VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 13-04-2010 à 08:14:43

"Cadres noirs", Pierre LEMAITRE

     Alain Delambre a 57 ans. Ancien Directeur des Ressources Humaines licencié pour raisons économiques, il est au chômage depuis 4 ans et, faute de retrouver des postes de son niveau, va jusqu’à accepter des jobs de manutentionnaire

   Un jour, pourtant, sa candidature est retenue dans le cadre d’un recrutement d’adjoint RH. Obtenir cet emploi lui permettrait de s’extraire de la vie médiocre dans laquelle il s’enfonce inexorablement et avec lui sa femme tendrement aimée, Nicole.

   Aussi, lorsqu’il apprend que l’ultime sélection passera par un jeu de rôles où sera simulée la prise d’otages de cadres de la société qui recrute (cadres dont le comportement doit être testé parce qu’ils font aussi l’objet d’une sélection interne, en vue d’un poste à responsabilité à pourvoir), cela ne l’émeut pas plus que ça. Au contraire : il y voit l’occasion de faire la différence avec ses concurrents et décide de se préparer du mieux possible à cette épreuve…

 

   Ainsi commence une longue histoire que je préfère vous laisser découvrir : il s’agit d’un thriller et rien ne vaut d’être, comme je le fus, surprise d’un bout à l’autre par les péripéties et les rebondissements.

   Je vous dirai cependant que, dès les premières pages, j’ai été happée par ce roman criant de vérité dans sa peinture d’un cadre senior au chômage. L’auteur a su capter la voix du narrateur, Alain Delambre, à la fois lucide et ironique, parsemant son propos de notations saisissantes et pertinentes sur les personnes qui l’entourent et leurs comportements. Héros à la fois combatif et vulnérable car fragilisé par ses années de chômage, Delambre est proche de nous, on l’écoute et on le connaît, on le comprend jusqu’au bout (que l’on soit d’accord ou non avec les chemins et les risques qu’il prend), on s’attache à lui pour l’amour qu’il porte à sa femme. Cet amour profond est un puissant moteur dans la conduite de Delambre : la volonté de retrouver une situation professionnelle satisfaisante va de pair avec celle de donner à sa femme ce qu'elle mérite, en particulier la possibilité de continuer à vivre dans l’appartement choisi ensemble et pas encore totalement payé.

   "Cadres noirs" est une très bonne histoire, menée sans temps mort, autour d’un personnage central acharné à reprendre la main face aux défis que la vie lui lance, doublée d’une charge féroce contre le management à l’heure de la modernité : un excellent thriller qui a emporté ma totale adhésion (ce que n’avait pas fait "Robe de marié", entre autres, je m’en rends compte en y repensant, parce que je n’y avais pas cru).

 

"Cadres noirs", Pierre LEMAITRE

Éditions Calmann-Lévy (350 p)

Paru en 2010

 

Ce roman a déjà été lu par de nombreux blogueurs : vous pouvez retrouver leurs avis chez BoB.

 

Commentaires

chris89 le 19-04-2010 à 10:00:00
J’ai adoré ce thriller miroir de notre société. J’ai noté robe de marié
Restling le 17-04-2010 à 18:06:20
Puisque tu dis qu'il est plus efficace que Robe de Marié, je le note !
brize le 17-04-2010 à 09:28:30
@ Manu : Laisse passer un peu de temps, tu verras bien ! Bon, maintenant, c'est vrai qu'il faut aussi que le thème te tente.
manu-- le 16-04-2010 à 22:43:15
Tu es beaucoup plus emballée que pour Robe de marié mais je n'ai pas envie de retenter l'expérience avec cet auteur.
brize le 15-04-2010 à 20:34:54
@ Choco : Oui, à la fin, ça y va fort… mais j’ai continué à marcher à fond !


@ KP78 : Va falloir le pister en ligne, celui-ci !


@ La Sardine : Ah, je suis curieuse de découvrir ce que tu as pensé de « Robe de marié » !
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 15-04-2010 à 08:38:44
je l'ai découvert récemment, j'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller!! ça m'a donné envie d'en lire un autre de l'auteur, ce que j'ai fait avec "Robe de marié" (je publie d'ailleurs mon billet demain, c'est une lecture commune Clin doeil)
kp78 le 15-04-2010 à 07:59:47
L'histoire est originale et me tente bien. Je l'ai raté de peu à la bibliothèque et j'espère bien le récupérer début mai.
Choco (et son grenier) le 14-04-2010 à 14:13:14
Un peu too much sur la fin mais un bon polar en effet ! Sourire
brize le 13-04-2010 à 20:17:46
@ Freude, Céline et Tulisquoi : Je n’ai pas lu tous les billets parus mais ceux que je connais étaient positifs. Pourtant, le roman ne me tentait pas : il a fallu que mon bibliothécaire (préféré) me montre qu’il l’avait acheté pour que je cède à la curiosité !


