VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 03-02-2010 à 08:44:17

"Là-haut vers le nord", Joseph BOYDEN

     Là-haut vers le nord de l’Ontario, des Indiens vivent, ou plutôt survivent lorsqu’ils sont parqués dans les Réserves que l’homme blanc leur a généreusement concédées.

   Ce recueil de treize nouvelles tisse, au travers d’histoires individuelles toujours fortes, l’histoire de ce qu’un peuple est devenu, de ses errances et de ses luttes quotidiennes…

 

   "Là-haut vers le nord" raconte des histoires. Des histoires-éclats de vie dont divers protagonistes ont des noms pittoresques et dépaysants comme Né avec une dent, Jenny Two Bears, la fille Sucre, Joe Cul-de-Jatte… Des histoires où les animaux fascinent les humains, nouant avec eux d’étranges liens. Où les femmes rêvent d’un monde meilleur et le chantent dans leur groupe de rock, ou bien s’enfuient pour essayer de mieux vivre, ailleurs, ou encore se battent pour empêcher la construction d’un barrage qui noiera le seul coin de nature préservé qui leur reste. Au milieu de tout cela, des distractions comme le bingo, ou le catch et l’alcool, bien sûr, omniprésent et qui détruit les hommes, comme le fait aussi le sucre, cet autre mal qui ronge le corps des Indiens. Et la religion, enfin, celle par qui le scandale a pu arriver.

   Dans aucune de ces histoires la vie n’est facile, ne serait-ce que parce qu’il faut s’acharner à la gagner quand les ressources manquent, car l’Indien ne peut plus, depuis longtemps, vivre de chasse et de pêche au sein de la nature.

 

   J’ai trouvé qu’il y avait un certain crescendo dans la tonalité des nouvelles, qui m’ont semblé de plus en plus âpres (certaines sont tristes à pleurer), même si elles ne sont pas toutes, tant s'en faut, placées sous le sceau du malheur. Ou peut-être est-ce que j’appréhendais au fur et à mesure les différentes tonalités du tableau qui a fini par m’apparaître dans son intégralité, sombre.

   Car à part la seule solution qui consiste à s’assimiler (au sens propre du terme) aux Blancs, que reste-t-il à ce peuple ? Un peuple auquel j’ai découvert qu’on avait littéralement arraché ses enfants, pour les scolariser dans des pensionnats religieux (où certains ont été victimes de sévices sexuels), loin de leurs parents, en accélérant ainsi la perte des repères originels (langue, mode de vie). Cette révélation m’a bouleversée car elle m’a semblé la continuation, en version « soft », faussement civilisée, des massacres perpétrés sur leurs ancêtres : ici, on massacre (seulement !) une culture (et, au passage, des familles, voire des individus).

   Il reste donc, de nos jours, les tentatives d’incursions dans les grandes villes où on se perd, d’où l’on revient encore plus alcoolique qu’avant, tant est grande la difficulté à y trouver sa place. Comment s’étonner, dans de telles conditions, de la permanence d’une révolte larvée ou ouverte, d’un contentieux pas réglé, du sentiment dominant de s’être fait grugé, dupé par le Blanc, d’avoir perdu l’essentiel (l’essence des choses) ?

 

   Portrait tragique d’un peuple en pleine débâcle, "Là-haut vers le nord" en est aussi un portrait magique car le style de l’auteur transcende la douleur individuelle et collective : dans ses récits, empreints de chaleur humaine, affleurent les traces de dons devenus inutiles (comme se mouvoir sans bruit dans la forêt et approcher de près un animal), d’anciens rites (où revient le thème du cercle) et de croyances ancestrales, qui enveloppent d’une aura de mystère le plus sordide des quotidiens.

 

"Là-haut vers le nord", Joseph BOYDEN

Editions Albin Michel, collection Terres d’Amérique (276 p)

Paru en 2008

 

C'est In Cold Blog qui m'a amenée à découvrir ce recueil.

 

Commentaires

brize le 12-04-2010 à 20:38:35
Clara, je me réjouis qu'il soit maintenant disponible en poche !
clara brest le 11-04-2010 à 22:03:07
J'adore les nouvellee, les tranches de vie ! enplus, c'est en poche... que demander de plus ?
brize le 12-02-2010 à 21:06:09
Pincureuil, c'est vrai que, dans le même recueil, on rencontre parfois des nouvelles qui nous déçoivent, ce qui n'a pas été le cas pour moi ici : j'ai trouvé l'ensemble très homogène.
pincureuil le 11-02-2010 à 16:23:23
J'ai beaucoup aimé celui-ci mais n'ai pas encore lu les autres livres de Boyden. Je trouve qu'il est rare qu'autant de nouvelles soient réussies dans un même recueil, c'est d'autant plus appréciable!
brize le 08-02-2010 à 21:16:48
@ Philo : Merci ! Et pour la sortie en poche, il faut espérer qu'il y en aura une, car ce n'est pas systématique.


@ Choco : J'ai envie de lire "Le chemin des âmes", mais je m'attends à une lecture un peu éprouvante alors je ne me précipite pas : je préfère faire une pause (pour être à nouveau prête à encaisser, le cas échéant).
Choco (et son grenier) le 07-02-2010 à 14:31:50
Même avis que Kathel et Neph ! ça a été une telle claque !
le blog de philo le 04-02-2010 à 12:32:53
J'avais déjà noté Le chemin des âmes, ton article très beau me donne une envie subite de lecture. Je le réserve pour sa sortie en poche.
brize le 04-02-2010 à 12:11:53
@ Aifelle : Mais qu’ils le reconnaissent ou pas, les faits sont (malheureusement) là …


@ Kathel, Neph et Sassenach :" Là-haut vers le nord" est un recueil auquel je suis certaine que vous serez sensibles.


@ In Cold Blog : Ton compliment me touche d’autant plus qu’il vient de celui qui m’a immédiatement convaincue de lire ce recueil. Et puis, je souhaitais que ce billet transmette tout ce que cette lecture avait suscité en moi : si c’est chose faite, tant mieux car il me semble que c’est le meilleur moyen d’inciter à lire cet ouvrage.
Sassenach le 03-02-2010 à 13:59:42
C'est le seul que je n'ai pas encore lu de cet auteur mais il est noté depuis sa parution !
Neph le 03-02-2010 à 12:53:11
J'ai tellement aimé Le Chemin des âmes que je vais m'empresser de lire celui-là... Je suis convaincue Sourire
In Cold Blog le 03-02-2010 à 12:34:10
Tu en parles sublimement bien.

Si avec ça, Boyden et ce recueil de nouvelles ne s'attirent pas de nouveaux adeptes, c'est à n'y plus rien comprendre.
kathel le 03-02-2010 à 10:20:42
"Le chemin des âmes" ayant vraiment été un coup de coeur, j'ai noté celui-ci bien sûr...
Aifelle le 03-02-2010 à 09:54:35
J'ai dans ma PAL "le chemin des âmes" du même auteur. Je commencerai par celui-ci, d'autant plus qu'il fait partie du challenge coups de coeurs de Theoma. Quand on pense que les Etats-Unis ne reconnaissent toujours pas le génocide des indiens, on hallucine.