VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 17-06-2009 à 09:00:35

"La science-fiction", Roger BOZZETTO

    Les romans de science-fiction ont fait partie de mes lectures d'adolescence et, si j'ai continué à m'y intéresser ensuite pendant encore quelques années, ce fut pour les délaisser ultérieurement pendant plus de deux décennies. Il paraît que je ne suis pas la seule à qui c'est arrivé, m'a dit certain libraire parisien spécialisé SF.

  Toujours est-il que, lorsque je me suis à nouveau sentie attirée par ce genre littéraire, j'avais quelques lacunes concernant la parution des années 1980-2000.

  Des romans de cette période, il ne peut en effet pas être question dans les ouvrages de référence que j'ai, précieusement, conservés et dont vous allez pouvoir constater qu'ils sont un peu datés, même si leur qualité intrinsèque perdure. Il s'agit de (et j'interdis aux plus jeunes de rigoler en voyant les dates de parution et de faire des commentaires du style "j'étais même pas né(e)" !) :

- "Panorama de la science-fiction : les thèmes, les genres, les écoles, les problèmes", de Jacques Van Herp (Marabout Université - 1975) : une mine de renseignements de 384 pages remplies à ras bord (avec une police de caractères minuscule... tiens, quand je l'ai acheté, ça ne m'avait pas gênée !)

- "Clefs pour la science-fiction", d'Igor et Grichka Bogdanoff (éditions Seghers - 1976 - 364 p) : passionnant

- "Histoire de la science-fiction moderne" (2 volumes : 1 - domaine anglo-saxon, 438 p et 2 - domaine français, 154 p), de Jacques Sadoul : une autre mine de renseignements complémentaires.

 

   Aussi, lorsque ulike, en partenariat avec les éditions Armand Colin, a proposé la lecture du petit livre "La science-fiction", de Roger Bozzetto, je me suis dit que c'était une excellente occasion de mettre à jour cette bibliographie.

   L'opuscule en question s'adresse avant tout aux étudiants souhaitant découvrir ce genre littéraire mais aussi aux lecteurs curieux. Il offre un panorama succinct mais extrêmement dense du genre (j'ai rarement vu un contenu aussi riche en aussi peu de pages). Dans un registre de langue soutenu mais accessible, l'auteur présente la science-fiction en partant du principe que celui qui lit son ouvrage n'y connaît rien. Il veille donc à en circonscrire le domaine puis il en brosse un aperçu à la fois historique et thématique, en mêlant en permanence la description et l'analyse, afin de montrer comment la SF se positionne dans son environnement socio-politique. Sans viser à l'exhaustivité (le format du volume ne le permet pas), l'ouvrage atteint son objectif car il permet au néophyte d'appréhender cette branche de la littérature tout en lui donnant des pistes de lecture et en lui fournissant, dans un glossaire, la signification de l'essentiel de la terminologie en vigueur.

   Quant à l'amateur de SF, il appréciera éventuellement de compléter ses connaissances en la matière et de voir conceptualisés des axes de réflexion très pertinents (nos rapports à la science au travers des époques, la relation à l'autre sous tous les aspects qu'il peut prendre dans les romans de SF...), qui lui confirmeront, si besoin était, qu'en lisant de la SF il ne fait pas que s'évader dans l'imaginaire mais questionne en permanence le réel qui l'entoure.

 

"La science-fiction", Roger BOZZETTO

éditions Armand Colin, collection 128, La collection universitaire de poche (127 p)

paru en 2007

 

Commentaires

Guillaume44 le 23-07-2009 à 10:34:14
Livre très intéressant en effet, qui permet à moindre frais de se renseigner rapidement sur ce genre culturel et son étude universitaire.
::: le 18-07-2009 à 19:14:19
Un complément en ligne sur la richesse de la science-fiction comme matière à penser : http://yannickrumpala.wordpress.com/category/science-fiction-et-theorie-politique/
brize le 20-06-2009 à 13:21:25
De rien, Manu Sourire !
manu-- le 19-06-2009 à 20:45:38
Merci pour tes infos :-)
brize le 18-06-2009 à 20:03:43
@ Liliba : Le premier titre qui me vient à l'esprit, c'est "Dune", de Franck Herbert ! Mais, comme dans tout le domaine SF, c'est particulier, donc je ne peux absolument pas savoir si ça te plairait.

Ah oui, plus accessible : "Un animal doué de raison", de Robert Merle (et mes deux filles ont elles aussi adoré).


@ Laloula : Le thème de l'uchronie, ça aussi, c'est intéressant. Et je ne connais pas la collection idées reçues dont tu parles : j'irai voir ça de plus près.

