VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 11-04-2009 à 09:38:18

"Le Sang des Lions", Loïc LE BORGNE

    Au début du XXIIème siècle, c'est l'Afrikwana qui est devenue l'Eldorado des pays du Nord, victimes du réchauffement et du dérèglement climatiques, quand elle-même a su, en temps et en heure, effectuer les spectaculaires mutations technologiques nécessaires pour s'adapter (création, notamment, de miroirs spatiaux, gigantesques prismes permettant de mieux contrôler le climat du continent africain et aussi de centrales solaires sans déperdition d'énergie) et ainsi s'enrichir.

   Fuyant son bidonville natal, le jeune Jef Cody s'est fait capturer en franchissant illégalement le mur qui sépare les pays du nord de l'Afrikwana, où il arrive donc comme Ouvrier Disciplinaire. Il doit purger sa peine dans un des nombreux parcs Magic Eden, celui du Kilimandjaro. Il s'agit d'un complexe naturel exceptionnel, habité d'animaux transgéniques dépourvus désormais de toute agressivité.

   Territoire de rêve, le Parc Kilimandjaro ne l'est cependant pas pour la foule des OD qui y travaillent dans des conditions rappelant l'esclavage d'antan. En outre, d'étranges rumeurs courent sur l'apparition de garous, des animaux aussi dangereux que ceux d'autrefois...

 

   Le parti pris d'inverser, dans le cadre d'un récit d'anticipation, des situations qui paraissent aller de soi peut donner des résultats intéressants. C'est le cas ici, même si l'auteur s'appuie sur un postulat à mon avis discutable, celui selon lequel les miracles de la technologie finiront par apporter une solution aux dramatiques conséquences des erreurs environnementales humaines. Cette réserve (très personnelle) mise à part, j'ai aimé voir l'Afrique parée des couleurs de mirage que revêtent actuellement les pays occidentaux, parce que cela rappelle au lecteur à quel point un contexte géopolitique s'avère souvent le fruit des circonstances, des opportunités qui ont ou non été saisies. Et à quel point, aussi, les pays qui s'en sortent refusent égoïstement le partage.

   Ainsi, le besoin farouche qu'ont les habitants des pays du Nord de gagner ceux du Sud permet de mieux comprendre, en le rendant plus proche, ce que doivent éprouver actuellement les habitants des pays défavorisés cherchant à pénétrer en Europe. Et j'ai apprécié l'ironie consistant à indiquer que le mur érigé par les pays d'Europe pour se protéger des indésirables s'était retourné contre eux.

   Le concept des parcs de loisirs peuplés d'anitrans aussi inoffensifs que des peluches géantes m'a lui aussi beaucoup plu.

   Cet environnement bien pensé est découvert par le lecteur en même temps que le héros, Jef Cody. Celui-ci est immédiatement la victime désignée du gardien Lémiso, véritable tortionnaire. Heureusement, Shaka, OD lui aussi, le prend sous son aile. D'autres personnages viennent ensuite peupler le roman : la jeune et belle Astrid Fox (que Jef ne laisse pas indifférente), fille du traqueur sans pitié Drake Fox, le vieillard Massaï Naphtal et sa petite-fille Soïla...

   Tous vont se trouver impliqués dans les événements déclenchés par la soudaine augmentation du nombre des animaux garous.

 

   Original et bien rythmé, "Le sang des lions" se laisse lire avec plaisir (malgré les trop nombreux passages à tabac du héros). J'ai cependant regretté que la psychologie des personnages ne soit pas assez fouillée, voire frôle le stéréotype et j'aurais aimé que davantage d'ampleur soit donnée à l'histoire (j'ai même pensé, au fur et à mesure que je voyais la fin du livre approcher, qu'il s'agissait du premier tome d'un cycle, ce qui n'était pas le cas).

   Malgré ces réserves, il s'agit d'un roman jeunesse intéressant et prenant et qui a l'insigne mérite d'amener le lecteur à mettre en question des données socio-politiques trop souvent considérées comme intangibles.

 

"Le Sang des Lions", Loïc LE BORGNE

éditions Intervista, collection 15-20(334 p)

 

L'avis de Lily , Fashion , SBM .

