VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 07-03-2010 à 11:20:12

"Dark Tiger", William G. TAPPLY

    Stoney Calhoun, le mystérieux héros amnésique de "Dérive sanglante" et "Casco Bay", va devoir pendant quelque temps délaisser la boutique d’accessoires de pêche qu’il tient avec la belle Kate Balaban .

L’Homme au costume, celui qui vient régulièrement lui rendre visite depuis maintenant sept ans qu’il a quitté l’hôpital militaire où il était soigné après avoir été victime d’un accident ayant effacé sa mémoire, cet homme qui semble tout connaître de son passé, le contraint en effet à accepter une mission d’infiltration qui, d’après lui, est tout à fait dans ses cordes. Stoney Calhoun va devoir occuper les fonctions de guide au sein d’un hôtel de luxe, situé au bord d’une chaîne de lacs en pleine nature, où quelques privilégiés viennent s’adonner aux joies de la pêche à la mouche. A charge pour lui de découvrir pourquoi l’un d’entre eux, qui n’était autre qu’un agent gouvernemental, a été assassiné.

 

   J’ai commencé "Dark Tiger" avec beaucoup de plaisir, celui de retrouver des lieux et des personnages que j’avais appréciés dans les deux tomes précédents.

   Mais si le plaisir a persisté au cours de ma lecture, une lecture facile où j’ai tourné les pages parce que l’histoire m’intriguait, il manque à ce nouvel opus un ingrédient qui contribuait pour beaucoup au charme des précédents, celui du mystère relatif au personnage de Stoney.

   Car là où le lecteur, comme le héros, s’interrogeait, au fil de micro révélations sur le comportement et les aptitudes de Stoney Calhoun, "Dark Tiger", dans les débuts du livre, apporte une réponse claire. Dès lors et même si certaine vision récurrente d’une femme emprisonnée est bien évoquée, on en sait trop et trop peu, puisqu’au cours du roman l’auteur n’ira pas au-delà de cette affirmation initiale, n’apportant rien de plus sur les circonstances ayant provoqué l’amnésie et sur le passé de Calhoun.

   Enlevez ce mystère (ou négligez de l’entretenir) et le roman vous apparaît dans sa linéarité, celle d’une histoire émaillée de quelques incidents notables, heureusement, mais dont l’intrigue manque de complexité. Et alors que je pensais que l’auteur allait jouer sur un autre tableau (on sortait du cadre habituel, au propre comme au figuré, puisqu’il ne s’agissait plus de l’aide locale et de circonstance apportée par Stoney Calhoun au shérif) et en profiter pour se lancer dans une narration au rythme plus enlevé, flirtant avec le roman d’espionnage, il n’en a rien été (j’ai notamment attendu en vain une scène spectaculaire où le héros mettrait en œuvre dans des circonstances dramatiques certaine aptitude pratique qu’il avait décelée en lui).

   Ajoutez à cela des personnages à peine esquissés, une Kate absente (et un héros un peu trop obsédé par l’idée qu’il l’a fâchée en la quittant momentanément sans lui en donner la raison) et vous obtenez un polar agréable parce qu’il éveille notre curiosité (que cachent les meurtres du départ et les suivants ?) et nous dépayse (on a beau ne pas être fana de pêche, on y ferait bien un séjour, dans ce lodge grande classe avec une salle à manger dont la baie vitrée, immense, donne sur le lac et quelques balades en canoë ne nous déplairaient pas non plus et la nourriture servie (que l'auteur se plaît à nous détailler à plusieurs reprises) a l’air pas mal aussi), mais sans plus. Dommage, parce qu’il y avait moyen, à mon avis, d’utiliser les secrets persistants relatifs au héros pour tirer un nouveau fil et tisser quelques mailles dont le lecteur aurait volontiers été le captif.

   Ce roman est le dernier opus des aventures de Stoney Calhoun, au sujet duquel l’auteur, mort l’année dernière, ne nous révèlera malheureusement plus rien.

 

"Dark Tiger", William G.TAPPLY

Editions Gallmeister (250 p)

Vient de paraître

 

L'avis de Cathulu .