Pour les livres qu'a cherchés ton copain, il devrait essayer dans les bibliothèques, qui normalement ont d'assez bons fonds. Et s'il veut acheter, il vaut mieux qu'il aille dans des librairies spécialisées SF, dont certaines possèdent un rayon d'occasion où il pourra éventuellement dénicher les titres épuisés Les grands classiques, on les trouve toujours, normalement, mais peut-être est-ce qu'il cherche des titres plus rares et là, c'est sûrement plus difficile.
Laloula le 18-06-2009 à 19:39:39
En effet ça à l'air intéressant, moi j'ai commencé un livre sur l'uchronie qui est aussi passionnant et assez facile d'accès, mais le manque de temps en ce moment fait que je devrais m'y replonger plus tard... Sinon, je viens aussi d'emprunter "la science fiction" dans la collection idées reçues au cavalier bleu et j'ai le même livre que toi, celui de 1975 (tiens j'étais pas née;-), je ne l'ai pas lu, mais mon copain si et il était déçu d'avoir noté plein de titres et de ne pas les trouver ensuite...
liliba le 18-06-2009 à 18:27:54
Je n'ai lu quand à moi que très peu de livres de science fiction, dont je ne me souviens d'ailleurs plus du tout... sauf Barjavel, La nuit des temps, bien que je ne sois pas sûre que ça rentre vraiment dans la case SF, mais que j'ai lu au moins 4 fois !


Si jamais tu as un vraiment bon bouquin de SF à me conseiller, je prends !
brize le 18-06-2009 à 08:54:37
@ Levraoueg : Non, mais je pense avoir mémorisé certains noms (pour les années 80-2000, car pour la période antérieure, je connaissais déjà), que je retrouverai au hasard de mes passages en bibliothèque ou en librairie.
levraoueg le 18-06-2009 à 07:49:43
Ca fait ausi des années que je n'ai pas lu de science-fiction alors si ce livre donne des pistes, je suis preneuse également. Tu t'es fait une LAL SF en le lisant ?
brize le 17-06-2009 à 18:50:55
@ Isil : Il date de 2007 et je regrette seulement que l'auteur n'ait pas, dans la foulée de cet aperçu, rédigé un ouvrage exhaustif sur le thème car visiblement il en a les capacités, compte tenu de sa culture et de sa vision d'ensemble du domaine.


@ Manu : Je me suis inscrite, comme beaucoup je pense, après avoir reçu le mail que ulike a dû adresser à plein de blogueurs. J'avais noté au passage qu'ils proposeraient à l'occasion des livres mais surtout je croyais (c'est ce que j'avais compris, au travers de leur mail) que cela donnerait d'emblée davantage de visibilité à mon blog... sans que j'aie rien de particulier à faire. En réalité, je me trompais en pensant qu'il y aurait un affichage automatique des derniers articles parus sur mon blog dans les "news ulike livres" car ça n'a jamais été le cas.

Comme je n'avais pas le courage de chercher à comprendre le fonctionnement de ce site (création de son "hall of fame" personnel, contributions etc.), je m'étais dit que je demanderais à Leiloona de m'en expliquer le mode d'emploi de vive voix lorsque je la verrais au rallye Books and the city, car j'ai constaté qu'elle était aussi sur ulike et maîtrisait l'affaire. Malheureusement, elle n'a pas pu venir et je suis retournée à la case départ.

Au final, une chose est sûre : je passe assez de temps sur mon blog et sur celui des autres, donc je n'ai pas le courage de m'investir dans ulike, si bien que je ne sais pas si j'y resterai inscrite.


@ Sybilline : Comment la SF se positionne dans l'évolution socio-culturelle n'est pas la thématique autour de laquelle s'articule ce petit ouvrage mais elle le traverse, ce qui ne manque pas d'intérêt.

Pour info, les six principales parties du livre sont :

1/ La littérature d'imagination scientifique avant Hugo Gernsback 2/ L'évolution de la science-fiction 3/ Quelques procédés narratifs 4/ Quatre variantes sur le thème de l'altérité 5/ Deux approches de la science en SF 6/ Florilège d'auteurs

Bonne lecture !
sybilline le 17-06-2009 à 17:38:27
Bien que non amatrice du genre, cette étude m'intéresse beaucoup, surtout qu'elle aborde le sf par le biais de l'écolution socio-culturelle.

Merci pour cette référence, Brize!
manu-- le 17-06-2009 à 16:24:54
Rien à voir, mais suis-je la seule à ne pas être inscrite sur ulike ? (et en fait à ne pas avoir vraiment saisi ce que c'était ? )
Isil le 17-06-2009 à 11:10:04
J'ai le même "trou" dans mes lectures de SF. Sauf que moi, je n'ai pas vraiment commencé à combler et que je recommence à découvrir des pré-années 80 :-D

Je note ce livre. J'en cherchais justement un récemment mais les anciens dont tu parles sont difficilement trouvables. Cette sortie est donc une excellente nouvelle.