VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 27-04-2009 à 08:53:32

"Un simple génie", David BALDACCI

   Présentation de l'éditeur :

  Sean King, espion free-lance, est embauché par une entreprise spécialisée dans le cryptage des données afin d'enquêter sur la mort suspecte de l'un de ses chercheurs. Le siège social de cette entreprise est aussi bien protégé des intrusions extérieures que la Maison-Blanche, pourtant un autre mathématicien y est assassiné.

  Que se trame-t-il vraiment dans ces mystérieux laboratoires ? Pourquoi scientifiques de haut niveau et experts en codes secrets y côtoient-ils des agents de la CIA et une adolescente autiste ?

  Ma présentation :

  Le duo de détectives privés Michelle Maxwell et Sean Young reprend du service. Pourtant, tout commence mal pour Michelle, qui provoque une violente bagarre, suicidaire, dans un bar. Afin d' éviter les poursuites, elle doit accepter, dans la foulée, d'effectuer un séjour en clinique psychiatrique. Elle y est prise en charge par un psychiatre ami de Sean, Horatio Barnes, qui voudrait l'aider à faire ressurgir ce qui, dans son passé, la mine. Mais, de son côté, ce sont plutôt les agissements suspects d'un des infirmiers, Barry, qui éveillent sa curiosité...

  Pendant ce temps, Sean est parti démarrer une nouvelle enquête, dans l'enceinte de Babbage Town. Il s'agit d'un complexe scientifique se consacrant à des études mathématiques de haute volée qui pourraient, si elles aboutissaient, révolutionner dangereusement le domaine des mouvements informatiques de données cryptées . Babbage Town est située juste en face de Camp Peary, un camp d'entraînement de la CIA, à l'intérieur duquel, pas loin de la grille d'enceinte, on a retrouvé un de ses savants, qui se serait apparemment suicidé. Il laisse derrière lui une fillette autiste mais aussi prodigieusement douée pour les mathématiques qu'il l'était.

   Et si elle détenait la clé de l'énigme de la mort de son père ?

 

  La comparaison de ces deux présentations vous permettra de comprendre mon étonnement lorsque, après avoir commencé à lire le roman, je me suis dit que je connaissais déjà cette Michelle et ce Sean. Et pour cause : ma dernière lecture de David Baldacci remontait à 2004, avec "Une seconde d'inattention", où j'avais vu se créer le duo. Entre temps, le binôme (dont j'avais oublié les noms) que j'avais perdu de vue et ne m'attendais pas à retrouver ici (il n'est pas fait mention de Michelle sur la quatrième de couverture), s'était manifesté dans "L'heure du crime", roman paru en 2005 dont j'ai découvert l'existence après quelques recherches sur internet.

  Bref. Ce moment de surprise passé, j'ai constaté qu'il ne me manquait, heureusement, pas d'éléments nécessaires à la compréhension des événements (encore que la dépression de Michelle s'explique peut-être par les aventures vécues dans le volume précédent).

 

  Les deux enquêteurs, dont on suit les faits et gestes indépendamment, se rejoignent environ au tiers du roman, une fois que Michelle a résolu une mini-énigme dans l'enceinte de l'hôpital : affaire sans aucun rapport avec celle sur laquelle elle retrouve son acolyte et dont je n'ai pas trop saisi l'intérêt, si ce n'est qu'il lui permet de s'occuper pendant son séjour.

  En revanche, l'intrigue principale est prenante et suffisamment complexe pour retenir l'attention du lecteur tout au long du roman (je l'ai lu pendant un fastidieux trajet en voiture (est-il besoin de préciser que ce n'est pas moi qui conduisais ?!), que je n'ai pas vu passer). Les chapitres courts, composés pour l'essentiel de dialogues, rythment efficacement l'ensemble, mélange de policier et d'espionnage où rien n'est cousu de fil blanc.

  Ce n'est pas un polar d'atmosphère : ici, on est dans le thriller pur jus, avec quand même une petite touche psy pas désagréable, où suspense, action et rebondissements sont garantis jusqu'à la fin. De quoi satisfaire les amateurs du genre !

 

"Un simple génie", David BALDACCI

éditions Michel Lafon , collection Thriller (410 p)

 

Commentaires

brize le 29-04-2009 à 09:08:47
@ Florinette, Freude et Hathaway : Bonne (future) lecture !


@ Karine : Il y en a deux, avant. Je ne peux pas te donner d’appréciation pour le deuxième, que je n’ai pas lu, et je ne pense pas indispensable de le lire avant celui-ci. En revanche, j’ai un excellent souvenir de « Une seconde d’inattention » (celui où se forme le duo d’enquêteurs), que je te recommande.
Karine :) le 29-04-2009 à 00:15:13
Donc, si je comprends bien, c'est mieux de lire l'autre avant??
Hathaway le 28-04-2009 à 18:41:58
Je n'aime pas vraiment les polars, sauf quand ils sont biens menés et prenants.

Je note donc ce titre
freude le 27-04-2009 à 21:14:16
J'ai déjà lu cet auteur etj'avais bien aimé je note le titre !
Florinette le 27-04-2009 à 11:56:03
Intrigue complexe et prenante voilà tout ce que j'aime dans les thrillers, je note sans hésiter !!