VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 15-04-2010 à 19:33:48

"Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec", un film de Luc Besson

    Paris 1912.

   Le professeur Espérandieu ramène un ptérodactyle à la vie… mais celui-ci lui échappe et finit par attaquer la voiture d’un ancien préfet dont il provoque la mort. La capitale est en émoi et la police sur les dents, à la recherche de cette dangereuse créature !

   Pendant ce temps, la journaliste Adèle Blanc-Sec part en Egypte et n’a de cesse d’y retrouver certaine momie pour la rapporter à Paris.

   De retour en France, c’est vers Espérandieu qu’elle se tourne pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé, un objectif qui lui tient personnellement à cœur, mais dont la réalisation va provoquer une série d’accidents en cascade…

 

   Ne me demandez pas si cette adaptation cinématographique des albums de bande dessinée de Tardi est ou non fidèle aux originaux : je les ais lus il y a une quinzaine d'années, je me souviens que j’aimais bien, mais à part ça, ben, j’ai un peu oublié, quoi !

   Donc j’ai pris le film tel quel, enfin plus exactement, c’est important, comme un film dont l’esprit est celui d’une bande dessinée. Et là, je peux vous dire que j’ai passé (et Mr B. de même) un excellent moment !

   Louise Bourgoin compose une Adèle pète-sec qui a du charme mais surtout du chien, jeune femme énergique dotée d’un sens de l’humour à froid fort efficace. Elle est parfaitement crédible… autant qu’une héroïne de BD peut l’être et c’est à cela que je faisais allusion en parlant d’esprit BD : l’univers se tient et on se moque qu’il soit ou non vraisemblable, les protagonistes sont des figures davantage que des personnes à part entière, leur psychologie est sommaire et le jeu des acteurs doit s’adapter.

   Notre héroïne est entourée d’une galerie de personnages tous bien typés, dont beaucoup ont littéralement la « gueule » de l’emploi. Les ambiances sont très bien rendues, de l’exotisme d’une des séquences des débuts à la Indiana Jones au déploiement des aventures dans le Paris du début du XXème siècle, qu’on se plaît à parcourir (Paris est toujours très photogénique, n’est-il pas ?). Bref, une réalisation impeccable au profit d’une histoire enlevée, ce qui donne un film à l’esthétique de qualité, où l’on ne s’ennuie pas une seconde et où on a régulièrement le sourire aux lèvres, quand on ne rigole pas franchement (pour peu qu’on soit réceptif à ce type d’humour, mais apparemment je n’étais pas la seule dans la salle à l’être) !

   Alors, si vous vous avez envie de plonger dans des aventures BD grand format où l’adulte que vous êtes devenu se laissera emporter par un récit fantastique piqué d’humour, n’hésitez pas à partir à la rencontre de la belle mais pas facile Adèle Blanc-Sec !

 

"Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec", un film de Luc Besson

Durée 1H47 mn

 

Commentaires

Yv le 10-06-2010 à 19:47:43
Un film pas désagréable, mais la voix de Louise Bourgoin l'est au plus haut point. Décevant tout de même par rapport à la BD.
La librivore le 15-05-2010 à 13:19:56
J'ai beaucoup aimé ce film et la BD. J'aime aussi ces personnages de femme qui ne s'en laissent pas compter.
brize le 23-04-2010 à 07:28:15
@ Nanne : Pour « Le masque et la plume », ils ont commencé par « casser » mais au fur et à mesure du tour de table des critiques, j’ai trouvé que ça s’améliorait.

Quant à la BD, Papillon (blog « Journal d’une lectrice » m’a rappelé qu’elle n’était pas du tout dans le registre du comique, qui est celui choisi par Besson, donc j’espère que tu ne seras pas déçue.


Et pour les « brisées », une petite remarque au passage : j’ai la surprise de constater de temps en temps que l’expression « sur mes brisées », avec laquelle j’ai joué pour forger le nom de mon blog, n’est pas aussi connue que je le croyais, au moins par les jeunes générations… si bien que, pour eux, mon jeu de mots passe totalement inaperçu Triste1 !
Nanne le 22-04-2010 à 20:38:28
J'ai entendu des critiques malheureuses sur ce film dans "Le masque et la plume" et je regrette que les journalistes n'aient pas vu le film sous le même angle que le tien, ils auraient été moins virulents sans doute ! J'avoue que j'ai une passion pour les BD de Tardi et Adèle Blanc-Sec en fait partie ... Par contre, j'attendrai que le film sorte en DVD pour le voir et me faire mon opinion. Et si Besson a piétiné sur les "Brisées" de Genet, c'est plutôt une bonne chose, non ?!
brize le 19-04-2010 à 20:26:03
@ Wonderful : Oui, un bon moment et comme ce n'est jamais gagné quand on va au cinéma, on apprécie !
wonderful le 19-04-2010 à 19:31:48
Je ne suis absolument pas fan du travail de Besson que ce soit en tant que réalisateur, producteur ou scénariste (en général je dis : hein quel scénario??), mais là j'ai été séduite. C'est mignon, c'est sympa, c'est enlevé. Vite oublié oui mais vivre un bon moment c'est déjà bien!
brize le 18-04-2010 à 21:34:45
@ Ouioui56 : Disons un film que tu as trouvé très mauvais !
ouioui56 le 18-04-2010 à 20:58:37
Très mauvais film
brize le 18-04-2010 à 18:51:04
@ Hydromielle : Il en faut pour tous les goûts et ce film a correspondu aux nôtres, on ne va pas s'en plaindre Rire1 !
Hydromielle le 18-04-2010 à 17:56:51
Je ne savais même pas que c'était une BD au départ.

