VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 20-04-2009 à 09:56:03

"Le Palais des Mirages", Hervé JUBERT

    Paris, 1900, Exposition universelle.

   Au Palais des Mirages, la jeune fille qui joue le rôle de la fée, lors du spectacle donné quotidiennement, est victime d'un attentat qui aurait pu lui coûter la vie si sa chute n'avait été stoppée par un jeune et beau Suédois, Lukas Sandström, membre d'une chorale invitée.

   La pseudo-fée a quinze ans et s'appelle Clara. Elle est la fille d'Hyppolyte Charpentier, l'ingénieur concepteur du Palais des Mirages. Et elle est déterminée à découvrir qui a voulu lui couper les ailes.

   Ce faisant, elle se trouve entraînée dans une incroyable aventure, dans laquelle Lukas s'avère bien plus important qu'un simple choriste, puisqu'il doit ni plus ni moins empêcher la réincarnation d'une puissance maléfique sollicitée par une dangereuse faction occulte dont les intérêts financiers s'accommoderaient volontiers du chaos universel. Les péripéties vécues par les deux jeunes gens ne vont pas être de tout repos !

 

   Voilà un roman jeunesse très original, mêlant avec brio une plongée passionnante dans l'univers de l'exposition universelle de Paris de 1900, avec la griserie des découvertes technologiques de l'époque et de leurs applications (les miracles de la fée électricité, le téléphone, les publicités élaborées par les frères Lumière diffusées sur un écran géant , un aperçu de la télévision, les courses cyclistes, un trottoir roulant électrique, les débuts du métropolitain etc.), à une intrigue fantastico-ésotérico-policière, le tout inséré dans une trame familiale riche, où domine la figure de Clara, jeune demoiselle de quinze ans très déterminée et dont le comportement est résolument moderne.

   D'un point de vue personnel, c'est l'aspect réveil des légendes nordiques qui m'a le moins convaincue (pas en tant que tel mais parce que je lui ai trouvé par certains de ses aspects un petit air de fantasy auquel j'ai eu par moments du mal à adhérer ; en revanche, tout ce qui concerne les cheminements oniriques de Clara m'a beaucoup plu). Mais le fait que l'auteur le justifie par des considérations politico-philosophiques à mon sens pertinentes et le mouvement enlevé de l'ensemble ont eu raison de mes réticences occasionnelles.

   En outre, j'ai apprécié que l'auteur n'hésite pas à sortir des sentiers battus lorsqu'il choisit les chemins que son intrigue va emprunter... notamment pour ce qui concerne le dénouement.

 

   "Le Palais des Mirages" devrait donc séduire un lectorat jeunesse avide de lectures de qualité (on notera, au passage, que l'auteur use avec justesse d'un vocabulaire tout à fait approprié à l'époque, ce qui contribue au charme de l'ouvrage), avec dépaysement, suspense et attachement aux personnages garantis !


"Le Palais des Mirages", Hervé Jubert

éditions Albin Michel, collection Wiz (358 p)

Et, en prime, le site dédié au roman, permettant entre autres de parcourir, comme Clara, cette fameuse Exposition Universelle .

 

Les billets de Clarabel , Alwenn , Laure et SBM, charmées par leur lecture.

 

Commentaires

brize le 11-05-2009 à 11:41:59
@ Karine : J'espère que tu réussiras à te le procurer, dans tes lointaines contrées !


