VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 24-03-2009 à 11:46:41

"Le Prédicateur", Camilla Läckberg

    Dans la petite station balnéaire suédoise de Fjällbacka, la saison estivale bat son plein, lorsque le corps d'une jeune Allemande est retrouvé dans des rochers des environs. Qui plus est, les ossements de deux cadavres sont découverts juste en dessous.

   Le policier Patrick Hedström, en vacances avec sa compagne Erica Falk (qui souffre particulièrement de la canicule, à huit mois de grossesse) est rappelé à son poste pour prendre la direction de l'enquête visant à élucider le meurtre.

   Alors que la tension commence déjà à monter, Jenny, une jeune fille qui faisait du camping avec ses parents, disparaît.

   Rapidement, les démarches entreprises conduisent à se focaliser sur la famille Hult, où l'on se demande qui cache quoi. Mais, surtout, la volonté de sauver Jenny exerce une pression constante et tangible sur les policiers en charge de l'enquête...

 

   J'ai retrouvé avec plaisir la petite ville de Fjällbacka et le jeune couple héros de "La Princesse des glaces". Cette fois-ci, Erica Falk ne participe que très ponctuellement à l'enquête (une  recherche documentaire à la bibliothèque) mais elle demeure présente en arrière-plan, puisque Patrick Hedström la retrouve en rentrant chez eux chaque soir. On suit ses démêlés avec quelques invités qui s'imposent (une maison au bord de la mer, ça attire !) et dont le sans-gêne lui fait vite regretter la solitude qu'elle déplorait. Enfin on retrouve sa sœur Anna qui a quitté son mari... mais pas ses problèmes.

   Tous ces éléments , permettant de donner au héros policier une dimension hors-enquête, ne sont cependant qu'une toile de fond par rapport à l'intrigue (dont Patrick Hedström et son collègue Martin démêlent seuls les fils, compte tenu de l'incompétence des collègues et du chef !) et à la famille Hult, qui occupent le devant de la scène.

 

   On découvre progressivement tout ce qui tourne autour de cette lignée, du grand-père, surnommé "Le Prédicateur", aux petits-enfants, en passant par les deux fils, Johannes et Gabriel, dotés de miraculeux pouvoirs de guérison lorsqu'ils étaient enfants. Quels liens y-a-t-il entre les meurtres et cette famille... si tant est qu'il y en ait vraiment ? Alors que les investigations policières semblent par moments piétiner, la tension ne se relâche jamais : on croit comprendre, on constate qu'on s'est trompé, on ne sait plus... Et on compte les jours en espérant, comme ses parents, que la jeune Jenny sera retrouvée avant qu'il ne soit trop tard !

 

   Un bon roman policier, classique et efficace, dont le suspense tient jusqu'à la fin !

 

"Le Prédicateur", Camilla Läckberg

éditions Actes Sud, Actes Noirs (374 p)

 

L'avis de Cuné ("une réussite") et celui d'Albertine ("L'intrigue est totalement maîtrisée et bien ciselée").

 

Commentaires

brize le 07-01-2010 à 18:32:43
@ Jogos : C'est toujours un plaisir de partager ses lectures et merci pour tes visites ! Moi aussi, je ne suis pas toujours d'accord avec ce que je lis au sujet d'un livre que je connais sur les autres blogs, mais cette confrontation est toujours intéressante.

Bonne année !
jogos de vestir le 07-01-2010 à 16:25:17
Même si des fois je ne suis pas toujours d'accord avec tous les articles que l'on peut-y trouver, je tenais à vous remercier pour votre formidable site.


Merci pour ton article et bonne année à toutes et à tous !
brize le 30-03-2009 à 12:22:24
Albertine, je suis bien contente que tu aies apprécié ta lecture et j'ai mis un lien vers ton billet smiley_id172963 !
Albertine le 30-03-2009 à 09:09:53
Salut Brize, je viens de le terminer, conclusion, j'ai adoré ! Je crois bien même que je l'ai préféré au 1er volet La Princesse des Glaces !

Tu peux voir mon post si tu veux

A bientôt !
brize le 28-03-2009 à 19:28:30
Alwenn : Et un de moins dans la LAL Clin doeil1 !


@ Manu : Tu devrais pouvoir trouver au moins "La Princesse des glaces" en bibliothèque.
manu-- le 28-03-2009 à 09:05:51
Il faudrait que je tente cet auteur. Mais soit je le trouve à la bblio, soit il sort en poche !

