VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 05-07-2009 à 12:24:16

"Karambolage"

   "Karambolage", l'émission sur Arte, vous connaissez ?

   A 20 H le dimanche (et en multidiffusion ensuite), pendant une petite dizaine de minutes, une sympathique équipe de journalistes et linguistes franco-allemands s'ingénie à nous présenter, de manière vive et ludique, des petites chroniques portant sur nos différences et/ou nos points communs avec nos voisins et amis allemands. L'émission est un concentré d'intelligence pétillante où humour et culture font bon ménage.

   Il y a quelques années, Arte a eu l'idée d'en tirer un livre et son petit frère, le tome 2, est paru en 2007.

   Les textes et les illustrations (amusantes et colorées) sont directement issus des émissions et comme elles s'articulent autour des rubriques suivantes :

 

- l'objet : nains de jardin, petits-suisses, béret basque, côté français ou Poesiealbum, Berliner Schlüssel (clé berlinoise) , Brezel, côté allemand, et bien d'autres encore, la rubrique égrenne ses petites découvertes, au fil d'un inventaire à la Prévert d'objets qui nous caractérisent, plus ou moins curieux (comme ce "Bierwärmer", réchauffeur de bière) , en en retraçant l'origine historique assortie le cas échéant de considérations socio-comparatives pas tristes, j'en veux pour preuve l'examen de nos cuvettes de WC respectives, véritable séquence d'anthologie sur laquelle j'avais eu la chance de tomber en regardant l'émission et qui m'avait ravie !

- le symbole : drapeaux, hymnes nationaux, monuments aux morts... aperçus historiques de nos symboles respectifs et du poids parfois lourd à porter qu'ils ont représenté pour l'Allemagne ; présentation très éclairante de l'inauguration de la porte de Brandebourg, à Berlin, en 2002.

- le mot : dans Karambolage, on manipule l'étymologie avec bonheur, accompagnant des mots et des expressions des deux langues, française et allemande, au cours de leurs voyages par-delà les frontières et les trouvailles sont étonnantes !

- le quotidien : où les Français apprennent, notamment, que l'usage de "Fraülein" (Mademoiselle) est tombé en désuétude en Allemagne et s'initient aux joies de la Kehrwoche (semaine de nettoyage des parties communes impartie aux locataires), tandis que les Allemands s'étonnent de notre système D ou se voient révélé tout ce que le terme rentrée signifie pour nous au mois de septembre.

- le rite : étrennes, Chandeleur, Maibaum (arbre de mai), Abiball (bal de fin d'année) etc. , nos coutumes passées au peigne fin d' explications sociologiques enlevées

- l'analyse d'image : parmi ces séquences visuelles, les gestes du rapprochement franco-allemand, de 1963 à 2004 et le baisemain du président Chirac à la chancelière Merkel, objets d'une étude intelligente et piquante des relations diplomatiques entre nos deux pays

- par ailleurs, quelques photos énigmes parsèment l'ouvrage (similaires aux séquences en fin d'émission) et le lecteur est invité à deviner si elles se situent en France ou en Allemagne (et comme je ne suis pas assez observatrice et/ou patiente, je me suis plantée une fois sur deux, alors qu'il y a pourtant des signes qui ne trompent pas, enfin quand on les (re)connaît).

 

   Que vous soyez curieux des mœurs allemandes ou bien des françaises (car vous risquez fort d'en apprendre aussi à leur sujet) ou curieux tout court, ce petit livre bourré de trouvailles érudites et souvent drôles, régulièrement émaillées de pertinentes comparaisons entre nos deux peuples, où la sympathie n'exclut pas une pointe d'autodérision, est un vrai régal, à offrir ou à s'offrir sans hésiter pour y picorer à votre gré : une manière, entre autres, de construire l'Europe ensemble, en se connaissant mieux, en respectant nos différences et en s'en amusant souvent, car l'humour n'a pas de frontières ! 

 

"Karambolage (tome 2) - Petites mythologies française et allemande",

Claire DOUTRIAUX 

Seuil et Arte éditions (194 p)

Le site de l'émission Karambolage ici .

 

Commentaires

brize le 10-08-2009 à 14:44:24
@ Ellcrys : Bienvenue "Sur mes brizées" et à mon tour de découvrir ton jeune blog !


@ Ellcrys, Charlottepartàladécouverte et Cécile de Quoide9 :

Les livres sont très bien... mais bien sûr, l'émission d'origine est encore mieux : les montages vidéos illustrant les textes (présentés par des intervenants très toniques) sont dynamiques et ludiques et en plus, quand on dispose des moyens de réception ad hoc, on peut écouter l'émission en version allemande !
Cécile de Quoide9 le 10-08-2009 à 01:22:34
J'adore l'émission et j'ai lu le tome 1 du livre et c'est un régal mais à mon avis, les videos sont plus intéressantes
charlottepartàladécouverte le 27-07-2009 à 15:49:15
Tiens tiens, moi aussi j'aime beaucoup cette émission découverte lors d'une séance zapping mais j'ignorais totalement qu'il existait un ouvrage de le produit dérivé Sourire J'ai hâte d'aller le consulter en librairie!
Ellcrys le 20-07-2009 à 12:03:42
J'adore l'émission et par contre, je ne connais pas les livres, à découvrir donc. Merci pour cette présentation et bravo pour ce blog sympathique. Bises.
brize le 07-07-2009 à 09:47:23
@ Laptitesardine: oui, c'est bien, même pour des gens qui lisent peu car ce sont de petits articles qu'on peut découvrir à son rythme.


@ Leiloona : Je connais cette émission depuis une paire d'années et je la regarde irrégulièrement, donc ce livre était une bonne séance de rattrapage.


@ Isil : Tu as eu autant de chance que moi, parce qu'il faut reconnaître que c'est un vrai morceau d'anthologie !


@ Sentinelle : Oui, bonne pioche et un livre que je garderai (alors que tant d'autres sont donnés lorsque ma bibliothèque n'en peut plus !).


@ Floaimelesmots : Bonne découverte !
Floaimelesmots le 07-07-2009 à 04:55:10
Je ne connaissais pas cette émission mais c'est une bonne idée. Je note ce titre .
sentinelle le 06-07-2009 à 20:13:42
Une bonne pioche à ce que je vois Sourire
Isil le 06-07-2009 à 19:30:00
La seule fois où je suis tombée par hasard sur l'émission, c'était aussi celle sur les W.C. C'était épatant. :-D
Leiloona le 06-07-2009 à 17:26:25
Eh bien, tu m'as fait connaître une bien belle émission ! Je regarderai dimanche prochain. Sourire
la-ronde-des-post-it (laptitesardine) le 05-07-2009 à 13:09:02
oh!! ça a l'air sympa comme tout!! SourireSourire

sympa à offrir je pense, je note comme idée cadeau!! merci brize SourireSourire