VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 13-06-2009 à 10:10:04

"Slam", Nick HORNBY

    Sam vit à Londres. Il a 15 ans, une petite vie tranquille entre le lycée et le skateboard, sa passion. Il dispose d'ailleurs, en la personne de Tony Hawk, champion de skate, d'un conseiller spirituel : il a en effet affiché le poster de la star dans sa chambre et s'adresse régulièrement à lui, l'interroge... et obtient des réponses, directement issues de son autobiographie, que le jeune garçon connaît par cœur.

   Sa mère est encore jeune, car elle a eu Sam alors qu'elle n'était âgée que de 16 ans, la tuile quoi !

   Mais on a beau être savoir qu'il faut faire attention... Lorsque Sam apprend que son amie, Alicia, est enceinte, c'est ce qu'on appelle, en skate, un "slam", une super gamelle !

 

   Si je vous dis que je ne connaissais pas le sujet du roman (je savais seulement que c'était une histoire de jeunes), mais que je l'avais repéré à sa parution, flashé sur sa couverture (celle de l'édition originale, à gauche) et souhaité le lire parce que je n'avais encore rien lu de Nick Hornby, pesté parce que je ne le trouvais pas à la bibliothèque et par conséquent décidé de l'acheter dès que je l'ai aperçu l'autre jour en poche, vous me croirez ?

   Donc j'ai découvert l'histoire en même temps que je la lisais, tout comme j'ai découvert le style parlé du narrateur, Sam et j'ai eu un peu de mal au début (pourtant, quand je lis ce genre de remarque sur un blog, je me dis que la blogueuse fait des chichis, on s'adapte à tout... ben pas si immédiatement que ça, tout compte fait, au moins dans ce cas précis car je n'avais pas eu de problème, par exemple, avec "La tête en friche" !).

   J'ai lu "Slam" très rapidement, intéressée au début, mais au bout d'un certain temps un peu lassée parce que j'ai trouvé que ça piétinait, globalement, même si la narration est du genre rythmé : je pensais à tort que l'histoire nous projetterait plus loin dans le temps qu'elle ne le fait. Pour être franche, à partir d'un moment, j'ai lu très vite pour savoir à quoi on aboutirait (et pouvoir passer à autre chose).

 

   Bilan : Nick Hornby s'y entend pour croquer une situation pas facile avec pas mal d'humour mais sans jamais renoncer au réalisme, si bien qu'il n'édulcore rien. La narration est enlevée et piquante. Par le biais d'une astuce scénaristique inattendue (qui ne m'a pas convaincue), l'auteur offre une petite réflexion sur la différence qu'il y a entre imaginer son avenir et le vivre. Globalement, il donne à penser sans moraliser, au travers d'une comédie de mœurs moderne qui sonne juste et dessine avec beaucoup de finesse (malgré le ton employé) des personnages et des milieux. Un roman qui, à mon avis, aurait gagné à être resserré, lu sans déplaisir (mais sans plus).

 

"Slam", Nick HORNBY

collection 10/18 ( 285 p)

 

D'autres avis, la plupart très positifs, chez : Ys , Tvless , Saxaoul, Clarabel , Armande , Emjy .

 

Commentaires

brize le 30-06-2009 à 19:13:32
Oui, je crois que pour mon premier Nick Hornby je n'ai pas choisi ce qui était le plus susceptible de me plaire (en même temps, ça m'apprendra à ne me fier qu'à la couverture !!!).
céline de enlivrezvous le 30-06-2009 à 13:27:02
Les allers retours présents futurs m'avaient vraiment déçue lors de cette lecture... J'ai de loin préférer High Fidelity !
brize le 19-06-2009 à 19:38:11
Non, pas de redite ici, car le thème est totalement différent de celui de "Haute fidélité" (pas lu, mais je sais un peu de quoi il retourne) et de "About a boy" (j'ai vu le film), même s'il y a là aussi un ado, mais il faut que ce thème te tente.

Bienvenue "Sur mes brizées", Cynic63 !
cynic63 le 19-06-2009 à 10:38:42
"Haute fidélité" m'avait vraiment plu à l'époque: pour ses thèmes, son approche et disons que "ça me parlait".

