VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 30-03-2009 à 12:13:04

Titre chaud pour une lecture qui m'a laissée froide ...

    Blanche, une jeune femme qui travaille dans l'agroalimentaire, est convoquée par sa mère qui lui impose de garder désormais son chat, Harmonie, dont elle a décidé de se débarrasser : Harmonie était le cadeau du dernier amant en titre et, celui-ci, parti, n'a plus aucune raison de rester.

   Mais Blanche a beaucoup de difficultés à s'occuper de ce chat dont elle ne voulait pas et qui semble mettre un soin particulier à l'empêcher de dormir. Il va lui falloir de l'aide...

 

  Intriguée par ce livre au titre trash (que sa taille mini rapproche plutôt d'une nouvelle), au sujet duquel j'avais lu de nombreux billets élogieux, j'ai répondu favorablement à la sympathique proposition de l'éditeur, Jacques André, de me l'envoyer.

   Hélas, j'en avais à peine commencé la lecture que des points négatifs apparaissaient : une mère caricaturale et une fille à l'avenant, incapable de lui refuser une chose dont elle n'a absolument aucune envie.

   La suite de l'histoire n'a rien arrangé puisqu'elle a continué à ne pas m'accrocher du tout (ah, si, il y a une scène qui m'a fait sourire !). Les originalités voulues ne m'ont pas conquise et je me suis ennuyée (pas longtemps, puisque c'est très vite lu). Même la chute ne m'a pas convaincue, pour vous dire.

 

  J'ai lu ce livre il y a trois semaines et j'avais renoncé à écrire ce billet (lapidaire) pour plusieurs raisons :

- ce n'est jamais agréable de rédiger un billet négatif... et est-ce que ça en vaut le coup pour un livre aussi mineur ?

- paresse de rechercher d'une part des arguments pour justifier le fait que le livre ne m'avait pas séduite (d'ailleurs, vous constaterez que je n'en ai pas cherché, je vous ai seulement fait part de mon ressenti à l'état brut) et d'autre part des aspects positifs, histoire d'être objective (là aussi, je ne l'ai pas fait : mais il y en a suffisamment qui sont mentionnés dans les billets favorables)

- un peu gênée vis à vis de l'éditeur qui m'a offert ce livre (effet pervers du livre-cadeau ?) (en fait c'est la raison initiale pour laquelle je ne voulais pas faire de billet et d'autres sont venues ensuite l'étayer) et aussi vis à vis de l'auteur (après tout, je n'ai rien contre elle et si son livre plaît, c'est tant mieux)

- pas envie, par le simple fait de publier un billet, d'ajouter ainsi au buzz créé autour de cet ouvrage


   Mais Isil et Julien, puis Leiloona  l'ont rédigé, eux, leur billet guère enthousiaste (et je me reconnais pour une bonne part dans les arguments qu'ils ont pris la peine de développer).

   Alors ça y est, surmontant mes réticences et pour être cohérente avec moi-même (puisque j'ai répondu tout récemment de manière très affirmative à une blogueuse qui se demandait à juste titre "En parler ou pas ? ou A quoi bon parler des livres mal aimés ?"), je viens ajouter ma petite note discordante en contrepoint du concert d'éloges que ce bébé suscite !

 

"Et le bébé était cuit à point", Mary DOLLINGER

Jacques André éditeur, collection En attendant le bus (60 p)

 

Ce mini-roman a su plaire à  Joëlle , Fashion , Cathulu , Aifelle , Laël , Calepin , Sylire , Lily , Antigone, Keisha et ma liste n'est pas exhaustive...

 

Commentaires

sylvielectures le 30-04-2009 à 16:12:07
moi j'ai bien aimé, mais tu le sais déjà...
brize le 06-04-2009 à 11:52:40
J'ai moi aussi, parfois, l'impression que je réagis à une lecture davantage avec mes tripes qu'objectivement et ça m'agace un peu, comme toi, au moment de la rédaction du billet. Mais l'avantage des blogs, c'est que ceux qui les fréquentent sont en quête d'avis personnels donc ne vont pas nous tenir rigueur de les formuler !
Soie le 05-04-2009 à 21:31:50
Je vais le lire bientôt 5sylire a la gentillesse de me le prêter), mais j'ai bien vu que les avis étaient mitigés, alors ... ce sera la surprise en ce qui concerne le ressenti ;-)

En ce qui concerne la rédaction des billets, il n'est pas toujours facile d'étayer nos impressions, il m'arrive même parfois d'avoir du mal à parler de livres que j'ai beaucoup aimés (parce qu'on peut être séduite pour différentes raisons et parfois c'est simplement d'ordre émotionnel)
brize le 01-04-2009 à 19:49:10
@ Coups de coeur : Il y a apparemment des tas de bonnes raisons d'apprécier ce livre... auxquelles je n'ai malheureusement pas été sensible Sourire1 .


@ SD49 : Les avis sont variés mais majoritairement favorables : en comptant Florinette, pour le moment nous ne sommes que 5 à ne pas avoir trop goûté ce "Bébé...".

