VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 10-01-2010 à 08:48:11

"Hunger Games", Suzanne COLLINS (avis adulte + avis ado)

    Dans une Amérique du Nord qui a connu des bouleversements terribles, douze districts dépendent maintenant de la dure loi du Capitole, qui réaffirme chaque année son autorité à l’occasion des Hunger Games, les Jeux de la Faim.

   Chaque district doit en effet désigner deux tributs, un garçon et une fille, tirés au sort parmi la population âgée de douze à dix-huit ans pour s’affronter à mort dans une arène géante en pleine nature, le tout filmé vingt-quatre heure sur vingt-quatre.

   Cette année, c’est Katniss, du district douze, qui a été désignée. Elle a seize ans. Son père est mort à la mine alors qu’elle en avait onze et elle a dû prendre en charge sa mère et sa petite sœur, développant ses talents de chasseresse pour compléter leurs maigres ressources et leur permettre de survivre en braconnant sur les terres interdites alentour. Et le garçon de son district n’est autre que Peeta, le fils du boulanger, âgé de dix-huit ans, celui-là même qui lui avait sauvé la vie en lui donnant deux pains alors qu’elle allait mourir de faim. Dans ces conditions, il ne sera pas aisé de l’affronter, lui encore plus que tous les autres…

 

Mon avis :

   C’est à partir du district douze, spécialisé dans l’extraction du charbon, que le lecteur découvre le monde dans lequel s’insèrent ces incroyables Hunger Games. Avant de s’intéresser à eux, il a rapidement le temps de se familiariser avec ce qu’est la vie de la narratrice, Katniss et la misère de tout son district. Pour ce qui est des autres districts, il n’en aura ensuite qu’un vague écho, comme de la ville de Panem, la splendide capitale (à ce sujet, une note de l’auteur concernant l’origine de ce nom, puisé dans le fameux "panem et circenses", "du pain et des jeux" de la Rome antique, n’aurait pas été inutile pour que les jeunes lecteurs apprécient).

   L’essentiel, ici, se concentre dans l’arène et ce qui l’entoure : préparation au combat (avec la présentation au jury et au public) puis projection des vingt-quatre combattants dans cette immense zone naturelle qui fait office d’enceinte.

   Le lecteur, inquiet, se demande si son héroïne, qui a gagné toute sa sympathie, non seulement va réussir à survivre, mais ne va pas être contrainte de se transformer en monstre sanguinaire (ce qui serait très mauvais pour son capital sympathie).

 

   Dynamique, le récit contient son lot de péripéties et, globalement, ne faiblit pas. J’ai craint un moment des longueurs du fait du nombre de candidats, mais mon attention ne s’est quasiment pas relâchée et l’auteur a réussi à éviter d’une part l’aspect itératif potentiellement lié à la succession des affrontements, en variant leur nature, d’autre part le risque de sombrer dans le gore (ce que le thème peut à juste titre faire craindre). La critique sociale est effleurée, avec la médiatisation des Hunger Games présentés en télé-réalité mais, comme d'une manière générale l’aspect SF du roman, j’ai trouvé qu’il s’agissait surtout d’une toile de fond assez peu fouillée.

   Au final, "Hunger Games" est un bon roman jeunesse d’aventures (le récit se déroule essentiellement en pleine nature), avec un suspense qui tient jusqu’au bout et deux principaux protagonistes dont la personnalité est intéressante et crédible, si bien que j’en ai apprécié la lecture.

   Ce roman est à suivre mais peut être lu indépendamment car il possède une fin en bonne et due forme.

   Et parce que je suis une adulte alors qu’il s’agit d’un roman jeunesse, je cède la parole à une représentante du public ciblé  : Ayu !

 

L'avis d'Ayu :

   Dès les premières pages, l'auteur nous plonge dans un univers inconnu, sombre, ou règne la pauvreté. Le récit est conté à la première personne : on s'attache ainsi très rapidement à Katniss, l'héroïne, ainsi qu'à sa petite sœur Pim.

   L'histoire démarre très rapidement. Du moins, son début. Car il faut tout de même un certain nombre de pages avant d'arriver au cœur de l'intrigue. Cependant, cela n'est pas réellement dérangeant : le livre est très prenant, et l'on découvre petit à petit quel est véritablement le monde où vit Katniss.

