VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 04-04-2009 à 08:42:22

"Le Montespan", Jean Teulé

    Jean Teulé brosse ici le portrait de l'illustre inconnu qu'était pour nous l'époux de la très renommée Marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV.

   Les débuts du mariage de Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan et de Françoise de Rochechouart de Mortemart sont heureux : le couple est très amoureux et deux enfants naissent de cette union. Mais les problèmes financiers sont récurrents. Aussi la marquise de Montespan accepte-t-elle de servir à la Cour... où elle finit par devenir la maîtresse attitrée du roi.

   Le marquis, qui n'a rien vu venir, n'aura désormais de cesse de fustiger la traîtrise du roi et, surtout, de faire revenir vers lui son épouse, dont il est toujours éperdument épris.

  

   L'ouvrage de Jean Teulé aura fait sortir de l'ombre un personnage qui méritait certainement d'en être tiré, hâbleur, courageux, viril et surtout amoureux ! Et mari bien peu clairvoyant, par ailleurs, puisqu'il ne sent pas poindre le risque du trop d'empressement royal, alors même que sa femme s'en plaint et veut quitter Paris (elle n'émettra ce souhait qu'une seule fois et lorsqu'il sera trop tard et qu'elle sera devenue la maîtresse du roi, elle n'aura plus aucune envie de revenir en arrière).

   C'est, bien sûr, le portrait de ce cocu magnifique qui domine l'ensemble. Françoise-Athénaïs (le prénom qu'elle s'est choisi pour la Cour), on ne la voit que dans les premières années de son mariage, quand elle a les sangs aussi échauffés que ceux de son mari car ces deux-là s'entendent rudement bien au lit (un lit dont ils peuvent aussi parfaitement se passer !). Ensuite, elle disparaît à nos yeux, comme à ceux de son mari, qui n'a qu'occasionnellement des échos de sa vie à la Cour. Son amour maternel, déjà diffus, semble s'être totalement dissipé, et son amour marital avec : seul demeure le plaisir de paraître, d'être couverte d'argent facile et de l'admiration des courtisans.

 

   Dans sa peinture de l'époque, Jean Teulé témoigne d'une parfaite connaissance documentaire : elle  se traduit notamment par des décors très bien plantés, avec le souci des détails évocateurs, que ce soit une rue de Paris, le premier appartement des Montespan (et sa fontaine à eau en cuivre), le château délabré du marquis etc.; elle est aussi manifeste dans l'évocation, à deux reprises, de la manière dont le marquis lève des troupes pour le roi, espérant des succès militaires qui lui permettraient d'obtenir une pension et de mettre ainsi un terme à ses difficultés financières.

   L'auteur conte avec entrain les aventures de son héros ou plutôt ses mésaventures car on ne lutte pas impunément contre le pouvoir du roi. Les péripéties s'enchaînent et le lecteur ne peut s'empêcher d'éprouver de la sympathie pour le tenace marquis.

   Quelle est la part, cependant, de la vérité historique et des affabulations romanesques de l'auteur ? Voilà un point que j'aurais bien du mal à préciser. En effet, si, globalement, le récit m'a paru vraisemblable, j'ai émis de sérieux doutes quant à la véracité de certains épisodes et j'ai trouvé quelques passages assez outranciers dans leur présentation (pour n'en citer qu'un , mineur, la manière dont les apprentis du perruquier-propriétaire des Montespan se pâment, voire plus, lorsque leurs yeux plongent dans le décolleté de la marquise...)

   Mais qu'importe, finalement ! Le roman est enlevé, écrit dans une langue riche, je dirais même charnue, verte quand il faut car le très gaulois Teulé n'a que faire de pudibonderie ; seules m'ont gênée les ruptures occasionnelles de ton, lorsqu'un vocabulaire moderne trivial pointe soudain.

 

   Au final, une lecture diablement plaisante mais pas inoubliable (contrairement à "L'allée du Roi", de Françoise Chandernagor), qui sent fort toutes les odeurs de l'époque, pas seulement celles des rues de Paris mais aussi celles de la Cour... et des courtisans (liées entre autres à leur superbe dentition et à leur répugnance à l'eau !) et d'où déborde l'admiration de l'auteur pour un Gascon, accessoirement marquis, grande gueule et gros cœur.

 

"Le Montespan", Jean Teulé

éditions Julliard (333 p)

disponible en Pocket 

 

Les billets de Milou , Sentinelle , La Liseuse, Nina, Restling , Stéphanie, Ys , Liliba , Cuné , Marie , Caro[line] , BlueGrey, Clochette , George Sand et moi ...

 

Commentaires

Alcapone le 11-06-2010 à 19:06:43
Tout à fait d’accord avec toi. Excellent commentaire!
brize le 17-06-2009 à 18:56:04
@ SD 49 : C'est vrai qu'on le trouve particulièrement naïf (voire bête) de ne pas céder à la requête initiale de sa femme, lorsqu'elle ne souhaite pas rejoindre la Cour ! Un moment de stupidité qu'il va payer cher !

