VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 13-03-2010 à 08:19:14

"La patrouille de l'aube", Don WINSLOW

     A San Diego, tous les matins, ils sont à l’eau, les surfeurs de la patrouille de l’aube.

   Parmi eux, Dave le Dieu de l’amour, sauveteur émérite, Sunny Day, serveuse au Sundowner qui attend la vague, celle qui la propulsera sous le feu des projecteurs, Johnny Banzaï, flic et Boone Daniels, ancien flic reconverti en détective privé du genre je-bosse-quand-il-n’y-a-pas-de-vagues et dont la devise est "Tout a meilleur goût dans une tortilla", mais marqué à jamais par une ancienne affaire de disparition d’enfant non résolue.

   San Diego, c’est la côte, le surf, le luxe et les plaisirs de toutes sortes avec leur cortège de personnages plus ou moins douteux. Ce sont aussi, un peu en retrait, les champs de fraises et les travailleurs clandestins, dont certaines très jeunes…

   Embauché par une compagnie d’assurances pour retrouver une strip-teaseuse amenée à témoigner dans un procès, Boone doit s’accommoder de la belle mais peu amène avocate Petra, alors qu’une seule chose le préoccupe : boucler cette affaire au plus vite pour profiter comme ses amis de la magnifique houle qui se prépare à déferler sur la côte.

   Mais une femme a fait le saut de l'ange par la fenêtre d'un hôtel et l’affaire va s’avérer plus longue à régler que prévu…

 

   Trois moments saisis sur le vif, contrastés, un poétique et deux dramatiques, ont suffi pour capter mon attention dès les toutes premières pages. Ils ne donnent pas le ton mais une idée des tonalités car, dans la foulée, l'atmosphère se détend avec une immersion au milieu des surfeurs de la patrouille de l'aube où les vannes fusent. L'écriture originale, dans l’instant (au présent, excepté pour les quelques retours en arrière), extrêmement rythmée, scandée pour ainsi dire, avec des phrases par moments courtes et sèches en forme de ponctuations, m’a plu et j'ai accroché sans difficulté à ce roman policier.

Je connaissais l'auteur de nom seulement et j'avais repéré cette parution récente grâce à sa couverture (ben oui, des surfeurs, quoi !) et à sa quatrième de couverture (qui ne figure pas ci-dessus, il s'agit de ma propre présentation), laquelle en dit, après relecture une fois le roman achevé, un tout petit peu trop à mon avis mais reflète bien l’esprit du livre.

   "La patrouille de l’aube" est un roman qui conjugue avec aisance une intrigue d’allure simple, un décor fouillé (l’auteur insère quelques parenthèses sur l’histoire de San Diego, une ville qu’il connaît puisqu’il y réside et son évolution actuelle ainsi que sur celle de la côte et de la culture surf) et des personnages bien typés, sympathiques ou inquiétants représentants des différentes origines ethniques qui se mêlent sur place, Pour certains, l’esquisse se fait plus précise, Boone en particulier, un "local" par excellence puisqu'il a passé sa vie à Pacific Beach et dont les qualités (pas seulement physiques !) font qu'on ne peut manquer de s'y attacher.

   L’humour est omniprésent, le héros ne se prend pas au sérieux et le style  est souvent aussi décontracté que lui, si bien que de la vivacité de la narration à une impression de légèreté, il n'y a qu'un pas. Pourtant, au-delà de cette apparence sea, surf and sun, une réalité plus sordide transparaît, de même que le côté cool de Boone dissimule ce qui le mine.

   Dans la seconde partie du roman la tension monte progressivement, comme la houle qui grossit jusqu’à l’arrivée des vagues tant attendues et le bonheur de lecture se teinte d’appréhension alors que la tonalité devient plus grave…

   Une excellente découverte !


"La patrouille de l’aube", Don WINSLOW

Editions du Masque (350 p)

Paru en 2010

 

Lu aussi par J.M. Laherrère , cynic63 , Michel , Pierre Faverolle ...

 

Commentaires

escaleocabannes le 30-03-2010 à 21:03:49
merci beaucoup, je ne me priverai pas de venir.
brize le 30-03-2010 à 20:10:00
Si tu peux pêcher ici quelques idées de lecture, tu m'en vois ravie !

Bienvenue "Sur mes brizées", esclaeocabanes, et longue vie à ton bébé blog !
escaleocabannes le 27-03-2010 à 22:51:45
Merci pour vos commentaires appuyés et très clair, je cours lire celui-ci !
brize le 19-03-2010 à 08:01:58
Sassenach, j'espère que tu pourras le trouver en bilbiothèque (je sais que tu es comme moi une habituée des bibliothèques !) : de mon côté, j'ai eu beaucoup de chance car, après l'avoir repéré en librairie, j'ai eu l'agréable surprise de le découvrir en feuilletant les pages "nouveautés" du site de la biblio. J'ai réservé... et un coup de fil le lendemain m'apprenait que le livre était revenu et m'attendait !
Sassenach le 16-03-2010 à 12:06:31
Je ne connais cet auteur que de nom mais comme je connais un peu San Diego (que j'adore d'ailleurs), voilà un livre qui m'intéresse (d'autant plus que tu as aimé !)
brize le 15-03-2010 à 19:17:46
@ KP78 : A découvrir, sans hésiter !


@ Emeraude : Je pense que j’irai voir de plus près cette « Griffe du chien », que j’ai aussi vu citée dans les billets mis en liens.


@ Mango : Et tu fais bien !


@ Béné : Super ! J’espère qu’il te plaira à toi aussi.
Béné le 14-03-2010 à 20:14:33
Ton article me donne vraiment envie!
Mango le 14-03-2010 à 14:43:33
Une bonne intrigue traitée avec humour, je devrais aimer: je le note donc!
3meraude le 14-03-2010 à 10:39:57
On m'a souvent parlé de cet auteur, surtout avec "la griffe du chien". Je ne l'ai jamais lu mais je suis ravie de lire ton avis qui confirme tout ce que j'ai entendu et qui me donne, évidemment, envie de le lire !
kp78 le 13-03-2010 à 09:10:39
Lire un billet comme ça donne vraiment envie. D'autant que je ne connais pas du tout l'univers du surf et ne demande aussi qu'à découvrir San diego. Je le note.