VEF Blog

Titre du blog : Sur mes brizées
Auteur : Brize
Date de création : 23-04-2008
 
posté le 20-04-2010 à 08:09:31

"Quand souffle le vent du nord", Daniel GLATTAUER

     Elle envoie un email pour se désabonner d’un magazine et il arrive à une adresse erronée. Pas de réponse. Elle insiste. Le destinataire finit par lui dire qu’elle s’est trompée.

   Ça aurait pu en rester là mais, quelques mois plus tard, le même destinataire reçoit de sa part un mail groupé de vœux de fin d’année. Il répond.

   Elle, c’est Emmi. Lui, c’est Leo. Entre eux débute ainsi un échange de mails dont, très rapidement, aucun des deux ne pourra plus se passer…

 

   "Quand souffle le vent du Nord" démarre sur les chapeaux de roue, renouant allègrement avec la veine (quelque peu tarie) des romans épistolaires. Ici, les mails remplacent les lettres et les échanges peuvent frôler l’instantanéité comme s’autoriser des interruptions de plusieurs jours (mais c’est rare !). Aucune indication de jour, date, heure, seul figure un temps relatif, avec la mention des écarts de durée entre les envois.

   Le rythme initial enlevé et la tonalité des propos, spirituels, emportent le lecteur dans un tourbillonnant et séduisant jeu du chat et de la souris, chacun cherchant à deviner l’autre au travers de ses écrits.

   Leo se livre rapidement, évoquant sa rupture récente avec Marlène. Quant à Emmi, il lui faudra un petit moment pour préciser où elle en est dans ses relations amoureuses.

   L’échange piquant vire, sans y paraître, au marivaudage et c’est là que, de mon côté, ça a commencé à se gâter ! Heureusement que quelques péripéties extérieures (dont les dernières sont les plus intéressantes) viendront l’animer parce qu’ils finissent par tourner en rond, ces deux-là ! Que d’atermoiements à chaque fois qu’une rencontre est suggérée... et la fine étude psychologique à laquelle on s’attendait se dilue, tout compte fait, dans des hésitations récurrentes (mon-dieu-mais-qu’adviendrait-il-de-notre-merveilleuse-relation-si-jamais-on-se-rencontrait-en-vrai), masquant une approche sommaire des personnages : un Leo plutôt sympathique et attachant face à une Emmi  faussement détachée mais hystérique dès qu’elle a l’impression que Leo va lui échapper (heureusement, les éléments fournis dans la dernière partie du roman m'ont permis de nuancer le portrait de cette jeune femme, que je n'avais pu m'empêcher de trouver relativement superficielle et égocentrique).

   Bref, ça piétine pas mal mais, mine de rien, la relation liant nos deux héros évolue... jusqu’au point final du récit (qui s'avère un point de suspension, puisque l'auteur a rédigé une suite).

 

   "Quand souffle le vent du nord" est un roman léger, un roman-flirt, plaisant dans son genre et assez bien mené, porté par les indéniables talents épistolaires de ses deux héros, dont les échanges sont vifs et souvent pleins d'humoiur. Il  exploite judicieusement les fantasmes de toutes celles (et ceux) qui ont rêvé de dénicher un(e) merveilleux(se) inconnu(e) par le biais d’internet ainsi que notre addiction à ce moyen de communication et à ce titre il représente aussi un objet sociologique intéressant.

 

   Pour ma part, je l'ai trouvé too much parce que le badinage tout en  tergiversations  de Leo et Emmi a fini par me paraître artificiel.

   Cerise sur le gâteau : persuadée que j’allais aimer ce roman (et un peu aussi pour frimer, genre « même que moi, d’abord, je vais pouvoir lire la suite avant vous ! »), j’ai acheté la version allemande « deux en un », comprenant « Gut gegen Nordwind » et sa suite (pas encore traduite en français), « Alle sieben Wellen ».

   Ça m’apprendra à vouloir faire le mariolle car du coup je n’en ai pas fini avec mes deux tourtereaux : c’est reparti pour un tour !

 

"Gut gegen Nordwind" (und "Alle sieben Wellen")

Deuticke Verlag

Sonderausgabe 2010

(446 pages au total : 224 lues !)

 

  Retrouvez les avis enthousiastes de toutes celles qui l’ont lu avant moi : Cuné , Emeraude , Fashion , Tamara , Leiloona , Stephie , Keisha , Mango , Tulisquoi , Dasola , SD49 , Gwenaëlle , Clara ... (si je vous ai oublié, n’hésitez pas à laisser le lien vers votre billet en commentaire, afin que je complète ma liste).