Mais bon, question polar nordique, j'ai toujours Indridason dans ma PAL.
Alwenn le 27-03-2009 à 22:26:42
Oups ! Ok ! Bon ben je vais passer mon tour alors ! Merci Brize ! Sourire)
brize le 27-03-2009 à 12:15:05
Oui, c'est sans doute comparable au phénomène "L'élégance du hérisson", toujours pas sorti en poche (j'ai vérifié, mais ça ne me disait rien) et pourtant il est paru en août 2006.
myloubook le 27-03-2009 à 11:53:46
Pour "Millenium" je suis d'accord mais c'est peut-être pour cela que la collection tardera à venir... tant que les ventes grand format explosent, aucune raison de passer au format poche (comme pour Muriel Barbery, il me semble que "l'Elegance du hérisson" n'est pas encore sorti en poche, non ?).
Brize le 27-03-2009 à 07:22:50
@ Liliba : Je ne suis pas emballée (parce qu'il en faut beaucoup pour ça Sourire1 !) : "Le Prédicateur" est un honnête roman policier, qui fait passer un bon moment de suspense, il ne faut pas en attendre davantage (mais c'est surtout ce qu'on attend d'un roman policier, non ?).

Et pour ne rien te cacher, le côté chick litt / romance de "La Princesse des glaces", qui m'avait bien plu, à moi, m'a manqué, ici (eh oui, ils sont mariés les deux tourtereaux !).


@ Alwenn : Je viens de relire ton commentaire sur "La Princesse des glaces" et tu y déplorais la lenteur de l'intrigue et le fait que tu aies tout deviné une centaine de pages avant la fin.

Dans "Le Prédicateur", comme je le dis dans mon commentaire, ça ne va pas non plus à cent à l'heure et on pense avant la fin avoir deviné. Sauf que...

Bon, je ne suis pas sûre quand même que ce roman te plairait, parce j'ai peur que tu y retrouves (romance mise à part) ce qui t'a déplu dans le précédent.
Alwenn le 26-03-2009 à 21:04:39
J'avais eu un peu la même lecture que Leiloona donc j'appréhende un peu, mais bon, faudrait peut-être que je tente quand même... D'autant qu'avec les éclaircissements que tu as donné dans les commentaires, ça me fait dire qu'il faut peut-être que je lui laisse une seconde chance...
liliba le 26-03-2009 à 19:50:52
J'avais lu des avis pas trop bien sur La princesse des glaces alors que ça me tentait beaucoup (effet Millenium avec une couverture ressemblante ?), et là, je ne sais plus quoi penser, si tu es emballée... J'irais donc feuilleter ce livre un de ces jours !
brize le 26-03-2009 à 18:35:49
@ Leiloona : De rien Sourire1 !


@ Neph : smiley_id117731 et mon blog te remercie pour le compliment !

"Le Prédicateur" n'est pas un roman policier exceptionnel (mais, bon, pour que je qualifie un policier d'exceptionnel... il faut au moins que ce soit "Shutter Island" de Dennis Lehane !), mais on va dire que, dans son genre, il se défend bien.
Neph le 26-03-2009 à 13:38:45
Quelle jolie couverture ! (Et quel joli blog, en passant !) Je vais noter le titre, j'aime qu'un policier tienne ses promesses Sourire
Leiloona le 26-03-2009 à 10:39:15
Merci pour ces précisions ! Clin doeil1
brize le 25-03-2009 à 19:50:32
@ Sentinelle : Mais non, tu fais bien : j'attache beaucoup d'importance (trop ?) aux couvertures et je suis réticente à ouvrir un livre dont la couverture me rebute (c'est grave, docteur Infirmiere?) !


@ Freude : Et moi j'ai hâte de voir, une fois que tu l'auras lu, dans quel camp tu te rangeras (tu trouveras chez Amanda, dont j'ai mis le billet en lien, un récapitulatif des avis, des positifs aux négatifs, en passant par les mitigés : inutile de te dire que j'étais dans les positifs !).


@ Jumy : Je te comprends car je préfère aussi.


@ Lou : Comme je le disais à Sentinelle, je suis aussi sensible aux couvertures attractives !

