourd), celui des malentendants.

 

   Un bel album à l'histoire et au graphisme originaux, qui entraîne le lecteur aux frontières du fantastique pour un voyage étonnant et fascinant, que je vous invite à entreprendre à votre tour.

 

"Aux heures impaires", Eric LIBERGE

éditions du Musée du Louvre et Futuropolis (paru en septembre 2008)

 

 

La Bande Dessinée au Louvre : quelques mots sur ce projet et sa réalisation.

 

   "Aux heures impaires" est la troisième des quatre œuvres éditées par les éditions Futuropolis en partenariat avec le Musée du Louvre.

   "Le musée a voulu aller à la rencontre de la BD en tant que nouvelle forme de créativité contemporaine", explique Henri Loyrette, président directeur du Louvre. Carte blanche a donc été donnée à quatre dessinateurs pour évoquer les lieux au travers d'un album personnel. Les dessinateurs (qui avaient accepté cette mission !), se sont vu octroyer un pass leur permettant de déambuler à leur guise dans le musée ainsi que l'autorisation d'y passer une nuit.

   Les albums déjà parus dans le cadre de cette collaboration Futuropolis-Musée du Louvre sont (outre celui évoqué dans ce billet) :

- "Période glaciaire", de Nicolas de Crécy (présenté ici par Chiffonnette)

- "Les Sous-sols du Révolu" , de Marc-Antoine Mathieu


   Le quatrième album, à paraître en mai, sera celui de Bernar Yslaire : "Le ciel au-dessus du Louvre".


   Une nouvelle série de 4 bandes dessinées réalisées dans des conditions similaires est envisagée pour l'avenir, avec notamment la participation du mangaka Hirohiko Araki.

(source : Magazine dBD du mois de février 2009)


   Dans l'immédiat, on pourra aller découvrir le travail des dessinateurs en visitant l'exposition "Le petit dessein" au Louvre (Salle des maquettes dans l'aile Sully, entresol - jusqu'au 13 avril).


   Enfin, au sujet de cette opération et, plus généralement, de la place de la bande dessinée dans les musées, on lira avec intérêt l'article paru récemment dans Télérama (numéro du 18 février), "Objectif Louvre", que vous pouvez retrouver en ligne ici.

 

Commentaires

laloula le 17-01-2010 à 13:48:23
Ah c'est donc celle-là qui m'avait échappée!! J'avais bien aimé le début de Mardi gras des Cendres mais moins la fin, mais celui-là à l'air vriament différent, je note vu que j'ai aimé les deux premiers consacrés au Louvre...
charlottepartàladécouverte le 23-03-2009 à 11:28:18
j'ai hâte de découvrir cet ouvrage! Comme je te l'ai déjà expliqué, j'ai A.D.O.R.é la bd de la même collection "période glaciaire" que je recommande vivement !!!
Laetitia la liseuse le 19-03-2009 à 19:43:27
Quel beau graphisme !
Brize le 16-03-2009 à 21:52:52
@ Chiffonnette : Oui, c'est une très belle idée et c'est intéressant de voir comment chaque dessinateur a réagi, où l'a mené son imagination...


@ Choupynette : Je reconnais qu'autant j'ai du mal avec le graphisme de certaines BD, autant, pour d'autres comme celle-ci, c'est le coup de coeur immédiat !
Choupynette le 16-03-2009 à 21:46:47
Les dessins sont magnifiques!! rien que pour cela, je note.
chiff le 16-03-2009 à 11:02:25
J'aime beaucoup ces collaborations avec le Louvre. Notamment Période glaciaire que j'avais trouvé très très poétique! Je vais essayer d eme procurer celui-ci. L'idée de jouer avec les oeuvres et avec l'institution me séduit!
brize le 15-03-2009 à 21:26:14
@ Ys : J'ai découvert Eric Liberge avec cette BD... et malheureusement, la série dont tu me parles n'est pas à la bibliothèqueTriste1 .


@ Aifelle et Florinette : J'ai découvert cet album en librairie... et j'ai craqué, car le graphisme me plaisait beaucoup !


@ Manu : N'hésite pas à les découvrir en bibliothèque, ce sera moins douloureux pour ton budget livres !


@ Soie : C'est vrai, ça doit être magique de se promener dans le Louvre désert !

Merci pour l'info concernant l'ouverture le soir : c'est tentant !

J'ai découvert cette opération "BD au Louvre" en voyant le magazine "dBD" en bibliothèque et un peu plus tard, Télérama en a parlé à son tour. Du coup, j'ai emprunté les deux autres BD, au sujet desquelles je ferai (si je ne suis pas trop paresseuse !) aussi un billet.


@ Lou : Pour le dessin des personnages, tu verras en feuilletant : pour moi, je l'ai trouvé bien.
myloubook le 15-03-2009 à 18:51:00
Eh bien eh bien... la couverture a attiré mon regard et après ton billet je note évidemment... par contre ma LAL s'allonge beaucoup côté BDs en ce moment...

J'ai juste un doute concernant le dessin des personnages, mais on verra bien Sourire
Soie le 15-03-2009 à 11:05:47
ça parait magnifique. je vais noter ce titre et les trois autres que tu cites.

Il est certain que travailler dans les conditions de l'auteur doit l'aider à apprécier les oeuvres Clin doeil ... l'ambiance doit être particulière aussi et bien se prêter à l'inspiration fantastique Sourire

je crois que Le Louvre est ouvert une fois/semaine (le vendredi ?) jusqu'à 22H avec des tarifs réduits. Mais n'étant pas parisienne et n'ayant pas encore eu l'occasion d'expérimenter ce créneau horaire, je ne peux pas dire s'il y a moins de monde ou pas.

En tout cas c'est bon à savoir pour les tarifs Clin doeil

Merci beaucoup pour cette belle découverte.
Florinette le 14-03-2009 à 17:46:03
Si je la vois chez mon libraire, je n'y manquerais pas d'y jeter un oeil. Le graphisme semble super !
manu-- le 14-03-2009 à 11:26:20
Ah toutes ces BD plus que tentantes ! C'est vrai qu'elle a l'air chouette aussi celle-ci !
Aifelle le 14-03-2009 à 07:25:10
Très tentante cette BD, je vais voir si elle est à la bibliothèque.
Ys le 13-03-2009 à 22:32:38
J'ai beaucoup aimé cette BD moi aussi. Liberge me plait beaucoup. Connais-tu "Monsieur Mardi-Gras Descendres" ? J'adore ! Encore une série que je devrais relire pour faire un billet !