Et quant à le feuilleter, c'est vraiment vite fait car il est tout petit, du coup je ne suis pas certaine que ça suffirait pour te donner une idée.
SD49 le 01-04-2009 à 11:34:41
que les avis sont partagés !!!!!!!! je crois que je déciderai si je le lis ou non quand je l'aurai feuilleté, c'est bête mais des fois certains livres me rebutent rien qu'en jetant un coup d'oeil à l'intérieur
coups de coeur le 01-04-2009 à 10:31:32
Moi, j'ai adoré le livre, notamment la chute, si inattendue et cruelle. Quand au côté caricature des personnages, comme on est dans un cours roman, on na va pas passer des heures à les décrire, donc traits de caractère très forts, voir exagérés, conviennent très bien aussi, notamment au côté burlesque et 2ème d° de ce livre.
chris89 le 31-03-2009 à 16:26:48
Oui, tu as raison, j’ai peu être été un peu vite dans mon raisonnement question crédibilité ! Quand aux états d’âmes je pense qu’ils sont parfois nécessaire !
brize le 31-03-2009 à 11:21:03
@ Manu : C'est vrai qu'un billet négatif nous fournit, autant qu'un positif, des éléments sur le livre dont il serait dommage de se priver, surtout au vu du choix qui s'offre à nous !

Quant au "Bébé...", si tu as l'occasion, n'hésite quand même pas à lire pour te faire ton opinion, car il est très court.


@ Leiloonna : Exactement : dans certains cas, ça relève du défi (bon, pour le "Bébé...", j'estime ne pas l'avoir relevé, car je n'ai pas fait d'analyse) et je n'hésite pas à m'y préparer : ainsi, en ce moment, je lis un pavé de SF qui me déçoit (mais j'y crois encore un peu, sinon j'aurais interrompu ma lecture) et je prends quelques notes en cours de lecture pour ne pas avoir de mal à rassembler ensuite les éléments qui m'ont déplu.


@ Chris89 : Pour la question de crédibilité, je nuancerais ton propos en disant que ne pas faire de billet n'équivaut pas à encenser un livre : ce n'est pas comme si on en disait du bien alors qu'on ne l'a pas aimé, on n'a pas envie d'en parler, c'est tout (ça peut être aussi parce qu'on sent qu'il s'agit d'un jugement très subjectif et qu'on n'a pas d'éléments d'appréciation objectifs à fournir).

J'ai hésité pour ce billet qui fait un peu "états d'âme" mais il me permet de soulever quelques questions dont celle du buzz autour d'un livre, auquel nous contribuons en publiant un billet à son sujet, que l'avis soit positif ou négatif.
chris89 le 31-03-2009 à 10:15:07
Oui ! Pas facile de faire un billet quand on n’a pas aimé un livre - des fois on aime, des fois on n’aime pas- . Mais nos blogs sont là pour parler de nos lectures. J’ai déjà commis 2 ou 3 billets négatifs sur des livres que l’on m’avait offerts. Pas de soucis ! C’est de notre crédibilité qu’il en va !! Nous n’allons pas faire comme certaines revues qui encensent des livres bidon ! « Bon, celui la, je l’ai tout de même noté !(Mdr) » Merci pour ce billet !
Leiloona le 31-03-2009 à 08:58:58
Comme tu as pu le lire, j'ai moi aussi écrit un billet négatif sur ce livre.

Mais je ne juge pas non plus l'auteur ou l'éditeur qui l'a publié. Clin doeil1

Pour mon premier billet négatif, j'étais vraiment gênée car je me trouvais un poil agressive. Heureusement, l'auteur m'a envoyé par la suite un gentil mail dans lequel il me disait que les avis négatifs l'aidaient aussi à s'améliorer.

Tout comme toi, j'ai plus de mal à écrire un avis négatif qu'un avis positif. Mais je le vois comme un défi à relever. Langue1
manu-- le 30-03-2009 à 21:20:11
J'écris aussi un article même quand je n'ai pas aimé un livre, car je pense qu'il est plus honnête de donner tous les avis sur un livre plutôt que uniquement des éloges. Généralement, je sais que je peux suivre les avis de un tel ou une telle. Donc, ça me permet d'éviter une lecture qui ne m'aurait pas plu (on n'est pas toujours à l'abri bien sûr ! Les avis peuvent diverger malgré tout ! )

Pour en revenir à ce roman, il me tente de moins en moins. Et je ne pense pas le lire.
brize le 30-03-2009 à 20:34:03
@ Sylire : De mon côté, il m'est arrivé au moins une fois de ne pas faire de billet au sujet d'un livre que je n'avais pas (du tout) aimé : c'était pour "Effroyables jardins", que j'avais eu envie de découvrir suite à pas mal de billets lus. Et là, je n'ai pas rédigé de billet par pure paresse : la lecture était courte, m'avait déplu mais c'était une sensation difficile à "justifier" (en gros, je ne croyais pas à ce qui était raconté) et je n'avais pas envie de me casser la tête à décortiquer le pourquoi du comment (ça m'aurait pris au moins autant de temps que ma lecture), ce n'était pas passé, c'est tout.