  A ma connaissance, une seule (pour le moment !) a  aussi fait un peu son schtroumpf grognon : dans mes bras, Cathulu !

Edit du jour : Cécile (de Ma lecture émoi) rejoint le cercle (à trois, ça fait déjà un cercle, non ?) des schtroumpfs grognons !

 

Commentaires

Laurence. le 12-06-2010 à 08:57:16
Je crois que tu peux compter deux personnes de plus dans ton club : La lettrine et Dédale ! :-D

Quant à moi, rien que la couverture me fait fuir... ;-)
kp78 le 06-06-2010 à 10:09:07
Je me range du côté des filles qui ne sont pas tombées amoureuses de léo (mais alors pas du tout !) et qui ne sont pas emballées par le livre. Il y a trop de tergiversations dans cette histoire et cela m'agace. J'ai eu envie de les secouer : tu y vas ou tu n'y vas pas... mais décide toi. J'en attendais sans doute beaucoup après avois lu tous les commentaires élogieux. Le fait de centrer le sujet sur un moyen de communication moderne (le courriel) ne suffit pas pour faire un bon livre. Ce serait trop facile !
clara brest le 03-05-2010 à 10:42:12
Je fais partie de celles qui ont adoré!

http://fibromaman.blogspot.com/2010/04/daniel-glattauer-quand-souflle-le-vent.html
choco (et son grenier) le 27-04-2010 à 18:52:37
oui je pensais surtout au commentaire de certaines... Sourire
dasola le 26-04-2010 à 18:09:12
Bonoir Brize, d'abord, merci d'avoir mis mon billet en lien. Ce roman ne laisse pas beaucoup de souvenirs, j'en conviens mais cela n'empêche pas d'attendre la suite. Sinon, c'est bien de frimer un peu de temps en temps en lisant le texte en avant-première en VO qui plus est. Bonne soirée.
Karine:) le 23-04-2010 à 14:20:03
J'aime les avis schtroumpf grognon... je vais le lire dans les prochains jours (Fashion l'a envoyé en voyageur au Québec) alors je vais diminuer mes attentes!
brize le 23-04-2010 à 07:10:30
@ La Sardine : ça se traduit pas (faut pas rêver Rire !), mais ça se lit hihi !


@ Leiloona : On va dire que ça manque un peu de rythme, je trouve !


@ Manu : En tout cas, pour moi, ça s’oubliera aussi vite…
manu-- le 22-04-2010 à 09:47:29
Aaaaaaaah j'attendais les premières notes discordantes et tu pointes ce que je craignais dans ce roman. Je sais pas mais je sens que je ne dois pas le lire car je ne la sens pas cette lecture. J'ai l'impression d'être la seule à ne pas être attirée, je trouve que ça fait trop "Vous avez un message".
leiloona le 22-04-2010 à 09:13:04
Je l'ai bien aimé, comme tu le sais déjà ...

Je comprends tes réticences cela dit : c'est vrai que l'action stagne tout de même. Clin doeil
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 22-04-2010 à 08:59:26
me revoilà!! Rire


j'ai a-do-ré!!

je pense que c'est aussi une question de "moment"

je l'ai dégusté au soleil un dimanche aprem', le top'!!

je pense qu'un dimanche aprem' de Décembre au coin de la cheminée, ça peut me faire aussi!!


et cette suite alors?? ça se traduit?? Clin doeil


bonne journée Brize!
brize le 21-04-2010 à 18:31:11
@ Choco : (Le fouet, carrément smiley_id119175 ?! Tu n’y vas pas de main morte ouin_1 !)

Bon, je vais prêcher seulement pour ma paroisse mais je t’assure que j’ai réduit au strict minimum les informations concernant l’histoire, le minimum requis pour justifier ce que j’en avais pensé. Je suis désolée que tu aies trouvé que c’était encore trop Triste1

Sinon, ben… je ne réponds pas des commentaires des unes et des autres Clin doeil1 !


@ L’or des chambres : Disons que c’est une lecture détente !


@ Liliba : Je me souviens effectivement avoir lu certain billet auf deutsch sur ton blog !
liliba le 21-04-2010 à 17:31:29
Ah, en version allemande, ça me plait bien ! ça me ferait faire un peu d'excercice, car mon allemand rouille....
L'or des chambres le 21-04-2010 à 17:00:22
Je suis plongée dans ce livre là actuellement ! Les trentes premières pages j'ai craint le pire, mais (j'en suis à la moitié maintenant) ça se laisse lire, plutôt agréable je dois dire... Mais je ne pense pas qu'il me laissera un souvenir impérissable
choco (et son grenier) le 21-04-2010 à 16:20:53
C'est bien beau tout ça les filles mais mine de rien, vous en dites beaucoup trop pour les filles qui ne l'ont pas lu....