"A propos d'un gamin aussi" mais d'après ce que je lis de ton billet, j'ai un peu peur qu'on soit dans la redite...
brize le 18-06-2009 à 20:06:46
Comme toi, Liliba, je crois aussi pas mal au hasard des rencontres, en matière de lectures (il y a même des livres vus sur les blogs que je ne note pas, en me disant qu'on verra bien, éventuellement, si je tombe dessus, parce que je sais que je les reconnaîtrai).
liliba le 18-06-2009 à 18:30:04
Je l'ai noté chez je ne sais plus qui, mais avec un enthousiasme modéré, on verra bien si je tombe dessus par hasard !
brize le 15-06-2009 à 19:50:37
@ Tvless : tu as raison, ce qu'il peut y avoir de "bizarre" dans le procédé narratif passe ; et c'est chouette que ce roman t'ait accrochée comme ça !
Tvless le 15-06-2009 à 19:03:56
Ah, moi je n'ai pas trouvé que ça piétinait tant que ça ; c'est assez bizarre au bout d'un moment, mais ça passe :-)

Et je n'ai pas pu m'en détacher, j'ai été obligée de le lire pendant la nuit, jusqu'à ce que je le finisse !
brize le 14-06-2009 à 21:58:53
@ Pom' : J'avais acheté "A propos d'un gamin" en anglais, si bien que je l'ai commencé... mais jamais achevé (bien que le niveau de langue ne soit pas trop élevé pour moi), parce que la lecture en V.O. me prend trop de temps.

En revanche, j'aime beaucoup le film qui en a été tiré (pas seulement parce qu'il y a Hugh Grant !).


@ Chiffonnette : je pense aussi que c'est plus sûr de découvrir l'auteur avec un autre de ses romans.
chiffonnette le 14-06-2009 à 20:20:28
Je voudrais bien lire Horny, mais je pense que je commencerai par ses premiers romans! Slam me tente moins!
brize le 14-06-2009 à 18:33:03
@ Leiloona : Dans ce cas, il vaut mieux ne pas insister !

(tu as bien fait de me prévenir, pour le tag : il y en a tellement en ce moment que je finis par zapper les billets les concernant... ce qui en outre me permet d'éviter de voir si je suis taguée à mon tour smiley_id117078 !)
pom' le 14-06-2009 à 18:32:51
c'est le premier de l'auteur que j'ai aimé, du coup, je me replonge dedans avec "a propos d'un gamin"
Leiloona le 14-06-2009 à 17:32:41
Je n'avais pas vraiment envie de le lire. Ton billet ne me donne pas vraiment envie de lui laisser une chance.

(Je t'ai taguée sur mon blog. Clin doeil )
brize le 14-06-2009 à 13:01:32
@ Isil : A tenter si effectivement le thème t'intéresse.


@ Ys : Tu sais, l'impression qu'il y a des longueurs est souvent très subjective ! J'aurais voulu qu'on aille plus vite vers l'"aveu" du héros et surtout vers les conséquences de l'événement.


@ Laptitesardine : oui, pourquoi pas, si le thème te tent !
la-ronde-des-post-it (laptitesardine) le 14-06-2009 à 12:26:53
un truc pour adulescents... pourquoi pas!
Ys le 14-06-2009 à 11:27:04
J'ai trouvé que Nick Horny parvient très bien à se mettre dans la peau d'un ado, le langage est très bien restitué ainsi que ses sentiments. Je ne me souviens pas de longueurs...
Isil le 14-06-2009 à 11:17:58
J'ai lu Haute fidélité qui m'a beaucoup plu parce que le thème m'intéressait. Là, j'ai des doutes mais peut-être que je tenterai quand même.
brize le 14-06-2009 à 09:49:04
@ Manu : A mon avis, ce n'est pas celui-ci que tu devrais choisir !


@ Keisha : Et tu as bien raison : si on ne peut pas abandonner un livre qui ne nous emballe pas, où va-t-on ?


@ Saxaoul : Le thème m'a surprise et j'avoue qu'il ne me passionne pas : ce n'était sûrement pas le livre que j'aurais dû choisir pour découvrir l'auteur.


@ Anaflore : Merci pour ton passage !

L'image dont tu parles est celle que la blogueuse ayant lancé le défi blog o trésors a créée et elle est apparue comme la "photo du jour" de vefblog de manière aléatoire.
anaflore le 13-06-2009 à 20:33:04
bravo pour la photo gagnante
saxaoul le 13-06-2009 à 15:16:28
Je regarde un très bon souvenir de la lecture de ce livre ! C'est un bon livre pour "adulescent" !
keisha le 13-06-2009 à 14:05:03
Lu 50 pages, pas accroché, passé à autre chose. Même pas honte!
manu-- le 13-06-2009 à 11:23:55
Ah ! Moi qui suis une des rares de la blogosphère à ne pas avoir été séduite par "Haute fidélité", je comptais sur celui-ci pour changer d'opinions sur Nick Hornby. Mais ton commentaire me fait douter. Grandement douter.