VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 21-03-2009 à 13:42:33

"American rigolos - Chroniques d'un grand pays", Bill BRYSON

     Parti jeune homme des Etats-Unis, le journaliste américain Bill Bryson y revient en 1995, soit une vingtaine d'années plus tard , qu'il a passées en Angleterre, où il s'est marié (avec une Anglaise, bien sûr) et a eu des enfants.

   Le choc culturel est de taille ! Et les chroniques hebdomadaires qu'il rédige alors au profit d'un magazine britannique, rassemblées dans ce livre, en témoignent.

 

   Cela faisait très longtemps que je me promettais de lire un livre de Bill Bryson et pourquoi pas celui-ci, dont je n'avais entendu dire que du bien. J'ai fini par l'acheter au Salon du Livre, en pensant que c'était tout à fait le type d'ouvrage à avoir dans sa table de chevet : une ou deux chroniques le soir avant de s'endormir (moins de risque de ne pas éteindre la lumière qu'en lisant un thriller !), ça mettrait le temps que ça mettrait, mais je n'étais pas pressée puisque je ne l'avais pas emprunté à la bibliothèque.

   Mais, finalement, je l'ai lu très rapidement. Parce que plonger dans ces chroniques, c'est comme attaquer une plaquette de chocolat : on se dit "Juste un carré !" et puis, c'est tellement bon, qu'on en reprend un autre... Rarement j'aurai autant gloussé de rire qu'en lisant certains passages de ces articles ! Si je devais faire un "best of" (florilège, en français, mais vous me pardonnerez cet anglicisme compte tenu de l'objet de mon propos), j'y glisserais la description de l'élan, celle de l'affrontement ordinateur-bipède qui l'a acheté, la redécouverte exaltée, par l'auteur, de l'abondance de malbouffe dans les supermarchés, qui sont autant de morceaux de bravoure.

  Les thèmes abordés sont nombreux, de la publicité (dans les boîtes aux lettres ou à la télé, dans les deux cas, elle est pléthorique), au gaspillage d'énergie (l'Américain ne connaît pas la marche à pied, même pour les distances les plus réduites), en passant par le nombrilisme (situer un pays étranger relève de l'exploit), le fréquent manque de sens de l'humour, la folie du shopping, les procès à tout va, la liberté de choix par les Etats de leurs programmes éducatifs (qui permet à d'aucuns de mettre en doute la théorie de l'évolution) etc., la liste est trop longue pour que je puisse en dresser ici un aperçu exhaustif.

  Le trait est souvent appuyé mais l'apparente caricature ne fait bien des fois que refléter la seule réalité et, surtout, l'humour est omniprésent. Quant à l'auteur, il ne se ménage nullement, n'hésitant pas à se mettre lui-même en scène et à être, si besoin est, la cible de ses quolibets, non qu'il se reconnaisse dans les défauts des Américains types mais plutôt parce qu'il a les siens propres, en particulier une incroyable maladresse !


  "American rigolos" est un portrait caustique et haut en couleurs d'un pays fascinant mais que l'auteur croque sans complaisance (on notera d'ailleurs qu'il finira par retourner vivre avec sa famille en Grande Bretagne en 2003), tout en reconnaissant que "les gens sont [y] vraiment sympas", en appréciant la beauté de l'environnement (au sujet duquel il s'inquiète) et la quiétude du lieu où il vit, dans le New Hampshire.

Enlevées et férocement drôles, ses chroniques composent une analyse sociologique passionnante (et qui se lit sûrement beaucoup plus facilement qu'une étude de ce genre en bonne et due forme).

   Intelligent et tonique, cet ouvrage est à découvrir sans hésiter pour peu que la question du mode de vie et du caractère des Américains titille votre curiosité !


"American rigolos - Chroniques d'un grand pays", Bill BRYSON

Petite Bibliothèque Payot (371 p)

 

Les billets de Manu , Kesalul , Fantasio .

 

Commentaires

Brize le 27-03-2009 à 20:14:50
Une bibliothécaire m'a aussi dit que ses mémoires, parues en 2006 sous le titre "The Life and Time of a Thunderbolt Kid : A Memoir", allaient sortir en français, mais je ne sais pas où elle a eu cette information et je ne la garantis donc pas.
Cécile de Quoide9 le 27-03-2009 à 14:50:47
Excellent livre et j'ajoute en plus de toutes les qualités évoquées par Miss Brizée que les propos de Bryson sont toujours étayés d'exemples ou de pourcentages révélateurs.


Je vous conseille aussi "mother tongue" du même auteur, un bouquin sur la linguisitique anglaise P.A.S.S.I.O.N.N.A.N.T. drôle et très accessible (seul le chapitre sur la prononciation risque de faire bailler certain(e)s (dont moi)) qui prouve une fois de plus que nos deux langues sont soeurs.
Brize le 27-03-2009 à 07:26:49
Les Etats-Unis sont un pays que je trouve fascinant (à ne pas confondre avec "admirable" !) donc tout ce qui s'y rapporte excite ma curiosité (et si j'en crois la vague Obama qui a déferlé sur la France, je ne suis pas la seule à être interpellée par tout ce qui se passe là-bas !).
liliba le 26-03-2009 à 19:53:44
Très "titillant" en effet !
brize le 25-03-2009 à 19:10:45
Oui, c'est drôle... et sans être bête, donc le lecteur apprécie !
freude le 25-03-2009 à 10:09:48
Ca a l'air très drôle, je note !
brize le 23-03-2009 à 20:31:55
@ Sentinelle et Choupynette : D'excellentes raisons pour le noter Mexicain !


