VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 06-05-2009 à 08:42:22

"Passage du vent", Harry BELLET

 Présentation de l'éditeur :

   Guantanamo, on n'en sort pas facilement, et on s'en échappe encore moins. Mais Sam Adams est réputé pour ne rien faire comme tout le monde...

   A la veille d'éblouir le Tout-New York avec son nouveau joujou - une fondation d'art contemporain en plein cœur de Manhattan - le redoutable milliardaire et maire de New York, Adhemar Thibodeaux jubile : le seul homme qui menace son pouvoir, le seul qui a suffisamment de preuves contre lui pour révéler ses crimes et le faire tomber, le détective-assureur Sam Adams, croupit, sur son ordre, dans les geôles de Guantanamo. Mais, tout puissant qu'il soit, Thibodeaux a tort de se croire débarrassé d'Adams, qui n'a rien oublié de ses années de soldat dans les forces spéciales...

   Porté par l'élégance et le style de son héros, plein de flegme et d'humour, Harry Bellet nous entraîne dans un polar mené à cent à l'heure, de Cuba à New Yen passant par Moscou, Bonifacio, Langley (le siège de la CIA et même le ministère de l'intérieur, place Beauvau.

 

   Parce que je n'ai pas su résister à la (sympathique) proposition de la BOB team, partenaire des éditions Robert Laffont, j'ai plongé directement dans le troisième volet des aventures de Sam Adams, sans avoir lu les deux précédents.

   Ce coup-ci, contrairement à ce qui figure sur la couverture, il ne s'agit pas d'"Une nouvelle enquête de Sam Adams", mais des efforts que tous ceux qui le connaissent et l'apprécient vont déployer pour le faire sortir de Guantanamo, tandis que les autres, c'est-à-dire, essentiellement, celui qui a réussi à l'y faire enfermer, vont s'acharner à le faire taire définitivement. "Interrogé" dans le cadre de sa captivité (et on ne sort pas de Guantanamo facilement...), Sam Adams ne m'est donc malheureusement pas apparu sous le jour du "héros plein de flegme et d'humour" décrit plus haut, tel que j'aurais sans doute pu le connaître si je l'avais fréquenté dans les deux tomes décrivant les aventures l'ayant conduit à son dramatique emprisonnement ("L'affaire Dreyer" et "Carré noir"). La tonalité de cet opus-ci est en effet sombre.

   Néanmoins, j'ai apprécié la technique de l'auteur : la narration est enlevée et maintient le suspense en permanence, au gré de séquences précédées d'une indication de date au sein desquelles alternent les chapitres courts, mentionnant chacun l'endroit où ils se déroulent (un peu comme dans les séries télévisées de ce type). Les personnages ont leurs caractéristiques (et leur caractère) bien à eux, une réelle originalité et certains suscitent notre sympathie. Il y a une "patte" Harry Bellet, c'est sûr, alliance maîtrisée des points que je viens d'évoquer et de considérations psycho-sociologiques tout à fait dignes d'intérêt sur l'art contemporain des pays parcourus, avec à l'occasion quelques notations descriptives sur les pays en question suffisantes pour que le lecteur s'y projette.

   Voilà donc un auteur de romans policiers français, historien d'art de formation, que je suis ravie d'avoir découvert, comme je vous suggère à votre tour de le faire... mais pas à ma manière : j'ai eu l'impression de commencer à regarder une série en étant catapultée immédiatement au début de la saison 3. J'ai réussi, en gros, à reconstituer le puzzle des deux "saisons" antérieures, grâce aux indications fournies par l'auteur, mais quelle frustration de connaître la fin (provisoire ?) de ces aventures pleines de rebondissements sans les avoir suivies depuis leur origine, quand les personnages (quasiment tous sont récurrents) apparaissent puis se rencontrent, quand les amitiés (voire plus...) se nouent et les inimitiés se forgent !

Allez, si j'en ai l'occasion, j'irai faire un tour du côté des deux volumes précédents !