   Au niveau de l'histoire elle-même, elle n'est pas sans rappeler le roman très connu " Battle Royale" (adapté en film et en manga). Il est vrai que je ne l'ai jamais lu, mais je pense que Hunger Games se détache rapidement de cette ressemblance, tant son univers est particulier.

   Si le suspense est très présent, on regrettera néanmoins que la psychologie des personnages ne soit pas plus abordée sur certains points. C'est le seul aspect qui, à mon sens, manquait légèrement de réalisme.

 

   En tous cas, j'ai dévoré ce roman, et, même s'il est à suivre, il a tout de même une fin correcte qui nous permettra de patienter tranquillement jusqu'à la sortie du deuxième tome, en mai 2010. 

 

"Hunger Games", Suzanne COLLINS

éditions Pocket Jeunesse (382 p)

 

Déjà beaucoup d'avis, la plupart très favorables, sur les blogs. Parmi eux, ceux de : Fashion , Emmyne , Alwenn , Cuné , Amanda , Bladelor , Theoma , Stephie , SBM , La Sardine , Maijo , Petite Fleur Karine , Val-m-les-livres , Geishanellie ... (et BoB a tout récapitulé !)

 

Commentaires

Emmanueldesblablas le 22-05-2010 à 15:34:26
Je crois qu'il va falloir que je m'y plonge. J'ai un grand (13 ans) à la maison qui ne lit pas souvent souvent (et c'est peu de le dire...) mais qui a dévoré celui-ci presque d'une traite. L'envie de nous raconter l'histoire était là aussi si bien que j'ai du lui dire d'arrêter parce qu'il m'avait convaincu de le lire. Le deuxième est maintenant aussi en cours de lecture et de ce que j'ai vu à droite ou à gauche, la toile de fond est plus détaillé dans ce second opus.
brize le 28-01-2010 à 11:20:00
@ Liliba : Deux avis en vue, peut-être !
liliba le 25-01-2010 à 18:43:58
Je viens de l'acheter et Fiston est en train de le lire.
brize le 14-01-2010 à 21:08:35
Ils sont malins, les éditeurs : et hop, un petit teaser juste après la conclusion du tome 1Hoooo !
Pimprenelle le 13-01-2010 à 20:29:11
Une véritable fin, il est vrai mais le premier chapitre du deuxième tome a suffi à me mettre l'eau à la bouche.
brize le 13-01-2010 à 11:36:45
Maijo, c'est sûr, on n'a pas envie de traîner en chemin !

Et bonne année à toi aussi (c'est quand même génial, internet : ne pas te perdre de vue alors que tu es si loin !) !
maijo le 13-01-2010 à 11:06:47
Eh oui, une lecture qui se fait vite finalement, tant elle est entraînante.


J'en profite pour te souhaiter la bonne année.
brize le 12-01-2010 à 20:53:36
@ LN : Encore une impatiente Sourire !


@ Bladelor : Pas tout à fait : Valérie a été déçue, SBM émet des réserves et il ne serait pas étonnant qu'il y ait d'autres critiques moins favorables ultérieurement, c'est souvent le cas après la première grosse vague de satisfaits !


@ La Sardine : Hmm... Miss Ayu n'a pas l'air du tout décidée à reprendre son blog smiley_id118873 !


@ Valérie : Ne t'inquiète pas, il y aura bien d'autres lecteurs moins enthousiastes ultérieurement, comme je le disais plus haut à Bladelor !


@ Choco, Lael, Diddy : Au début, je n'avais pas l'intention de le noter, mais j'ai fini par craquer, pour la bonne cause, puisque c'était pour faire un cadeau smiley_id119173 !


