VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 20-01-2010 à 08:28:22

On a tous quelque chose en nous d'un "Avatar"...

   J’ai hésité à rédiger ce billet… mais tant pis, je me lance : j’ai vu "Avatar" et j’ai, certes, passé un bon moment, mais je n’ai pas été emportée par le film comme je pensais l’être (et comme je crois être plutôt du genre bon public, ça m’inquiète un peu).

   Ce film, je n’en connaissais rien (enfin, presque rien).

   Bien avant sa sortie, j’avais (comme tout le monde) repéré les images de pub sur internet ou ailleurs, mais, persuadée que ce film de science-fiction ne pouvait que me plaire et voulant avoir la surprise de le découvrir, j’avais réussi à tout éviter : pas regardé les teasers, pas lu les articles dans la presse, les billets sur les blogs etc.

   Je n’ai malheureusement pas pu empêcher une amie, qui l’avait vu, de me répéter qu’elle avait trouvé l’histoire convenue et que ça lui rappelait trop "Pocahontas" (mauvais, ça, pour quelqu’un qui ne voulait rien savoir : parce que là, du coup, je savais presque tout, comme j’allais pouvoir le vérifier in situ).

   Bref.

   Je n’y suis pas allée plus tôt, parce que la 3D m’a arrêtée. Il y a des mois de cela, quand j’ai vu fleurir un peu partout le titre du film, je n’avais pas noté cette affaire de 3D (je sais, je dois être la seule !). Sans vouloir entrer dans de sordides détails sur ma vie-mes yeux, je vous dirai seulement que je ne peux pas la voir, c’est tout, c’est comme ça.  Donc j’ai fini par me résoudre à aller malgré tout voir le film, mais en 2D ().

   Si je dis ça c’est pour que, éventuellement, vous me trouviez une excuse .

   Parce que voilà : le problème n’est pas que je me sois ennuyée, que nenni ! Etant (comme je l’ai déjà précisé plus haut) bon public, je suis facilement entrée dans l’action (en plus, ça commençait bien, avec des vaisseaux spatiaux et tout et tout, et comme j’adore la SF, c’était cool !). Après, il y a eu l’affaire des avatars, cool aussi, de se retrouver dans un grand et puissant corps bleu super agile. Et puis, le monde sur Pandora , waouh ! 

   Bon, alors, qu’est-ce qui n’est pas passé ?

   Le méchant colonel, je crois (il faut un coupable, pourquoi pas lui ?!) (j’avais eu le même problème en relisant "Le nom du monde est forêt", d’Ursula Le Guin). Tellement lourd, tellement caricatural ! De quoi décrédibiliser toute l’histoire (et d'ailleurs, comment, à notre époque où on est autant sensibilisé à l'écologie, au respect des cultures ancestrales etc., peut-on encore écrire ce type de récit manichéen ?) ! Et puis cet assaut militaire hypertrophié sur le pauvre-monde-de-Pandora-tellement-désarmé (n'empêche, c'était horrible !) et puis… Et puis je ne sais pas, moi ! Le film n’a pas réussi à m’émouvoir ou alors trop fugitivement. Je n’ai pas vibré, quoi, alors que j’y crois à fond, moi, à cette relation à mère Nature ! Alors, soit il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez moi (hypothèse 1, immédiatement rejetée : désolée, mais je ne suis pas du tout du genre blasé ni côté environnement, ni côté cinéma), soit il y a un truc qui a fait que la mayonnaise n’a pas pris, je n’arrive pas à le définir précisément, mais c’est pourtant cette seconde hypothèse (la faute au film) que je retiens.

   Allez, et ne pas m’accuser de mauvaise foi : le moment fut agréable, je le répète, et les images étaient belles.

 

 

   Et parce qu’on a tous en nous quelque chose d’un avatar, je ne résiste pas au plaisir d’agrémenter ce billet cinématographiquement incorrect en vous présentant celui (enfin, celle !) que j’ai mis(e) au monde il y a bientôt 18 ans   (et qui ferait mieux de préparer son BAC au lieu de s’avatariser !) .

 

Pour les esprits critiques (voire caustiques), une fort réjouissante présentation du film ici .