 

"Passage du vent", Harry BELLET

éditions Robert Laffont (293 p)

 

edit du 16/05 : L'avis de BiblioMan(u) ... très différent du mien ("[...] une farce grossière, mal fagotée, qui frôle le ridicule |...]") !

 

Commentaires

brize le 24-05-2009 à 19:52:43
En essayant de commencer par le commencement, pas comme moi !
Lucile le 24-05-2009 à 13:55:08
Le nom de l'auteur est donc à retenir... Je vais m'y essayer! Sourire
brize le 16-05-2009 à 12:04:33
@ BiblioMan(u) : Heureusement que c'est la même couverture, sinon on pourrait se demander si on a lu le même livre Hoooo, en particulier parce que j'en ai retenu le côté sombre, qui a totalement occulté pour moi l'humour dont tu fais état.

Mais, après tout, nos commentaires se complètent en se nuançant (fortement !) l'un l'autre !!!

Et, même si ces temps-ci ce n'est pas le cas, il arrive plus souvent (pour me rassurer, je viens de le vérifier en faisant un tour sur ton blog !) que nos avis se rejoignent sur nos lectures communes, comme pour "Zen City", les romans de W.G. Tapply, "Swap", "La mémoire fantôme, "La déclaration"...
BiblioMan(u) le 16-05-2009 à 10:14:47
Une fois de plus, nous n'avons pas eu la même vision du livre. Ce qui bien sûr, ne veut pas dire que je n'adhère pas à tous tes billets. Il y a certains des livres que tu as commentés sur lesquels je suis prêt à foncer tête baissée :O) J'ai mis ton billet en lien aussi.
brize le 11-05-2009 à 18:11:29
@ Freude : Il me semble que cet enquêteur atypique (spécialisé dans l’art) doit gagner à être connu !


@ Liliba, de toute façon, on ne peut pas tout lire !
liliba le 10-05-2009 à 20:57:05
Pas pour moi, je crois.
freude le 10-05-2009 à 18:19:18
Je ne connais pas encore Sam Adams ! Noté !
Brize le 10-05-2009 à 18:18:10
@ Pom' : Si tu en as la possibilité, c'est mieux, à mon avis, de commencer avec le premier.


@ Thaïs : Bonne (future) lecture et à bientôt !
Thaïs le 10-05-2009 à 18:02:36
ce livre me semble bien intéressant !

A bientôt Brize
pom' le 10-05-2009 à 09:59:17
je note le premier pour découvrir l'auteur
Brize le 06-05-2009 à 19:20:38
Ici, ils ont le deuxième tome ("Carré noir") accessible pour moi dans une des annexes, alors que le premier n'est présent qu'à la bibliothèque centrale (à laquelle je ne me suis pas inscrite cette année car elle est trop loin de chez moi). Quant à la médiathèque de la ville voisine à laquelle je suis en revanche inscrite, c'est pareil que chez toi : ils ne connaissent pas !
SD49 le 06-05-2009 à 14:46:01
bizarre, aucun livre de cet auteur dans le catalogue de ma bibliothèque, dommage !
brize le 06-05-2009 à 13:15:08
@ Kesalul : Cela fait toujours plaisir de pouvoir parler en bien d'un auteur (français qui plus est) au sujet duquel je n'avais jusqu'à présent rien vu sur les blogs.

Partante (bien sûr !) pour de nouvelles propositions !


@ Kathel : Si ce tome-ci t'attire davantage, tu peux quand même le lire directement, c'est tout à fait faisable.
kathel le 06-05-2009 à 12:57:11
Je ne connais pas du tout cet auteur, et je note les deux premiers... bien que le sujet du troisième et les lieux où il se passe me parlent beaucoup !
kesalul le 06-05-2009 à 09:56:35
Merci de ta participation Brize. Contente que ce livre dans son ensemble t'ai plu.

On te recontacte une prochaine fois?

Kesalul