@ Choupynette : Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il plaît pas mal, en effet !
ChoupynettedeRestin le 12-01-2010 à 19:57:37
Décidément, beaucoup d'avis positifs pour ce roman jeunesse...!
Diddy le 12-01-2010 à 19:46:11
C'est très sympa d'avoir deux avis d'un public différent!! En tout cas je le note!
Lael le 12-01-2010 à 14:33:37
vous vous êtes toutes données le mot pour me faire céder! OKAY je n'y résisterais pas, je le note!!
Choco (et son grenier) le 11-01-2010 à 23:37:29
Encore des convaincues... va vraiment falloir que je m'y mette !
val-m-les-livres le 11-01-2010 à 21:27:46
Je suis ravie de lire l'avis d'une ado. Et je me sens toujours aussi seuleSourire
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 11-01-2010 à 14:22:15
si Ayu remet en route son blog ça sera avec plaisir que j'irais lire ses avis (même si j'ai plus 15 ans ^^)

et j'adore la littérature jeunesse!!!
bladelor le 11-01-2010 à 14:12:48
Il fait décidément l'unanimité ce bouquin !!!
la-ronde-des-post-it (ln) le 10-01-2010 à 19:06:27
Merci pour ce double avis.

Je viens de le finir et j'attends le prochain tome! Clin doeil
Brize le 10-01-2010 à 18:28:30
@ TOUS : L’idée de ce double avis est née à la fois de l’envie de certains parmi vous d’avoir des échos des lectures jeunesse auprès du public visé et de Blog-o-book, dont j’ai vu qu’il procédait à des partenariats où il demandait un avis adulte et un avis jeunesse : du coup, je me suis dit que je pouvais en faire autant.

Il ne restait plus qu’à convaincre la miss Ayu, mais ça n’a pas été difficile : elle a déjà rédigé des billets de ce genre puisqu’elle avait ouvert un blog de lectures, délaissé depuis, faute d’avoir trouvé des interlocuteurs-blogueurs de son âge (bientôt 15 ans maintenant, mais elle en avait 13 quand elle a ouvert ce blog).

Et MERCI pour vos encouragements !


@ Mango, Petite Fleur, Restling, Leiloona : j’ai bien aimé ce roman, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que certaines lectrices (et il a davantage plu à Ayu qu’à moi).


@ Stephie, La Sardine : Ayu et moi attendons la suite sereinement (enfin, j’ai quand même promis à Ayu que je la lui offrirais dès qu’elle paraîtrait !). D’ailleurs, dans mon cas, si je mets autant de temps à la lire que la suite de « La Déclaration » (toujours pas lue)…


@ Ys : Ayu t’a répondu dans les commentaires ci-dessus (Ayusbooks).
Leiloona le 10-01-2010 à 18:02:10
Sympa de lire aussi l'avis d'un ado !

Bon, toujours pas lu, je vais être la dernière, je crois ! Rire
Restling le 10-01-2010 à 16:33:41
Incroyable ! Ce livre fait un réel tabac ! On est obligé de le noter !!!
emmyne le 10-01-2010 à 15:40:47
C'est vrai ça, double billet, c'est excellent, vous êtes les meilleures Sourire)

Bon, va falloir que je lise Battle Royal moi !
In Cold Blog le 10-01-2010 à 13:49:55
C'est vraiment super ces billets à deux voix ou à quatre mains Hey
Ayusbooks le 10-01-2010 à 12:44:13
@Ys -> J'ai bientôt 15 ans. Clin doeil Il est certain que je lirai Battle Royale un jour, le thème m'attire beaucoup !
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 10-01-2010 à 12:43:45
j'ai acheté Battle royale hier, j'ai vraiment hâte de le découvrir, même s'il paraît bien plus "gore" que celui ci (qui ne l'est pas en fait ^^)
Ys le 10-01-2010 à 12:35:07
Très sympa la chronique en double, bravo Ayu. Je ne sais pas quel âge tu as, mais "Battle royale" (le livre), c'est mieux...
Petite Fleur le 10-01-2010 à 12:32:46
Un cadeau réussi donc :-) Et deux mordues de plus ...
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 10-01-2010 à 11:48:07
la fin en est une, c'est vrai, mais n'empêche, vivement le tome 2!!!!!!!!!!!!!!!!! Rire

merci pour ce double avis!!!
Stephie le 10-01-2010 à 11:22:18
Oui une fin, c'est vrai. Mais cela ne calme pas mon envie de connaître la suite Sourire))
Mango le 10-01-2010 à 11:04:27
Pas de problème , après une telle double lecture et des billets si positifs, ce livre sera une de mes prochaines lectures!