 

Commentaires

brize le 04-02-2010 à 12:13:14
Euh... il y a deux suites prévues ? Je l'ignorais totalement !
Laetitia la liseuse le 01-02-2010 à 22:41:41
Je verrais les 2 autres suites avec plaisir de mon côté. La 3D y a été sûrement pour beaucoup. Bon c'est vrai que ça fait très cliché mais j'ai été fasciné par l'univers créé. Impressionnant !!!
brize le 01-02-2010 à 21:38:06
@ Céline : Eh bien, tu n'y vas pas de main morte ! Je n'irais pas jusqu'à qualifier le film de "nullissime", même si je te rejoins pour trouver que ses outrances le desservent, ce qui est bien dommage !
céline de enlivrezvous le 30-01-2010 à 15:40:41
Totalement d'accord avec toi, j'ai vu le film hier en 3D et je l'ai trouvé nullissime ! C'est tellement gnangan que ça ridiculise complètement le discours écologique, et le méchant est tout droit sortie d'une pub d'action man ! J'ai quand même bien rigolé, tout est tellement prévisible... Et la 3D m'a un peu donné mal au coeur. J'avais pourtant bien aimé Titanic, mais bon, j'avais 13 ans à l'époque, et les acteurs étaient vraiment doués (je trouve).
brize le 28-01-2010 à 11:15:22
@ Liliba : Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, je trouve que c'est malgré tout un film à voir pour le côté grand spectacle, qu'on ne retrouvera pas sur le petit écran. Et il ne m'a pas paru long, malgré les réserves que j'ai émises par ailleurs.


@ Sybilline : Oui smiley_id176237 !
sybilline le 27-01-2010 à 11:23:37
C'est vrai que c'est un film simpliste, caricatural, manichéen et parsemé de quelques défauts de logique graves, mais comme Pandora est belle !!!
liliba le 25-01-2010 à 18:41:46
Fiston et homme ont adoré et moi, finalement, je regrette de ne pas l'avoir vu, mais j'étais un peu freinée par les 2h45...
brize le 22-01-2010 à 13:20:08
@ Sassenach : Je ne te rejoins pas dans ton appréciation générale de Cameron : j’avais beaucoup aimé « Titanic », tout comme « Abyss » et je ne te parle pas de la série « Dark Angel », que j’ai vue et revue (et des émotions, dans tout ça, il y en a à la pelle !).

Bonne année à toi aussi, Joëlle smiley_id172963 !


@ Keisha : Bon, eh bien tant pis ! D’autres films te tendent les bras !
keisha le 22-01-2010 à 11:14:56
Non, plus trop motivée, il n'y a pas que des enthousiastes sur les blogs (billets lus en diagonale pourtant!)...
Sassenach le 21-01-2010 à 17:51:54
Je pense que tu as raison et que le problème vient du film. Bon je ne l'ai pas vu et ne compte pas le voir mais je trouve que James Cameron ne sait pas créer d'émotions dans ses films ... moi qui pleure même pour une pub si elle touche les sentiments, je n'ai pas versé une larme pour Titanic, c'est dire !!! Et je profite de ma visite pour te souhaiter une excellente année 2010, remplie de bonheur et de belles découvertes Sourire
brize le 21-01-2010 à 17:51:40
@ Diddy : C’est toujours chouette de sortir ravie de la salle de cinéma !

(et je transmets tes félicitations à l’avatar !)


@ Fleur : C’est sûr, si tu n’as pas plus envie que cela de le voir, autant attendre le DVD !


@ Papillon : Je crois que j’ai donc prêché une convaincue !

Et pour les commentaires, il ne faut pas que ton pseudo soit déjà « réservé » sur Vefblog (ou alors par toi). Donc si « Papillon » ne passe pas, tu peux le modifier un peu (comme tu l’as fait), mais de manière à ce qu’il soit quand même reconnaissable.

N’hésite pas à revenir tester, tu seras toujours la bienvenue Sourire !


@ Horsdutemps : Après City Island… tu pourras toujours tester malgré tout « Avatar » : il est encore à l’affiche !


@ Emeraude : ça craint, l’histoire de la tumeur Triste1 ! normalement (j’allais dire biologiquement), on en fait partie intégrante, de la nature smiley_id117725
3meraude le 20-01-2010 à 21:20:28
Tout le monde l'a déjà dit mais ça ne m'étonne pas. Pour ma part j'ai bien aimé, tout en trouvant ça un tantinet trop long mais surtout, avec un scénario hyper banal.

Mon chéri lui a une super métaphore qu'il ressort à chaque fois qu'on lui parle de ce film : c'est une tumeur dans un cerveau. L'homme est la tumeur. Le cerveau est cette nature dans laquelle tout est interconnectée.

