VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 11-10-2009 à 13:42:32

"Tatanka", Callède - Séjourné - Verney

      États-Unis, de nos jours.

   Tatanka est le nom d’une organisation militant contre la vivisection des animaux. A sa tête, on trouve Geena et Tyrone, frère et sœur issus d’une famille indienne et Kim. Ils ont été récemment rejoints par Brian, dont ils ignorent qu’il est un journaliste en pleine enquête.

   Le groupe a décidé d’investir, de nuit, un laboratoire, pour y libérer tous les animaux. Mais leur opération commando avorte car, une fois sur place, ils découvrent que toutes les cages sont vides. Seul un petit singe est resté et se sauve en les voyant. Ils apprennent peu après que c’est l’armée qui a vidé le laboratoire et qu'elle a placé ses personnels sous surveillance médicale.

   Progressivement, la vérité (au moins partielle) se fait jour : un virus mortel, véhiculé par le singe en cavale et, dans un autre Etat du pays, par un molosse qui agresse les hommes et les bêtes, commence à contaminer les humains. Et il se répand comme une traînée de poudre !

   Mais quelle est la nature exacte de ce virus et pourquoi l’armée s’y intéresse-t-elle à ce point ? En tentant de répondre à ces questions, les membres de Tatanka vont se trouver pris dans une série d’événements de plus en plus dramatiques…

 

   « Tatanka » est une BD que j’avais repérée en librairie il y a trois ans, à la parution du premier tome, mais j’avais hésité, puis vaguement aperçu les tomes suivants, sans oser me risquer à les acheter, peut-être parce que le thème ne me paraissait pas assez original. Aussi mon sang n’a-t-il fait qu’un tour lorsque je suis tombée sur l’intégralité des tomes de ce récit maintenant achevé à la bibliothèque !

   Sur un thème effectivement assez classique, aussi bien en littérature qu’au cinéma (ou dans les séries télé), « Tatanka » offre une variation bien menée (même si elle ne révolutionne pas le genre, je vous l'accorde, mais le tour pris par le récit m'a plu) et je ne vous cacherai pas que j’ai dévoré les albums les uns à la suite des autres (avec par moments de délicieux petits frissons de dégoût !), car pour ce qui est du suspense, on est servi ! Qui plus est, l’histoire tourne autour de protagonistes attachants, dont la personnalité est originale, ce qui ne gâche rien. Quant à la fin, elle m’a laissée un peu frustrée car elle reste ouverte, mais elle se tient.

   Un bon récit, donc, servi par un graphisme élaboré et élégant, dans des planches fouillées et avec une mise en page rythmée : bref, des albums sympas, comme je les aime !

   Conclusion ? Eh bien, pour ceux que le thème attire, aucun doute, cette série BD mérite un détour !

 

« Tatanka » : scénario : Callède – dessin : Gaël Séjourné – couleurs : Jean Verney

tome 1 : « Morsure »

tome 2 : « Contamination »                   

tome 3 : « Mutation »

tome 4 : « Infiltration »

tome 5 : « Cobayes »

Éditions Delcourt.

 

Commentaires

brize le 06-11-2009 à 22:19:32
Pas entendu parler de ce "Alerte".

Mais ils sont lents, à ta bibliothèque : ils devraient déjà l'avoir acheté ! Pour une fois que tu pouvais lire toute une série de BD sans avoir à attendre entre deux tomes !

Bon sang, j'imagine le suspense !!!
Emmanuelblabla le 06-11-2009 à 21:55:52
Il ne m'en reste plus qu'un à lire ! Mais il n'est pas encore à la bibliothèque. L'arrivée est prévue sous peu. Mais quel suspense, du coup ! Pour le moment je me suis vraiment, mais vraiment régalé. (Pour ce qui est du Rufin, j'ai abandonné très tôt moi aussiClin doeil1 ; et le film c'était "Alerte". Pas mal mais je me demande s'il n'a pas un peu vieilli.
brize le 14-10-2009 à 13:50:52
"Le parfum d'Adam", je vois (c'est un roman que j'ai abandonné aux 2/3, parce que je le trouvais trop lent), le film avec Dustin Hoffman, non, ça ne me dit rien. En tout cas, je serai curieuse d'avoir ton avis sur cette BD !
Emmauel le 14-10-2009 à 13:44:55
Le début du scénario m'a fait penser au Parfum d'Adam deRufin et puis la suite à un film avec Dustin Hoffman dont je ne me souviens plus du nom. Mais les planches ont l'air sympas alors je te dirai ce que j'en pense après les avoir empruntées.
brize le 13-10-2009 à 11:34:54
Oui, Laetitia, je te confirme que la série est finie (ou au moins le cycle, si une suite était envisagée, ce qui n'est pas annoncé : au lecteur d'imaginer !).
Laetitia la liseuse le 12-10-2009 à 21:31:03
c'est une série que j'ai souvent feuilleté en librairie mais je n'ai jamais passé le pas de me la procurer. La série est donc finie ? je vais peut-être faire comme toi et la lire en bibliothèque.
brize le 12-10-2009 à 11:00:59
@ Karine : Et il y a aussi, ensuite, « petits frissons de dégoût »… donc sans doute fais-tu bien, pour continuer à bosser sereinement !


@ Bladelor : Et puis, en bibliothèque, si on est déçu, ce n’est pas grave (et quand c’est un coup de cœur, on peut toujours l’acheter ensuite).


@ Manu : Mais y-a-t-il une morale, à la fin ?!!! Plus sérieusement, le récit s’éloigne progressivement du thème initial et révèle des surprises.


@ Ys et Emmyne : Cette série vaut le coup d’œil !


@ LVE : Bon, allez, puisque tu insistes Sourire1 ! Mais tu as raison, c’est agréable d’avoir un aperçu du graphisme.
LVE le 12-10-2009 à 08:36:24
Ca aurait été 'achement bien si tu avais pu scanner une page, qu'on se rende compte de la forme. Tentant quand même...
emmyne le 11-10-2009 à 21:31:49
Je connaissais pas du tout, mais là je suis tentée.
Ys le 11-10-2009 à 15:00:15
Jamais entendu parler de cette BD mais elle me tente bien.
manu-- le 11-10-2009 à 14:19:46
Je suis contre la vivisection, mais je ne sais pas si à la fin, la morale me satisfera !
bladelor le 11-10-2009 à 14:03:00
Ah tiens, je note, pourquoi pas... Je vais voir s'ils l'ont à bibliothèque, je suis dans une période BD.
Karine:) le 11-10-2009 à 14:02:17
J'étais super tentée... jusqu'à ce que je vois "virus mortel"... alors non, je passe!!! Je tiens à mon sommeil et à ma santé mentale!!