VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 02-04-2009 à 08:41:39

"La dame blanche", Christian BOBIN

    Dans la collection "L'un et l'autre", qui a pour vocation de présenter des biographies atypiques, où l'auteur entre en résonance avec celui ou celle dont il évoque la vie, Christian Bobin a choisi de retracer la vie de la poétesse américaine Emily Dickinson (1831 - 1876), "La dame blanche".

 

   Au travers de fragments d'une écriture poétique, écho de celle d'Emily, il esquisse d'un trait fugitif des moments-clés de sa vie, échappées vers un esprit hors du commun... et qui décida de vivre en dehors du commun des mortels, puisqu'elle choisit de passer les 25 dernières années de sa vie sans quitter la maison familiale.

   Des figures importantes de l'environnement proche d'Emily sont dépeintes, car elles ont joué un rôle majeur dans son existence. D'autres ne feront que la traverser mais la marqueront de même. Il est fait mention de certains événements datés, repères temporels incontournables dans le cheminement de cette femme en marge. Mais l'essentiel réside dans le désir de l'auteur de faire passer sur nous le souffle poétique qui animait Emily Dickinson, de nous donner à voir la dimension dans laquelle sa vie s'inscrivait.

 

   Opération réussie, pour ce qui me concerne, pendant toute la première partie de l'ouvrage (au point que je me disais que j'allais l'acheter en poche, une fois que je l'aurais rendu à la bibliothèque). Et puis, pour des raisons que je ne m'explique guère (est-ce l'écriture qui m'a moins charmée ou la vie adulte de la poétesse ?), mon attention a décru au long de la seconde partie...

    Bilan en demi-teinte, donc.


"La Dame blanche", Christian BOBIN

éditions Gallimard, collection "L'un et l'autre" (120 p)

disponible aussi en Folio

 

L'avis de Katell , Antigone , Sentinelle .

 

Commentaires

brize le 07-04-2009 à 13:04:19
@ Sentinelle : De mon côté, je serais curieuse de lire autre chose de l'auteur, dans un contexte différent (plus personnel) de cette optique biographique.


@ Isil : Si tu connais un peu la poésie d'Emily Dickinson, je pense que tu appréhendras d'autant mieux "La dame blanche".
Isil le 07-04-2009 à 08:34:45
Je veux découvrir cet auteur. J'ai un recueil de poèmes d'Emily Dickinson à ouvrir d'abord car j'en ai lu peu.
sentinelle le 06-04-2009 à 17:15:42
Comme tu le sais, je n'ai pas été convaincue plus que cela par ce roman, du coup, je ne compte pas lire un autre ouvrage de cet auteur... pas vraiment ma tasse de thé ;-)
brize le 05-04-2009 à 20:13:32
@ Thaïs : Je note ce titre, car il n'est pas exclu que je fasse un jour une nouvelle incursion sur les terres de Christian Bobin.


@ Sybilline : Il est certain que pour être bien renseigné au sujet d'Emily Dickinson, une biographie au sens classique du terme conviendra mieux.

Mais le mérite du livre de Bobin, c'est d'essayer de faire passer ce qui relève de l'indicible... et que donc une biographie "nromale" risque d'avoir du mal à présenter.
sybilline le 05-04-2009 à 14:34:49
Comme Hathaway, je suis méfiante face à Bobin que je considère comme un grand amateur d'idées toutes faites...

J'aime autant alors lire une bonne biographie de la dame.

D'ailleurs le principe de la collection , mêler la subjectivité à une biographie, me laisse douteuse...
Thaïs le 05-04-2009 à 11:20:57
j'ai lu quelques livres de lui et j'aime bien son univers. "geai" par exempla ma inspirée. Je prends note de celui-ci. Bon dimanche
brize le 04-04-2009 à 09:58:58
Alwenn, rassure-toi, ton commentaire m'aura au moins appris que Christian Bobin était un auteur très connu... alors que je le découvre à peine ! Quant à Emily Dickinson, je ne la connaissais que de nom. L'autre jour, j'ai voulu emprunter un recueil (bilingue) de ses poésies, mais j'ai pris le temps d'essayer de lire quelques passages... et ça ne devait pas être le jour ad hoc car j'ai trouvé que c'était plutôt hermétique. Du coup, je n'ai pas emprunté ledit recueil : j'attendrai de me sentir davantage en phase !
Alwenn le 03-04-2009 à 20:58:00
J'avais un prof de fac qui parlait toujours de Christian Bobin comme d'un auteur à lire ab-so-lu-ment ! Mais je n'ai toujours rien lu de lui... ^^ Quant à la poétesse en question, j'avoue aussi mon ignorance sur sa vir. Je connais de nom, mais je n'ai jamais rien lu d'elle non plus... Du coup, je ne sais pas si je le note ou pas... Hem, commentaire hautement inintéressant je m'en rends compte... Bon week-end Brize !
brize le 03-04-2009 à 19:15:47
@ Anaflore : Bienvenue "Sur mes brizées"... et tant mieux si tu y trouves des idées de lecture, c'est le but smiley_id118694 !


@ Florinette et Hathaway : C'est le premier livre de cet auteur que je lis.

Florinette, cela vaudrait sûrement le coup de tenter... en espérant que tu ne rencontreras pas les mêmes déconvenues qu'Hathaway !
Hathaway le 02-04-2009 à 23:20:30
J'ai un peu peur avec Bobin... J'ai lu de très beaux livres de cet écrivain et d'autres qui m'ont carrément hérissés...

Alors je ne sais pas trop...
Florinette le 02-04-2009 à 10:54:47
De cet auteur, je n'ai lu que "L'inespérée" et je dois dire que ce livre a été un très beau coup de coeur, je retenterais bien avec celui que tu présentes !
anaflore le 02-04-2009 à 09:23:36
merci de tes commentaires sur les livres assez court pour etre lu bon jeudi