Quant à l'intérêt de l'histoire, disons que je l'ai trouvée distrayante, mais je comprends que ça puisse ne pas t'accrocher plus que ça.


@ Laptitesardine : Bonne lecture et à bientôt !
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 17-06-2009 à 14:32:18
je l'ai commencé hier... pas trop d'avis pour l'instant, ne connaissant de Teulé que "le magasin des suicides" je découvre autre chose...

je repasserais pour donner mon avis Clin doeil
SD49 le 17-06-2009 à 12:09:46
je l'ai presque fini et je n'accroche pas trop, quel sot ce Montespan de n avoir pas écouté la requete de sa femme !!! Je ne trouve pas grand interet à cette histoire, je vais le finir vite fait quand meme car il se lit facilement.
brize le 18-05-2009 à 12:09:56
Si ça ne t'accroche pas plus que ça, effectivement, il vaut mieux laisser tomber : tant d'autres livres susceptibles de te plaire davantage te tendent leurs pages !
Cécile de Quoide9 le 17-05-2009 à 17:10:22
Moi je crois que je vais abandonner...

C'est mal écrit au point d'en devenir pesant, très scolaire, les passages où il plaque ses informations historiques sont pesants tant ils manquent de naturel et puis globement le personnage de la belle Athénaïs est bien insignifiant et est largement plus central que celui de son mari (pour le premier tiers du livre en tout cas) .

Bien d'accord avec toi sur un point : l'allée du roi est autrement mieux sur le fond comme sur la forme et Teulé n'est pas Chandernagor.
les livres de George Sand et moi le 01-05-2009 à 12:42:14
merci pour la réf à mon billet !
brize le 16-04-2009 à 20:40:15
Je viens d'offrir le livre à ma maman (je suis en vacances dans le sud-ouest) : je suis curieuse de savoir ce qu'elle en pensera !
BlueGrey le 16-04-2009 à 15:20:59
Ce Montespan, quel cocu magnifique ! Teulé à écrit là une bien jolie farce !
brize le 13-04-2009 à 12:20:19
Je ne manquerai pas d'aller le lire, Pom' !
pom' le 13-04-2009 à 09:35:37
je viens de la lire, j'ai bien aimé le toupet de ce cocu, mon avis dans les jour à venir
brize le 12-04-2009 à 08:57:40
Il est dans ta PAL Diable ?!!!
uncoindeblog le 11-04-2009 à 23:37:45
Il m'attend donc je ne lis que la chute de ton billet :s
brize le 10-04-2009 à 18:51:14
Super ! On va bientôt savoir ce que tu en auras pensé !
Albertine le 10-04-2009 à 14:12:18
ça y est ! j'ai commencé ce matin !
brize le 08-04-2009 à 22:01:30
@ George Sand et moi : De rien Sourire1 !


@ Albertine : Super, cette rencontre ! Avec tout ça, tu vas peut-être te laisser tenter par la lecture de "son" Montespan, non ? !!


@ Florinette : "L'allée du Roi" est un livre qui m'a marquée, en particulier par son écriture remarquable et l'adaptation filmée contribue à asseoir le souvenir de l'oeuvre littéraire.
Florinette le 08-04-2009 à 12:01:56
Ce livre est dans ma PAL et je ne vais pas tarder à le lire...Comme toi, je garde un très bon souvenir du livre de Françoise Chandernagor ainsi que de son adaptation que j'ai acheté lors de sa sortie DVD !! ;-)
Albertine le 07-04-2009 à 23:06:13
Hey Brize, sympa ce petit billet, j'ai rencontré l'auteur, j'ai pris un pot avec lui et mes tutrices de stage ! C'est un homme très sympathique ! Je n 'ai pas lu le livre mais une personne proche de moi l'a adoré...

A bientôt !

george sand et moi le 07-04-2009 à 22:10:21
merci pour le lien !!!!
brize le 07-04-2009 à 12:59:01
@ Sentinelle : C'est un roman où on n'a pas le temps de s'ennuyer !


@ Chris89 : Une langue pas piquée des vers !
chris89 le 06-04-2009 à 22:36:59
Très tentant, je vais de ce pas le mettre dans la PAL ; Pour son coté langue riche !
sentinelle le 06-04-2009 à 17:16:40
Un bon souvenir en ce qui me concerne :-)
brize le 06-04-2009 à 11:46:26
@ Yv : Il est prévenu, le gars Diable !