C'est pas mal comme point de vue, non ? :-)
horsdutemps le 20-01-2010 à 21:17:03
Voilà, très bien, j'hésitais un (minuscule) (tout) (petit) peu, c'est réglé : demain je vais donc voir City Island!!! Avec Andyyyyyyyyyy Garrrciaaaa!!!
papillon (qui a du mal à laisser des com') le 20-01-2010 à 20:11:57
Tu achèves de me convaincre de ne pas y aller ! je n'ai jamais été vraiment tentée, cela dit...
**Fleur** le 20-01-2010 à 20:07:47
Pas du tout envie d'aller le voir au cinéma, la bande annonce m'a donné un sentiment de déjà vu, tout me semble dans les effets spéciaux. Comme je pense que c'est le genre de film que ma bibliothèque achètera en DVD je vais attendre Sourire
Diddy le 20-01-2010 à 19:55:36
J'ai vu les 2 versions et je te rassure, tu n'as rien raté en le voyant en 2D, c'est la version que j'ai préférée!

Contrairement à toi, j'ai vraiment accroché, et c'est un des meilleurs films que j'ai vu depuis longtemps!

Maintenant je comprends que l'on puisse ne pas accroché!

PS : Super l'avatarisation de ta fille!
brize le 20-01-2010 à 19:26:56
Salut , Miki smiley_id117187 !

Quand j'ai vu ce que qui-tu-sais avait fait, je lui ai d'abord suggéré d'en faire autant avec une photo de moi... et j'ai dans la foulée retiré ma demande, en me disant qu'elle allait y passer du temps, alors qu'elle avait sûrement mieux à faire !

Donc, non, tu ne nous verras pas tous les 4 avatarisés !
MIKI le 20-01-2010 à 19:13:35
Tu aurais du mettre le reste de la famille!
brize le 20-01-2010 à 18:58:32
@ Tamara : Mais si, la miss passe son BAC cette année (ça nous rajeunit pas Papy !

Sinon, ce serait dommage que tu ne le voies pas en 3D, ce film : allez, un petit effort (je sais que ce n'est pas évident quand il faut faire garder Bébé Books), il passe encore dans des tas de salles, à Paris !
brize le 20-01-2010 à 18:52:36
@ Sandrine : Ah oui, elle s’est bien amusée, ma grande fille !

Si la SF n’est pas ta tasse de thé, tu as raison de ne pas insister.


@ Petite Fleur : Techniquement et esthétiquement, le film est de qualité… mais ça ne suffit pas.


@ Amanda : Un film peut être vu par tout le monde et être bien quand même (« Titanic », par exemple). Mais dans le cas d’ « Avatar »…, y’a comme qui dirait un problème avec l’histoire !

Et tout à fait partante pour une petite séance ciné !


@ Doriane : Mon mari l’a vu aussi avec ma fille aînée (en 3D) et ils étaient contents. Maintenant que je l’ai vu et que j’ai émis des réserves, ma fille reconnaît qu’elle les partage, mais que ça ne l’avait pas empêchée d’apprécier le film.


@ Val-m-les-livres : J'ai de la chance, ça n’a pas été mon cas !


@ La Nymphette : ça m’a tout l’air d’être ça !


@ Saxaoul : Et ce n’est pas moi qui chercherai à t’en dissuader !


@ Bladelor : Tu as vu : ce n’est pas du tout le portrait de sa mère !

Et c’est bien que tu aies apprécié le film : je dois avoir perdu mon âme d’enfant Triste1 !


@ Keisha : Mais pour continuer à tout ignorer de l’histoire, il fallait faire comme moi : ne pas lire de billet (le mien compris !) au sujet du film Sourire ! (et, d’une manière générale, si on veut vraiment échapper à toute information au sujet d’un film, je crois qu’on a intérêt à y aller vite fait bien fait à sa sortie, car si c’est le film dont on parle… on ne pourra pas s’empêcher d’entendre ce que les autres en disent).

De toute façon, tu n’avais pas l’air très motivée pour y aller !


@ Aifelle : Le billet de Pascale, je l’ai lu après avoir vu le film (c’est lui qui est en lien à la fin du billet) : il m’a beaucoup plu Rire1 !


@ La Sardine : Ton aparté en 36 15 m’a bien fait rire !

Bon, j’attends ton avis bis (si tu veux te mettre dans de bonnes dispositions, jette donc un œil au lien que j’ai noté à la fin de mon billet !) !

Je transmettrai le compliment à la miss (si elle était aussi douée en maths qu’en avatarisation… c’est sûr qu’elle l’aurait, son BAC (et je ne sais pas si elle ira en bas… sous-entendrais-tu que, maintenant, il faut faire du charme (euphémisme !) pour avoir son BAC Rire?!!!) !) !


@ Philo : C’est un film qui a beaucoup de succès, mais s’il ne te tente pas plus que cela, tu as sans doute raison de ne pas insister.
le blog de philo le 20-01-2010 à 17:48:42
Ce film me tentait sans plus. Tu me confortes dans mon idée.

