VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 07-02-2010 à 09:22:37

"La femme accident", GRENSON / LAPIERE

  

   Tome 1 :

   Julie est en prison et sa sœur lui amène son fils Mathias, un petit garçon que, depuis trois ans, elle voit seulement deux fois par semaine, à l'occasion des visites.

   Les trois jours à venir sont ceux de son procès : il se déroule en filigrane tout au long des deux albums, en alternance avec les retours en arrière qu’il provoque. Car le procès impose à Julie de revenir sur sa vie pour l’exposer au juge et aux jurés.

   Son enfance et sa jeunesse, dans une petite ville de province industrielle dominée par un terril, auprès d’une mère incapable de tendresse. Alors, heureusement, il y a le grand-père et la volonté qu’a Julie de s’en sortir. Une Julie introvertie, par la force des choses c’est-à-dire de son éducation, et chez qui la colère peut brusquement exploser. Une Julie consciente de son pouvoir de séduction et qui, plus que tout, aime être aimée.

   A la fin du tome 1, le chef d’inculpation de Julie n’a toujours pas été précisément révélé au lecteur et il lui faudra attendre le tome 2 pour que le voile soit levé

   Tome 2 :

   Le procès se poursuit et, en parallèle, le fil chronologique de la vie de Julie continue à se dérouler, jusqu’à rejoindre le moment où elle a été arrêtée.

   Parviendra-t-elle à prouver que, comme elle le clame depuis le début, elle est innocente ?

  Pourra-t-elle un jour réaliser son rêve en partant avec son fils Mathias découvrir l’Australie ?

 

   Quelle chance pour le lecteur de pouvoir aborder ce diptyque maintenant que l’histoire est achevée ! Car, à la fin du tome 1, il brûle d’en savoir davantage au sujet de ce dont Julie est accusée.

   Pour autant, il ne faudrait pas s’imaginer qu’il s’agit là d’une histoire policière. Ce n’est pas le cas. "La femme accident" est en effet l’histoire d’un parcours ponctué d'"accidents" plus ou moins dramatiques, celui d’une jeune fille qui ne s’est pas épanouie dans un environnement affectif suffisamment solide pour l’aider à se construire. Alors elle se cherche, au travers de sa quête d’amour ou d’amours contingentes. Volontaire et pugnace, elle veut aussi bâtir sa vie comme elle l’entend, et la femme qu’elle devient, au-delà des aléas rencontrés, refuse de renoncer à ses rêves, même s’il est parfois difficile de plier la réalité à ses exigences.

   Le graphisme classique, élégant et fouillé, les couleurs en harmonie avec l’esprit des moments vécus, servent parfaitement un scénario qui capte habilement l’attention du lecteur et plonge avec subtilité dans la vie et la psychologie d’une héroïne attachante.

   Une jolie découverte !


"La femme accident" (tomes 1 et 2) : GRENSON et LAPIERE

Editions Dupuis, collection Aire Libre

Parus en 2008 et 2009.


Deux albums repérés chez Bladelor .

 

Commentaires

brize le 06-03-2010 à 19:09:03
Slo, c'est Bladelor qu'il faudrait remercier, en fait, car sans elle je serais passée à côté ! En tout cas, je suis ravie qu'elle t'ait plu : en BD, il y en a pour tous les goûts, mais ce n'est pas toujours évident de trouver.
Slo le 05-03-2010 à 21:10:55
J'ai lu le 1er tome il y a deux jours, du coup hier, repartie pour acheter le 2e tome car je ne pouvais pas attendre de lire la suite... merci de m'avoir fait découvrir cette BD ; j'ai vraiment beaucoup aimé.
brize le 12-02-2010 à 21:04:34
@ Sassenach et Midola : C'est génial, les bibliothèques, pour découvrir les BD !
Midola le 09-02-2010 à 19:10:45
J'ai repéré cette BD à la médiathèque, je sens que je vais me laisser tenter !
Sassenach le 09-02-2010 à 11:14:00
Moi aussi, je les ai repérés chez Bladelor Sourire Mais pas encore eus à la biblio !
brize le 08-02-2010 à 18:59:53
@ TOUTES : Je ne sais pas si je lis vraiment un certain genre de BD, en tout cas celle-ci ne correspondait pas à ce vers quoi je me tourne habituellement (j’ai tendance à chercher l’aventure, le mystère, des histoires moins intimistes), mais je n’ai pas regretté mon incursion sur des terres qui, au moins en BD, ne me sont pas familières.

Et c’est justement l’intérêt des blogs (merci Bladelor Sourire1 !) de nous proposer de sortir de nos sentiers pour marcher sur les brisées d’autres lecteurs.

Pas un coup de cœur, donc, mais le plaisir d’avoir découvert une histoire bien traitée et fort gracieusement illustrée.
val-m-les-livres le 07-02-2010 à 18:26:40
Je le note. Le graphisme me plait aussi.
Ys le 07-02-2010 à 12:46:04
Le graphisme me plait beaucoup, je vais voir si je trouve ça en bib.
bladelor le 07-02-2010 à 12:43:28
Comme je suis heureuse que tu aies aimé !!! Et c'est vrai que c'est mieux de pouvoir enchaîner les deux tomes que de les lire comme moi à un an d'intervalle....!
Sandrine(SD49) le 07-02-2010 à 10:35:08
Je viens de prendre le Tome 1 à la bib, je lirai ton billet en detail après ma lecture, et il faut que je guette la disponibilité du tome 2.