Vous méritez le fouet ! smiley_id119167
brize le 21-04-2010 à 13:50:03
@ SD 49 : Ah, voilà LA réaction que j’attendaisRire !

Quant à la traduction… avant que je la fasse, tu as le temps de te mettre (ou de te remettre) à l’allemand smiley_id118878 !


@ Kikine : De fortes chances que tu sois conquise à ton tour (et smiley_id117731 « Sur mes brizées » !)


@ Mango : Allons, allons, sois raisonnable : tu sais bien que les spoilers n’ont pas droit de cité sur ce blog Sparadrap !

Quand je ferai mon billet sur cette suite, je vous donnerai (comme d’hab.) les éléments de départ, mais pas plus !

Bien évidemment, si tu veux, là, tout de suite (ou plus tard, après le billet), des infos complémentaires, je pourrai toujours t’envoyer quelques spoilers par mail, n’hésite pas à demander Sourire.


@ Isabelle A : C’est le mieux à faire !


@ Tulisquoi : Pour la traduction, voir ma réponse à SD49 Rire1 !

De mon côté, je crois que le fait, justement, d’avoir entendu un peu d’allemand dans mes jeunes années, n’est pas étranger à mon goût pour cette langue.
tulisquoi le 21-04-2010 à 11:57:50
Moi je suis assez d'accord avec Sandrine. Une petite traduction, ça serait sympa

Non, même sur la durée, je ne pourrai pas. Je suis plus ou moins fâchée avec cette langue. Et pourtant je viens d'un endroit ou le patois allemand est, presque, la première langue. Ceci explique peut-être cela
Isabelle A le 21-04-2010 à 10:57:37
Il est dans ma PAL et il me tarde de me forger ma propre opinion...
mango le 21-04-2010 à 08:45:49
Veinarde!!

Alors, alors... ils se rencontrent finalement ou pas? Tout de suite? Dès les premières pages?

Ils tombent tout de suite dans les bras l'un de l'autre?

Le mariage d'Emmi tient-il bon malgré tout? Et les enfants?

Quelque chose arrive-t-il qui fait qu'ils vont finir par se déchirer?

Maintenant tu es devenue la chroniqueuse potentielle de cette aventure qui ne peut quand même pas rester virtuelle, ce n'est pas possible, n'est-ce pas? Rassure-nous! Sourire Sourire
Kikine le 21-04-2010 à 02:52:39
On va me le prêter bientôt et j'ai hâte de me faire mon avis sur ce livre
Sandrine(SD49) le 20-04-2010 à 20:48:05
et dire que tu te plains de devoir lire la suite alors que nous sommes tellement nombreuses à l'attendre ;-))) tu pourrais peut etre nous la traduire vite fait bien fait et nous l'envoyer par mail au moins ce serait une lecture utile ........ Bonne lecture !!!!! LOL !!!!
brize le 20-04-2010 à 20:40:07
@ Freude : C’était aussi ma première langue, je l’ai choyée… puis délaissée pas mal de temps pour m’y remettre il y a quelques années (tout revient très vite) avec toujours autant de plaisir. Et pour le roman, n’hésite pas : il fait un tabac !


@ Mango : On va dire que ce n’était pas assez torride pour moi (j’rigole !) !


@ Gwenaëlle : C’est vraiment un beau billet que tu as écrit ! Et merci encore pour « La folle allure » !


@ Cathulu : Diable Diable Diable


@ Bladelor : Mais oui ! ça va le faire ! les avis élogieux sont (largement) majoritaires, donc tu as de grandes chances de ne pas rallier le clan des schtroumpfs grognons Sourire !
bladelor le 20-04-2010 à 19:37:33
Je viens de le recevoir (livre-voyageur), j'espère que j'y prendrai davantage de plaisir que toi...
cathulu le 20-04-2010 à 19:14:07
Yep, la ronde des schtroumphs augmente!Sourire
Gwe(naelle) le 20-04-2010 à 18:35:15
C'est un roman léger, comme tu dis, et il faut le lire comme tel. J'ai trouvé que cette incapacité à se "voir", à s'engager était assez typique de notre époque.

J'ai mis ton avis en lien sur mon article que tu trouveras ici : http://www.skriban.eu/?p=513. PS : j'ai bien reçu ton mail. J'espère que la Folle Allure te plaira!
Mango le 20-04-2010 à 18:27:38
Waouh!!! Un rassemblement de schtroumpfs grognons!!!

Comme c'est mignon! Sourire

Tu n'as pas trouvé le vent du nord assez folichon?