@Keisha : moi non plus je n'ai pas vu Bienvenu chez les chtis, nous sommes au moins deux !Clin doeil1
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 20-01-2010 à 17:35:41
oups!! je voulais dire "BAC" (m'enfin p't'êt' qu'elle va y aller avec des bas remarque lol!)
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 20-01-2010 à 17:35:07
comme Bladelor, je suis plutôt d'accord avec toi, mais j'ai malgré tout apprécié ce film!

j'ai été émerveillée par les images et tout et tout (je l'ai vu en 2D itou), et même si j'ai eu des "tiquages", je suis passée outre...


par contre... j'y retourne vendredi avec mon casse croûte [36-15racontetavie ON = je suis abonnée illimitée à 2, avec une copine on paie moit-moit car on y va toujours ensemble mais comme la carte est à mon nom, quand quelqu'un d'autre veut y aller c'est à moi de me retaper le film ^^ habituellement je vais JAMAIS voir deux fois les films, mais bon, si ça rend service et que ça fait plaisir aux autres ^^ = 36-15racontetavie OFF] et du coup je vais le regarder d'un autre oeil (le film, pas le casse croûte ^^)

je repasserais après ce deuxième visionnage dire si mon premier avis "magique" aura été effacé par les défauts que j'avais occulté la première fois!!


sinon... chouette avatarisation de mademoiselle qui passe bientôt son bas Clin doeil
Tamara le 20-01-2010 à 17:31:03
Super la photo ! :-)

(ne me dis pas que la miss passe déjà son bac !!! je me sens vieille !!)


Et sinon, j'avais l'intention de voir le film en 3D et puis je n'ai pas trouvé le temps... ça attendra probablement la sortie en DVD.
Aifelle le 20-01-2010 à 17:11:56
Tu n'es pas la première déçue par ce film. Le premier billet que j'ai lu est celui de Pascale, j'étais morte de rire mais çà m'a passé l'envie d'y aller qui n'était déjà pas très forte.
keisha le 20-01-2010 à 16:36:04
Euh tu as parlé de Pocahontas, moi non plus je ne savais rien de l'histoire, maintenant pas envie.

On m'avait raconté les Visiteurs, je n'ai pas ri

On m'a raconté Bienvenue chez les ch'tis, je ne l'ai pas vu (oui, c'est moi celle qui ne l'a pas vu, j'avoue)

En tout cas pas de 3D pour moi, je me souviens de la géode ) La villette, trop mal au coeur, je pense que ce serait pareil...
bladelor le 20-01-2010 à 16:18:17
Je le trouve mignon ton avatar ! ;-)

J'ai pour ma part adoré le film même si je suis d'accord pour dire que le scénario est convenu, mais mon âme d'enfant s'est laissée bercer par les images.
saxaoul le 20-01-2010 à 15:01:56
S'il y a un film que j'ai envie de voir en ce moment, c'est plutôt celui de Clint Eastwood!
La Nymphette le 20-01-2010 à 12:31:57
Alors, je suis assez d'accord avec toi. Le "truc qui t'a géné" ce serait pas l'exagération en tout dont fait preuve ce film: trop de romantisme, trop d'écolo, trop de gros méchants...?
val-m-les-livres le 20-01-2010 à 11:22:47
Moi , je suis plus incorrecte que toi: je me suis ennuyée!
doriane99 le 20-01-2010 à 10:44:59
Ah ! tu me rassures ! Monsieur est allé le voir avec les enfants, tous sont revenus enchantés (moi, ça ne me disait rien du tout !)... J'ai comme l'impression que j'aurai un avis comme le tien : sans plus !
amanda meyre le 20-01-2010 à 10:19:55
eh bien voilà qui va augmenter mes raisons de ne pas aller voir ce film. On en parle tant et tant que j'avais de moins en moins envie d'y aller. Va savoir pourquoi, (enfin si, je n'aime pas la SF), il ne m'a jamais tentée... et puis, quand TOUT le monde va quelque part, j'aime aller ailleurs..


Tiens, si on se faisait un obscur petit film dans notre coin un de ces jours ?!
Petite Fleur le 20-01-2010 à 10:04:28
J'ai eu un peu le même sentiment que toi : l'histoire est trop convenue, trop facile. Mais visuellement, c'est très beau. Ça ne suffit néanmoins pas à en faire le film du siècle ni à justifier tout ce tapage...
Sandrine(SD49) le 20-01-2010 à 09:42:55
Très sympa l'avatarisation de ta fille ;-))) alors, ce film ne me tente pas du tout, mais pas du tout je ne suis pas SF et malgré des avis positifs lus ici et là (enfin pas ici !!) je ne suis toujours pas tentée.