 

Commentaires

brize le 16-04-2009 à 20:33:07
Je serai ravie de découvrir tes impressions de lecture ! A bientôt, Florinette !
Florinette le 16-04-2009 à 09:42:26
J'ai tellement bien aimé "Je suis ta nuit" que j'ai bien l'intention de découvrir les autres romans de cet auteur !!

Bonne journée Brize !
brize le 13-04-2009 à 12:10:02
@ Laetitia : Je viens de vérifier, mais je ne trouve pas de billet chez Ys au sujet du "Sang des lions". En revanche, elle en a bien fait un sur "Je suis ta nuit", du même auteur.

Malgré les quelques réserves émises dans mon billet, j'ai passé un bon moment de lecture avec "Le sang des lions".


@ Aurore : On les a mangés, les œufs smiley_id118694! Bises à toi aussi !


@ Thaïs : J'espère qu'il te plaira. Bon lundi à toi aussi !


@ Laël : Merci pour ce gentil compliment ! J'avais repéré ce livre et j'ai eu la chance de le trouver en bibliothèque, sans le chercher d'ailleurs : il était sur le présentoir (un signe qui ne trompe pas !).
Lael le 13-04-2009 à 10:44:09
un roman qui pourrait m'intéresser grâce à un billet fort bien écrit!
Thaïs le 13-04-2009 à 09:46:31
J'ai déjà entendu parler de ce livre et il m'attire.

Bon lundi Brize Sourire
aurore le 13-04-2009 à 00:41:12
jolie la déco...où sont les oeufs ?.. joyeuses pâques !! bisous
Laetitia la liseuse le 12-04-2009 à 22:44:21
L'avis de Ys m'avait convaincue. depuis il a attéri dans ma pile. ton avis me conforte dans l'idée que je vais passer un très bon moment de lecture.
brize le 12-04-2009 à 20:40:09
@ Karine : Ben moi, il ne me tente pas vraiment, je lui trouve un air trop sordide à mon goût.


@ George Sand et moi : Tu avais tout à fait raison, il est original et intéressant.


@ Amanda : Frimer, moi, jamais !!! Je fais rien que partager ma petite satisfaction de télespectatrice pas désespérée !

Sinon, j'ai lu ton billet (et parcouru les autres) sur "Je suis ta nuit"... qui ne me tente toujours pas : ça a l'air glaçant à souhait et, surtout, l'idée qu'il soit lu par des adolescents de l'âge de mes filles perturberait ma lecture car je ne suis pas persuadée qu'un roman "à la Stephen King" soit idéal à cet âge (non que je veuille condamner les ados à ne lire que des nunucheries), mais ce n'est que mon avis très personnel.
amandameyre le 12-04-2009 à 18:24:38
ce n'est pas sympa de frimer avec ton abonnement à canal + !!! (même si je ne suis jalouse que parce que l'ami qui me les passe ne l'a pas encore fait cette fois-ci) pour en revenir à LLB, je n'ai lu que " je suis ta nuit" et j'avais aimé Sourire
george sand et moi le 12-04-2009 à 16:03:24
j'avais mis ce roman dans la pré-liste pour le prix Mauprat (livres de jeunesse), finalement il n'a pas été choisi pour figurer dans la liste finale mais ce roman me paraissait intéressant et assez nouveau!
Karine :) le 12-04-2009 à 00:10:04
Il est noté celui-là, mais en pâle. EN fait, je crois que l'autre roman de l'auteur me tente davantage.
brize le 11-04-2009 à 21:33:14
@ SBM : Hmm...mais le thème de "Je suis ta nuit", fantastico-horrifique, ne m'attire pas du tout.


@ Hathaway : Il se distingue par son thème, que j'ai trouvé très original.
Hathaway le 11-04-2009 à 13:07:44
Il me tente bien ce roman jeunesse, alors ourquoi pas ! je note !
SBM le 11-04-2009 à 09:51:51
Celui-là n'est pas mal, mais j'ai de loin préféré "Je suis ta nuit" : excellent !