VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 25-09-2009 à 18:22:24

"Les petites fées de New York", Martin MILLAR

     Si vous doutiez de l’existence de fées à New York, ce ne sera plus le cas après avoir lu ce roman ! Lorsque Heather et Morag (50 cm de haut, invisibles aux yeux des humains « normaux ») débarquent dans cette grande cité, elles ignorent totalement qu’elles vont en effet se retrouver confrontées, en raison de leurs bourdes répétées, à des fées italiennes, chinoises etc. Si bien que, non contentes d’avoir fui leurs compatriotes, elles se retrouvent poursuivies sur leur territoire de repli.

    Mais, auparavant, elles auront fait la connaissance, l’une de Dinnie, un type gras et paumé, sans le sou, violoniste incapable de tirer un son correct de son instrument (à la différence de nos deux fées, instrumentistes émérites) et l’autre de Kerry, jeune femme hippie qui aime les couleurs et les fleurs, mais promène sa tristesse d’être atteinte de la maladie de Crohn et se désespère de jamais arriver à jouer les solos de guitare de Johnny Thunders (dont le fantôme est en quête de la guitare brisée de son dernier concert).

   En même temps, d’autres fugitifs fées sont arrivés à New York, désertant le royaume de Cornouailles où le roi des fées a décidé de transformer le mode de vie en passant à l’industrialisation à outrance. Parmi eux, les deux enfants du roi, que celui-ci veut à tout prix ramener vers leur domicile, n’hésitant pas à envoyer une armée à leurs trousses.

    Les destins humains et féeriques se croisent dans le plus grand désordre, dans Central Park ou les rues de New York, parcourues notamment par Magenta, clocharde et alcoolique invétérée persuadée d’être Xénophon à la tête de ses armées !

 

   J’avais parcouru plusieurs billets, la plupart enthousiastes et quelques uns plus nuancés (voir liens in fine) au sujet de ce roman et, curiosité mise à part, il ne m’attirait pas plus que cela (moi, les fées…). Mais lorsqu’un certain bibliothécaire avec lequel je discute régulièrement SF, Gallmeister et tutti quanti, m’a entendu vanter les mérites d’une certaine grenouille, il n’a eu de cesse de me donner à lire cette histoire de fées, au motif qu’elle était elle aussi déjantée et je me suis retrouvée avec ledit roman sans l’avoir vraiment cherché !

   Bilan ?

   Ben…, bof, j’ai trouvé que ça se laissait lire (encore que je pense l'avoir surtout lu pour être en mesure de dire à celui qui avait insisté pour que je l'emprunte ce que j'en avais pensé), mais je n’ai pas été emballée.

   Il m’est arrivé, occasionnellement, de sourire (voire, une fois, de glousser, lorsqu’une des fées souhaite pratiquer une trachéotomie avec sa petite épée, ainsi qu’elle l’a vu faire dans un feuilleton télévisée), j’ai bien aimé le côté fantaisiste et foutraque de l’ensemble, avec des petites fées bien loin de l'imagerie traditionnelle car très rock and roll, aussi bien dans leurs tenues que dans leur comportement (si j’en crois leur goût prononcé pour l’alcool et les amours), l’aspect dénonciation de la misère sociale dans les rues de New York, (moins les aperçus salaces de la chaîne hot que Dinnie regarde), … mais sans réussir à m’intéresser ni au récit ni aux divers protagonistes (excepté Kerry, personnage attachant et traité avec finesse), dont la psychologie m'a paru taillée à l'emporte-pièce.

   Un roman au rythme vif, voire saccadé, pas vraiment à mon goût.

 

« Les petites fées de New York », Martin MILLAR

Éditions Intervalles (301 p)

 

Elles ont aimé :

- beaucoup : Amanda , Chiffonnette (et bien d'autres...: n'hésitez pas à me donner le lien vers votre billet dans les commentaires si vous voulez que je l'ajoute ici)

- un petit peu moins, mais elles ont passé un bon moment : Fashion , Karine:)

et Cathulu "n'y [a] pas déniché le charme qu'[elle] espérait y trouver".

 

Commentaires

brize le 29-09-2009 à 20:17:24
Tiens bon, Lou, tu peux le faire ! (et les petites fées peuvent patienter un peu, à mon avis !)
myloubook le 29-09-2009 à 20:07:48
Merci Brize ! Il me tentait un peu (je n'étais pas certaine d'apprécier la forme mais le sujet était amusant) mais après ton billet je me dis que je peux bien attendre avant de le lire... tant mieux pour ma PAL ! Je vais même essayer de ne pas acheter de livre en octobre (sauf une pièce de Shakespeare que je devrais aller voir), je croise les doigts ! Sourire
brize le 27-09-2009 à 18:43:40
@ Laetitia : Si, si, il plaît beaucoup, ce livre : je n’ai mis que deux liens vers des avis très favorables mais il y en a bien plus, ils sont en majorité.


@ Leiloona : Dans ce cas, cède à ton envie : nos intuitions nous aiguillent souvent vers ce qui est susceptible de nous plaire !


@ Karine : ne t’inquiète pas, on ne va pas nous demander d’être méga-rationnelles pour parler de ce roman !


@ Chiffonnette : oui, dommage, j’aurais bien aimé être moi aussi emballée par ce roman !


@ Restling : je souhaite sincèrement qu’il te plaise : c’est tellement plus agréable d’écrire un billet enthousiaste qu’un billet-bof !
Restling le 27-09-2009 à 11:03:56
Ah on vient de me l'envoyer, je vais pouvoir me faire ma propre idée.
chiffonnette le 27-09-2009 à 10:51:56
Ah dommage!! Mais bon, je comprends! C'est toujours aléatoire avec ce genre de roman!
Karine:) le 27-09-2009 à 00:05:21
Comme tu le dis, j'ai aimé, sans être totalement emballée... je pensais avoir affaire à du totalement décalé mais ça l'est sans l'être toootalement (quelle clarté... je m'impressionne moi-même!!!)
leiloona le 26-09-2009 à 23:49:49
Tu confirmes l'avis que je me faisais du livre. Pourtant, au départ, j'avais très envie de le lire.

Sourire
Laetitia la liseuse le 26-09-2009 à 20:15:51
Apparemment ce livre n'emballe pas tant que ça. Ma pile me sera reconnaissante de passer mon tour. Dommage l'histoire a l'air pas mal mais si le reste ne suit pas...
brize le 26-09-2009 à 18:25:25
@ Kathel, Isil et Manu : Ce n’était pas un roman pour moi, je crois que je l’avais plus ou moins senti mais finalement j’ai pu en avoir le cœur net.


@ Amanda : Peut-être qu’il serait mieux « passé » à un autre moment (ou si je n’avais pas eu la grenouille encore trop présente à l’esprit, ce qui n’a pas joué en sa faveur).
manu-- le 26-09-2009 à 13:21:47
Je ne suis pas très fées, voire pas du tout. Ce roman me donne envie et pas envie en même temps. Je me demande si je n'aurais pas le même ressenti que toi. Bah si je croise son chemin, pourquoi pas.
amandameyre le 26-09-2009 à 10:21:40
on en a parlé ! je crois que parfois le moment ou l'humeur jouent beaucoup Sourire
Isil le 26-09-2009 à 00:38:49
Je l'ai commandé et normalement je vais le chercher demain. Je crois que c'est Chimère qui m'avait convaincue.
kathel le 25-09-2009 à 20:14:36
Je dois avoir retenu l'avis de Cathulu, car je pensais plutôt "bof" avant de lire ton avis... C'est une confirmation donc, je passe ! Clin doeil1