VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 11-03-2010 à 21:21:25

"The Ghost Writer", un film de Roman Polanski

      Est-il besoin de rappeler le thème ?

   Un ancien premier ministre britannique (joué par Pierce Brosnan) a recours aux services d’un « nègre » (« ghost writer » = écrivain fantôme) pour l’aider à rédiger ses mémoires.

    Celui auquel il avait fait appel meurt dans des circonstances un peu douteuses (accident, suicide ?) aussi en embauche-t-il un autre (Ewan McGregor), lequel ne peut s'empêcher de commencer à fouiner ici et là pour y voir plus clair dans la disparition de son prédécesseur...

  

   J’avais veillé à ne surtout pas lire les critiques en détail, apercevant juste au passage, dans la presse ou sur les blogs, les cotations très élogieuses données à ce film, que je me réjouissais donc de découvrir.

   Pourtant, même si je l'ai globalement bien aimé, j’en suis sortie un peu déçue.

   Peut-être parce que j’en attendais trop ?

   Je ne crois pas.

   En réalité, j’ai beaucoup apprécié l’ambiance : les lieux choisis comme décors (en extérieur : des landes sauvages en bord de mer ou en intérieur : une maison-cube isolée avec des baies vitrées donnant sur l’océan) et la manière de les utiliser dans la mise en scène, la musique, le jeu des acteurs, tout m’a plu. Et les touches d’humour aussi, dans une atmosphère un peu inquiétante, où on se demande de quoi il retourne.

   Mais justement, c’est là que le bât blesse.

   Parce que, franchement, notre écrivain fantôme y arrive quand même assez facilement, à la conclusion, aussi bien dans les différentes étapes qu’il franchit (ah, Google ! on trouve tout grâce à lui !) que dans son ultime démarche et j’ai déjà vu des puzzles autrement plus compliqués dans des romans policiers. Si bien qu’arrivée au final, à la « révélation », je me suis trouvée toute déconfite : ah bon, ce n’était que ça ! Non que le fond ne soit pas percutant et bien vu, mais il n’y a pas eu cet effet de saisissement que j’escomptais (et j’aurais dû m’en douter puisque tout s’agençait tranquillement au fur et à mesure).

   Alors oui, allez voir « Ghost Writer », c’est bien filmé, bien joué, on se laisse porter par l’histoire et on a un peu peur quand même pour le héros… mais ne vous attendez pas à une intrigue captivante, crédible (dans la manière dont elle est menée) et surprenante, car vous courez le risque (enfin, à mon avis !) d’être déçus.

P.S : vous avez, heureusement, le droit de ne pas être du tout d'accord avec moi, d'avoir adoré etc.... mais !

 

Commentaires

brize le 31-03-2010 à 21:46:40
@ Liliba : oui, on peut argumenter comme on veut, nous, spectateur, on constate ce qui s'est passé (ou pas) avec nous et on ne peut rien y changer.
liliba le 31-03-2010 à 21:31:20
Tout à fait d'accord avec toi, c'est un film très sympa, mais il manque la petite touche qui ferait que...
brize le 23-03-2010 à 18:37:16
@ Choupynette : Oui, pour moi, il manquait quelque chose qui m’aurait davantage « scotchée ».


@ Manu : Au départ, ils étaient unanimement élogieux mais depuis quelques bémols sont apparus.


@ (Wonderful) Juliette : Comment ça, tu ne savais pas que Pierce Brosnan était beau ?! Sache que cela ne m’avait pas échappé : je l’ai à l’œil depuis longtemps, celui-ci !
wonderful le 20-03-2010 à 11:28:04
Je n'en attendais rien et j'ai été captée. J'ai vraiment aimé, l'ambiance (l'île, la météo), l'histoire (bien-sûr), les acteurs (dis donc il est super beau Pierce!!!)... Pas d'ennui, contrairement à Shutter où les seuls moments où je n'ai pas somnolé sont ceux où j'ai fulminé contre le grandiloquent Di Caprio...
manu-- le 20-03-2010 à 08:59:49
Il m'intéresse mais je le verrai en dvd car je n'aime pas aller au cinéma. Les avis sont en tout cas assez partagés.
ChoupynettedeRestin le 16-03-2010 à 13:02:37
comme toi déçue par ce film dont j'avais entendu tant de critiques élogieuses. COmme le souligne Dasola, c'est fluide, c'est bien filmé, c'est bien joué. Mais franchement, il manque ce petit plus qui rendrait le film vraiment tendu et mettrait le spectateur dans l'action. Là, j'ai vraiment été spectatrice, étrangère au film.
brize le 15-03-2010 à 19:18:18
Val, dans ce cas, il vaut mieux ne pas forcer, je pense !
val-m-les-livres le 13-03-2010 à 17:46:24
Bizarre, malgré tout le bien que j'en lis, j'ai du mal à être tentée.
brize le 12-03-2010 à 20:45:38
@ Aifelle et Dasola : Oui, c’est un bon film, c’est sûr !


@ Sylire : Il m’a plu, mais c’est vrai que je m’attendais à mieux côté intrigue.


@ Titine 75 : Ah, le Mac Guffin ! Je l’avais complètement oublié, lui ! Je ne sais plus où et quand j’en avais entendu parler mais c’est vrai que le principe en question colle plutôt bien au film.


@ Lael : Alors, n’hésite pas !


@ Cryssilda : Je crois que si je m’étais attendue à quelque chose de cet ordre, côté intrigue, je n’aurais pas du tout été déçue et que je serais restée sur mon impression initiale, lorsque le film a démarré et que j’adorais !


@ Freude : Oui, là, vraiment, j’ai tiqué sur le coup du procédé menant à la révélation !
freude le 12-03-2010 à 15:26:16
Moi j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé la fin un peu grosse...
Cryssilda le 12-03-2010 à 15:22:25
Oui je n'ai pas trouvé l'intrigue des plus orginales, mais n'empêche que j'ai été scotchée à l'écran pendant tout le film, pour l'ambiance et totu ce que tu décris.
Lael le 12-03-2010 à 10:31:03
bien envie d'aller le voir celui-ci!
Titine75 le 12-03-2010 à 09:30:22
C'est un film que j'ai beaucoup aimé et que j'ai trouvé assez Hitchcockien et comme tout bon film inspiré du maître l'intrigue n'est qu'un McGuffin! C'est à dire quelque chose d'accessoire, je crois que Polanski s'est beaucoup amusé à créer une ambiance tendue mais que le résultat de l'enquête n'est pas si essentiel. J'ai pris également un grand plaisir à voir les acteurs que j'ai trouvé très bons.
sylire le 12-03-2010 à 08:38:47
Premier avis un peu nuancé que je lis. C'est bien, je mettrai la barre moins haut !
dasola le 12-03-2010 à 08:38:44
Bonjour Brize, comme Aifelle, j'ai aimé pour l'ambiance, les acteurs et surtout la réalisation fluide. Une leçon de cinéma. Bonne journée.
Aifelle le 11-03-2010 à 21:47:40
C'est vrai qu'il n'y a pas un suspense extraordinaire, cette intrigue là on l'a vue dix fois, mais il y a quand même une tension permanente, tout s'enchaîne bien, les acteurs sont excellents, la maison est belle, la mer agitée ... bref j'ai aimé.