VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 28-03-2010 à 20:23:37

Salon du Livre 2010 : impressions !

    Cette année encore, direction Le Salon du Livre le dimanche (oui, je sais, ce n’est pas le meilleur jour, mais certaine obligation parentale ne me laisse pas le choix). Bilan : une belle journée, au cours de laquelle j’ai glané quelques idées de lecture (pour mieux fouiner en bibliothèque) et qui fut, surtout, ponctuée par de sympathiques rencontres.

 

   Deux responsables passionnés et passionnants tenaient le stand des éditions de BD de la Gouttière, que j’ai découvertes. J’ai  flashé sur deux BD (« Coïncidence » et « Marzi, tome 4, Le bruit des villes » en édition en tirage limité, là, je me suis gâtée), dont je vous reparlerai après lecture. Ces éditeurs font partie de l’association picarde On a marché sur la bulle, à l’origine des Rendez-Vous de la bande dessinée d’Amiens (on m’a donné l’affiche de la prochaine édition, très sympa, j’adore les affiches, Ys en sait quelque chose qui m’avait si gentiment rapporté celle des Utopiales de Nantes) et si tout le monde, sur place, est aussi enthousiaste qu’eux, c’est sûr que ce festival doit valoir le détour.

 

   BoB avait invité les blogueurs de passage à boire l’apéritif au stand de TDO éditions. Vous pensez bien que l’invitation n’était pas tombée dans l’oreille d’une sourde ! Sur place, j’ai donc eu le plaisir de faire la connaissance dudit BoB, alias Madame Charlotte et Kesalul, ainsi que de Xiane, ce qui me permet de mettre encore des visages sur des noms de blogueuses. Isil aussi avait répondu à l’appel (mais Isil, je la re-connais !). Laurence (de Biblioblog) nous a surprises peu après en plein  papotage-dégustation de muscat  (hop, un visage de plus dans mon trombinoblog personnel) et j’ai croisé Yohan (re-connu lui aussi, car déjà rencontré) plus tard sur le Salon (le Salon est petit, j’vous l’dis, moi !) !

 

   Sur le stand de webtvprod., un responsable m’a montré le site web-tv-culture, avec ses émissions dédiées à la littérature. Présentation du roman et critique du libraire encadrent un portrait et une interview de l’auteur, le tout précisément scindé (avec le minutage) : un complément sûrement très utile à un billet de blog, que je pourrai mettre à l’avenir en lien lorsque j’y retrouverai une œuvre dont je parle.

Ah, j’y pense : si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au Salon du Livre, vous avez celle d’assister en direct sur le site cnlwebtv.fr aux rencontres ou aux lectures (les archives de ces émissions devraient ensuite être accessibles) : pas mal, non ?

 

   Aux éditions Rivages/Noir, je tendais la main vers un roman dont la couverture et le titre (« Un nageur en plein ciel ») m’attiraient quand un grand jeune homme à la coiffure savamment échevelée a fondu sur moi en me recommandant ce roman, dont il était l’auteur ! Comme il ne surgissait pas du stand mais du public en déambulation, j’ai eu un très vague instant de doute mais il avait vraiment l’air d’être l’auteur (et il l’était). S'en est suivi un bavardage genre grand n’importe quoi marrant entre lui, moi, les deux copines aussi sympathiques que lui qui l’accompagnaient (à propos, notamment, du titre aperçu au vol d'un des chapitres, Le vomi dans l'assiette, rien de tel pour amorcer la conversation !) et, bien sûr, j’ai acheté son roman (bon, ça ne m’a pas ruinée, 8 €) et j’ai eu une dédicace avec un super croquis-autoportrait de l'auteur qui déchire grave (le croquis, pas l'auteur) et maintenant y’a plus qu’à espérer qu’il me plaise, son roman !

   Après le départ de l’auteur, je suis allée dégoiser sur lui, voir un des responsables du stand pour lui dire qu’ils feraient bien de le mettre en dédicace, ce jeune homme, sûr que vu le charisme du gars, qui ne se la joue pas du tout (même si, en plus, il est aussi musicien ) , il y en aurait, de la vente !

Sinon, avec le responsable en question, on a parlé de Dennis Lehane (comparaison de nos lectures respectives) puis de James Ellroy (là, on n’était pas à égalité, vu que je n’ai rien lu de lui) : je suis repartie (sans les avoir achetés mais) avec l’intention de lire « Le grand nulle part » (ce n’est pas Cécile qui me contredira) et aussi son roman autobiographique, « Ma part d'ombre ».

