VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 16-08-2009 à 20:33:17

"Les Spellman se déchaînent", Lisa LUTZ

(suite de "Spellman et associés", mais peut être lu indépendamment)

   Dans la famille (très spéciale) de détectives Spellman, chacun est à l'affût des comportements étranges, aussi bien de la part de ses proches que des autres individus en général, même s'ils ne font pas l'objet d'une enquête dans le cadre professionnel.

   Ainsi la fille aînée, Isabel, dynamique trentenaire célibataire, a-t-elle relevé certains indices troublants qui l'ont persuadée que son père leur cache quelque chose. Quant à sa mère, elle la surprend en train de sortir en douce la nuit et se met en devoir de la filer. Mais tout cela n'est rien par rapport au nouveau voisin, dont elle a décidé de percer le mystère-de-la-porte-du-bureau-toujours-fermée-à-clef. Et elle ne s'y prend pas toujours de la manière la plus fine qui soit !

   Ajoutez à cela Rae, sa jeune sœur adolescente, qui impose sa présence au lieutenant de police Henry, apparemment beaucoup plus intéressant que ses parents et vous commencerez à avoir une idée de l'ambiance qui règne chez les Spellman !

 

   "Spellman et associés", amusant et distrayant roman découvert l'été dernier, m'avait laissé un très bon souvenir, aussi me suis-je réjouie de la parution en poche de cette suite (= je me suis précipitée dessus pour l'acheter illico, juste avant les vacances !). Et après "Martin Eden" et "La servante écarlate", il m'a semblé que le moment était venu de m'accorder une heureuse pause divertissante.

   Malheureusement, la mayonnaise n'a pas trop pris, ce coup-ci, au point que j'ai même failli abandonner cette lecture en cours de route. Mais, bon, la curiosité l'a emporté et c'est un livre vite et facilement lu.

   Est-ce l'effet de surprise qui s'est émoussé (toujours le risque, avec les suites), ou bien la miss Isabel qui m'a fortement agacée parce que, pour une détective, j'ai trouvé qu'elle manquait singulièrement de jugeote ? Un peu des deux, je pense.

   Pour nuancer cette appréciation guère enthousiaste, je vous dirai que, dans la foulée, ce roman a été lu par deux adolescentes de mon entourage (ne connaissant pas le tome précédent) qui, elles, ont bien aimé !

 

"Les Spellman se déchaînent", Lisa LUTZ

Le Livre de poche (471 p)

 

Commentaires

brize le 19-09-2009 à 20:48:00
Entre nous... tu peux !
rennette le 29-08-2009 à 21:48:20
mon enthousiasme n'a pas été tel pour le premier pour que je me précipite à la parution de la suite... et finalement je pense que je vais faire l'impasse
brize le 20-08-2009 à 12:03:12
@ Leiloona et SD 49 : à lire pour se détendre, car c'est un roman sans autre prétention (mais qui ne plaît pas forcément, j'ai lu des critiques négatives aussi sur le premier tome, alors que je l'avais bien aimé).


@ Lilibook : oui, c'est distrayant et comme il n'y a pas tant que ça de romans de ce genre, ça vaut le coup d'essayer lorsqu'on cherche ce type de lecture.
Lilibook le 18-08-2009 à 20:26:01
Je ne connais pas du tout mais ça m'a l'air d'être distrayant.
SD49 le 18-08-2009 à 12:05:20
moi aussi je lirai le premier d'abord il faut que je le cherche à la bibliothèque, je verrai après pour la suite éventuellement
leiloona le 18-08-2009 à 09:11:11
Je ne connais pas le premier tome. Et comme ton avis est largement plus positif pour celui-ci, je lirai le premier. Clin doeil
brize le 17-08-2009 à 20:58:21
@ Manu : Si tu n'es pas tentée, n'insiste pas : tu aurais l'impression de perdre ton temps, à mon avis.


@ Karine et Kathel : Comme vous n'avez déjà pas trop apprécié le premier tome, je doute fort, effectivement, que celui-ci puisse vous plaire davantage !


@ Aifelle : Il est censé distraire, mais comme le résultat n'est pas garanti, autant trouver autre chose, je pense !


@ George S : Quand même, s'il te tente, ça vaut peut-être le coup d'essayer, d'autant que tu lis vite. Et puis, ce n'est pas mauvais, c'est juste que ça n'a pas marché avec moi (et, en matière d'humour, on est plus ou moins réceptif, c'est très variable d'une personne à l'autre).
George S le 17-08-2009 à 09:18:43
Ce roman me fait de l'oeil depuis quelques temps, mais j'hésitais... ta critique me fait encore plus hésiter !!
kathel le 17-08-2009 à 08:20:49
Dans la même tonalité que les autres commentaires, je n'avais déjà pas trop adhéré au premier tome, j'arrêterai donc là ! Clin doeil1
Aifelle le 17-08-2009 à 06:53:21
Je vais passer .. vu ton avis et les commentaires, il ne me paraît pas indispensable.
Karine:) le 17-08-2009 à 02:24:14
Ton avis rejoint celui que j'avais... mais du premier tome. Bon, je pense que je vais passer mon tour pour la suite de cette série...
manu-- le 16-08-2009 à 20:48:03
Une amie me l'a donné mais je n'ai pas lu le premier. Cela dit, je ne suis pas très enthousiaste et je ne suis pas sûre de le lire. Surtout qu'elle n'avait pas trop aimé non plus.