VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 16-03-2010 à 11:45:05

"éveil", Robert SAWYER

     A quinze ans, Caitlin, aveugle de naissance, vient néanmoins de quitter l’institution pour non voyants où elle étudiait jusque là pour rejoindre un lycée « normal ». C’est aussi une habituée d’internet, qui maîtrise à la perfection la navigation sur le web.

   L’arrivée d’un mail du spécialiste japonais Kuroda va bouleverser sa vie. Il lui propose en effet un appareillage particulier qui lui permettrait de voir !

   Mais l’opération ne donne pas le résultat escompté : au lieu du monde réel, c’est le monde virtuel du web que Caitlin peut percevoir, sous forme d’un maillage mouvant de lignes et de formes brillantes et colorées et, dans celui-ci, quelque chose semble vouloir capter son attention…

 

   "éveil" est un roman de science-fiction dont le développement s’appuie certes sur des théories scientifiques et/ou technologiques (c’est souvent le cas, en SF !) mais en restant très abordable, y compris je pense pour des lecteurs peu familiers du genre (ce qui ne va pas toujours de soi pour les romans lorgnant du côté de la hard SF, même si la complexité a son charme).

   La trame principale tourne en effet autour de Caitlin, une héroïne qui a conscience de ses capacités (sur le net, son pseudo est Calculatrix car elle est très douée en maths), mais sans se la jouer et s'avère surtout une personne attachante car attentive aux gens, ses proches déjà (sa mère, qui lui a sacrifié sa carrière d’économiste et son père, qui l’aime à sa façon, fort peu démonstrative), son amie dans son nouveau lycée puis le Dr Kuroda. La manière dont l'auteur a utilisé sa perception de non voyante mais de familière d'internet pour amorcer le récit m'a semblé très bien trouvée, avec ce côté plausible qui me plaît toujours beaucoup dans la SF.

   A ce fil narratif central s’en ajoutent deux autres. Le premier concerne un drame sanitaire en Chine et met en scène un hacker, Sinanthrope. Le second se rapporte à Chobo, un chimpanzé ayant appris le langage des signes et entouré d’une équipe de scientifiques.

Ces deux récits secondaires mais qui possèdent leur propre richesse croisent celui de Caitlin et contribuent à expliciter l’émergence de celui qu’elle appelle « le Fantôme ».

En arrière-plan, des références à l’histoire d’Helen Keller, que Caitlin connaît sur le bout des doigts, viennent étayer la thématique de l’éveil d’une conscience qui jusque là s’ignorait elle-même, envisagée ici de manière originale et piquant l’intérêt.

   Roman intelligent et sensible, sympathique et enlevé, "éveil" se lit facilement et avec plaisir. C’est le premier volume d’une trilogie et je suis curieuse de découvrir la suite d’une histoire qui n’en est encore qu’à ses prémices mais semble prometteuse.

 

"éveil", Robert SAWYER

éditons Robert Laffont, collection ailleurs et demain (392 p)

Paru en 2010.

 

Les avis de Loula et Zizannette .

 

Commentaires

GeishaNellie le 19-09-2010 à 22:58:41
Ah pas pour moi celui-ci, mais je te propose le cyberpunk comme sous-genre.
brize le 06-04-2010 à 20:57:17
@ Sylvie : J'espère que tu auras l'occasion de le lire !
sylvielectures le 02-04-2010 à 11:50:47
billet alléchant, je note.
brize le 18-03-2010 à 21:03:39
Théoma, tant mieux si je t'ai tentée Diable !
Theoma le 18-03-2010 à 17:17:38
Mais ça m'a l'air très tentant !
brize le 18-03-2010 à 12:17:51
Mango, j'avais été impressionnée par la qualité de l'écriture (outre la pertinence du propos) et je n'avais découvert le nom de l'auteur que tout à la fin de l'article (d'elle, je ne connais que "Verte", un roman jeunesse).

Je suis contente de constater que le lien fonctionne encore, j'avais peur qu'il ne marche que pendant une semaine (au-delà, il me semble que l'accès aux articles du Monde est payant).
Mango le 18-03-2010 à 12:07:17
HS

Je viens de suivre ton lien vers l'article de Marie Desplechin sur Modiano dans "Le Monde" et je te remercie de l'avoir donné, car c'est vraiment excellent! Non seulement ce qu'elle dit de Modiano me semble très juste mais elle le dit magnifiquement! Il est temps que je la lise aussi!
brize le 18-03-2010 à 10:36:40
@ Sassenach : Il y a une suite et on l’attend mais ce premier volume ne s’achève pas sur un suspense insoutenable, donc on peut le lire dès à présent.


@ SMB : Je ne classerais pas ce roman dans la catégorie chef d’œuvre mais il se défend bien dans son genre et il me paraît aussi en mesure de séduire ceux qui sont un peu réfractaires à la SF car sa lecture est aisée.


@ Mango et Zarline : C’est une histoire qui vaut le détour !


@ Petite Fleur : Alors, pour tes propres impressions, faudra attendre ? Ben, on patientera, alors Sourire1 !
Petite Fleur le 17-03-2010 à 19:30:08
C'est mon copain qui l'a entre les mains et qui fera bientôt la critique sur mon blog, mais je peux déjà dire que ce qu'il me laisse entre du roman me donne envie de le lire :-)
zarline le 17-03-2010 à 14:28:37
Je ne lis pratiquement jamais de SF mais tu me tentes presque avec ce livre. Tout arrive ;-)
Mango le 16-03-2010 à 13:43:52
C'est vrai que ton billet donne sérieusement envie de s'intéresser à nouveau aux histoires de science fiction. J'ai eu une période où , sous influence filiale, je ne lisais presque plus que ça! Sourire Cette 'histoire du livre que tu racontes semble bien intéressante!
SBM le 16-03-2010 à 13:32:51
pour une raison absolument obscure, les livres de chez Robert Laffont n'arrivent pas chez moi, mais chez un collègue du GPI qui en a marre de me les renvoyer, ça se comprend... visiblement, celui-là, va falloir que je lui demande de faire un effort...

(PS: je vois tout à fait correctement tes deux billets, l'un sur ce livre, l'autre "hommage")
Sassenach le 16-03-2010 à 12:08:49
Cela fait des années que je n'avais plus vu ces couvertures ... il faut dire que je ne vais plus que très rarement dans les rayons SF ! Mais ce titre, même s'il y a une suite, me redonnerait presque le goût au genre Clin doeil Je le note !