 

   Non loin de là, j’ai lorgné sur un étalage de romans dont la couverture me disait quelque chose : il s’agissait de la série 10/18 des enquêtes d’Oscar Wilde (« Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles » etc.…). A ce moment-là, un individu (la soixantaine, ce coup-ci) fond à nouveau sur moi en me disant, avec un léger accent anglais : « C’est moi l’auteur, Gyles Brandreth ! ». Je lui ai fait plaisir en lui disant que j’entendais régulièrement parler de ses romans sur les blogs (sans préciser que je n’en avais lu aucun). Lui m’a raconté qu’il avait eu un (très) vieux prof de littérature qui avait connu Oscar Wilde, sur ce il m’a serré la main en m’assurant que je serrais la main de quelqu’un qui avait serré la main à quelqu’un qui avait serré celle d’O. Wilde, donc, si vous avez suivi (c’est transitif, quoi), quelque part, je serrais un peu la main d’O. Wilde. Et là est arrivée une jeune femme, qui tenait (non pas dans son bec un fromage, excusez-moi, je délire, c’est la fatigue du Salon qui commence à se faire sentir, il est temps d’achever ce billet) un roman de l’auteur et comme elle était bien plus jeune que moi souhaitait une dédicace, il s’est emparé de sa main et lui a refait le coup de vous serrez la main de quelqu’un qui … et là j’ai dit « au revoir ! » et je me suis sauvée !

   Oui, vraiment, un chouette Salon   !

 

Commentaires

brize le 04-04-2010 à 13:10:31
@ Mélopée : J'ai trouvé ça amusant, de mettre une affiche sur une autre manifestation littéraire, en province, à l'intérieur de mon billet sur le Salon du livre de Paris ! En tout cas, ils m'ont donné envie d'y aller, à ces Rendez-vous de la BD à Amiens... sauf que je ne pense pas que j'aurai le courage de dépasser le stade de l'envie !
Mélopée le 02-04-2010 à 19:24:21
Oh le stand des éditions de la gouttière c'est chez les éditeurs de Picardie. Autant dire que c'est mon stand et que la petite affiche que tu as mis je la connais bien Sourire
brize le 31-03-2010 à 21:42:34
@ Liliba : Cette année, le bain de foule n'a vraiment été manifeste qu'à partir de 15H (l'année dernière, il me semble qu'il y avait davantage de monde le dimanche, au point que j'étais embêtée de devoir y retourner le même jour) et à 16H j'étais partie, donc ça allait !
liliba le 31-03-2010 à 21:29:34
Bon, et si j'y allais l'année prochaine ? Ca me fait envie, de lire les compte-rendus... même si je dois me forcer à prendre un bain de foule, chose que je déteste au plus haut point...
brize le 31-03-2010 à 21:12:34
@ Gambadou : J'avais un peu la flemme de le faire, ce billet, mais l'envie de partager a été la plus forte !


@ Sassenach : Si ça ne nécessite pas un déplacement trop important (le but n'est pas d'arriver déjà fatiguée !), ça vaut le coup, je trouve !
Sassenach le 30-03-2010 à 17:13:51
Encore un chouette compte-rendu ! Décidément, il va falloir que je me débrouille l'année prochaine pour y faire un tour, à ce salon du livre !!!
gambadou le 29-03-2010 à 22:22:38
Comme j'aurai aimer y être. merci pour ton post, ça me permet de partager un peu cette journée
brize le 29-03-2010 à 20:32:20
@ Emmyne : Je n’ose pas imaginer le nombre de fois où il l’a fait, ce coup-là !


@ Kathel : « Surgi » est bien le mot !


@ Titine : J’y étais aussi, à l’inauguration. Mais je n’y suis pas restée longtemps : c’est peut-être sympa avec une bande de copines mais là, franchement, je ne retrouvais pas l’ambiance que j’aime pendant les jours « normaux ». Je suis partie à 20H30, alors qu’il me semblait qu’il y avait de plus en plus de monde, avec certains stands carrément impossibles d’accès car envahis de gens regroupés autour des boissons.

Une expérience que, a priori, je ne renouvellerai pas.


@ Val : J’aimerais te dire que c’est mon charme fou, le charisme irradiant de ma modeste personne… mais faut pas rêver : c’était juste le fait du hasard !


@ Slo : Pour moi, il a surgi de nulle part car je jetais un œil à ses livres (et j’étais à un mètre de la table !) quand je l’ai soudain vu à ses côtés ! Et c’est vrai qu’il parle super bien : juste une (délicieuse) pointe d’accent !

Pour Ellroy, j’avais bien pensé au « Dahlia noir » ou à « L.A. Confidential », mais comme j’ai vu, pour ces deux-là, les adaptations cinématographiques, j’ai peur de m’en souvenir en cours de lecture et que ça me gâche le suspense (mais, bon, ce n’est pas non plus certain que je m’en souviendrais, là, comme ça, c’est très très flou comme souvenir).


@ Isil : Mais oui, c’est tout simplement HORRIBLE, parce que, moi, j’en avais rien à faire de l’homme qu’a serré la main à l’homme qu’a serré etc. etc. ! Mais c’est bien vrai que tu as fait la bise etc. : ton commentaire avec le smiley parfait m’a fait éclater de rire !!! (et ce fut, une fois de plus, un plaisir de te retrouver !)
brize le 29-03-2010 à 20:18:59
@ Resling : C’est le but des billets : vous faire partager les petits moments sympas vécus sur place !