Pour le moment, je n'ai pas entendu parler d'une version poche de Actes Noirs (et, de toute façon, il leur faudrait déjà commencer avec Millenium avant de s'intéresser au reste de la collection) ...
myloubook le 25-03-2009 à 18:19:20
J'adore ces couvertures ! Est-ce que ces Actes Sud seront aussi édités dans une collection spéciale de Babel ensuite ? Je ne pense pas avoir vu de version poche pour l'instant... en tout cas je note, le premier livre me tentait a priori et celui-ci peut-être encore plus !
Jumy le 25-03-2009 à 10:58:07
Je note ce polar, mais je vais commencer d'abord par le premier. J'aime bien suivre les personnages d'un livre à un autre.
freude le 25-03-2009 à 10:08:25
J'ai hâte de lire le premier que j'ai réservé à la bibli !
brize le 24-03-2009 à 20:28:00
@ Aifelle : Ce n'est pas indispensable car les deux histoires sont indépendantes et il ne te manquera donc pas d'éléments pour suivre l'intrigue du "Prédicateur" (mais bien sûr tu n'auras pas l'antériorité du couple Patrick/Erica, qui se rencontrent dans "La Princesse des glaces").


@ Leiloona : Là, je suis (très) mal placée pour te répondre, car je fais partie de ceux qui ont aimé "La Princesse des glaces" (qui n'avait pas fait l'unanimité sur les blogs), roman qui a d'ailleurs reçu le Grand prix de littérature policière 2008 et le Prix International du polar 2008 de Cognac.

J'ai relu ton billet sur "La Princesse des glaces". Cette fois-ci, pas d'histoire d'amour (normal, puisque Erica et Patrick vivent maintenant ensemble) mais le quotidien d'un jeune couple attendant un enfant. Et, puisque tu avais noté que "La Princesse des glaces" tenait bien la route du point de vue polar stricto sensu, il en est de même pour ce "Prédicateur", que je ne qualifierais donc pas de plus abouti mais d'aussi abouti !


@ Keisha : Ce sont deux bons romans policiers mais (j'insiste car je connais certaines blogueuses qui préfèrent les polars plus originaux) on reste dans la gamme classique/standard : l'auteur ne révolutionne pas le genre.


@ Albertine : Oui, j'avais vu sur ton blog que tu venais justement de lire un roman d'Actes Noirs !

Ravie d'avoir ton avis sur "Le Prédicateur" prochainement !


@ Kathel : Pour le moment, je n'ai vu que le billet de Cuné, que j'ai mis en lien. Mais une chose est sûre, l'aspect romance-chick litt qui avait pu être critiqué (pas par moi !) dans "La Princesse des glaces" n'est plus présent dans ce tome-ci.

C'est chouette de pouvoir rencontrer Camilla Läckberg au Salon Quais du Polar !


@ Cathulu : Ils vont sûrement l'acheter (enfin, j'espère !) ! De mon côté, il faut que j'aille voir où en est ma demande d'acquisition de "Miss Charity"...


@ SD 49 : Alors, ce tome-ci devrait aussi te plaire (même si j'ai regretté qu'Erica ne participe pas à l'enquête ... et dans le prochain tome, je ne sais même pas si elle pourra participer davantage, étant donné qu'elle devra s'occuper de son bébé).
sentinelle le 24-03-2009 à 20:19:14
Un commentaire futile et inutile mais je le dis quand même : j'adore la couverture Sourire
SD49 le 24-03-2009 à 20:12:13
cool !! j ai lu le 1er il y a peu de temps, et j'avais bien aimé tous ces personnages
cathulu le 24-03-2009 à 18:14:30
Je l'ai demandé à ma médiathèque, affaire à suivre !Sourire
kathel le 24-03-2009 à 18:13:30
Il me semble que les avis étaient plus partagés pour le premier... Je vais peut-être craquer car Camilla Läckberg sera au salon Quais du Polar !
Albertine le 24-03-2009 à 15:02:43
Bonjour brize !


Je n ai pas lu ton post parce que je le commence ce soir !!!!

Je viendrai te dire ce que j en ai pensé dans quelques jours. Je viens de finir un des romans de cette collection, j ai celui-là en route et encore un autre à commencer toujours chez Actes Noirs.
keisha le 24-03-2009 à 14:46:41
Il va quand même falloir que je les lise... ça a l'air réussi !
Leiloona le 24-03-2009 à 13:59:20
Plus abouti que le premier ?
Aifelle le 24-03-2009 à 13:13:05
Je l'ai noté, mais il faudrait déjà que je lise le premier.