@ Isabelle A : smiley_id117731 ! C'est vrai, la petite Bibliothèque Payot est une bien jolie collection !


@ La Nymphette : Je n'ai pas pu m'empêcher d'en lire des extraits à haute voix à ma petite famille smiley_id68887 !
la nymphette le 23-03-2009 à 18:27:58
Cette chronique sur l'élan... :-D tellement bon!
Isabelle A le 23-03-2009 à 16:20:24
Voilà qui est trés tentant. En plus j'adore la collection des PBP !
Choupynette le 22-03-2009 à 22:35:52
ne serait-ce que pour la bonne humeur... je note!!
sentinelle le 22-03-2009 à 19:24:37
Je le note pour une lecture divertissante et amusante ! Sourire
brize le 22-03-2009 à 18:56:09
@ Manu : Ah oui, pour me plaire, ça m'a plu !

Sinon, c'est en lisant la biographie de l'auteur sur Wikipédia que j'ai découvert que lui et sa famille étaient repartis quelques années plus tard en Angleterre. Comme tu le dis, ce n'est pas très étonnant parce que, quand même, il y a beaucoup de choses qui lui déplaisaient à son retour dans son pays d'origine !

(et j'ai bien l'intention de les déguster, ces fameux "Beignets de tomates vertes" !)


@ Naina : J'ai pourtant lu de bonnes critiques sur ses chroniques australiennes ! Peut-être que c'est mieux de découvrir l'auteur avec elles (comme l'a récemment fait Keisha, très satisfaite de sa lecture) ? Du coup, tu modères un peu l'enthousiasme que j'avais à lire sous peu ces autres chroniques...


@ Grominou : Un auteur à découvrir, c'est certain !


@ Anaflore : De rien Sourire1!


@ Aifelle : C'est une lecture distrayante et instructive à la fois : idéale pour les vacances... ou pour changer de ce qu'on lit par ailleurs.


@ Keisha : Si j'en crois le commentaire de Naina, tu devrais même trouver que c'est encore mieux que ses chroniques australiennes !

Et pour les "Beignets...", j'espère bien qu'ils seront savoureux !


@ Amanda : Difficile de lire ces chroniques sans se marrer régulièrement : il est doué pour faire rire, cet auteur !


@ Karine : Ah oui, il en parle, de cette fameuse absence de trottoirs, par endroits ! En tout cas, ce serait intéressant d'avoir ton avis après lecture.


@ Sybilline : Le choix de la couverture est effectivement discutable !


@ Mango : Dans ce cas, n'hésite pas !
mango le 22-03-2009 à 17:39:50
Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air d'être tout-à-fait ce qui me convient en ce moment!
sybilline le 22-03-2009 à 13:50:39
Merci pour cet article tentateur! Heureusement que je t'ai lue parce qu'à voir la couverture, je ne me serais jamais arrêtée devant un tel livre!
Karine :) le 22-03-2009 à 13:37:58
J'ai bien envie de le lire mais j'avoue que j'ai peur de me reconnaître (malheureusement, au Québec, on est tout de même assez américanisés...)!!! J'avoue que pour la marche à pieds, c'est vrai, du moins, en région. À Montréal, je marche des kilomètres et des kilomètres alors qu'ici, je prends la voiture pour aller à côté... bon, le fait qu'il n'y ait souvent pas de trottoirs joue sans doute un rôle mais ça n'excuse rien!! Je note tout de même!
amanda meyre le 22-03-2009 à 11:03:32
mum, tu donnes très envie de le lire, j'ai envie de rire un peu en ce moment Sourire) noté donc
keisha le 22-03-2009 à 07:40:28
Bon, j'ai compris : c'est aussi jubilatoire et intéressant que ses chroniques australiennes! Il est chez moi, celui là .

Bonne lecture des beignets, chanceuse! Tu vas aimer.
Aifelle le 22-03-2009 à 06:39:38
Ton commentaire donne très envie, çà me paraît une très bonne lecture de vacances par exemple.
anaflore le 22-03-2009 à 05:13:48
ok merci de ton résumé bon wk
Grominou2 le 21-03-2009 à 19:43:17
J'avais noté ses chroniques australiennes, celui-ci est très tentant également!
Naina le 21-03-2009 à 18:17:50
Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais adoré. J'ai ensuite tenté de livre son livre sur l'Australie mais j'ai été déçue : le ton n'était pas celui d'American Rigolos.
manu-- le 21-03-2009 à 14:41:18
Ah ! Je suis contente que ça t'ait autant plu !! Tu m'apprends qu'il est retourné vivre en Angleterre. Je l'ignorais mais au fond, ça ne m'étonne pas !!!


Super pour "Beignets de tomates vertes". Tu vas te régaler !!! (sans jeu de mots ! )