VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 01-03-2010 à 13:54:08

"Inavouable", Sandra BROWN

     A Blewer, Texas, il ne se passe pas grand-chose. Suffisamment toutefois pour occuper à plein temps un shérif et, à soixante-douze ans, Ezzy Hardge regrette d’être obligé de prendre sa retraite. Un regret d’autant plus douloureux qu’il est obsédé par une affaire vieille de vingt ans et qu’il n’a pas pu résoudre : le meurtre de la jeune Patricia McCorkle. Les assassins étaient-ils les deux frères Herbold ? Il n’a jamais pu le prouver. L’un d’eux, Cecil, en liberté conditionnelle, semble rangé, tandis que l’autre, Carl, vient justement de s’évader de prison.

   Aux alentours de Blewer, Delray Corbett s’occupe seul de son ranch, où il vit en compagnie de sa belle-fille, Anna, une jeune veuve sourde et muette et de son petit-fils, David. Delray fut le beau-père des enfants terribles qu’étaient Carl et Cecil, quand leur mère se remaria avec lui.

   Est-ce un hasard si c’est au lendemain de l’évasion de Carl qu’un certain Jack Sawyer, cow-boy nomade, vient lui proposer ses services pour être employé au ranch ?

 

   Alors qu’une chaleur infernale pèse sur ses habitants, la petite ville de Blewer s’angoisse à l’idée que la cavale de Carl Herbold puisse le ramener vers les lieux de sa jeunesse…

 

   Voilà un roman dans lequel on entre immédiatement et pourtant, après un prologue musclé, on n’est pas dans l’action endiablée, les chapitres courts à la James Patterson ou les meurtres et autres à tous les coins de page ! Non, pas du tout (même si des meurtres et des violences, il y en a). Là, au contraire, on prend le temps de faire la connaissance des gens, de s’installer chez eux et de partager leur vie, leurs habitudes, leurs pensées. Mais sans une once d’ennui, parce qu’il y a toujours un élément venant amorcer ou relancer notre intérêt/inquiétude et nous pousser à tourner les pages pour savoir ce qui va bien pouvoir leur arriver, à tous ces gens (enfin, certains, en particulier) et comment leurs histoires individuelles vont se trouver mêler et le beau Jack, là, il a l’air d’être un gars bien mais quel(s) secret(s) cache-t-il et comment tout cela va-t-il finir ?

   Un rythme qui ne faiblit pas, autour de personnages finement décrits, intéressants voire attachants (Anna et son fils) et liés par des sentiments forts, font d’"Inavouable" (dans sa catégorie, pas celle des grands romans policiers mais des bons romans à suspense) un thriller prenant, le genre de livre à saisir quand on a l’impression que tous les autres vont vous tomber des mains !

 

(du même auteur, il y a déjà quelques années, j’avais dévoré "Confession exclusive" et, plus tard, "Faux semblants", deux romans que j'avais déjà mentionnés ici)

 

"Inavouable", Sandra BROWN

Le Livre de Poche (537 p)

 

Commentaires

brize le 04-03-2010 à 08:37:01
@ Sassenach : Si jamais c’est « L’alibi impossible » que tu as dans ta PAL, je serai plus réservée car j’ai tenté deux fois de le lire, mais sans accrocher.


@ Aifelle : Pas pour tout de suite, alors !


@ KP 78 : Oui, c’est frappant, chez elle, cette capacité à maintenir en permanence notre intérêt mais sans donner dans la surenchère, comme on le voit régulièrement dans les polars.
kp78 le 02-03-2010 à 10:46:10
J'avais bien aimé ce roman qui prend le temps de poser les personnages et l'intrigue sans lasser. Le suspens est bien entretenu. Je note les deux autres titres pour les lire à l'occasion.
Aifelle le 01-03-2010 à 18:31:29
Je ne connais pas l'auteur, pourquoi pas. Je note pour un jour de disette (ha ha ha).
Sassenach le 01-03-2010 à 16:55:52
Il me semble que j'ai au moins un titre d'elle dans ma PAL mais lequel ? Sûrement un de ses plus anciens ... il faut que je vérifie et que je rajoute ce titre-là sur ma LAL si je ne l'ai pas !