@ Kathel : Tu as eu de la chance de rencontrer l’auteur !

Je ne suis pas passée par la case « achat » mais par la case « bibliothèque » (comme la plupart du temps), c’est bien pratique.


@ Amanda : Je serai très curieuse de savoir comment tu trouveras « Robe de marié » !


@ La Pyrénéenne : Tu vas déjà pouvoir découvrir l’auteur avec « Robe de marié » (mais j’ai failli en rester là, ce qui aurait été dommage pour moi ; d’autres lecteurs, à l’inverse, ont préféré « Robe de marié »)


@ Sassenach : Il me semble qu’il devrait te plaire (et j’ai eu la chance de pouvoir l’emprunter à la bibliothèque : j’étais la première à le lire !).


@ Ys : Oui, si ce thème ne t’attire pas, mieux vaut ne pas forcer car on est en plein dedans avec ce roman.


@ Aifelle : J’ai eu de la chance : la bibliothèque venait de l’acheter !


@ Petite Fleur : Rassure-toi, pour ce qui concerne la question qu’on s’était posée (dans les commentaires de « Robe de marié ») au sujet d’une reprise d’un procédé similaire entre les deux romans, le découpage de « Cadres noirs » s’inscrit dans un déroulement chronologique normal avec trois parties : « Avant », « Pendant », « Après ». Il n’y a pas, comme dans « Robe de marié », une deuxième partie qui reprend la narration de la première avec un changement de narrateur, ce qui permet de tout éclairer. Si « ficelles » il y a, elles sont utilisées, je trouve, de manière bien plus fine. Je ne peux pas t’en dire plus sans trop en dire (et risquer de te gâcher le plaisir) mais je n’ai pas ressenti cette impression de « oui, ça, on nous l’a déjà fait ! ». Bref, tu peux y aller, je pense que tu ne seras pas déçue !


@ GeishaNellie : L’histoire est originale mais ça reste un thriller… donc il faut quand même aimer un peu le genre.


@ Leiloona : Après, ça dépend aussi de la manière dont le roman trouve un écho en nous : celui-ci, par son aspect réaliste, m’a interpellée, ce que n’a pas fait « Robe de marié », que je trouve aussi trop tiré par les cheveux pour arriver à y croire.
leiloona le 13-04-2010 à 19:36:57
Quand j'avais écrit mon billet sur ce livre, j'avais pas mal de commentaires qui me disaient que "Robe de marié' était excellent. C'est pas mal aussi d'avoir ton avis qui diffère des autres. ! Clin doeil
GeishaNellie le 13-04-2010 à 18:22:54
Je ne suis pas fan de policier, de thriller ou de tout livre s'apparentant à ce genre. Toutefois, celui-ci me tente bien, l'histoire me paraît originale, alors pourquoi pas ?
Petite Fleur le 13-04-2010 à 15:33:15
Encore mieux que "Robe de marié" ? Je note alors !

Mais n'y a-t-il pas le même découpage que dans celui-ci d'ailleurs ? C'est ce qui me fait un peu peur, que les mêmes ficelles soient tirées...
Aifelle le 13-04-2010 à 13:42:40
Tu me tentes grave là ! je vais voir s'il est à la bibliothèque.
Tulisquoi le 13-04-2010 à 12:22:25
Décidément, des critiques quasi unanimes de partout. Je vais attendre la sortie en poche pour le rajouter à ma PAL...
Ys le 13-04-2010 à 12:06:23
Toujours pas tentée, le chômage, la critique sociale, pas mes sujets de prédilection...
Sassenach le 13-04-2010 à 11:57:53
Déjà noté bien sûr Sourire J'en salive d'avance !
La Pyrénéenne le 13-04-2010 à 09:47:51
Le sujet est interéssant et j'ai Robe de marié sur ma PAL , du coup je ferais bien la comparaison ...
céline de enlivrezvous le 13-04-2010 à 09:36:10
Décidément, je ne lis que des critiques élogieuses de ce polar ! Je note !
amanda meyre le 13-04-2010 à 08:51:27
bon souvenir oui ! même très bon d'ailleurs. Robe de marié est dans ma PAL mais pas encore ouvert...
kathel le 13-04-2010 à 08:48:03
Il est noté, parce que j'ai beaucoup aimé "Robe de marié" et que l'auteur est ma foi sympathique... mais je ne suis pas encore passée par la case "achat" !
freude le 13-04-2010 à 08:21:29
Ah, j'ai son premier dans ma PAL, mais celui-là me tente bien aussi, que de bons billets dessus !