Louise Morvan, détective privée, est embauchée par l’évêque Edmond Chevry-Toscan pour aller enquêter sur le neveu de celui-ci, Florent, parti à Tokyo et dont les demandes successives de fortes sommes d’argent lui paraissent louches.
Voici donc la jeune femme propulsée au Japon et sa mission, qui semblait de simple routine, va rapidement l’entraîner à faire connaissance, entre autres, du milieu des yakuzas …
"Baka !" est le premier roman policier de Dominique Sylvain que je lis et ce ne sera sûrement pas le dernier !
Après un démarrage qui laissait augurer une enquête sympathique mais sans plus, j’ai été agréablement surprise de voir l’intrigue se densifier et devenir suffisamment complexe pour capter tout mon intérêt.
Louise est une héroïne séduisante et dynamique, dont l’œil exercé sait détecter le potentiel érotique (pour reprendre une expression d’un auteur découvert il y a peu) des hommes qu’elle croise et dont la part d’ombre mélancolique surnage parfois, ce qui ne la rend que plus attachante. Perspicace, elle ne fait pas toujours preuve d'une intuition infaillible, mais il faut reconnaître que les gens qu’elle est amenée à rencontrer manifestent, eux, un certain talent dans l’art des faux-semblants.
L’enquête se déroulant à Tokyo, le lecteur, comme Louise, découvre avec curiosité un univers qui lui est totalement étranger, avec une galerie de lieux (le sanctuaire shinto où loge la détective et sa salle de bains pourvue d’un grand baquet en bois, un établissement de bains publics, les petits restaurants, les Love Hotels…) et de personnages typiques (yakuzas, lutteurs de sumo et pratiquants de kendo, hikikomori…) .
Dépaysant, rondement mené et, ce qui ne gâche rien, bien écrit, "Baka !" est un bon petit polar, qui me laissera le souvenir d’une Tokyo quasi-tropicale (on est en été, il fait chaud mais il semble aussi que la pluie ne s’arrête jamais de tomber) et d’une jeune femme fougueuse et spirituelle que j’aurais plaisir à retrouver dans la suite de ses aventures.
"Baka !" Dominique SYLVAIN
Éditions Points (263 p)
Un polar repéré chez Fashion.
Commentaires
@ Keisha : en polars, c'est vrai qu'on a nos périodes avec tel ou tel auteur ou telle série.
@ Choco : c'était aussi une des raisons pour lesquelles je l'avais noté !
@ Céline : pas un « grand » polar , mais il se défend très bien dans sa catégorie.
@ Fersenette : De quoi poursuivre ta découverte de l'auteur !
D Sylvain figure en liste de mon challenge ABC2010, car j'ai un très bon souvenir de MANTA CORRIDOR, et aussi PASSEURS D'ETOILES. Au fil des swaps je compte maintenant 3 romans de cette auteur dans ma PAL !
Toujours à l'affut de bons polars, je note ce titre :-)
Le fait que ça se passe au Japon m'avait déjà fait noté ce petit polar !
L'autre série? Oui, ça va. mais je suis passée à autre chose depuis. Se lit plaisamment.
@ Emmyne : Ce n'est sans doute que partie remise
@ Ys : Pas le cas dans celui-ci, mais je serai vigilante en choisissant mes prochaines lectures chez cet auteur !
Au fait, mon commentaire chez toi sur "Manhattan nocturne" a dû atterrir dans les spams
J'ai lu un livre de cette auteur, je ne sais plus le titre mais ça ne m'a pas plu du tout... le style surtout, très masculin macho... (oui bon d'accord, ça n'est pas répertorié comme style, mais il est tard...)
Ben voilà, je veux ça
@ Kathel : Je ne connaissais pas non plus cet auteur et j’ai trouvé la découverte plaisante.
@ Keisha : Et elle est bien, l’autre série (avec deux têtes d’affiche, d’après ce que j’ai vu) ?
@ Aifelle : Un auteur que je connaissais moi aussi seulement de nom.
@ Manu : Jusqu’à présent, cet auteur ne m’attirait pas (et je pense que j’avais déjà jeté un œil à ses livres) donc ce que tu dis ne m’étonne pas (et si jamais le titre te revient, n’hésite pas à venir le donner). D’ailleurs, dans les commentaires du billet de Fashion, il y avait aussi des réserves. J’essaierai donc d’être vigilante dans le choix d’un autre roman d’elle (mais, a priori, je resterai du côté de Louise Morvan, puisque ça me convient).
J'ai lu un titre de cet auteur mais j'ai pas du choisir le bon, car je n'avais vraiment pas apprécié !
Voilà un auteur que j'espère bien lire un jour, ma libraire l'apprécie beaucoup.
Les aventures de Louise Morvan ne se passent pas toujours au Japon.
Mais il y a toujours un rapport avec le japon, si ma mémoire est bonne...
L'auteur a d'autres héros qui reviennent dans une autre série.
Je ne connais pas cet auteur, mais si ça se passe à Tokyo et que tu en dis du bien... ;-)