 

Commentaires

mic le 10-04-2010 à 13:00:19
Bonjour Brize,


C'est dans le cadre d'un partenariat que j'ai découvert "Dark Tiger" de William G. Tapply, le héros m'a paru intéressant à suivre, au milieu de ces grands espaces magnifiques, ça change des polars urbains sanglants! Finalement, on n'apprend pas grand-chose sur son passé à la toute fin du livre et Calhoun ne semble d'aillerurs pas très curieux, sur ce qu'il était auparavant, étonnant ! Maintenant, j'ai très envie de découvrir les deux premiers tomes, et de retrouver ce héros bien sympathique. Un auteur de plus,que je ne connaissais pas et qui m'a procuré grâce à "Dark Tiger" de bons moments de lecture. Au plaisir de te lire à nouveau cher Brize, bonne continuation, et à bientôt j'espère. Amitités, MIC.
brize le 31-03-2010 à 21:44:27
@ Aurore : Pour le moment, la plupart des lecteurs sont un peu déçus.


@ Karine : Ouais, il a du potentiel, le gars ! A découvrir, en commençant par le premier opus, c'est mieux.
Karine:) le 27-03-2010 à 02:09:26
Bon, on va commencer par les deux premiers. Et je lis ton billet en diagonale pour ne rien savoir! Il parait qu'il a du potentiel, de Stoney!
Aurore sur son étagère le 12-03-2010 à 21:02:56
J'étais très contente de retrouver Stoney et sa petite vie, mais comme toi, je suis un peu déçue par ce dernier opus...
brize le 12-03-2010 à 19:34:00
@ Choco : Aïe ! Il faudrait au moins que tu lises le premier ("Dérive sanglante") avant, comme cela tu aurais découvert les personnages "normalement". Après, si tu passes directement au numéro 3, ça me paraît moins ennuyeux.
Choco (et son grenier) le 11-03-2010 à 23:11:00
Mince, je viens de lire ta réponse à ICB et je suis bien embetee...

Je vais recevoir le roman pour un partenariat et me voila obligée de lire les 2 autres avant ! J'espère juste que je trouverais le temps...
brize le 09-03-2010 à 21:24:18
@ Cathulu : Et de toute façon, on n’a pas le choix…


@ Freude : Oui, pour le moment, ce dernier tome a un peu moins plu, mais il faudra voir avec les prochains lecteurs.

En tout cas, si tu es tentée, n’hésite pas à découvrir déjà « Dérive sanglante », le premier des trois.
freude le 09-03-2010 à 08:22:48
Tout le monde semble un peu "déçu" par ce troisième et dernier tome. Mais bon je note l'auteur et les trois titres !
cathulu le 07-03-2010 à 20:44:07
Tu as tout à fait raison, il donne envie d'aller découvrir ce fameux lodge même si on en connaît rien à la pêche ! Quant au mystère non résolu, chacun reste libre de compléter les pointillés à sa guise...
brize le 07-03-2010 à 18:02:10
@ Stephie : Un auteur à découvrir sans aucun doute si l’idée de lire un roman policier en ambiance non pas citadine mais « nature » te séduit. Mais c’est (beaucoup) mieux de commencer par le commencement, avec le premier, « Dérive sanglante ».


@ Aifelle : Je te comprends, car personne n’aurait pu m’en dissuader non plus !


@ In Cold Blog : OUI et trois fois OUI ! Lis les dans l’ordre, sinon tu y perdras le plaisir de la découverte des personnages et ce serait bien dommage.
In Cold Blog le 07-03-2010 à 17:54:10
J'ai posé la question chez Cathulu mais n'ai pas (encore) eu de réponse : vaut-il mieux voir lu les deux précédents opus avant d'attaquer celui-ci ?
Aifelle le 07-03-2010 à 13:00:02
Ton billet dégage la même impression que celui de Cathulu. Je verrai bien, parce qu'ayant lu les deux premiers, inutile de te dire qu'il n'est pas question que je ne lise pas le troisième ! Et puis Stoney, c'est Stoney ..
Stephie le 07-03-2010 à 11:50:34
Cela donne envie de découvrir l'auteur en tout cas Clin doeil