@ Laloula : C'est le premier livre que je lis de cet auteur et pour le moment ses autres titres ne m'attirent pas : je crois que c'est "Le Palais des Mirages" qui me correspond le mieux.
laloula le 25-04-2009 à 18:26:30
Ah, moi c'est le seul de lui que je n'ai pas trop aimé...
Karine :) le 24-04-2009 à 20:12:25
Je le veux, celui-là! La couverture est magnifique, en plus!
brize le 22-04-2009 à 12:01:48
Le contenant et le contenu sont en harmonie smiley_id172963 !
Florinette le 22-04-2009 à 11:54:29
Très envie de découvrir ce livre, en plus cette belle couverture est déjà très attirante ! :-)
brize le 21-04-2009 à 18:35:32
Neil Gaiman (dont je n'ai lu que "Coraline") est à l'honneur cest temps-ci sur les blogs Roi !
myloubook le 21-04-2009 à 16:39:35
Je lis assez peu de romans jeunesse mais je note celui-ci Sourire Et ca tombe bien, je devrais parler (enfin!) cette semaine d'un livre pour ados de Neil Gaiman ! Je reste dans cet univers...
brize le 20-04-2009 à 18:49:19
@ Leiloona : Hé, Hé Diable ! Pas facile de gérer les infinies tentations de la PAL (crois-moi, une mini-PAL, c'est beaucoup moins impressionnant !)


@ Hydromielle : Désolée que tu galères pour poster un commentaire ! Si ça peut te rassurer, sache que, dans quelques (rares, tant mieux pour moi !) blogs, mes commentaires disparaissent systématiquement dans les oubliettes des spams : heureusement que les vigilantes blogueuses concernées les en exhument !

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi : l'idée de départ du livre est très sympathique !


@ Manu : Je comprends, car j'ai aimé cette lecture mais pas au point que ce soit un coup de coeur.


@ Alwenn : Oui, ça passe plutôt bien... mais je n'arrive pas, malgré tout à vraiment adhérer (alors que j'adhère parfaitement à la trilogie "A la croisée des mondes", de Philip Pullman).


@ SBM : Premier livre d'Hervé Jubert que je lis et j'apprécie de découvrir un auteur jeunesse talentueux.


@ Neph : Oui, la couverture est très belle. Et je pense que c'est le type de roman que les bibliothèques doivent facilement acquérir.


@ Isil : Ah, ces adolescentes qui nous obligent à lire leurs livres Fillette !!!


@ Praline : Je constate que les lecteurs qui connaissaient déjà l'auteur sont très satisfaits de ce nouvel opus, donc je pense que tu ne seras pas déçue.
pralinerie le 20-04-2009 à 16:37:41
Il me tente trop trop ! J'avais beaucoup aimé son quadrille d'assassins !
Isil le 20-04-2009 à 14:19:07
Je n'ai lu qu'un roman SF adulte que je n'avais pas aimé mais ma nièce est fan de ses œuvres fantastiques donc je vais sûrement mettre la main sur ce titre à un moment ou un autre :-)
Neph le 20-04-2009 à 13:25:01
La couverture est si splendide qu'on en vient à regretter que ce ne soit pas une BD ! Je regarderai si mon CDI l'a dans ses rayons Clin doeil
SBM le 20-04-2009 à 11:56:12
Le même livre que moi le même jour ! J'aime beaucoup Hervé Jubert, ces livres jeunesse me plaisent toujours : c'est bien documenté, bien écrit et très agréable à lire.
Alwenn le 20-04-2009 à 11:39:16
C'est vrai que l'intrusion de la mythologie nordique m'a déstabilisée au début. C'est un mélange pour le moins inattendu, mais j'ai fini par trouver que Jubert parvenait à un point d'harmonie, au bout de quelques pages, entre tous les éléments qu'il insérait. Mais ce n'était pas gagné au départ...
manu-- le 20-04-2009 à 10:59:33
Il me tente mais certaines petites choses me freinent (le côté fantasy entre autres ) J'attendrai donc une éventuelle apparition à la bibliothèque ou la sortie en poche.
Hydromielle le 20-04-2009 à 10:46:56
Ho ben mince alors, depuis le temps que j'essaie, c'est la 1ère fois que j'arrive à mettre un commentaire ! ENFIN !

Ceci pour dire que j'aime beaucoup l'idée de ce livre lol
Leiloona le 20-04-2009 à 10:18:43
Il attend patiemment dans ma PAL. Envie de le découvrir très vite, mais je manque de temps !

quoi