@ Levraoueg : Ravie d'avoir (involontairement !) contribué à la non augmentation de ta Liste A Lire !
levraoueg le 05-04-2009 à 21:17:31
C'est fou le nombre de blogueurs qui ont lu ce livre ! En tous cas la fin de ton billet me conforte dans ma non-envie de le lire (malgré sa sélection au Prix des lecteurs du Télégramme)
Yv le 05-04-2009 à 19:58:10
Jusqu'ici, j'ai toujours été déçu de mes lectures de Jean Teulé; bien que je le trouve, lui très intéressant. peut-être essayerais-je celui-ci, mais s'il ne me palit pas, ce sera le dernier !
brize le 05-04-2009 à 19:08:29
J'ai retrouvé ton billet et je viens de mettre un lien vers lui.

Je comprends parfaitement qu'on puisse être réfractaire à ce roman, car il faut bien reconnaître que Teulé ne fait pas dans la dentelle et les critiques que tu formules dans ton billet ne manquent pas de pertinence !

Malgré tout, j'ai trouvé son Montespan sympathique, dans sa folle agitation d'indéfectible amoureux.
george sand et moi le 05-04-2009 à 18:50:12
J'ai moi aussi lu ce roman et je suis assez d'accord avec toi sur le langage cru et parfois trop moderne! par contre je n'ai pas été du tout sensible à cette histoire, je ne suis pas rentrée dedans, trop de crudité, une complaisance dans l'ordure qui, me semble-t-il n'apporte pas grand chose... bref Teulé m'a déçue !
brize le 05-04-2009 à 09:35:08
SD49 : Bon, maintenant, KP78 et moi, on attend ton verdict !
SD49 le 05-04-2009 à 09:29:57
c'est aussi ce qu'elle m'avait dit !!!!!
brize le 05-04-2009 à 09:25:12
@ La Pyrénéenne : Ah oui, "L'allée du Roi", c'est quelque chose ! Et le téléfilm (en deux parties, je crois) qui en a été tiré, aussi.


@ Aifelle et Manu : Dans ce cas, il vaut mieux ne pas vous forcer : les billets lus doivent vous donner une assez bonne idée de ce qui vous attend... et si ça ne vous attire pas, c'est que ça risque fort de ne pas passer, ce que je peux très bien comprendre.


@ SD49 : En fait, on est tellement averti de ce côté "chaud", qu'on s'attend à pire !


@ Karine : Oui, il est disponible en poche, depuis peu.

"L'allée du Roi" m'a beaucoup plu, alors que je ne lis quasiment jamais de roman historique. J'ai, en particulier, été conquise par la langue, qui est tout à fait celle de l'époque.


@ Laetitia : Et c'est un peu ennuyeux, parce que du coup on se dit que l'auteur était super bien documenté (cf la toile de fond) mais qu'on ne peut quand même pas lui faire tout à fait confiance pour le principal : les incidents et événements qu'il raconte !


@ Fashion : Le côté outrancier était visiblement un parti pris de l'auteur (d'ailleurs, j'ai aperçu une interview de lui et j'ai trouvé qu'il en faisait un bon argument de vente...) mais c'est ce qui, à mon avis, ne permet pas de classer ce roman parmi ceux qui feront date.


@ Leiloona : Difficile à estimer... Mais on peut dire que ça touche (je n'ai pas dit "contamine" !) l'"esprit" du roman, donc si ça te rebute, ça risque de perturber toute ta lecture parce que tu t'en agaceras.


@ Freude : Ouh, celui-là, il paraît qu'il arrache, dans le genre descriptions pas piquées des vers !

De mon côté, je ne connaissais que "Le magasin des suicides", que j'avais bien aimé.
freude le 05-04-2009 à 09:17:18
Toujours rien lu de cet auteur, pourtant j'ai son bouquin sur Villon dans ma Pal !
Leiloona le 05-04-2009 à 08:01:51
C'est justement le côté excessif voire vulgaire qui me gêne : les passages sont-ils nombreux ?
fashion victim le 04-04-2009 à 23:56:27
Nous avons eu la même lecture : enlevé mais outrancier et pas inoubliable...
Laetitia la liseuse le 04-04-2009 à 22:10:41
Je pense tout comme toi. Une très bonne lecture même si il est difficile de faire la part entre fiction et réalité.
Karine :) le 04-04-2009 à 15:24:30
J'attends sa sortie en poche, à celui-là... je crois que c'est pour bientôt... ou déjà fait, d'ailleurs! Je note aussi l'allée du roi qui semble très bien!
manu-- le 04-04-2009 à 14:38:29
Pareil que Aifelle, cet auteur ne m'attire pas du tout !!!
SD49 le 04-04-2009 à 10:27:49
Je ne l'ai pas encore lu il va falloir que je me décide, KP78 m'avait dit que c'était bien et assez "chaud" !!!!
Aifelle le 04-04-2009 à 10:10:12
Non décidément, malgré tous les billets que je vois, je ne suis toujours pas prête à lire Jean Teulé ..
la Pyreneenne le 04-04-2009 à 10:10:10
J'ai bien aimé aussi ... souvenir d' un bon moment de lecture mais comme toi .... l' Allée du Roi reste inoubliable !