@ Emmanuel : Le coup du serrage de main, il doit l’avoir fait des milliers de fois, maintenant !

Et pas de problème : comptes-rendus il y aura !


@ Mango : Je t’assure : ils étaient réels ! Ravie de t’avoir fait sourire, en tout cas : c’est un plaisir de partager ce genre de rencontres !


@ Aifelle : Contente de t’avoir fait rire avec mes petites rencontres imprévues ! Tu n’es pas à côté, toi (ni du bon côté de Paris, contrairement à moi), alors quand il faut se coltiner les transports, je comprends bien qu’on hésite.


@ George : On finira bien par se rencontrer : et là, tu pourras serrer la main, qui a serré … etc. etc. !!!


@ Saxaoul : Cette année fut un bon cru pour moi ! En plus, j’ai eu l’impression qu’il y avait un peu moins de monde que le dimanche de l’année dernière et il n’y a eu vraiment foule que vers 15 H (on est parties, avec ma fille, à 16 H : comme on était arrivées à l’ouverture, ça allait).
Isil le 29-03-2010 à 14:23:29
C'est horrible, j'ai oublié Gyles Brandeth que je comptais aller voir même si je n'ai pas encore lu ses romans et là, je suis effondrée de savoir que tu as serré la main de quelqu'un qui a serré la main à quelqu'un qui avait serré la main de Wilde. Je me console en me disant que j'ai fait la bise à quelqu'un qui a serré la main de quelqu'un qui a serré la main à quelqu'un qui avait serré la main de Wilde.Fou

Bon sinon, c'était vraiment chouette de rencontrer ou de revoir plein de blogueuses (j'ai raté Yohan aussi).
Slo le 29-03-2010 à 13:04:53
heu, c'est moi qui ne parle pas bien français car j'aurais dû écrire "je ne l'ai pas encore lu NON PLUS"..... bref


Sinon sur James Ellroy, le Dahlia noir est pas mal du tout....
Slo le 29-03-2010 à 13:01:02
Et moi aussi j'ai serré la main d'Oscar Wilde (samedi) :-))) ! J'ai trouvé très sympathique cet auteur qui se levait de sa chaise pour venir à la rencontre de ses lecteurs (et non-lecteurs car je ne l'ai pas encore lu aussi)... Et en plus il parle très bien français !
val-m-les-livres le 29-03-2010 à 12:40:38
Je vois que ta journée fut aussi agréable que la mienne. Mais moi, je ne fais pas "alpaguée" par les auteurs. Comment tu expliques ça?
Titine75 le 29-03-2010 à 12:36:13
J'ai eu une invit pour l'inauguration, ce n'était pas intéressant...l'année prochaine je choisirai un jour où je pourrai voir des bloggeurs !!!
kathel le 29-03-2010 à 12:07:55
Voilà qui me plairait : comme j'ai du mal à aller vers les auteurs quand ils sont bien sagement assis derrière une table, je trouve ça très bien, l'auteur qui surgit quand on feuillette son livre ! Rire1
emmyne le 29-03-2010 à 11:06:18
Ah, j'adore l'anecdote sur la main de O.Wilde ...o)
saxaoul le 29-03-2010 à 09:20:55
Ah, ce que c'est bien d'habiter pas trop loin de Paris ! En même temps, quand j'étais en Normandie, je ne suis allée qu'une fois au salon du livre et en plus le dernier jour car je ne supporte pas trop la foule ! Mais quand même, toutes ces rencontres, ça donne envie.
George le 29-03-2010 à 09:14:27
J'adorerais te serrer la main qui a serré la main qui a serré la main d'Oscar... belle rencontre !!!
Aifelle le 29-03-2010 à 07:41:36
Drôlement sympas tous vos comptes-rendus, j'ai bien ri à tes rencontres inopinées. Je ne sais pas si j'aurai le courage de me bouger et d'y aller demain, cette année j'ai du mal à me motiver.
Mango le 29-03-2010 à 00:39:43
Tu me donnes l'impression de lire un roman et je me demande bien si tous ces personnages sont réels ou imaginaires! Ils sont si drôlement décrits! Je sens que tu as passé une bonne journée en tout cas avec toutes ces rencontres de blogueurs!
Emmanuelblabla le 28-03-2010 à 22:58:49
Ah là là, ça donne bien envie tout ça. J'y ai passé toutes les journées l'an dernier pour le travail et je n'ai pas été déçu...

Et je crois aussi qu'on commence à être très nombreux à avoir serré la main d'un vieux prof qui avait serré la main... en tout cas, sa série est vraiment sympa. Sur ce, je te laisse reprendre tes esprits gné et j'attends les compte-rendus de lecture avec impatience...
Restling le 28-03-2010 à 20:51:50
Ouaiiiiiiiiiiiisssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!

Maintenant j'espère qu'il va te plaire et que tu ne détesteras pas mon Danny Upshaw... blozen

Ça avait l'air sympa tout plein ce salon, je n'ai pas pu venir mais je profite grâce à vos billets !