Je suis allée voir ce film samedi matin et j'ai passé un bon moment. Ca m'a bien plu et j'ai trouvé ça bien marrant également.
brize le 18-04-2010 à 10:15:23
@ Mélopée: C'est vrai, le jeu de l'actrice est discutable, j'en ai dit quelques mots plus haut en répondant à Petite Fleur etc.

Mais quant au film, je ne l'ai pas trouvé ennuyeux du tout : si on n'aime pas, je pense que c'est parce qu'on n'est pas réceptif à ce type d'histoire et d'humour , ce qui est aussi concevable. Mais les ingrédients ont été mis pour que, sinon, ça prenne.
Mélopée le 17-04-2010 à 22:57:28
J'en ai eu des échos très diversifiés. Certains critiques ont salué la prestation de Louise Bourgoin, d'autres comme ma collègue l'ont trouvé (pas l'actrice mais le film en entier) fade et ennuyeux. Il va falloir que j'y aille moi aussi.
brize le 17-04-2010 à 09:25:36
@ Petite Fleur, Bladelor, Manu : J’ai beaucoup aimé mais, comme je le dis dans mon billet, je l’ai pris comme un « film-BD ».

C’est aussi la raison pour laquelle, Manu, j’ai considéré que Louise Bourgoin s’en sortait plutôt bien, alors que, pourtant, je me suis demandée si elle savait jouer : dès lors que j’ai considéré qu’elle était entrée dans la peau d’un personnage de BD, j’ai apprécié son jeu en fonction de ce critère et là, ça collait, elle était crédible. Mais je reconnais que c’est discutable et ça ne m’étonne pas que son jeu soit critiqué.


@ Doriane: Je confirme : l’esthétique est très bien !



@ Mango : La BD est à découvrir, mais pas sûr qu’elle te plaise, car le graphisme est spécial.


@ La Sardine : Bonne toile et à bientôt !


@ Aifelle : Tu as raison, si tu ne sens pas trop ce type de film, tu risquerais de t’y ennuyer au lieu de t’amuser.


@ Dasola : Qu’importe qu’il marche sur les brisées (celle-là, je ne pouvais pas ne pas la faire !) d’un tel ou d’un tel : c’est le résultat qui compte, tu ne crois pas ? Bon week-end !


@ Sassenach et Hathaway: Le graphisme de la BD est spécial. Si je l’avais eu sous la main, j’aurais bien relu au moins le premier tome pour comparer avec le film (je ne peux même pas vous dire s’il y avait ou non de l’humour dans la BD, je ne m’en souviens plus). Mais ne tardez pas trop, après, ce sera le petit écran et ça, c’est moins bien !


@ Zorane : Intéressant, ça ! Avec toi, au moins, on aura un point de vue comparatif !
manu-- le 16-04-2010 à 22:41:17
Ca a l'air pas mal du tout. Par contre, j'ai entendu des critiques négatives sur l'actrice.
zorane le 16-04-2010 à 18:10:37
Je suis très tentée par ce film d'autant que je connais bien la BD
bladelor le 16-04-2010 à 14:18:42
Ça me tente bien, et l'affiche est superbe !
Hathaway le 16-04-2010 à 12:48:00
J'ai bien envie de commencer à découvrir ces aventures en BD avant d'aller voir le film mais je ne sais pas si j'en aurais le temps... En tout cas je suis tentée !
Sassenach le 16-04-2010 à 11:10:27
Etonnamment, je n'ai jamais lu cette série BD parce que je n'aimais pas trop les dessins. Mais comme le film me tente bien, je vais essayer de lire la BD avant d'aller le voir Sourire
dasola le 16-04-2010 à 08:49:50
Bonjour Brize, je vais peut-être me laisser tenter, je ne sais pas. Adèle Blanc-Sec: pourquoi pas, Luc Besson: bof. Il se met un peu sur les plates-bandes de Jean-Pierre Jeunet. Bonne journée.
Aifelle le 16-04-2010 à 06:28:18
Les extraits vus ne m'ont pas trop donné envie, je crois que j'attendrai le DVD.
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 15-04-2010 à 23:23:00
je ne te lis qu'en diagonale car j'ai prévu d'aller le voir prochainement!

comme d'hab', I'll be back Clin doeilClin doeil
Mango le 15-04-2010 à 23:08:02
L'affiche me plaît mais à défaut de voir le film, je commencerais bien par la BD!
Doriane99f le 15-04-2010 à 21:00:56
J'ai prévu d'aller le voir lundi ! je viens de lire le premier tome de la série et, très franchement, le film m'attire bien plus que la BD, j'aime beaucoup l'esthétique (du moins ce que j'en ai vu dans la bande annonce), ton avis me conforte !!
Petite Fleur le 15-04-2010 à 20:47:15
Je n'étais a priori pas attirée, mais j'ai vu l'interview de Besson l'autre jour, et ton avis aujourd'hui achève de me donner envie. Je vais tenter l'aventure !