En revanche, pour "La meilleure part des hommes", dont j'entendais chanter les louanges dans toute la presse, j'ai presque vu comme une œuvre d'utilité publique la rédaction de mon billet négatif, histoire de contrebalancer l'enthousiasme (à mon avis excessif) ambiant : mais je reconnais que la rédaction de ce billet m'a pris un certain temps...


@ Wictoria : Dire que je n'ai pas aimé un livre ne me dérange pas (enfin, dans le cas présent, ça me dérangeait un peu, mais j'ai dit pourquoi), sauf si ça me paraît trop compliqué à expliquer... mais ça ne m'est arrivé qu'exceptionnellement : il y a quelques billets sur mon blog (pas tant que ça, heureusement : j'essaie de faire le tri avant lecture !) qui témoignent du peu d'enthousiasme qu'ont rencontré chez moi certains livres !

Quant aux auteurs qui t'agacent, à juste titre, parce qu'ils écrivent du rien (et mal, qui plus est), il faut croire qu'ils se vendent, raison pour laquelle les éditeurs les promeuvent...


@ La Pyrénéenne : Pour les billets négatifs ou mitigés, certains sont plus difficiles à faire que d'autres, je trouve aussi, parce qu'on a parfois du mal à définir nettement ce qui a coincé pour nous. Mais, bon, on y arrive toujours quand on s'en donne la peine (sauf qu'on n'a pas forcément envie de se la donner !).


@ Florinette : Je pense qu'il y a certains blogs dont les auteurs ne parlent que des livres qu'ils ont aimé, c'est un choix et je le comprends (c'est d'ailleurs déjà ce que je fais, en règle générale, pour les BD). Clochette, par exemple, annonce nettement sur le sien qu'elle procède ainsi.


@ Aifelle : Tu as raison : Vive Nous !


@ Isil : Je trouve que tu étais un petit peu moins laconique, même si ton billet était bref, lui aussi. Et tu fais bien de ne pas te poser de questions : après tout, les éditeurs, lorsqu'ils envoient leurs livres, courent un risque et doivent bien s'attendre à ce que les blogueurs jouent le jeu (et n'aient pas mes "gentils" scrupules !).
Isil le 30-03-2009 à 20:18:42
Je n'ai pas le sentiment d'avoir plus argumenté que toi. Le billet de Julien est très bien argumenté en revanche.


Je ne me suis jamais posé de questions. Si les éditeurs m'envoient des livres (j'en ai accepté trois jusqu'à présent mais pas celui là), c'est à leurs risques et périls (je soupçonne que quelques avis négatifs ne les dérangent pas trop en plus).
Aifelle le 30-03-2009 à 18:16:09
Je fais partie de celles qui ont aimé ce livre, mais je pense que tu n'as pas à te justifier. C'est le jeu et nous ne sommes pas toutes faites pour les mêmes lectures, au même moment, heureusement. On est assez envahi partout par le consensus mou, vive la diversité !
Florinette le 30-03-2009 à 16:35:22
Tout comme toi, j'ai beaucoup de mal à parler de livres que je n'ai pas aimés et je pense que, petit à petit, je vais venir à rédiger un article que si j'ai vraiment aimé ma lecture, pour l'instant, je sus encore en pleine réflexion...Au sujet du livre qui m'a également été gentiment offert par l'éditeur, tout comme toi je suis bien embêtée, car, pour les mêmes raisons que tu cites, je n'ai pas aimé ce livre, et maintenant, il ne me reste plus qu'à en écrire l'article pfffffff
la Pyreneenne le 30-03-2009 à 13:37:12
Et au fait , je n'avais pas fait de billet , mon blog "livres" n' étant pas encoue ouvert à l' époque ... mais tu as raison , c' est sûrement plus difficle de faire un billet sur un livre qu' on n'a pas aimé ou tout simplement quand on a un avis assez mitigé comme je viens d' en faire l' expérience !
la Pyreneenne le 30-03-2009 à 13:34:08
J' avais bien aimé son précédent : Journal désespéré d' un écrivain raté mais ... ce bébé ne m'a pas plu non plus !!!
wictoria le 30-03-2009 à 13:33:47
je suis aussi partante pour écrire un billet sur mes lectures même si le livre ne m'a pas plus et je ne m'en prive pas. Ce que je cherche en écrivant un billet c'estde donner mon point de vue, essentiellement, pas question donc de taire si la lecture fut difficile, seuls les livres abandonnés ne sont pas traités. je ne verrais pas quoi en dire puisque je ne les ai pas terminé...

A priori ce livre ne me dit rien, même les bonnes critiques ne m'ont pas convaincue, alors les mauvaises...


Ce qui m'agace le plus quand je lis des livres nais, ou vides de sens ou de style, c'est que, quand même, il y en a qui font de la m....et d'autres qui laissent faire !


Un drôle d'univers que le monde de l'édition...
sylire le 30-03-2009 à 13:03:59
Je n'aime pas faire un billet sur un livre que je n'ai pas apprécié(qu'on me l'ait offert ou non d'ailleurs) mais je le fais tout de même puisque le principe de mon blog est de parler de toutes mes lectures.

Pour ce qui est de ce livre, oui, les avis sont mitigés mais cela attise la curiosité du coup !