C'est pas bon!!! Sourire
freude le 20-04-2010 à 15:04:44
Waouh ! lire en allemand ... Qu'est-ce que j'aimerais... Dire que c'était ma première langue... Je ne savais pas que c'était un bouquin allemand ni qu'il y avait une suite... Il me dit bien quand meme ce bouquin, je note !
brize le 20-04-2010 à 13:41:47
@ La Sardine : A demain !


@ Saxaoul : C’est rare qu’un livre fasse l’unanimité et celui-ci ne fait pas exception à la régle, tout best-seller qu’il ait déjà été en Allemagne (et sera sûrement en France).


@ Stephie : Je ne connais pas ce blog mais je profiterai de l’occasion pour le découvrir !


@ Keisha : Vu pour Cécile !

Oui, je vais lire la suite, mais en intercalant cette lecture avec d’autres.

Quant à l’achat du double roman en allemand, heureusement, le prix (un peu moins de 18 €) était environ celui du roman français tout seul et puis, ça me fait travailler cette langue, que j’aime beaucoup.


@ Cécile : Ah, je n’aurais pas raté ton billet, de toute façon (tu es dans mon Google Reader) et si ça se trouve on ne va pas être les seules à ne pas être emballées ! En attendant, je t’ai ajoutée dans le mini-club des schtroumpfs grognons !

Tu peux compter sur moi pour tout te dire de la suite (je pourrais faire par mail tous les spoilers que tu voudras, que je ne pourrai pas mettre sur mon blog !) !


@ Pincureuil : Le niveau de langue du roman n’est pas trop difficile (enfin, ça dépend bien sûr de ton propre niveau) mais il y a quand même des mots que j’ai dû chercher car je ne les connaissais pas. Il te faut bien maîtriser la syntaxe aussi, pour ne pas te perdre, quand il y en a, dans les phrases à rallonges et pour que les subtilités des propos ne t’échappent pas (il y a des pages entières très faciles, quand les mails sont des courts échanges et d’autres le sont un peu moins, mais en restant abordables, là aussi ça dépend de ta connaissance de la langue). Le mieux serait que tu en lises quelques pages pour te rendre compte si ça t’est accessible.


@ Tulisquoi : En même temps, sur la durée, tu acquiers un rythme que tu n’avais pas forcément au départ.


@ Aifelle : Là, je me demande bien comment tu vas le trouver, ce roman !
Aifelle le 20-04-2010 à 13:16:23
Je voulais te signaler un deuxième stroumph grognon, mais je vois qu'elle est passée avant moi. Je le lis bientôt. A suivre ..
tulisquoi le 20-04-2010 à 11:11:20
ahh. je viens juste de découvrir les premières pages, en allemand, de la suite. Quelques pages ça va, je m'en sors pour comprendre, mais un livre entier je ne pourrais pas...
Pincureuil le 20-04-2010 à 10:27:32
c'est vrai que j'en ai surtout lu du bien; ça me tente bien d'essayer en allemand, c'est une langue facile à lire selon toi?
Cécile LECTURE MOI le 20-04-2010 à 10:15:46
Lol : la suite, et en allemand en plus !!! Ben voilà, j'ai trouvé la blogueuse qui me dirait la suite sans que j'ai à de nouveau à subir ces incessants : j'y vais/j'y vais pas... ( Peut-être pour le 2èmz volet , passerons-nous à la version : Je couche/Je couche pas....)


Je me glisse dans tes bras avec Cathulu. Voici mon billet de ce matin : http://lectureamoi.blogspot.com/2010/04/quand-souffle-le-vent-du-nord-daniel.html
keisha le 20-04-2010 à 09:56:45
J'ai trouvé une autre grognonne ce matin, cecile de lecture émoi...

Dis donc, en allemand! Tu fais fort! pas de chance , quoi, tu vas le lire quand même?
Stephie le 20-04-2010 à 09:29:51
Bon comme tu le sais, j'ai beaucoup aimé. Mais je pense que c'est parce qu'il est bien tombé en fait... bref... sinon Gio de "Notes de chevet" devrait bientôt rejoindre le clan des grognons Clin doeil
saxaoul le 20-04-2010 à 09:26:17
Je me suis inscrite pour le recevoir chez Leilona et j'en ai entendu tellement de bien que j'ai finalement un peu peur d'être déçue. Ton avis tranche avec les autres mais c'est tant mieux !
la-ronde-des-post-it (lasardine) le 20-04-2010 à 08:55:30
lol!! à quelque chose près on postait de nouveau un avis sur le même livre le même jour!!

je viens de le lire, mon billet est en cours...

je repasse demain donc!! Rire