VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 19-02-2010 à 11:34:44

"Vive la République !", Marie-Aude MURAIL

    Septembre 2004 : Cécile, institutrice débutante, débarque dans l’école publique élémentaire Louis Guilloux, profondément heureuse de concrétiser enfin sa vocation mais aussi morte de trouille, car elle est d’une timidité maladive. Face à elle dix-huit bambins de CP. Et parmi eux, Toussaint et Fête des Morts, deux des douze enfants ivoiriens venus fort à propos gonfler les effectifs de l’école mais dont la situation est plus que précaire car leurs parents sont demandeurs d’asile.

   Les apprentissages de Cécile croisent les démêlés de notre famille ivoirienne sur fond d’école sournoisement menacée par le patron d’un Tchip Burger, lequel patron ignore qu’un de ses meilleurs employés, Eloi, auquel soit dit en passant Cécile trouve un certain charme, est un fervent militant antipub.

   Inutile de vous dire qu’avec tout ça, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

 

  "Vive la République !"est le cinquième roman de Marie-Aude Murail  (après "Simple","Oh boy !","Miss Charity" et "Papa et maman sont dans un bateau") que je découvre, sur la recommandation expresse de ma fille cadette, et une fois de plus je suis bluffée par le talent de l’auteur !

   Riche idée que de prendre comme point de départ l’école qui, comme le fait remarquer le directeur, le beau et charismatique M.Montoriol, défenseur passionné de La Laïque, réussit encore à brasser des populations hétérogènes avant que la société ne les sépare. Du coup, le roman dépasse très largement les premiers pas d’une jeune institutrice pleine d’allant pour s'aventurer sur les terrains de la défense des sans-papiers, de la lutte contre la toute-puissance des marques et, au passage, la télé omniprésente/omnipotente et contre le pouvoir des grandes chaînes qui avalent et défigurent nos villes. Et tout ça en étant à fond dans une histoire enlevée comme pas deux, où il n’y a pas que des gentils mais, comme dans la vie, des gens sans scrupules aussi, des égoïstes ou des maladroits, des gens tout simplement et les histoires qui vont avec.

   Une lecture bonheur, où on rit pour s’émouvoir l’instant d’après et qui prend les adolescents pour ce qu’ils sont : capables d’analyser et de comprendre, à leur échelle, le monde qui les entoure.

  "Vive la République !" est un roman dont je suis sortie enthousiasmée !

   Vive Marie-Aude Murail !


"Vive la République !", Marie-Aude MURAIL

Pocket jeunesse (321 p)

Paru en 2005

 

Commentaires

Sassenach le 01-03-2010 à 16:50:34
J'ai Miss Charity dans ma PAL pour découvrir cette auteure ... je ne crois pas en avoir déjà lu un d'elle !
freude le 24-02-2010 à 10:04:10
Moi aussi avec la lecture de Miss Charity et Papa et maman sont dans un bateau je suis fan de Murail ! Je note le titre !
val-m-les-livres le 22-02-2010 à 21:05:40
Je viens de lire Baby Sitter blues (dans la série des Emilien) et j'ai beaucoup aimé. Et je bassine mes collègues pour leur prêter Miss Charity. Même celles réfractaires au lectures jeunesse me lancent des sourires de ravissement après la lecture. Oh oui, vive Marie-Aide Murail!
liliba le 21-02-2010 à 12:06:46
Miss Charity est dans ma PAL et les enfants ont déjà lu pas mal de bouquins d'elle, je note aussi celui-ci.
brize le 20-02-2010 à 13:28:03
@ Aifelle : C’est du roman jeunesse, donc il faut que ça te tente, quand même. Mais puisque tu ne connais pas du tout l’auteur, je te recommande « Miss Charity » qui, lui, transcende le genre.

Pour « Ricky », je n’ai pas trouvé l’histoire ridicule (mais tu connais mon goût pour la SF, alors, les créatures étranges, ça me branche bien !), mais j’ai surtout trouvé qu’elle ne menait nulle part, ce qui m’a déçue car il me semblait qu’il y avait du potentiel pour aboutir à… je ne sais pas, moi, quelque chose en tout cas !


@ Théoma : C’est un auteur pour laquelle j’ai une grande admiration (en plus, des blogueuses qui l’ont reçue dans leur collège m’ont dit qu’elle était très sympa !).


@ Mango : Je crois aussi que, en rayon jeunesse, les libraires sont en flux tendu, avec tout ce qui sort régulièrement. Ou alors, il faut aller dans une librairie spécialisée.


@ Bladelor : Un auteur incontournable en littérature jeunesse, c’est certain : je l’avais découvert avec « Simple », un coup de cœur !


@ KP78 : Je n’ai pas lu « Golem », qui est une série qu’elle a écrite avec son frère et sa sœur, procédé pour le moins original !


@ Alwenn : ça me fait bien plaisir de constater que nous partageons le même emballement ! Et c’est fou comme l’auteur arrive à « passer » aussi bien auprès de différentes générations de lecteurs !
Alwenn le 20-02-2010 à 12:35:07
Oh ! ça me rappelle des souvenirs ! Je l'avais lu il y a bien 4 ou 5 ans, sur une plage, en Crète, et j'avais été aussi emballée que tu l'es aujourd'hui. Je l'avais mis entre les mains de ma maman, qui avait aussi beaucoup aimé !
KP78 le 20-02-2010 à 09:41:56
J'avais lu la série de "Golem" et j'avais beaucoup apprécié. De l'humour et des réflexions sur notre société (là aussi télé, immigration et consommation). Les bonnes questions et des réponses pour nos ados. Un auteur à ne pas négliger.
bladelor le 19-02-2010 à 22:03:19
Bon, faut vraiment que je lise cet auteur avec tout le bien qu'on en dit...
Mango le 19-02-2010 à 16:23:45
Elle est vraiment vraiment douée! J'en suis complètement fana!

Le seul ennui , c'est que je trouve ses livres difficiles à trouver! ou alors c'est qu'ils se vendent comme des petits pains!
Theoma le 19-02-2010 à 15:38:57
Comme tu le dis si parfaitement : VIVE MURAIL !!!
Aifelle le 19-02-2010 à 13:58:59
M.A. Murail est en tête de liste des auteurs qu'il faut ABSOLUMENT que je découvre. Quant à Ricky, j'avais trouvé cette histoire parfaitement ridicule et pas adhéré du tout.